[Base] Gérer un stock de vélos

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Laurent3d
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2019 20:17

[Base] Gérer un stock de vélos

Message par Laurent3d »

Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils avisés...
Je dois établir (rapidement) une base de données ou un tableau Calc (je ne sais pas comment procéder) reprenant les vélos d'occasion reconditionnés dans nos ateliers. Chaque vélo sera caractérisé par une dizaine de paramètres: marque, genre, taille du cadre, taille des roues, date d'entrée, prix, etc et sera identifié par un code barre. Je devrai pouvoir trier cette base de données pour par exemple déterminer combien se vélos de fillette de 12 pouces il nous reste... Cette base de donnée devra se présenter aussi sous la forme d'un tableau Calc pour établir un lien avec notre programme de vente qui lui devra y introduire la date de vente...
De plus l'encodage devra se faire au moyen d'un formulaire car chaque mécanicien devra encoder son travail, il faudra un fichier qui s'ouvre directement sur ce formulaire (les mécanos touchent que dalle en informatique...) donc procédure très simple en ce qui les concernent...
Dois-je travailler avec Base ou avec Calc ?
Merci de m'éclairer
à+
Laurent
Dernière modification par Laurent3d le 09 avr. 2019 17:46, modifié 1 fois.
Open Office 4.1.6 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25128
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Gérer un stock de vélos

Message par Dude »

Laurent3d a écrit : établir un lien avec notre programme de vente qui lui devra y introduire la date de vente
Pourquoi est-ce que ce n'est pas directement ton programme de vente qui gère le stock ?
Laurent3d a écrit :car chaque mécanicien devra encoder son travail
Cette phrase signifie qu'il te faudra une base gérant les accès concurrentiels.
Un tableur ne sait pas faire ça.
Le moteur natif HSQL de Base est mono-utilisateur.
Laurent3d
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2019 20:17

Re: Gérer un stock de vélos

Message par Laurent3d »

Bonjour Dude,
Le programme de vente est très rébarbatif et très complexe, je gère avec lui nos stocks de pièces et je vois mal mes mécanos l’utiliser...
Pour répondre à ta deuxième remarque, c’est pourtant ce que je fais avec mes fichiers de productivité. (que j’ai joint à d’autres posts) Le fichier est dans un dossier partagé entre mon PC et celui de l’atelier concerné, les mécaniciens le complètent et je les vérifie (ils sont à la limite des compétences informatiques des mécanos) et exploite les données dans d’autres fichiers.
On pourrait imaginer le même système, chaque atelier complète un fichier « base de donnée » qui lui est propre et chacun de ces fichier serait lié à un fichier central qui serait la base de données réelle...
Je suis beaucoup plus à l’aise avec Calc, ce qui me chiffonne c’est l’aspect formulaire qui n’est peut-être pas réalisable avec lui.

À+

Laurent
Open Office 4.1.6 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gérer un stock de vélos

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Laurent3d a écrit :On pourrait imaginer le même système, chaque atelier complète un fichier « base de donnée » qui lui est propre et chacun de ces fichier serait lié à un fichier central qui serait la base de données réelle...
Il faudrait tester sur ta configuration, mais il est possible d'avoir un formulaire extérieur à la Base (et connecté à celle-ci) où les données seraient saisies, ici, dans l'atelier.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Laurent3d
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2019 20:17

Incrémenter les données

Message par Laurent3d »


La modération vous a écrit: Votre précédent sujet "Figer" les données d'un fichier lié à d'autres attend d'être balisé Image[Résolu]. comment faire.

Bonjour,
Je suis parvenu à créer une table et un formulaire pour encoder mes données. Ce que je n'arrive pas à faire c'est faire en sorte que lorsqu'un article (des vélos en l’occurrence) est encodé, qu'il ne soit plus éditable par le formulaire. J'aimerai aussi que lorsqu'on enclenche le bouton "enregistrer", les champs se vident et que le numéro de vélo s'incrémente pour être prêt à un nouvel enregistrement.
une dernière chose, lorsqu'on choisi un atelier dans le champ atelier, il faudrait que seul les mécaniciens concernés apparaissent dans le champ mécaniciens (ce qui n'est pas le cas actuellement)
Merci
Laurent
Pièces jointes
Base de données vélos.odb
(31.09 Kio) Téléchargé 287 fois
Open Office 4.1.6 sur Windows 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Incrémenter les données

Message par Piaf »

Bonjour
Regarde du côté de la propriété Ajouter uniquement des données du formulaire.
Donnees.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Incrémenter les données

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Laurent3d a écrit :Je suis parvenu à créer une table
Comme tu as longtemps hésité entre Base et Calc, la Table de la Base que tu as jointe ressemble plus à une Feuille de Tableur qu'à une Table de base de données.
Finalement, vers quel module veux-tu t'orienter ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Laurent3d
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2019 20:17

Re: Incrémenter les données

Message par Laurent3d »

Bonjour,
Je vais m'orienter vers Base car je dois absolument disposer d'un moyen d'encodage simple, efficace et précis ce que ne semble pas offrir Calc mais bien Base avec le formulaire. C'est peut-être un travail trop ambitieux pour mes maigres connaissances.Ensuite lors de la recherche d'un article (par le code barre) il faudrait que cela se présente sous la forme d'une fiche claire.
laurent
Open Office 4.1.6 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12185
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Incrémenter les données

Message par Bidouille »

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi vous ouvrez une nouvelle question ici alors que vous avez déjà ce fil en section Projets ?
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 26&t=59869
Laurent3d
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2019 20:17

Re: Incrémenter les données

Message par Laurent3d »

Et bien parce que je pose une question spécifique différente de ce qui était discuté dans le post que vous mentionnez . Bien que concernant le même projet. Qui n’en est plus un vu que j’ai avancé dans sa réalisation.
Open Office 4.1.6 sur Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12185
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Incrémenter les données

Message par Bidouille »

Laurent3d a écrit :Bien que concernant le même projet.
Donc je fusionne...

Pensez à adapter le titre afin que tout le monde voit que désormais, c'est le module Base qui a été retenu.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gérer un stock de vélos avec Base

Message par jeanmimi »

Laurent3d a écrit :je pose une question spécifique différente
Laurent3d a écrit :lorsqu'on choisi un atelier dans le champ atelier, il faudrait que seul les mécaniciens concernés apparaissent
Si j'ai bien compris, pour cela, il faut :
une Table pour les Ateliers
Une Table pour les Mécaniciens avec un ID_Atelier pour faire le lien
et que, dans le Formulaire, que le choix des mécaniciens soit dans un sous-formulaire.
Pièces jointes
Base_Vélos.odb
(32.44 Kio) Téléchargé 313 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Laurent3d
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 29
Inscription : 30 janv. 2019 20:17

Re: [Base] Gérer un stock de vélos

Message par Laurent3d »

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses. J'ai très peu de temps à consacrer à ce projet pour l'instant, je tarde donc souvent à réagir aux réponses apportées, que les modérateurs me pardonnent...
Bonne journée
Laurent
Open Office 4.1.6 sur Windows 10
Répondre