[Résolu] Gestion de cueillette et plantation au jardin

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Simple
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2018 10:04

[Résolu] Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par Simple »

Bonjour,
Actuellement en cours d'installation en PPAM (plantes aromatiques et médecinales), je me suis lancé sur un tableur pour préparer mes plantations, m'aider à faire mon plan de jardin, me faire un calendrier de culture, gérer mes couts et d'autres fonctionnalités annexes (index des propriétés des plantes, utilisations, etc).
J'ai farfouillé un peu le Net parce que des fois c'est un peu inutile de réinventer le fil à couper le beurre dans son coin et que je suis très loin d'être un jedi du tableur. Il y a pas mal d'applis grand public et de logiciels conçus par des informaticiens mais finalement assez peu adaptées du point de vue du jardinier. En libre, walou. Surtout, elles ne permettent pas de personnalisation et ne sont donc pas évolutives.

Du coup, ça valide la pertinence de mon projet : s'il est bien fait, il servira à d'autres personnes. Je le diffuserais volontiers à travers mes réseaux pros où je pense qu'il pourra faire des heureux et même au delà des réseaux pros.

L'idée de base : j'ai fait une liste de plantes avec différents attributs à valider. Je veux maintenant pouvoir filtrer en fonction de critères déterminés. Simple, non ? Hélas, pour tout dire, en programmation de tableur, je suis un débutant total. Du coup, je cherche quelqu'un même pas forcément très expérimenté pour m'aider.

Le top, ce serait de pouvoir en faire une sorte de Livre des simples (la Bible de l'herboristerie familiale) en version numérique (et évolutive) : pouvoir lancer une recherche en fonction d'une pathologie et trouver les plantes correspondantes, les préparations, les posologies, en intégrant une aide à la culture et à la planification. Niveau prog, ca ne doit pas être sorcier. Le gros du boulot, c'est la saisie des données.

Des bonnes volontés pour m'aider ?
OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Avatar de l’utilisateur
TheHache
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 653
Inscription : 02 déc. 2009 10:43

Re: Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par TheHache »

Bonsoir Simple,

Joli projet... cependant il va falloir que tu nous montres ce que tu veux réellement. Tu peux faire une ébauche de tableau sur une feuille, au crayon, avec quelques données, le scanner et nous expliquer exactement ce que tu veux en faire.

Nous te proposerons une ébauche sous calc que chacun pourra agrémenter pour faire améliorer ton projet. Avec tous les volontaires du Forum, tu pourras avoir quelque chose de solide.

@ bientôt
LibO 7.4.4.2 - Windows 10 Pro
AOO 4.1.13 - Windows 10 Pro
Simple
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2018 10:04

Re: Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par Simple »

Merci pour la réponse. Ci-joint mon une version avec une liste de 200 plantes de la flore française (à de rares exceptions) parmi les plus communes et les plus utiles en médecinal et en alimentaire. En l'état, elle est utilisable mais encore au stade de brouillon : comme vous le verrez, il manque plein d'entrées et il y a des erreurs de saisie qui doivent être corrigées.

Ma to do liste pour d'éventuels contributeurs :
- fixer les lignes supérieures qui décrivent le contenu des colonnes, voire même les rendre flottantes pour qu'elles apparaissent en haut de page quand on déroule la liste vers le bas.
- rendre possible un tri selon n'importe quel critère (pour l'instant, ca cafouille à cause de supposées cellules masquées, c'est dire à quel point je suis nul)
- paginer le doc afin de pouvoir le consulter sous forme de liste modifiable mais aussi de fiches plantes

Je compléterais au gré de mes disponibilités et d'éventuelles contributions extérieures et je rendrais un deposit disponible d'ici quelques mois pour ceux qui le désirent. Si des personnes veulent contribuer à la saisie, soyez bienvenues. A un stade ultérieur beaucoup plus ambitieux, j'aimerais développer le berzingue en saisissant davantage de critères pour faire des fiches plantes plus complètes : pouvoir intégrer des photos ou des planches bota, les pathologies traitées, parties de plantes exploitées, état végétatif propice à la cueillette, préparations, associations et posologie, pour un usage alimentaire, des bases de recettes, etc...

