[Résolu][Base] Structurer une gestion de stock matériel

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

Bonjour,
El_Brouno a écrit :La colonne Catégorie m'affiche bien les bonnes catégories mais le tri croissant qui est effectué respecte l'idCatégorie, du coup, le terme croissant ne répond pas à un tri alphabétique.
Je ne reproduis pas, car j'ai bien le tri alphabétique dans la requête su code SQL qui alimente la Zone de liste.
Pièces jointes
Tri croissant.png
Tri croissant.png (11.62 Kio) Consulté 8685 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Meri pour ta réponse jeanmimi

Je sais que le tri est ok pour la zone de la liste de la colonne Catégorie. Ce que je voudrais voir/faire c'est le tri alphabétique de cette colonne dans l'affichage global du formulaire. je détaille :
Actuellement, à l'ouverture du formulaire les premières entrées du controle de table sont "MICRO DYNAMIQUES" soit la lettre M.j'aimerais voir la lettre A "ACCESSOIRES DPA" par exemple.

Je vois bien d'où vient le souci. Dans ce formulaire, la colonne Catégorie renseigne l'idCatégorie de la TMaterielFiches. Pour améliorer l'ergonomie, j'avais demandé à cette colonne d'aller chercher le nom de la catégorie en fonction de son id et de la trier de menière croissante, ainsi je peux maintenant sélectionner "Micros Dynamiques" au lieu de "0" dans une liste triée de A > Z. Impecc ! :)

En revanche, le contrôle de table, en lui demandant de trier par RefCategorie croissant me sort les catégories triées par N°id, ce qui ne donne pas un tri alphabétique.
Normal me diras tu ...
J’espère être clair.

Vois tu une solution pour contourner ce problème ?

Merci
Bruno
Pièces jointes
Capture du 2018-11-28 10-36-34.png
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

La Table TMaterielFiches ne contient pas les libellés des noms des catégories, tu ne peux donc pas les trier sur ce critère.
El_Brouno a écrit :En revanche, le contrôle de table, en lui demandant de trier par RefCategorie croissant me sort les catégories triées par N°id, ce qui ne donne pas un tri alphabétique.
De ce que je vois, ce n'est pas un Tri mais un Filtre. Si tu veux voir en premier "ACCESSOIRES DPA" à la place de "MICRO DYNAMIQUES", il faut changer la valeur du Filtre en la passant de 0 à 3.
Pièces jointes
Tri FormConsulter le matos.odb
(267.76 Kio) Téléchargé 268 fois
Filtrer les enregistrements.png
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

 Ajout : j'ai finalement basé mes formulaires sur une nouvelle requête qui, elle, trie les catégories par ordre alphabétique. Voilou, Bruno 
Ok, je m'en doutais. je vais réfléchir à comment arriver à cette fin, il faudrait que j'arrive à faire apparaitre cette données dans ce formulaire.
Peut être en créant une requête qui comprendrait cette colonne.
Merci en tout cas.
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour,
Je suis confronté à une nouvelle problématique.

Pour les Mouvements de matériel autre que dans notre réseau, j'ai crée un formulaire FormMvtAUTRE qui remplit aussi la table TMaterielMouvementsSorties.
J'ai ensuite crée une requête qui fonction de cette table et du critère "?" dans la colonne "Emplacement" me donne les enregistrements correspondants.
A partir de cette requête j'ai crée un rapport RSuiviMatos_AUTRE.

Lorsque j'ouvre ma requête RSuiviMatosAUTRE par l'interface "Requête" de Libre Office, le système m'affiche une textbox me demandant de remplir la valeur de "Emplacement", c'est parfait !

Mais lorsque je l'ouvre à partir de l'interface "Rapports", j'ai deux textbox l'une sur l'autre qui me demande de remplir la valeur "Emplacement". D'où vient le doublon svp ?

Ma base en Pj.

Merci
Bruno
Pièces jointes
Pourquoi double demande de valeur avec point d'interrogation dans requête sur rapport.odb
(257.74 Kio) Téléchargé 263 fois
Dernière modification par El_Brouno le 29 nov. 2018 20:35, modifié 3 fois.
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

El_Brouno a écrit :Ma base en Pj.
Si c'est une nouvelle version, elle n'est pas jointe.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

 Ajout : Base ajoutée en pièce jointe du message précédent, pardon 
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

Vérifie la Requête, car elle contient trois fois le même champ Sortie, dont deux fois en Groupement.
Pièces jointes
Deux fois le même Champ.png
Deux fois le même Champ.png (1.97 Kio) Consulté 8637 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Merci pour ta réponse mais je n'y vois pas plus clair.

