Gestion d'une cuisine collective

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Fanfoué
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2018 13:19

Gestion d'une cuisine collective

Message par Fanfoué »

Bonjour à tous,

J'étais technicien informatique (plus système et réseaux que développement), et je suis devenu cuisinier ! Un super job, usant, stressant, pas de vie, mal payé, mais un super job quand même... Et évidement l'utilisation de la bureautique maintenant que je suis gérant d'une cuisine, ne me pose pas de soucis. Ah si, les outils dispo sont soit pas adaptés, soit trop compliqué pour la plupart des chefs de petites cuisines, sois les fonctionnalités sont limités à la gestion des recettes sans calcul de coût par exemple.

J'ai donc commencé une base de gestion de recettes avec calcul du coût des recettes... Une bonne base de travail pour cet hiver. Mais pour le coup, je pourrais développer un peu ce projet dans mes temps de repos et l'enrichir de fonctionnalités simple mais utile pour tout chef de petite cuisine (une quinzaine de cuisinier tournant sur 7 jours dans mon cas). Je ne maîtrise absolument pas les bases de données et suis plus bricoleur qu'autre chose...

J'aimerai :

Enrichir la table des prix des ingrédients automatiquement à partir d'une mercuriale (liste des prix négociés auprès des fournisseurs). Premier obstacle, chaque cuisine à ses propres fournisseurs, ses propres prix... Un petit script personnalisé ? Ou des prix "standard" extrait à partir de... heu je sais pas où trouver ça.

Ajouter les infos nutritionnelles et allergènes des aliments. Trouver un site qui références ces données et les ajouter automatiquement à la table des ingrédients. sniff, je sens venir les longues heures de syntaxe qui marche pas...

Ajouter un planning "Menu" qui permet d'insérer les différentes recettes, puis de calculer le coût total du menu par personne...

Ajouter la possibilités de calculer les quantités total des ingrédients par recette en fonction du nombre de client prévus.

Ajouter une gestion de l'équipe, liste des cuisiniers, horaires de travail, poste de prod...

Ajouter une fonction d'import des recettes provenant d'autres sites (roh je vois d'ici la taille de la macro).

Pas de gestion de stock ou de commande, trop complexe, mais un ptit rapport qui liste les quantités d'ingrédients nécessaire pour la semaine par exemple puis au chef de vérifier ses stocks et de passer ses commandes en fonction.

Voilà pour l'instant... Des logiciels commerciaux existent mais ils sont en général assez complexe, peu intuitif, trop de fonctionnalité... et surtout très cher. Adapté aux grosses boites qui ont pleins de cuisine, mais pas aux petites cuisines indépendantes (école, colo,...)

Je vous met ma première base comme base de travail... Elle demande à être peaufinée, un rapport pour afficher une recette de façon claire, régler l'affichage de l'unité de mesure sur le formulaire de saisie des recettes, ajouter un lien sur le formulaire de saisie des recettes vers le formulaire de saisie des ingrédients, gérer les quantités avec les subdivisions (kg, g, L, cl,...).

Bref y a encore du boulot. Si cette base intéresse quelqu'un pour lui ou pour y participer, c'est gratos...

Merci pour vos idées, conseils, pistes...
Pièces jointes
Recettes_V0-1.odb
(66.24 Kio) Téléchargé 398 fois
oOo 4.1.5 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion d'une cuisine collective

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Cette première version montre des Tables plutôt bien organisées.
Si j'avais une suggestion à faire, elle porterait sur les mesures utilisées. Comme elles sont plutôt simples, mais redondantes, il pourrait y avoir une Table T_Mesures avec un ID_Mesure, u champ TEXTE Mesures. Elle pourrait enregistrer les quelques mesures : kg, litre, unités, etc ...
Fanfoué a écrit :Ajouter un planning "Menu" qui permet d'insérer les différentes recettes, puis de calculer le coût total du menu par personne...
Ajouter la possibilités de calculer les quantités total des ingrédients par recette en fonction du nombre de client prévus.
Les Requêtes sont faites pour ça.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Fanfoué
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 19 oct. 2018 13:19

Re: Gestion d'une cuisine collective

Message par Fanfoué »

Hello !
Si j'avais une suggestion à faire, elle porterait sur les mesures utilisées. Comme elles sont plutôt simples, mais redondantes, il pourrait y avoir une Table T_Mesures avec un ID_Mesure, u champ TEXTE Mesures. Elle pourrait enregistrer les quelques mesures : kg, litre, unités, etc ...
Oui j'avais commencé dans ce sens là, mais je n'arrive pas bien à comprendre si je dois relier cette table à la table ingrédients ou la table detailrecette... je vais me repencher sur la question. J'aimerai faire apparaître l'unité de mesure dans le contrôle de champ dans le formulaire histoire que lorsqu'on entre une recette on sache dans quelle mesure il faut la saisir. Jusqu'à qu'une gestion des subdivisions soient en place (0.001 kg de sel peut amener à des erreurs).
Les Requêtes sont faites pour ça.
Purée je suis vraiment une grosse b.... !! Évidement ! Par contre ça veut dire pouvoir entrer un paramètre en entrée de la requête (genre nombre de couverts)... Fonctionnalité que je vois pas du tout comment qu'on fait ça. Je vais creuser...
oOo 4.1.5 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion d'une cuisine collective

Message par jeanmimi »

Fanfoué a écrit :(genre nombre de couverts)... Fonctionnalité que je vois pas du tout comment qu'on fait ça.
Il faut sans doute une Table_Repas avec son ID, un ID_Menu, un champ Date et un champ Nombre de repas.
Le Rapport qui découlera de la Requête permettra de dire : le mardi 4 décembre 2018, j'ai servir 145 repas et le Menu était ...
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
PeterPowell
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2020 16:08

Re: Gestion d'une cuisine collective

Message par PeterPowell »

Comment gérer une cuisine collective?
OpenOffice 2.4 ?????? Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12185
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Gestion d'une cuisine collective

Message par Bidouille »

Tout d'abord bonjour ?
Dernière visite le : 21 Oct 2018 14:00
L'auteur du projet n'est plus revenu depuis plus de 2 ans.
Je vous invite plutôt à ouvrir votre propre fil en détaillant un peu mieux vos besoins.
Lisez ceci : qu'est ce qu'un projet ?
Répondre