[Résolu][Base] Gestion de ludothèque pour une association

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

[Résolu][Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par coucou »

Bonjour à tous,
Après plusieurs sujets ouverts dans le forum BASE, on m'a proposé de poster ici mon projet afin d'avoir un suivi global sur celui-ci et les problèmes rencontrés.


Le projet
Téléchargez le fichier final dans sa dernière version :
Image
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/2WFirqiDPQMHfQn
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.




Créer une base de données pour une ludothèque pour pouvoir gérer l'inventaire des jeux ainsi que les emprunts et les adhésions des membres.

Pour ceci, nous avons besoin de:
1) un formulaire pour consulter des "fiches jeux" et permettre l'enregistrement de nouveaux jeux
2) un formulaire "adhérents" pour vérifier les dates d'adhésion au moment de l'emprunt, enregistrer les emprunts et les retours.
3) un moyen facile de consulter l'ensemble des jeux sortis, ainsi que l'adhérent chez qui ils sont, la date d'emprunts et les coordonnées de l'adhérent.
4) Pouvoir voir sur la "fiche" d'un jeu si celui-ci est emprunté ou non, et si oui par qui et quand.

Le projet est bien avancé, grâce à l'aide des contributeurs de ce forum, que je remercie au passage, mais il manque encore les 3ème et 4ème point.

Je suis pour l'instant en train de tester que les point 1 et 2 fonctionnent bien comme souhaité.
En PJ, voici le projet à son stade actuel.

Je remercie d'avance tous les contributeurs qui donneront de leur temps pour ce projet. Cela permettra de faire vivre une association qui propose une offre rare dans le département où elle est.

PS: les images des jeux sont dans un sous-dossier que je n'ai pas joint ici. Elles s'affichent correctement dans le formulaire, donc pas de soucis de ce côté-là.
Dernière modification par coucou le 28 avr. 2019 18:15, modifié 4 fois.
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par Bidouille »

Projet du même type : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 26&t=31055
Profitez-en aussi pour clôturer vos autres fils.
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par coucou »

Bonjour Bidouille,

Malheureusement, le projet dont vous donnez le lien est assez éloigné du mien. Il ne s'agit pas du même genre de ludothèque, les besoins ne sont donc pas les mêmes.

Les miens sont plus simples, semble-t-il, et se rapprochent plus de la gestion d'une bibliothèque : table "livres", table "adhérents" et table "emprunts".

Mes problématiques étant actuellement les suivantes :
1) comment indiquer dans le formulaire "Ludo" (basé sur la table "inventaire.jeux") si le jeu est emprunté ou non, et s'il l'est comment faire apparaître les nom, prénom et coordonnées de l'emprunteur.
2) comment afficher simplement la liste des jeux empruntés avec les nom, prénom et coordonnées de l'emprunteur, ainsi que la date d'emprunt.

Je cherche des informations, mais j'ai du mal à trouver ce dont j'ai besoin...

EDIT:
pour le point 1), dans le forumlaire "Ludo" j'ai pour l'instant l'ID de l'adhérent qui a emprunté de le jeu. Je n'arrive pas à faire apparaître les nom, prénom et coordonnées de l'emprunteur, car toutes ces informations sont dans une autre table (table "Adhérents").
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par Piaf »

Bonjour
coucou a écrit :Les miens sont plus simples, semble-t-il, et se rapprochent plus de la gestion d'une bibliothèque : table "livres", table "adhérents" et table "emprunts".
[Résolu][Base] gestion d'une bibliothèque
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par coucou »

Merci !
Je vais me pencher dessus quand j'aurai un peu de temps, ça m'a l'air un peu touffu pour ce que je veux faire.
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par HRk2o »

Re_

Bon! de la base d'origine, j'ai reformulé les titres de champ en supprimant les accents,point et récréé les tables.

Les points 3 et 4 ont leurs solutions.
Voyez le formulaire "Ludo" et "Fm_Adherents";

@+
ludo.post.complet1.odb
(156.12 Kio) Téléchargé 344 fois
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par coucou »

Bonjour,

Ouah, génial !!! C'est exactement ce qu'il nous fallait ! Merci beaucoup !! :super:

J'ai effectué un petit travail de mise en forme, et mis quelques champs en lecture seule (car la BDD sera utilisée par plusieurs personnes, il faut faire attention...)


Ultime et dernier point:

L'état des jeux, et si la boîte du jeu est complète ou non.

Les champs "Etat" et "Complet" font partie de la table "Jeux". Il me semblait pertinent que cette information soit dans cette table, plutôt que dans la table "Emprunts".
Seulement, il est pratique et logique d'indiquer l'état d'un jeu au moment de son emprunt et de sa restitution.
Et pour bien faire, il faut qu'une liste déroulante permette de choisir l'état et la complétude d'un jeu (pour qu'il n'y ait pas d'entrée farfelues, genre "à moitié", "pourri", etc...)
Pour faire cette liste déroulante, j'ai donc créé une table "Etat-Complet", dans laquelle on trouve les champs "Etat" et "Complet" et les entrées "Bon", "Moyen", "Mauvais", et "OUI", "NON".
Or dans un formulaire de la table "Emprunts", je sais créer une liste déroulante qui permette de choisir dans les entrées "Bon", "Moyen" et "Mauvais", mais je ne sais pas envoyer cela vers le champ "Etat" de la table "Jeux".
Alors, je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire et je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire...

