[Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Sylvain_07
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 11:30

[Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par Sylvain_07 »


La modération vous a écrit: Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la syntaxe des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets). Nous l'avons fait pour vous

Bonjour,
Je suis sur un projet de base de donnée pour une activité de VDI.
le but de cette base est :
-[Réalisé]De facilité la prise des commandes de vente lors de sessions de vente : vente en réunions...
- [Réalisé] De pouvoir éditer les commandes de vente.
-[Besoin d'aide] Plan d'appro : De pouvoir éditer par session de vente (que j'ai appeler tournée) le récapitulatifs des articles vendu et quantité par article vendu lors des sessions de vente pour pouvoir faciliter l’approvisionnement des articles.

Donc pour cette partie je cherche à faire une requête ou un système de requêtes qui sortirait par tournée : la liste et la quantité de chaque article à approvisionner.
Pièces jointes
Tentative de requête échoué (Rqt_appro)
Tentative de requête échoué (Rqt_appro)
VDI_10_10_18.odb
Projet au 10 octobre 2018
(124.66 Kio) Téléchargé 209 fois
Dernière modification par micmac le 11 oct. 2018 00:17, modifié 1 fois.
Raison : [Base] remplace [base]
Libreoffice 6.1.2.1 sous ArchLinux X64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Sylvain_07 a écrit :Donc pour cette partie je cherche à faire une requête ou un système de requêtes qui sortirait par tournée : la liste et la quantité de chaque article à approvisionner.
Tu peux insérer le critère de la tournée dans la requête.
Tu peux aussi, avec l'extension ORB, créer un Rapport qui t'affichera les renseignements par tournées.
Pièces jointes
VDI_10_10_18.odb
(131.14 Kio) Téléchargé 198 fois
Requête Rqt_appro avec critère.png
Requête Rqt_appro avec critère.png (11.08 Kio) Consulté 3916 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Sylvain_07
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 11:30

Re: [Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par Sylvain_07 »

Merci, c'est exactement la requête qu'il me faut.

Quelle était mon erreur dans la requête originale?
De ne pas avoir avoir grouper également sur la désignation?

en ce qui concerne ORB : oracle report Bulider :
J'ai bien installer l’extension, je dispose bien de java.
Dans le menu rapport : il me propose bien de "créer un rapport en mode ébauche, mais rien ne se passe lorsque je clique dessus.
J'ai également un message de problème de librairie lorsque j'essaye d'ouvrir le rapport que vous avez créer.
Je pense qu'il faut que je fasse une mise à jours, et vérifier les librairies...
Pièces jointes
s-211.png
s-210.png
s-209.png
Libreoffice 6.1.2.1 sous ArchLinux X64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par jeanmimi »

Sylvain_07 a écrit :en ce qui concerne ORB : oracle report Bulider :
J'ai bien installer l’extension, je dispose bien de java.
J'ai sans doute fait un erreur, car la version de ta signature ne m'est pas connue.
Si tu as LibreOffice Officiel, le Rapport est intégré et il n'y a pas nécessité d'installer l'extension.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Sylvain_07
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 11:30

Re: [Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par Sylvain_07 »

J'ai uniquement l'assistant rapport.
Ma version de libre office est la version disponible dans les paquets officiels de ma distribution.
elle n'est peut être pas la dernière version : il faut que je fasse mes mise à jours du système ma dernière mise à jours date du début de l'été.
Pièces jointes
s-212.png
Dernière modification par Sylvain_07 le 13 oct. 2018 17:34, modifié 1 fois.
Libreoffice 6.1.2.1 sous ArchLinux X64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par jeanmimi »

Sylvain_07 a écrit :Ma version de libre office et la version disponible dans les paquets officiels de ma distribution.
Je suppose que tu veux dire :
Sylvain_07 a écrit :Ma version de libre office est la version disponible dans les paquets officiels de ma distribution.
Il a été remarqué à plusieurs reprises que les versions des distributions ne sont pas aussi complètes que les versions officielles téléchargées depuis le site LibreOffice : https://fr.libreoffice.org
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Sylvain_07
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 11:30

Re: [Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par Sylvain_07 »

Mes excuses pour la faute d'orthographe : corrigée.

Pou ce qui est de
Il a été remarqué à plusieurs reprises que les versions des distributions ne sont pas aussi complètes que les versions officielles téléchargées depuis le site LibreOffice : https://fr.libreoffice.org
Je ne suis pas sûr que ce soit l'explication.
J'ai effectivement des retard de mise à jours et donc mon libre office n'est pas à jours ce qui peut déjà être une explication :
Je suis en train de faire la mise à jours complète de mon système car j'ai essayé de faire la mise à jours de libre office seul.
mais certaine dépendances n'ont pas du suivre et j'ai planté complètement libre office.

