[Résolu][Base] Structurer une gestion de stock matériel

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour jean mimi,

J'ai donc sur tes conseils essayé plusieurs solutions mais qui ne m'ont pas permis d'obtenir le résultat attendu.

J'ai ouvert une nouvelle requête en mode ébauche et j'y ai ajouté les tables et colonnes que je voulais. J'ai appliqué le tri et j'ai récupérer le code SQL suivant :

Code : Tout sélectionner

SELECT "Categorie", "RefFamille"", "idCategorie" FROM "TMaterielCategories" WHERE "RefFamille" = 1 ORDER BY "Categorie" ASC
Dans le formulaire, la macro change la valeur "WHERE "RefFamille" =" selon le chois de ma liste déroulante "Famille". J'ai donc essayé d'intégrer cette requête au code mais rien à faire, Libre Office me donne une erreur.

Tentative 1:

Code : Tout sélectionner

PysLstCategorie.ListSource() = array("SELECT Categorie, idCategorie FROM TMaterielCategories WHERE RefFamille ="  & var_idFamille ORDER BY Categorie ASC)
Rien

Tentative 2:

Code : Tout sélectionner

PysLstCategorie.ListSource() = array(("SELECT Categorie, idCategorie FROM TMaterielCategories WHERE RefFamille ="  & var_idFamille) ORDER BY Categorie ASC)
Rien

Tentative 3:

Code : Tout sélectionner

PysLstCategorie.ListSource() = array("SELECT "Categorie", "idCategorie" FROM "TMaterielCategories" WHERE "RefFamille ="  & var_idFamille ORDER BY "Categorie" ASC)
Rien

Tentative 4:

Code : Tout sélectionner

PysLstCategorie.ListSource() = array("SELECT "Categorie", "idCategorie" FROM "TMaterielCategories" ORDER BY "Categorie" ASC WHERE "RefFamille ="  & var_idFamille)
Rien

Code : Tout sélectionner

PysLstCategorie.ListSource() = array("SELECT Categorie, idCategorie FROM TMaterielCategories WHERE RefFamille = & var_idFamille ORDER BY Categorie ASC")
Je commence à sécher là ... Une idée de où et comment intégrer cette fonction ORDER BY dans cette ligne ?
Ci joint ma base.
Merci
Bruno
Pièces jointes
Option de tri croissant via une macro dans un formulaire.odb
(150.71 Kio) Téléchargé 307 fois
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25127
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Dude »

El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour Dude,

Voici à quoi me conduit ta proposition. Malheureusement cette dernière ne fonctionne toujours pas, pourtant je n'ai pas encore intégrer le ORDER BY. Je me dit qu'il faut déjà que j'arrive à faire fonctionne cette simple requête mais bon ... C'est po gagné dirait on ...

Code : Tout sélectionner

PysLstCategorie.ListSource() = array("SELECT ""Categorie"", ""idCategorie"" FROM ""TMaterielCategories"" WHERE ""RefFamille"" = '& var_idFamille'")
Vois tu un soucis dans cette première tentative de traduction ?

Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25127
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Dude »

Relis le suprême et ce que propose leo42
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par Piaf »

Bonjour

Code : Tout sélectionner

PysLstCategorie.ListSource() = array("SELECT ""Categorie"", ""idCategorie"" FROM ""TMaterielCategories"" WHERE ""RefFamille"" =" & var_idFamille & " ORDER BY ""Categorie"" ASC")
devrait le faire.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Merci Beaucoup !
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé dans mon application, j'ai pu l'intégrer à notre fonctionnement mais j'aimerais aujourd'hui lui apporter une ultime facette.

Dans sa conception actuelle, lorsque je veux ré-intégrer à mon stock principal des articles qui été partis vers d'autres lieux, je supprime simplement la ligne dans la table TMaterielMouvementsSorties et le tour est joué. Mais voilà ... je perds aussi l'historique des objets qui avaient été envoyés et ce n'est pas optimal.
Actuellement aussi, une requête que piaf m'a confié permet d'extraire de la table des mouvements les destinations et me permet ainsi de savoir où se trouve les articles à n'importe quelle moment. C'est aussi très pratique et j'aimerais conserver ce genre d'option.

J'imagine qu'il va me falloir repenser une partie de l'application mais je suis prêt à prendre le temps qu'il faudra pour trouver une solution.

Auriez vous une piste à me donner concernant l'ajout d'une pareille option ?
Je vous joins un copie allégée de ma base où ne fonctionne que l'envoie et suivi de matos PRETSPERSO.

https://www.cjoint.com/c/ICzmV0EZAnf

Je vous remercie par avance.
Amicalement
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par jeanmimi »

Puisque les matériels sortent pour aller vers une destination, ils peuvent aussi rentrer pour aller dans une destination, et donc saisir cette information dans les Tables, sous forme d'ID bien sûr.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
El_Brouno
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 175
Inscription : 28 sept. 2018 09:14

Re: [Résolu]Structurer une gestion de stock matériel ?

Message par El_Brouno »

Bonjour jean mimi et désolé pour cette réponse très tardive.
J'ai fonctionné sans cette fonction jusqu'à maintenant. Et il nous a rendu bien des services.
Je passe le fil en résolu mais je pense que l'on se reverra car je construit un second volet de cette application et j'aurai encore surement besoin de vos tuyaux.
Amicalement
Bruno
Libre Office 7.1.7.2 sous Windows 10
Java JDK 15
Verrouillé