[Calc] entretien périodique voiture

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Petit Lynx
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2017 11:39

[Calc] entretien périodique voiture

Message par Petit Lynx »

l'idée de ce fichier est d'apporter une assistance pour se souvenir des entretiens à faire (ou à faire faire) sur son véhicule.
c'est encore en cour d'élaboration.

le périodes d’entretiens sont à renseigner avec les préconisations du véhicule.
(dans le modèle, elle correspondent à une Twingo, 1.2 16v de 2002, la mienne)
+la page fiche de contrôle permet de calculer le taux d'usure des freins
+une page aide mémoire de référence de pièce actuellement incomplète
Pièces jointes
Ess-voiture.ods
Annexe: suivis de la conso d'essence
(16.1 Kio) Téléchargé 369 fois
periodique voiture v0.1.3.ods
version du 28/05/19
(30.36 Kio) Téléchargé 468 fois
Dernière modification par Petit Lynx le 28 mai 2019 22:16, modifié 4 fois.
LibreOffice 6.2.8 version PPA sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits
Petit Lynx
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2017 11:39

Re: [Calc] entretien périodique voiture

Message par Petit Lynx »

Mise à jour (partielle) pour prendre en comte (notamment) les pneus
version 0.1.3

pneus
Dans mon cas, avec une conduite souple (et 180.000km en 16ans), le remplacement des pneus se justifie plus par l'age que par l'usure, même si cette fois-ci, aucune craquelure des pneus n'est visible. Avec l'age, la gomme des pneus durci, impliquant une perte d'adhérence. J'ai donc ajouter une fonction d’avertissement si l'age dépasse un certain temps (10 ans, c'est le maximum réglementaire pour des pneus "toutes saisons")

La date de fabrication des pneus est indiquée dessus de cette façon "DOT ... 3819", les 4 derniers chiffres représentent la semaine et l'année de fabrication.
Grace à l'aide des "camarades" du forum, la date peut être rentrée sous cette forme, ce que je trouve plus pratique

consommation d'huile
Depuis le temps que je m'occupe de ma voiture, je n'ai aucun outil de suivis de ma conso d'huile, j'ai donc voulu y remédier.
Une sur-consommation d'huile peut indiquer un problème mécanique, qu'il vaut mieux traiter (et détecter) avant la grosse méchante panne.
D'autre part, l'huile auto, c'est quand même assez polluant, j'aime pas salir...

autre
le kilométrage se met à jour tout seul (enfin... presque!!) en récupérant les valeurs du kilométrage sur le fichier de suivis de conso d'essence.
je vous rajoute mon fichier de suivis de conso d'essence. je n'ai pas fusionné les 2 fichiers, car mon fichier de suivis conso d'essence est mature contrairement au fichier de suivis maintenance et j'ai pas envie de perdre des données suite à une fausse manip...
LibreOffice 6.2.8 version PPA sous Ubuntu 16.04 LTS 64bits
Répondre