[Résolu][Writer]Sudoku

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

joel275
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 839
Inscription : 10 janv. 2009 09:05

[Résolu][Writer]Sudoku

Message par joel275 »

Bonjour,

dans la série des projets qui ne servent pas à grand chose, un sudoku à destination de ceux qui en ont assez de manier la gomme.
Tout est expliqué dans le document ci-dessous (enfin j'espère :D )
Les remarques sont toujours bienvenues et j'essaierai d'en tenir compte dans la mesure de mes moyens de bricoleur de l'informatique.

A plus.
 Ajout : le 3/12/2018: dernière version tenant compte des propositions d'OOotremer71ci-dessous 
 Ajout : le 10/5/2020: nouvelle version mise en ligne. Fonctionne avec AOo et LOo 
 Ajout : N'oubler pas de mettre la sécurité des macros à moyen pour que les macros fonctionnent.
Pour cela: menu Outils --> Options, dérouler LibreOffice avec le "+", aller dans "Sécurité", puis "sécurité des macro", puis "moyen"
fermer le tout avec "OK" fermer le document et le relancer en cliquant sur "accepter les macros".
Le réglage de la sécurité des macros ne se fait qu'une seule fois. 
Pièces jointes
Sudoc_V12.odt
(33.11 Kio) Téléchargé 284 fois
Dernière modification par joel275 le 15 mai 2020 17:48, modifié 5 fois.
A jour de LibreOffice et de Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: [Writer]Sudoku

Message par OOotremer971 »

Salut,
joel275 a écrit :Les remarques sont toujours bienvenues et j'essaierai d'en tenir compte dans la mesure de mes moyens de bricoleur de l'informatique.
Sans plus d'investigation, d'emblée à l'ouverture du document deux suggestions constructives me viennent à l'esprit :

1) ajout d'un réglage du niveau de difficulté
2) possibilité d'imprimer seulement la grille ou 4 grilles différentes par feuille histoire d'occuper les enfants (ou autres) autrement que devant un écran.

Et pour finir, pourquoi le bouton Nouvelle partie est-il à bascule (reste enfoncé après utilisation).

Maintenant je vais le tester. Merci :bravo: et A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
joel275
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 839
Inscription : 10 janv. 2009 09:05

Re: [Writer]Sudoku

Message par joel275 »

Bonjour,

et merci pour ces propositions: je vais y réfléchir pendant ma semaine de jardinage- bains de mer loin d'internet :D .
Deux remarques cependant:
--> j'avais pensé ce programme comme une alternative au papier d'où l'absence de possibilité spécifique d'impression, mais 4 copier-coller successifs sur une autre page (que tu peux insérer n'importe où dans le document) suivi de l'impression de la page résoudrait-il le problème?
--> ajouter la possibilité d'afficher (ou de choisir) le niveau de difficulté ne semble pas poser de difficultés insurmontables à priori (si ce n'est me laisser du temps pour le faire).

De toutes façons, le code est en open source...... :D , une occasion de se mettre à "'python" si ce n'est déjà fait!

A plus.

P.S.: pour le bouton à bascule, c'est une erreur que je modifierai dans la prochaine version.
A jour de LibreOffice et de Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Writer]Sudoku

Message par Dude »

joel275
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 839
Inscription : 10 janv. 2009 09:05

Re: [Writer]Sudoku

Message par joel275 »

Bonjour,

réponse tardive, mais réponse quand même :D

Le but de ce projet n'ai pas d'aider au remplissage automatique des grilles de Sudoku, mais de ce faire un petit recueil de grilles et de l'utiliser en profitant des possibilités d'un ordinateur pour gommer, mettre des couleurs ...
J'ai mis à la fin de mon premier message la version provisoirement définitive (en prenant en compte la demande d'Oootremer71)et ai clos le sujet.

A plus

PS: (une petite chose cependant) le "DataArray" d'un tableau Writer ne se met à jour qu'après un changement de sélection; est-ce un bug? (voir éventuellement la routine "verification' du programme ci-joint dans le premier message)
A jour de LibreOffice et de Ubuntu
joel275
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 839
Inscription : 10 janv. 2009 09:05

Un peu de Sudoku

Message par joel275 »

Bonjour,

pour ceux qui s'ennuient en ces temps de confinement, quelques dizaines de grilles de sudoku avec le programme qui les fait fonctionner (écrit en Python bien sûr).

Bien que je m'en serve depuis quelques temps, des bugs sont toujours possibles: merci de m'en faire part pour correction.

Ne fonctionne qu'avec Libre Office.

Bonnes grilles
 Ajout : le 10/5/2020: dernière version mise dans le premier message 
A jour de LibreOffice et de Ubuntu
Répondre