Le truc c'est que j'ai besoin de ces fonctions de groupements pour le rapport et que je veux afficher dans ma requête l'ensemble de ces colonnes.
Du coup, dans l'état actuel de la situation, je ne comprends pas comment faire. Faut il que je repense la conception de la requête ? y a t il dans la requête actuelle des choses redondantes ? pourrais tu me dire lesquels ?

De plus, le doublon apparaît seulement lorsque je demande l'affichage d'un rapport, si je demande simplement l'affichage de la requête, je n'ai qu'une seule demande de valeur.

D'avance merci
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

El_Brouno a écrit :y a t il dans la requête actuelle des choses redondantes ? pourrais tu me dire lesquels ?
La Table TMaterielDestinations est en double, mais si j'en supprime une, le Rapport me demande toujours deux fois le critère Emplacement.
Est-ce lié au fait de double-cliquer pour l'ouvrir ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Je ne crois que ce soit lié au double clic, dans le doute j'ai essayé d'ouvrir le rapport avec une action sur la touche entrée. Pas mieux !

Autre piste, Piaf dans sa version allégée de ma base propose cette solution de "?" dans un critère pour éviter les formulaires redondants. Mais lorsque j'essaie d'ouvrir le rapport "RapSuiviMatos" de cette base, j'ai une erreur que je ne comprends pas qui me parle sous forme de textbox de "GraphicURL".

Y comprends tu quelques chose ? en faisant fonctionner le rapport de Piaf, on verrait si le doublon y apparaît aussi. Ce qui pourrait nous aiguiller sur une solution.

Voir ici pour récupérer la base de Piaf https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 30#p320401

Merci
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

El_Brouno a écrit :Mais lorsque j'essaie d'ouvrir le rapport "RapSuiviMatos" de cette base, j'ai une erreur que je ne comprends pas qui me parle sous forme de textbox de "GraphicURL".
Je ne reproduis pas. Le Rapport se crée et s’affiche correctement.
Rap_Suivi_Matos.odt
(13.17 Kio) Téléchargé 281 fois
Mais si je mets un ? dans NomLieuDestination de la requête RSuiviMatos, j'aurai aussi deux fois la demande d'insertion du lieu pour lancer le Rapport.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Piaf »

Bonjour
jeanmimi a écrit :Je ne reproduis pas.
Moi non plus.
Cliquez pour l'animation
Cliquez pour l'animation
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour Piaf,

Ok, la phase que tu décris dans l'animation marche aussi chez moi, pas de soucis. Le problème que j'évoque ici n'est pas celui là.

Lorsque je remplace le critère 'GTP' de la requête 'RSuiviMatos' par un '?', voilà ce qu'il se passe :

- Si je lance la requête par sa fenêtre d’édition en utilisant le bouton "exécuter la requête" , j'ai bien une fenêtre qui apparaît me demandant d'entrée la valeur de mon choix. Une fois le choix effectué, elle m'affiche ce qu'il faut. C'est Nickel !

- Si je lance cette même requête en utilisant le rapport RapSuiviMatos, la fenetre où il me demande d'entrer les valeur s’affiche deux fois et si je ne renseigne pas la valeur dans les deux fenêtres, le rapport s'affiche quand même mais les colonnes sont vides. Seule la mise en page apparaît.

Regarde h**ps://www.cjoint.com/c/HLdiCfaCARk

Y vois tu une solution ?
Merci
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

El_Brouno a écrit :la fenetre où il me demande d'entrer les valeur s’affiche deux fois
Le cas a été évoqué au moins une fois dans le forum :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... re#p209706
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

L'erreur viendrait elle du fais que plusieurs table sont concernés par cette requête.
Tant pis, pour l'instant je vais me contenter de rentrer deux fois les valeurs.
Merci pour les lumières.

J'ai une autre problématique :

Je souhaite maintenant me faire une requête d'inventaire qui pourra me faire apparaître à la fois des données provenant de ma table TMaterielFiches mais aussi de RSuiviMatos_ARC et des autres requêtes du même type.
Pour l'exemple je n'ai garder que RSuiviMatos_ARC.

