[HS] Gestion de plantations médicinales

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Simple
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2018 10:04

[HS] Gestion de plantations médicinales

Message par Simple »

Bonjour,

Je cherche à me faire un outil permettant différents usages :
1. une base de données personnalisable sur une collection de plantes aromatiques et médicinales intégrant une grande variété d'entrées (noms, famille, biotope, propriétés, usages, rendement, empiétement/plant, périodes de semis, récolte, etc...)
2. pouvoir ensuite croiser ces données afin d'obtenir différents outils : calcul des rangs pour aider à l'élaboration d'un plan de culture, budgétiser les achats de plants, estimer les récoltes et enfin, le graal, obtenir un calendrier de culture me permettant d'avoir une visibilité sur les tâches culturales à accomplir chaque semaine.

Vu la grande diversité de déterminants, j'ai un mal fou à déterminer le meilleur outil (tableur ou base ?). J'ai déjà fait un tableur qui est rapidement devenu une usine à gaz. Je me sens complètement dépassé en capacité technique et je me retrouve en plus pressé par le temps : actuellement en phase d'installation, je dois jongler entre différents chantiers (préparation du sol, construction d'un séchoir, j'en passe et des meilleures).

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider pour la conceptualisation et la programmation de cet outil. Naturellement, je me chargerais moi-même de rentrer les données. N'étant pas en mesure de rémunérer ce chantier, je peux proposer un échange sous forme d'accueil à la ferme en chambre d'hôte avec formation personnalisée sur les plantes et/ou différentes contreparties (produits de la ferme, artisanat maison). Le cas échéant, je peux aussi voir auprès de ma chambre d'agri s'il peut être possible de trouver des financements. J'en doute vu que les PAM sont le cadet de leur souci.
Bref, si ce projet vous inspire, merci de me contacter par mp à contact()lafermedessimplespointfr.
Bien cordialement

Jean
OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5716
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Gestion de plantations pour producteur de plantes médici

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Outre les conseils et remarques que les bénévoles t'on déjà fournis dans le fil précédent (et tu n'as d'ailleurs pas mis à jour ta signature...), tu pourrais être intéressé par des projets libres d'erp agricoles, payants ou non, comme Agritux ou Ekylibre.
L'avantage est que ces logiciels sont déjà développés et qu'une communauté d'utilisateurs existe autour.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Simple
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2018 10:04

Re: Gestion de plantations pour producteur de plantes médici

Message par Simple »

Bonjour
Merci pour la suggestion. Malheureusement ces logiciels n'ont rien à voir avec le projet que je décris, si ce n'est de s'adresser au monde agricole.
Les suggestions sur le fil précédent sont pertinentes mais impliquent la maîtrise de Base. D'où ma demande : est-ce que quelqu'un ayant cette compétence pourrait me donner un coup de main, bénévolement ou pas. Le fait est que je ne suis pas à même d'estimer la quantité de travail que cela représente.
Au pire, vous pouvez m'aider à m'orienter de façon à trouver un professionnel compétent à qui je ferais une demande de devis.
Cordialement
OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion de plantations pour producteur de plantes médici

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Simple a écrit :1. une base de données personnalisable
Simple a écrit : j'ai un mal fou à déterminer le meilleur outil (tableur ou base ?)
Vu la difficulté de gérer des systèmes complexes avec Calc, la solution que t'avait donnée Piaf avec une Base était de mon point de vue un développement à poursuivre.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Simple
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2018 10:04

Re: Gestion de plantations pour producteur de plantes médici

Message par Simple »

Bien d'accord. Encore faut-il maîtriser Base pour mener le projet à son terme. D'où ma question...
OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion de plantations pour producteur de plantes médici

Message par jeanmimi »

Simple a écrit :Bien d'accord. Encore faut-il maîtriser Base pour mener le projet à son terme.
C'est ce que tu annonçais le 10 juin 2018 :
Simple a écrit :Je vais prendre un peu de temps pour digérer tout ça.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12184
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Gestion de plantations pour producteur de plantes médici

Message par Bidouille »

Dernière visite le : 29 Mai 2019 10:55
Bon plus de retour de l'auteur depuis 2 mois, je verrouille.

Comme l'indique Jean-Louis, continuez dans votre précédent fil et évitez de créer des doublons inutiles.
Verrouillé