[Calc] Gestion entreprise

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

sako80
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 03 nov. 2014 08:26

[Calc] Gestion entreprise

Message par sako80 »

Bonjour à tous,

pour le fonctionnement de mon entreprise j'aimerai créer un fichier .odt afin d'avoir une vue globale sur mon budget, mes clients, mes commandes et en tirer des statistiques globales... Avant d'exposer mon projet, je tiens à préciser que mes connaissances en tableurs se sont faites selon mes besoins, je n'ai jamais suivi de formation et veuillez dès à présents m'excuser si une de mes demandes peut paraître futile...

Donc voilà le but recherché:
1 - Suivi en temps réel des devis clients
2- Suivi en temps réel des commandes fournisseurs
3- Suivi en temps réel de l'état de mes comptes
4- établir des statistiques diverses et variées.

Vous trouverez joint une ébauche de ce tableau, à l'heure actuelle je sèche sur deux points:

1°/ Pour ce qui est la gestion du compte, j'ai opté pour une feuille par mois (pour le moment il n'y a que mai, juin, juillet mais si je reste sur ce modèle il y aura les 12 mois).
Mon idéal serait d'établir une seule feuille qui regroupe la totalité du temps (en utilisant la liste déroulante en A1 et B1) mais là j'avoue je sèche.... comment faire dans ce cas pour que toutes les valeurs s'enregistrent sachant qu'ici c'est essentiellement de la saisie manuelle? (pour mieux comprendre ce que je veux dire, il suffit de changer le mois ou l'année en A1 ou en B1 pour se rendre compte que rien ne bouge mis à par la date... ).
Donc si quelqu'un se sent de me faire un petit topo sur la marche à suivre (si cela n'est pas trop contraignant pour le reste) je suis preneur...


2°/ Pour ce qui est de la gestion des devis et commandes, rien de bien compliqué sur le fond, mais là où ça se complique c'est que je souhaiterai connaitre en temps réel le reste à payer pour chaque devis/commandes.
Les différents paiements se trouvent actuellement dans les feuilles "MOIS" (comme je l'ai dis plus haut j'aimerai que tout soit regroupé sur une seule feuille par un menu déroulant). Là où je sèche c'est que je ne trouve pas la formule qui me permettra de faire le calcul pour remplir la colonne E de gestion des devis et de gestion des commandes sachant que les conditions doivent être:
- Le montant apparaît seulement si colonne D = "O" (OUI)
- Faire la somme de tous les montants correspondant au devis en questions dans les feuilles MOIS si seulement si ces montants sont déjà passés (date limite pour le calcul aujourd'hui)


Pour ce qui est des stats, j'attends juste de voir si je reste sur la base d'une feuille/mois ou d'une feuille/tous les mois.

Comme je disais plus haut, le projet se trouve en PJ. Pour ceux qui m'ont suivi (et beaucoup aidé) dans la section Calc, vous constaterez qu'il a été simplifié par rapport à ce que j'envisageais au départ, et au final je trouve ça pas plus mal.

Merci d'avance pour votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Version: libre office 6.0.3.2 (par obligation professionnelle)
sous ubuntu 16.04 LTS
Avatar de l’utilisateur
Etwas
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 230
Inscription : 11 mai 2015 14:50
Localisation : Beaugency

Re: Gestion entreprise (Calc)

Message par Etwas »

Salut,
sako80 a écrit :Mon idéal serait d'établir une seule feuille qui regroupe la totalité du temps
Perso, si je comprends bien ta problématique je ferais 2 feuilles différentes :
- l'une qui correspond à celle que tu as fait (et que tu as nommée avec des noms de mois) qui serait la vision à l'instant "T" (d'où l'utilité du menu déroulant pour choisir le mois à afficher). Tu pourrais aisément reprendre celle de la version précédente (dans la section [Calc]) qui était pratiquement au point.
- l'autre qui serait bâtie sur le même modèle, mais qui alignerait toute l'année à la suite. A ce point-là on peut se demander s'il est vraiment utile d'afficher tous les jours, est-ce que le simple détail hebdomadaire (voire mensuel) ne serait pas suffisant (et surtout plus commode à lire), sachant qu'il serait possible de "zoomer" au niveau journalier en allant dans la feuille précédente "Instant T". Sur cette feuille annuelle, tu pourrais facilement faire les totaux de l'année en cours.
Après c'est toi qui connais l'utilisation pratique que tu en feras et de cela découle l'architecture.