J'ai donc créer une nouvelle requête R_InventaireTotaux,j'y ai ajouté les colonnes que je voulais mais lorsque j'ajoute la requête RSuiviMatos_ARC l'erreur suivante m’apparaît si j’exécute la requête :
Cannot be in ORDER BY clause in statement [SELECT "TMaterielFamilles"."Famille", "TMaterielCategories"."Categorie", "TMaterielFiches"."Marque", "TMaterielFiches"."Modele", "TMaterielFiches"."StockInitial", "TMaterielFiches"."Quantite_HS", "RSuiviMatos_ARC"."Quantite" FROM "TMaterielFiches", "TMaterielFamilles", "TMaterielCategories", ( SELECT "TMaterielFamilles"."Famille", "TMaterielCategories"."Categorie", "TMaterielFiches"."Marque", "TMaterielFiches"."Modele", SUM( "TMaterielMouvementsSorties"."Quantite" ) AS "Quantite", "TMaterielMouvementsSorties"."Details", "TMaterielMouvementsSorties"."Emplacement" FROM "TMaterielMouvementsSorties", "TMaterielDestinations", "TMaterielFiches", "TMaterielFamilles", "TMaterielDestinations" AS "TMaterielDestinations_1", "TMaterielCategories" WHERE "TMaterielMouvementsSorties"."idLieuDestination" = "TMaterielDestinations"."IdLieuOrigine" AND "TMaterielMouvementsSorties"."RefMateriel" = "TMaterielFiches"."ID_Materiel" AND "TMaterielFiches"."RefFamille" = "TMaterielFamilles"."idFamille" AND "TMaterielMouvementsSorties"."idLieuDestination" = "TMaterielDestinations_1"."IdLieuOrigine" AND "TMaterielFiches"."RefCategorie" = "TMaterielCategories"."idCategorie" GROUP BY "TMaterielFamilles"."Famille", "TMaterielCategories"."Categorie", "TMaterielFiches"."Marque", "TMaterielFiches"."Modele", "TMaterielMouvementsSorties"."Details", "TMaterielMouvementsSorties"."Emplacement", "TMaterielDestinations_1"."NomLieuDestination" HAVING ( ( "TMaterielDestinations_1"."NomLieuDestination" = 'ARC' ) ) ORDER BY "TMaterielFamilles"."Famille" DESC, "TMaterielCategories"."Categorie" ASC ) AS "RSuiviMatos_ARC" WHERE "TMaterielFiches"."RefFamille" = "TMaterielFamilles"."idFamille" AND "TMaterielFiches"."RefCategorie" = "TMaterielCategories"."idCategorie"]
Je ne comprends pas le message d'erreur. Que veut il me dire ? Surtout que je demande aucun tri à cette requête.
Peut on ajouter dans une requête, des colonnes provenant à la fois de tables mais aussi d'autres requêtes ??

L'idée serait d'avoir la possibilité d’éditer un rapport contenant les valeurs de stock initiaux mais aussi les quantités dispatché ailleurs.
Dans l'espoir d'avoir été clair.

Merci
D'avance
Bruno
Pièces jointes
Inventaire détaillé.odb
(209.03 Kio) Téléchargé 272 fois
Capture du 2018-12-03 14-25-27.png
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

J'a créé une Requête pour le stock courant.
Peux-tu la tester et la vérifier ?
Pièces jointes
Inventaire détaillé.odb
(210.01 Kio) Téléchargé 292 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Tout d'abord merci jeanmimi, tu es toujours très réactif.

Ta proposition fonctionne, quoique je ne comprenne pas forcement le résultat, il y a beaucoup plus de sorties vers l'ARC que ça dans cette base.
De toute façon, vous m'aviez toi et Piaf déjà permis d'effectuer cette requête et elle est déjà parfaite.

Ce que je cherche à faire correspondrait plus à une " vue ", cela conssisterait à afficher dans la même fenêtre ou vue ou requête certaines données de la table TMaterielFiches (Famille, Catégorie, Marque, Modèle, Stock Initiaux, Quantité HS; sachant que pour obtenir les intitulés famille et catégorie, il me faut récupérer cela dans les 2 tables TMaterielCategrorie et TMaterielFamille) puis je voudrais pouvoir insérer dans cette affichage la quantité de ma requête RSuiviMatos_ARC.