Au fait, saviez-vous qu'en Provence, les sangliers se frottent leurs plaies contre le tronc d'un pistachier pour les aseptiser et les aider à cicatriser ? Sommes-nous devenus plus cons que des cochons ? :lol:
Pièces jointes
PlaniSimple_VP.ods
(31.9 Kio) Téléchargé 302 fois
OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5716
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Ci-joint une version :
  • • une fixation des lignes 1 et 2, affichées en permanence ;
    • avec des auto-filtres pour une sélection mono ou multicritères, sur les critères E à AM ;
    • la définition d'une plage de données $A$2:$AU$191 qui facilite la possibilité d'un formulaire (menu Données > Formulaire) qui crée une fiche plante à condition que cette plage soit sélectionnée.
Deux remarques :
  • • l'évolution prévue me laisse dubitatif quand au choix du tableur, notamment l'intégration de photos, planches botaniques ou recettes : le passage à Base me paraît plus que conseillé à terme, que ce soit pour les formulaires de saisie ou de présentation et pour les états de sortie.
    • il faudra sans doute réfléchir encore à la structure des données, certaines des informations dépendant d'une espèce, d'autres dépendant d'une culture (date réelle de semis, de récolte, DLUO, etc.), d'autres sans doute dépendant de la partie commerciale (clients, prix, etc.) : c'est à ce niveau que le passage à un SGBD me paraît indispensable.
À ce stade néanmoins, le tableur peut avoir toute son utilité pour orienter les choix techniques et économiques. Encore faut-il que nous sachions de quelle version OpenOffice tu disposes, j'ai dû mal à croire que tu en es encore à la version 2.3 (comme l'indique ta signature)... d'autant que la signature du document semble indiquer LibreOffice 5.1.6.2 ! ?
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
PlaniSimple_VP_JLC01.ods
(30.08 Kio) Téléchargé 281 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Simple
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2018 10:04

Re: Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par Simple »

Plus rapide que la lumière ! Je me couche et paf, c'est fait. A peine le temps d'un dodo. Merci Jean-Louis
Cependant, j'aurais du formuler ma demande autrement : je rencontre toujours des difficultés pour le tri. Je ne comprends pas les histoires de formatage de cellules et de plage. Il me faudrait trouver un bon tuto.

Je ne connais pas du tout Base. Je vais m'y frotter un peu histoire de comprendre ce que permet ce logiciel.
Excellente idée d'intégrer la DLUO pour la gestion des stocks : graines, récoltes et transfos. Il y aurait pas mal d'autres champs intéressants à implémenter. S'il y a d'autres idées ou critiques constructives, je prends.
Je pense aussi qu'il pourrait y avoir deux outils, l'un sous forme de tableur pour la gestion, l'autre avec Base pour faire une base de connaissance. Chaque chose en son temps.

Pour ce qui est de la version, j'avoue piteusement que je ne m'étais pas arrêté à ce qui me semblait un détail pas indispensable et que j'ai bêtement copié-collé pour pouvoir finaliser mon inscription au forum. Ce doit certainement être la version que tu indiques.
J'aimerais bien qu'il y ait des formations sur les logiciels libres dans mon trou perdu. Je rame aussi dans la prise en main de Gimp et Inkscape alors que ces logiciels pourraient m'être très utiles dans mes activités.
Bien cordialement aussi

Jean
OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par Piaf »

Bonjour
Simple a écrit :Je ne connais pas du tout Base. Je vais m'y frotter un peu histoire de comprendre ce que permet ce logiciel.
Un petit exemple des plus simples.
Form.png
A+
Pièces jointes
Simples.zip
(176.79 Kio) Téléchargé 313 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Simple
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2018 10:04

Re: Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par Simple »

Bonjour Piaf
C'est effectivement exactement ça dont j'aurais besoin. Quel est le logiciel qui permet de lire et d'éditer ton fichier ? J'ai essayé en installant BaseX mais sans succès.
OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par tintin »

Bonjour,

Pour connaître quelle version vous utilisez. Vous pourrez ainsi indiquer dans votre signature quelle est la configuration de votre ordinateur. Accès direct à votre signature pour la corriger. Faites-le c'est important.
Simple a écrit :Quel est le logiciel qui permet de lire et d'éditer ton fichier ?
Le module Base (Bases de données) de OpenOffice ou LIbreOffice que vous connaissez et non BaseX.
LibO_Base.png
AOO_Base.png
La documentation Documentation Base est à votre disposition ainsi que les nombreux sujets consacrés aux questions se rapportant à ce module dans la section Bases de données

NB : Vous noterez que le dossier que vous a transmis Piaf contient non seulement la Base de données (Simples.odb) mais aussi les images. Ce point est très important. Lisez Insertion d'images valable pour tous les modules dont Base.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Simple
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2018 10:04

Re: Gestion de cueillette et plantation au jardin

Message par Simple »

Merci à tous. Je vais prendre un peu de temps pour digérer tout ça.
Je découvre les possibiités

La modération vous a écrit: Dernière visite le : 14 Juil 2018 08:28

OpenOffice 2.3 sous Ubuntu Gutsy
Répondre