Petite suggestion : comme tu continues à poser des questions "techniques" dans la section [Calc], il serait peut-être utile de rappeler, à chaque nouvelle question, que la solution proposée a vocation à s'intégrer dans ce projet et donc en donner le lien. Ça peut aiguiller vers des solutions plus adaptées, voire même radicalement différentes.
OpenOffice 4.1.5 & LibreOffice 6.0.4.2 (x64) sous Windows 10
Suivre la Coupe du Monde en temps réel !
sako80
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 77
Inscription : 03 nov. 2014 08:26

Re: Gestion entreprise (Calc)

Message par sako80 »

Bonjour, j'ai avancé dans mon projet et j'ai résolu / adapté mes deux premières questions posées dans le premier post:
sako80 a écrit :1°/ Pour ce qui est la gestion du compte, j'ai opté pour une feuille par mois (pour le moment il n'y a que mai, juin, juillet mais si je reste sur ce modèle il y aura les 12 mois).
Mon idéal serait d'établir une seule feuille qui regroupe la totalité du temps (en utilisant la liste déroulante en A1 et B1) mais là j'avoue je sèche.... comment faire dans ce cas pour que toutes les valeurs s'enregistrent sachant qu'ici c'est essentiellement de la saisie manuelle? (pour mieux comprendre ce que je veux dire, il suffit de changer le mois ou l'année en A1 ou en B1 pour se rendre compte que rien ne bouge mis à par la date... ).
Donc si quelqu'un se sent de me faire un petit topo sur la marche à suivre (si cela n'est pas trop contraignant pour le reste) je suis preneur...
J'ai pris l'option une feuille par mois car mes compétences en calc sont limitées et je n'ai pas trouvé la solution pour que toutes les valeurs insérées manuellement changent selon le mois et l'année désirés.

sako80 a écrit : 2°/ Pour ce qui est de la gestion des devis et commandes, rien de bien compliqué sur le fond, mais là où ça se complique c'est que je souhaiterai connaitre en temps réel le reste à payer pour chaque devis/commandes.
Les différents paiements se trouvent actuellement dans les feuilles "MOIS" (comme je l'ai dis plus haut j'aimerai que tout soit regroupé sur une seule feuille par un menu déroulant). Là où je sèche c'est que je ne trouve pas la formule qui me permettra de faire le calcul pour remplir la colonne E de gestion des devis et de gestion des commandes sachant que les conditions doivent être:
- Le montant apparaît seulement si colonne D = "O" (OUI)
- Faire la somme de tous les montants correspondant au devis en questions dans les feuilles MOIS si seulement si ces montants sont déjà passés (date limite pour le calcul aujourd'hui)
N'ayant pas trouvé la solution pour connaître à l'instant T le reste à payer pour les devis / commandes, je suis tout de même parvenu à trouver le moyen de connaître l'information pour la fin du mois. C'est déjà pas mal et cette donnée me suffit .

En PJ vous trouverez le tableau pour voir ce que ça donne concrètement.


Maintenant je souhaite réaliser des statistiques globales sur toutes les entrées et sorties.
J'ai une idée bien précise de ce que je veux faire apparaître dans la feuille bilan à savoir stats mensuelles, annuelles voire trimestrielles pour les données:
- clients
- autres revenus (avec catégorisation)
- fournisseurs
- autres charge (avec catégorisation)

Avant ça il faut que je ramène toutes les données collectées dans les différents mois vers des tableaux présents dans bilan et c'est là que je bloque: comment parvenir à ne faire apparaître que les clients (1er tableau) autres revenu (2nd tableau pas encore créé ) et ainsi de suite apparaissant dans les différents mois ? Et ensuite faire le récap de ce qu'ils ont payé (ou reçu selon les cas).
J'ai posté une demande spécifique pour cela sur le section calc , vous pourrez suivre l'évolution ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =4&t=58054

Merci pour votre aide et bon dimanche
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Version: libre office 6.0.3.2 (par obligation professionnelle)
sous ubuntu 16.04 LTS