J’espère éclaircir ma demande ...
:super:

Bru
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Piaf »

Bonjour
Pas forcément tout compris :lol:
A tester.
Dans un premier temps tu supprimes les tris de la requête RSuiviMatos_ARC, puis tu exécutes cette requête

Code : Tout sélectionner

SELECT "TMaterielFamilles"."Famille", "TMaterielCategories"."Categorie", "TMaterielFiches"."Marque", "TMaterielFiches"."Modele", "TMaterielFiches"."StockInitial", "TMaterielFiches"."Quantite_HS", "RSuiviMatos_ARC"."Quantite", "RSuiviMatos_ARC"."Details", "RSuiviMatos_ARC"."Emplacement", "RSuiviMatos_ARC"."NomLieuDestination" FROM { oj "RSuiviMatos_ARC" LEFT OUTER JOIN "TMaterielFiches" ON "RSuiviMatos_ARC"."ID_Materiel" = "TMaterielFiches"."ID_Materiel" }, "TMaterielFamilles", "TMaterielCategories" WHERE "TMaterielFiches"."RefFamille" = "TMaterielFamilles"."idFamille" AND "TMaterielFiches"."RefCategorie" = "TMaterielCategories"."idCategorie"
Regarde si ça correspond à ce que tu veux obtenir.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour Piaf et merci de prendre à nouveau du temps pour mon projet.

Pour faire simple, j'aimerais avoir sur une seule feuille ( rapport ) : la quantité totale en stock et le détails des quantités dispatchées sur les lieux.
COLONNE 1 I COLONNE 2 I COLONNE 3 I COLONNE 4 I COLONNE 5 I
Le Matos I Qutité Ttle I Qutité HS I Qutité ARC I Qutité GTP I Etc ....
Je ne suis pas sur de bien comprendre mais voilà ce que j'ai fais :

- Supprimer les 2 demandes de tri dans la requête RSuiviMatos_ARC.
- Insérer le code que tu m'as donné dans une nouvelle requête que j'ai appelé R_Inventaire_Détaillé.

Lorsque j’exécute la requête, LIBRE OFFICE freeze et je suis obliger de "Forcer à quitter".

:?:

Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Piaf »

Re
El_Brouno a écrit :Lorsque j’exécute la requête, LIBRE OFFICE freeze
Je ne reproduis pas
requete.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Ok super, ça commence à ressembler à ce que je cherche, merci !!

Dans l'idéal, j'aimerais rajouter à ta proposition de requête les colonnes "Quantité" de RSuiviMatos_GTP, RSuiviMatos_JDP, RSuiviMatos_MAY, RSuiviMatos_CDM, RSuiviMatos_VEN, RSuiviMatos_CIAM, RSuiviMatos_MERLAN. Vois tu une solution ?

Puis, pour l'instant n’apparaît dans cette requête QUE les articles présents dans RSuiviMatos_ARC, y a t il une solution pour afficher les valeurs de tous les produits présents dans TMaterielFiches ? En renseignant 0 si il n'y a pas de mouvement connu. Il me semble que tu m'avais proposé une fonction COALESCE qui t'avait permis pour une requête de "Stock Actuel" d'afficher tous les enregistrements même s'il n'avait subi aucun mouvement. Peut elle être utilisée dans cette situation ?


Encore Merci
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Piaf »

Bonjour
El_Brouno a écrit :Dans l'idéal, j'aimerais rajouter à ta proposition de requête les colonnes "Quantité" de RSuiviMatos_GTP, RSuiviMatos_JDP, RSuiviMatos_MAY, RSuiviMatos_CDM, RSuiviMatos_VEN, RSuiviMatos_CIAM, RSuiviMatos_MERLAN. Vois tu une solution ?
Je n'ai pas ces requêtes dans la base exemple.
Si tu veux afficher tous les enregistrements de la table TMaterielFiches avec ceux liées aux requêtes SuiviMatos, il te faut une seule requête Suivi matos sans critère, et tu créés une requête de ce type

Code : Tout sélectionner

SELECT "TMaterielFamilles"."Famille", "TMaterielCategories"."Categorie", "TMaterielFiches"."Marque", "TMaterielFiches"."Modele", "TMaterielFiches"."StockInitial", "TMaterielFiches"."Quantite_HS", "RSuiviMatos_ARC"."Quantite", "RSuiviMatos_ARC"."Details", "RSuiviMatos_ARC"."Emplacement", "RSuiviMatos_ARC"."NomLieuDestination" FROM { oj "RSuiviMatos_ARC" RIGHT OUTER JOIN "TMaterielFiches" ON "RSuiviMatos_ARC"."ID_Materiel" = "TMaterielFiches"."ID_Materiel" }, "TMaterielFamilles", "TMaterielCategories" WHERE "TMaterielFiches"."RefFamille" = "TMaterielFamilles"."idFamille" AND "TMaterielFiches"."RefCategorie" = "TMaterielCategories"."idCategorie" ORDER BY "TMaterielFamilles"."Famille" ASC, "TMaterielCategories"."Categorie" ASC
Ce qui donne pour les données dont je dispose dans la base exemple
requete.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour,

