[Base] Gérer une collection

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Jonquilles73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2019 17:38

[Base] Gérer une collection

Message par Jonquilles73 »

Bonjour à tous,

Voilà, après avoir parcouru ce forum et fait des recherches sur internet je me décide à vous exposer mon projet.

Je ne suis pas informaticien, juste un curieux et persévérant qui collectionne des Playmobil (hé oui on peut être sorti de l'enfance depuis pas mal de temps et continuer à être passionné par les petites figurines en plastique. En fait je reconstitue des anciennes boites en chinant des lots dans les vides-greniers et sur les site de vente d'occasion. Le problème c'est qu'il y'a des dizaines de référence de boites et des centaines de pièces différentes et que j'ai bien du mal à savoir si telle pièce rare est en ma possession ou non.

Mon projet est donc de construire une base de données qui référencerait à la fois les pièces dont je dispose et celle que je cherche et les boites que j'ai ou que je cherche à reconstituer avec le détails des pièces qu'elles contiennent.
Chez Playmobil :
- chaque pièce est identifiée par un numéro à 8 chiffres
- Chaque boite est identifiée pr un numéro à 4 chiffres et de détails des pièces contenues dans une boite est fourni dans la notice qui l'accompagne.
- Un pièce peut être présente dans une ou plusieurs boites différentes en 1 ou plusieurs exemplaires.

Du côté matériel je suis équipé d'un Mac qui tourne sur OS 10.12 et j'ai téléchargé LibreOffice 5.4.5.1

Mes questions :

Suis-je sur le bon forum pour trouver de l'aide ?
LibreOffice Base vous semble-t-il adapté à ce projet ?
Suis-je un doux rêveur en pensant pouvoir apprendre à me servir de LibreOffice Base en autodidacte (et un peu d'aide) pour mener à bien ce projet ?
Quel sont les pré-requis pour ce projet ? j'ai compris que l'architecture d'une base de données se pensait en amont de sa réalisation.

Est-ce que c'est imaginable de trouver de l'aide de façon un peu régulière sur le forum pour valider l'avancement de mon projet et trouver des réponses à mes questions qui risquent d'être celles d'un débutant ?

Voilà, voila

Merci pour vos réponses, vos encouragements ou pas

A bientôt
mac OS 10.12.6
LibreOffice 5.4.5.1
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Création d'une base de données (débutant)

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Jonquilles73 a écrit :LibreOffice Base vous semble-t-il adapté à ce projet ?
Oui, puisqu'il s'agit de construire une Base de données. La partie fastidieuse va être de saisir dans les Tables de la Base les références et les désignations des boites et pièces.
Pour commencer, il te faut donc une Table_Boites et une Table_Pieces.
Ensuite, il te faudra une Table pour saisir le détail des pièces pour chaque boîte.
Jonquilles73 a écrit :une base de données qui référencerait à la fois les pièces dont je dispose et celle que je cherche et les boites que j'ai ou que je cherche à reconstituer
A partir des 3 Tables ci-dessus, tu auras à créer les Requêtes pour faire cette recherche.

Enfin, si tu penses que c'est un projet qui demandera plusieurs questions encours de développement, il vaut mieux poster en Section Projets du Forum.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Jonquilles73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2019 17:38

Re: Création d'une base de données (débutant)

Message par Jonquilles73 »


La modération vous a écrit: Les citations de jeanmimi que vous aviez attribuées (par erreur) à Jonquilles73 ont été réattribuées à leur auteur par nos soins

Merci pour cette première réponse.
[b][color=#FF8000]jeanmimi[/color][/b] a écrit :Enfin, si tu penses que c'est un projet qui demandera plusieurs questions encours de développement, il vaut mieux poster en Section Projets du Forum.
Peux-t-on déplacer un sujet d'une section à une autre ou faut-il que je pose une autre question su le forum "Projet" ?
[b][color=#FF8000]jeanmimi[/color][/b] a écrit :La partie fastidieuse va être de saisir dans les Tables de la Base les références et les désignations des boites et pièces.
Ça c'est pas mon problème car j'ai du temps pour faire ça et je le ferais au fil de mon inventaire.
[b][color=#FF8000]jeanmimi[/color][/b] a écrit :Ensuite, il te faudra une Table pour saisir le détail des pièces pour chaque boîte.
J'avais bien imaginé une Table_Boites et une Table_Pièces et effectivement je coinçais sur l'articulation entre les deux et donc comment lier les différentes pièces d'une boite avec sa référence. Donc une troisième table pour saisir le détail des pièces par boite.
Dans mon imagination je me disais qu'il fallait créer un Table_Boites avec un nombre de Champs_Pieces du style Pièce_1, Piece_2… mais cela ne me semblait pas rationnel.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette troisième table ? Quelle sera son articulation entre la Table-Boites et la Table_Pieces ? Pour les deux premières tables je vois tout a fait les champs à créer. Pour la troisième c'est plus abstrait pour moi à ce stade.