Je suis preneur de vos conseils pour ce dernier point qui permettra de finaliser la base de données.

En vous remerciant d'avance pour le temps que vous accordez à ce projet.

Ci-joint: la V4
Pièces jointes
ludo.post.complet.V4.odb
(159.63 Kio) Téléchargé 262 fois
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par jeanmimi »

Bonjour,
coucou a écrit :Or dans un formulaire de la table "Emprunts", je sais créer une liste déroulante qui permette de choisir dans les entrées "Bon", "Moyen" et "Mauvais", mais je ne sais pas envoyer cela vers le champ "Etat" de la table "Jeux".
La Table des Jeux ou Inventaire_jeux ne doit avoir que des informations qui sont stables, un peu comme dans la Table des Adhérents où le nom et le prénom ne varient pas au gré des emprunts.
Les informations variables sont à mettre dans la Table Emprunts car elle est faire pour enregistrer des informations qui évoluent avec le temps : ID de l'adhérent emprunteur, ID des jeux, dates des emprunts et états des jeux au moment de l'emprunt.
Lorsque tu crées une Table, il vaut mieux donner donner une définition explicite aux ID des Tables, en évitant les espaces dans les noms des champs ainsi que les points, car ces fioritures compliquent le traitement des champs dans les requêtes.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par coucou »

D'accord, merci pour ces informations !

Et bien voilà ! La base de données est presque terminée, il ne reste qu'à apporter quelques ajustements de forme.
J'ai vu également qu'il était possible d'avoir une sorte de page d'accueil où, en cliquant sur des boutons, on arrive au formulaire correspondant. Je vais tenter d'adapter ce qui existe ici : [Résolu][Base] gestion d'une bibliothèque. Cela utilise des macros, on va voir comment je m'en sors :D



EDIT:

1) Bon alors j'ai utilisé la même macro que dans la base de bibliothèque sus-nommée, mais cela ne fonctionne pas. Y a-t-il un paramètre à ajuster en plus de la macro ?
2) Dans la table Jeux, il y a un champ Mécanismes. CE champ doit être rempli avec des données précises. Donc j'ai crée une table TabeMeca qui recense une cinquantaine de mécaniques existantes. L'idée c'est, dans le formulaire Ludo, d'avoir une liste déroulante des Mécanismes, qui soit envoyé dans le champ Mécanismes de la table Jeux. Or, un jue peut avoir plusieurs mécaniques. Je n'arrive à entrer qu'une seule mécanique. Comment puis-je faire pour entrer plusieurs mécaniques dans le champ Mécanismes de la table Jeux ?
Pièces jointes
ludo.post.complet.V4.odb
(458.78 Kio) Téléchargé 212 fois
Dernière modification par coucou le 26 mars 2018 11:18, modifié 1 fois.
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par HRk2o »

version V4_1

j'ai rajouté un champ date dans la table "Jeux" pour marquer son entrée ds la ludothèque.
Commentaires:
- C'est à ce moment que, s'il est neuf, il est Bon et Complet par défaut; autrement ce sera ds l'évaluation que vs estimerez qu'il soit!
- Ds le formulaire "Adhérents", une amélioration par une petite Macro intégré à l'application pour la recherche rapide;
- Ds le fichier "Emprunts", les champs "EtatJeu' et "CompletJeu" d'évaluation du jeu lors de son retour.

Voilà, ça devrait être opérationnel !
@+
ludo.post.complet.V4_1.odb
(161 Kio) Téléchargé 236 fois
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par coucou »

Merci pour tous ces apports !

Alors :

- Ds le fichier "Emprunts", les champs "EtatJeu' et "CompletJeu" d'évaluation du jeu lors de son retour.
Je viens de terminer la même chose il y a à peine quelques minutes. Mais merci tout de même !