Waw ! C'est bon ça :bravo:
Le principe est carrément parfait. Avoir dans une seule et même requête les valeurs de :

- Stock initial
- Stock HS
- Stock ARC
- Stock GTP
- Stock JDP
- Stock CDM
- Stock MAY
- Stock VEN
- Stock CIAM
- Stock MERLAN
- Stock TEXEN
- Stock ARTCOM
- Stock PRÊTPERSO
- Stock AUTRESPRÊTS

Je te joins une base exemple contenant l'ensemble des requêtes "Quantité" que j’aimerais pouvoir intégrer à R_InventaireTotalDétaillé.
h**ps://www.cjoint.com/c/HLgjyCZVGo8

Dans cette base exemple,
- J'ai nommé ta requête "R_InventaireTotalDétaillé".
- J'ai retiré les colonnes de la requête "R_InventaireTotalDétaillé" qui ne me seront pas utiles. (Destination, Emplacement et Détails).
- Et j'ai ajouté un critère de sélection dans la colonne "Famille" de manière à exclure celle du "Consommable".

J'ai ensuite tenté par moi même d'ajouter, pour commencer, la colonne "Quantite" de la requête "RSuiviMatos_GTP, en prenant soin de supprimer les tris sélectionnés !

A partir du moment où j’insère la colonne dans la requête et que je l’exécute, je n'ai plus aucune ligne qui s'affiche.
En même temps, je vois que dans ton code SQL, tu as ajouté des fonctions que je connais pas. peut être sont elles utiles à la compréhension de la requête par Libo.

Merci pour ton aide
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Piaf »

Bonjour
Tu peux tester la requête RSuiviMatos

Code : Tout sélectionner

SELECT "TMaterielFamilles"."Famille", "TMaterielCategories"."Categorie", "TMaterielFiches"."Marque", "TMaterielFiches"."Modele", SUM( "TMaterielMouvementsSorties"."Quantite" ) AS "Quantite", "TMaterielMouvementsSorties"."Details", "TMaterielMouvementsSorties"."Emplacement", "TMaterielFiches"."ID_Materiel", "TMaterielDestinations_1"."NomLieuDestination" FROM "TMaterielMouvementsSorties", "TMaterielDestinations", "TMaterielFiches", "TMaterielFamilles", "TMaterielDestinations" AS "TMaterielDestinations_1", "TMaterielCategories" WHERE "TMaterielMouvementsSorties"."idLieuDestination" = "TMaterielDestinations"."IdLieuOrigine" AND "TMaterielMouvementsSorties"."RefMateriel" = "TMaterielFiches"."ID_Materiel" AND "TMaterielFiches"."RefFamille" = "TMaterielFamilles"."idFamille" AND "TMaterielMouvementsSorties"."idLieuDestination" = "TMaterielDestinations_1"."IdLieuOrigine" AND "TMaterielFiches"."RefCategorie" = "TMaterielCategories"."idCategorie" GROUP BY "TMaterielFamilles"."Famille", "TMaterielCategories"."Categorie", "TMaterielFiches"."Marque", "TMaterielFiches"."Modele", "TMaterielMouvementsSorties"."Details", "TMaterielMouvementsSorties"."Emplacement", "TMaterielFiches"."ID_Materiel", "TMaterielDestinations_1"."NomLieuDestination"
et remplacer ta requête R_InventaireTotalDétaillé par celle-ci