Désolé si je n'utilise pas le langage adéquat.

En tout cas encore merci pour ce premier retour qui m'encourage
mac OS 10.12.6
LibreOffice 5.4.5.1
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gérer une collection

Message par jeanmimi »

Jonquilles73 a écrit :Table_Boites avec un nombre de Champs_Pieces du style Pièce_1, Piece_2
Ça, c'est la façon de faire dans un Tableur.
Dans une Table_Details_Boites, il faut un champs ID_Detail de Type INTEGER en Auto-Valeur, un champ ID_Boite de Type INTEGER pour la Relation à la Table des boîtes et un champ ID_Piece de Type INTEGER qui sera renseigné par une Zone de liste du Formulaire et enfin un champ Boolean (Oui/Non) pour indiquer si tu possèdes la pièce.
Un exemple rapide, à modifier bien sûr :
Pièces jointes
Base_Playmobil.odb
(12.92 Kio) Téléchargé 396 fois
Dernière modification par jeanmimi le 02 févr. 2019 16:07, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Jonquilles73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2019 17:38

Re: [Base] Gérer une collection

Message par Jonquilles73 »


La modération vous a écrit: Bis repetita, attention aux citations. Ne vous trompez pas

[b][color=#FF8000]jeanmimi[/color][/b] a écrit : un champ ID_Piece de Type INTEGER qui sera renseigné par une Zone de liste du Formulaire.
Ça sE COMPLIQUE :
Sur le début je comprend.
Sur ce dernier champ j'ai plus de mal car j'ai pas vraiment parcouru les problématiques de listes et formulaires.
mac OS 10.12.6
LibreOffice 5.4.5.1
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5716
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: [Base] Gérer une collection

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Une approche un peu différente, basée sur Calc :
  • une feuille Références où sont listées les pièces de chaque boîte
  • une feuille MaCollection où sont listées les pièces que tu as déjà récupérées
  • une feuille Stats sur laquelle tu peux faire des statistiques et des graphiques (pour l'instant, j'ai juste mis un taux de remplissage)
Sur la feuille MaCollection, chaque cellule correspond à une pièce donnée pour une boîte donnée. Par défaut les cellules qui devraient contenir des pièces apparaissent en orange, ce qui veut dire que pour l'instant, tu n'as pas cette pièce, mais il en faudrait. Si tu en as, tu saisis le nombre par liste déroulante (qui s'adapte automatiquement au nombre de cette pièce que contient la boîte). La couleur de la cellule dépendra du nombre de pièces : pas de pièces, c'est orange, un nombre de pièces inférieur au nombre voulu, c'est bleu et le nombre voulu, c'est vert. Si tu veux saisir un nombre de pièces dans une boîte où cette pièce n'existe pas, cela t'est refusé.
Pour l'instant, MaCollection a une taille de 100 boîtes (colonnes) et 500 pièces (lignes).
À tester.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
Jonquilles73_20190201_JLC01.ods
(74.8 Kio) Téléchargé 350 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gérer une collection

Message par jeanmimi »

Jonquilles73 a écrit :Sur ce dernier champ j'ai plus de mal car j'ai pas vraiment parcouru les problématiques de listes et formulaires.
Il y a de nombreux exemples dans le forum et tu auras un aperçu das le court exemple que j'ai joint plus haut.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Jonquilles73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2019 17:38

Re: [Base] Gérer une collection

Message par Jonquilles73 »


La modération vous a écrit: Pour la 3eme fois, vous avez attribué cette citation à Jonquilles73. Faites attention à attribuer les citations aux bonnes personnes, sinon on ne s'y retrouve pas.

[b][color=#FF8000]jeanmimi[/color][/b] a écrit :Un exemple rapide, à modifier bien sûr :
Bon je fais plusieurs choses à la fois et j'ai répondu trop vite à ton message. J'avais pas vu l'exemple.
Je vais me pencher dessus pour essayer d'avancer.
En tout cas c'est bien dan la direction dans laquelle je veux aller.
Merci
mac OS 10.12.6
LibreOffice 5.4.5.1
Jonquilles73
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2019 17:38

Re: [Base] Gérer une collection

Message par Jonquilles73 »

Pour le Modérateur

Désolé je découvre le forum. Je vais faire plus attention afin d'attribuer les citations aux bons auteurs
mac OS 10.12.6
LibreOffice 5.4.5.1
CCC94
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 26
Inscription : 02 avr. 2019 17:59

Re: [Base] Gérer une collection

Message par CCC94 »

Bonjour, Pour comprendre la construction d'une base, il y a un tuto qui m'a bien aidé : https://www.youtube.com/watch?v=ZXOvJtu5S-s&list=PL9hA33FaZEugvKf2E84mL2GIlztRSf8Cf&index=1
Il y a 12 "leçons" pour comprendre comment est contruit une base de donnée sous LibreOffice.
A bientôt
LibeOffice Base 4.3.5.2 sous Mac OS 10.6.8 Par Obligation
Répondre