Par contre je vois 2 versions des paquets pour LibreOffice proposées :
le paquet libreoffice-still 6.0.6-3 (https://www.archlinux.org/packages/extr ... ice-still/).
Qui correspond à la version stable : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/

et le paquet libreoffice-fresh 6.1.2-1 (https://www.archlinux.org/packages/extr ... ice-fresh/).
Qui correspond à la version Evolution (https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/)

Cette dernière correspond à la version que tu possèdes : qui est peut être plus complète que la version sur laquelle je suis jusque là : version stable.
Une fois mon système mis à jours je testerai en version Stable puis Evolution.

En attendant que je remette tout en ordre :
voici pour ceux que ça intéresse la version aboutie de mon projet qui me donne tous ce que nous attendions dans un premier temps.
La version est vierge et les auto-champ remis à 1
VDI-V1FinalVierge.odb
(93.91 Kio) Téléchargé 220 fois


Évidement comme on en veut toujours plus, il va sûrement y avoir d'autres version avec d'autre ajouts celons les besoins.

J'ai une ou 2 requêtes qui m'ont donné du fil à retordre :
On peut faire une requêtes sur des requêtes.
mais on ne peut pas faire de requêtes sur une requête qui fait des regroupements? Je me trompe?
Libreoffice 6.1.2.1 sous ArchLinux X64
Sylvain_07
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 11:30

Re: [Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par Sylvain_07 »

Bonjour,
Mon système est mis à jours, j'ai essayer avec les 2 version stable et évolution.
Mais vous avez raison: dans les 2 version du paquets : notamment la partie concernant le report builder ont été enlevée par rapport au paquet orginal proposé sur le site libre office.
Je ne sait quelle est la raison de cet suppression : en faisant des recherche d'autre distribution sont aussi concernée : de nombreuse distribution propose dans leur système de paquet libre office sans le report builder.
je suppose qu'il doit y avoir une raison : pb de compatibilité...

J'ai essayer de mettre à jours avec la version proposer par le site libbre office :
le pb et que le paquet et proposé en RPM et ma distribution ne gére pas les RPM pour l'instalation des paquet:
La construction des paquet doit se faire avec makepkg.
-J'ai donc essayé d'installer manuellement extration du rpm et copie uniquement des fichiers concernant le report builder dans le dossier de libre office :
ça ne fonctionne : pas d’effet
-extraction manuelle complète du rpm et copie des fichier en place des fichiers proposer dans le paquet de la distribution : platage complet de libre office.

-Dans AUR, il y a bien un pkgbuild proposer pour recompiler la version rpm : mais le pkg cherche la version précédente.
j'ai bien remis à jours le lien pour qu'il aille cherche la dernière version. la compilation semble se passer normalement, pas de retour de message d'erreur mais à la fin le paquet créer et vide...
Donc je tourne en rond.

Dans mes recherches j'ai trouvé ce lien qui est proposé pour patché la partie du report buider : http://rpmfind.net/linux/rpm2html/searc ... o()(64bit)
Dans le meilleur des cas ça n'a aucun effet, dans le pire des cas ça me plante libreoffice...
Libreoffice 6.1.2.1 sous ArchLinux X64
Sylvain_07
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 01 oct. 2018 11:30

Re: [Base]VDI :Commandes de vente et plan d'appro

Message par Sylvain_07 »

Bonsoir,
concernant mon problème avec le report builder :
j'ai réussit à compiler les sources de la dernière versions de libre office avec mpkg en retravaillant le paquet AUR qui n'est pas sur la bonne version : https://aur.archlinux.org/packages/libr ... fresh-rpm/

J'ai le repport builder, je peut ouvrir les rapports effectuer avec le report builder sans problème.
par contre la création de nouveau rapport et plus compliquée :
Si je peut créer de nouveau rapport ( ouverture d'un rapport vierge,
j'ai du mal à créer un rapport : de nombreux bugs ou crachs...
Je ne sais pas si c du à ma version de Java ou autre : peut être devrais-je passer à java 10 : (je suis sur java 8).
Pièces jointes
PKGBUILD_libreoffice-fresh-6.1.2.1-rpm-x64.zip
PKGBUILD Libre Office 6.1.2.1 RPM pour Archlinux X64
(3.9 Kio) Téléchargé 212 fois
Libreoffice 6.1.2.1 sous ArchLinux X64
Répondre