Code : Tout sélectionner

SELECT "TMaterielFamilles"."Famille", "TMaterielCategories"."Categorie", "TMaterielFiches"."Marque", "TMaterielFiches"."Modele", "TMaterielFiches"."StockInitial" AS "Stock Total", "TMaterielFiches"."Quantite_HS" AS "HS", "RSuiviMatos"."NomLieuDestination" AS "Dest", "RSuiviMatos"."Quantite" FROM { oj "RSuiviMatos" RIGHT OUTER JOIN "TMaterielFiches" ON "RSuiviMatos"."ID_Materiel" = "TMaterielFiches"."ID_Materiel" }, "TMaterielFamilles", "TMaterielCategories" WHERE "TMaterielFiches"."RefFamille" = "TMaterielFamilles"."idFamille" AND "TMaterielFiches"."RefCategorie" = "TMaterielCategories"."idCategorie" AND "TMaterielFamilles"."Famille" <> 'CONSOMMABLE' ORDER BY "TMaterielFamilles"."Famille" ASC, "TMaterielCategories"."Categorie" ASC
requete.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Merci pour cette proposition que je n'avais même pas imaginé.
Dans mon cas,le seul hic de celle ci, se produit lorsque un type de matériel a été dispatché vers plusieurs destination. C'est le cas notamment dans cette exemple pour le matériel MULTIPRISE TRIPLETTE dont une quantité est à l'ARC et une autre quantité est dans PRET/PERSO.

A cette interrogation, la requête m'indique que le matériel n'est sortie que dans PRET/PERSO.
Vois tu?

Pourquoi PRET/PERSO plus que ARC d'ailleurs ??!

Merci encore
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Piaf »

Re
El_Brouno a écrit :A cette interrogation, la requête m'indique que le matériel n'est sortie que dans PRET/PERSO.
Vois tu?
Non
requete.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

En effet et c'est parfait ! :bravo: :super:

Le 29 septembre 2018, je postais ici le premier message de ce sujet. Aujourd'hui, 2 mois plus tard je viens d'obtenir l'application dont je rêvais.
La semaine prochaine, je mets l'application en fonctionnement dans notre service.

Tout cela, grâce ce forum !!
Pour cela, je voudrais sincèrement remercier toutes les personnes qui m'ont aider à y parvenir !
:bravo: MILLES MERCIS ! :bravo:

Je posterai bientôt une version vierge qui pourrait peut être servir à un prochain visiteur de ce forum.
Je ne passerai pas encore le sujet en résolu car je préfère me garder l'option d'obtenir encore l'un voire plusieurs de vos précieux conseils.

J'aimerais aussi vous demander un ultime coup de pouce pour finir d'embellir mon petit joujou tout neuf :
Réaliser ce filtre de liste déroulante que vous trouverez dans la base jointe et dans le FormAjouterduMatos.
Pourriez vous me dépatouiller La macro qui trierait la liste " catégorie " en fonction de la liste " Famille ".

Encore Merci
Amicalement
Bruno
Pièces jointes
Filtrage FormAjouterduMatos.odb
(196.55 Kio) Téléchargé 256 fois
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour,

J'ai réussi à coder la macro !! Et en plus elle marche. :) La voici, directement inspirée du tutoriel "ListeLiées" là : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 662#p81396

Par contre, j'aimerais que le tri qui m'est renvoyé soit de A --- > Z.
Je ne comprends pas où rajouter le "ASC" dans le code.

Voici le code en entier

Code : Tout sélectionner

sub PysMajListe
'************************************************************************************************
'Lancée sur modification de la liste des marques pour mettre à jour la liste des modèles
'************************************************************************************************

DIM var_idFamille as integer

'Recupere les composants liste

PysLstFamille = ThisComponent.DrawPage.Forms.getByName("MainForm").getByName("fmtRefFamille")
PysLstCategorie = ThisComponent.DrawPage.Forms.getByName("MainForm").getByName("fmtRefCategorie")

'Recupere l'id de la marque selectionnée

'Syntaxe si le champ n'est pas lié à un champ de la base
'var_id_marque = PysLstMarque.SelectedItems(0) 

'Syntaxe si le champ est lié à un champ de la base
var_idFamille = PysLstFamille.valueItemList(PysLstFamille.SelectedItems(0))

'Modifie la requete SQL de la liste des categories :

PysLstCategorie.ListSource() = array("SELECT Categorie, idCategorie FROM TMaterielCategories WHERE RefFamille ="  & var_idFamille)
PysLstCategorie.refresh 

end sub
le "ORDER BY Categorie ASC" doit devoir se rajouter quelque part par là je pense ... Mais où ?

Code : Tout sélectionner

PysLstCategorie.ListSource() = array("SELECT Categorie, idCategorie FROM TMaterielCategories WHERE RefFamille ="  & var_idFamille)
Une âme charitable peut peut être m'aiguiller ?
D'avance Merci.
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

El_Brouno a écrit :Je ne comprends pas où rajouter le "ASC" dans le code.
Je te suggère de regarder comment le mettre dans la Requête.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Verrouillé