- C'est à ce moment que, s'il est neuf, il est Bon et Complet par défaut; autrement ce sera ds l'évaluation que vs estimerez qu'il soit!
- Ds le formulaire "Adhérents", une amélioration par une petite Macro intégré à l'application pour la recherche rapide;

Le champ de recherche, c'est très bien pense pour éviter de parcourir une grande liste d'adhérents ! Merci ! :)
Pour le "Bon" et "Complet" par défaut, il faut que je regarde ça de plus près, mais il me semble que les entrées sont envoyées vers la table "Jeux". Et suivant les conseils de Jeanmimi, j'ai préféré utiliser la table emprunts pour ces genres d'infos, la table "jeux" servant à stocker des données qui ne bougent pas dans le temps. Ainsi avec la table "emprunts", j'ai un historique des emprunts par jeu, avec l'évolution des états qui y correspondent. Je peux donc en un coup d'oeil voir en combien d'emprunts un jeu s'est dégradé, par exemple.
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par jeanmimi »

coucou a écrit :Ainsi avec la table "emprunts", j'ai un historique des emprunts par jeu, avec l'évolution des états qui y correspondent. Je peux donc en un coup d'oeil voir en combien d'emprunts un jeu s'est dégradé, par exemple.
Excellent.
Il sera même possible de prévoir à quel moment un jeu deviendra inutilisable et devra être remplacé.
Pour les formulaires avec les Boutons sur la page d'accueil, il y a aussi une alternative c'est une suite de formulaires avec des boutons simulant des onglets comme dans cet exemple :
Base avec boutons simulant des onglets.odb
(134.71 Kio) Téléchargé 240 fois
Les Macros et les paramétrages t'ont été indiqués par Piaf : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ag#p273605
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par coucou »

/!\ Je ne sais pas ce que j'ai fichu, mais ci-dessous j'ai dupliqué un message de ce fil ... Je le laisse quand même, vu qu'il y a eu des réponses, et je ne voudrais pas mettre le bazar en le supprimant..
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


D'accord, merci pour ces informations !

Et bien voilà ! La base de données est presque terminée, il ne reste qu'à apporter quelques ajustements de forme.
J'ai vu également qu'il était possible d'avoir une sorte de page d'accueil où, en cliquant sur des boutons, on arrive au formulaire correspondant. Je vais tenter d'adapter ce qui existe ici : [Résolu][Base] gestion d'une bibliothèque. Cela utilise des macros, on va voir comment je m'en sors :D



EDIT:

1) Bon alors j'ai utilisé la même macro que dans la base de bibliothèque sus-nommée, mais cela ne fonctionne pas. Y a-t-il un paramètre à ajuster en plus de la macro ?
2) J'aimerais encore améliorer quelque chose : Dans la table Jeux, il y a un champ Mécanismes. Ce champ doit être rempli avec des données précises. Donc j'ai crée une table TabeMeca qui recense une cinquantaine de mécaniques existantes. L'idée c'est, dans le formulaire Ludo, d'avoir une liste déroulante des Mécanismes, qui soit envoyé dans le champ Mécanismes de la table Jeux. Or, un jeu peut avoir plusieurs mécaniques. Je n'arrive à entrer qu'une seule mécanique. Comment puis-je faire pour entrer plusieurs mécaniques dans le champ Mécanismes de la table Jeux, à l'aide d'une liste déroulante ?
Pièces jointes
ludo.post.complet.V4.odb
(458.82 Kio) Téléchargé 215 fois
Dernière modification par coucou le 26 mars 2018 13:45, modifié 1 fois.
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par jeanmimi »

coucou a écrit :Bon alors j'ai utilisé la même macro que dans la base de bibliothèque sus-nommée, mais cela ne fonctionne pas. Y a-t-il un paramètre à ajuster en plus de la macro ?
Copiée telle que dans l'exemple, la Macro ne trouvera pas tes formulaires.
Je suggère d'utiliser plutôt la Macro OuvertureParTag qui est plus universelle.
Je l'ai paramétrée pour le bouton qui ouvre le formulaire Ludo. Tu pourras faire de même pour l'autre Bouton.
coucou a écrit :un jeu peut avoir plusieurs mécaniques.
Il faudra donc une Table supplémentaire T_Details_Mecanique qui te permettra pour un ID_Mecanique entrer plusieurs détails.
Pièces jointes
ludo.post.complet.V4-1.odb
(459.05 Kio) Téléchargé 308 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Base] Gestion de ludothèque pour une association

Message par coucou »

jeanmimi a écrit :
coucou a écrit :Bon alors j'ai utilisé la même macro que dans la base de bibliothèque sus-nommée, mais cela ne fonctionne pas. Y a-t-il un paramètre à ajuster en plus de la macro ?
Copiée telle que dans l'exemple, la Macro ne trouvera pas tes formulaires.
Je suggère d'utiliser plutôt la Macro OuvertureParTag qui est plus universelle.
Je l'ai paramétrée pour le bouton qui ouvre le formulaire Ludo. Tu pourras faire de même pour l'autre Bouton.
Oui, j'avais déjà paramétré les boutons du FormulaireMenu, et ils fonctionnent bien.
Ce que je recherche à faire, c'est que le FormulaireMenu s'ouvre automatiquement dès que l'on charge la ludo.post.complet.V4.odb, mais j'ai mal formulé ma phrase dans le post précédent.

jeanmimi a écrit :
coucou a écrit :un jeu peut avoir plusieurs mécaniques.
Il faudra donc une Table supplémentaire T_Details_Mecanique qui te permettra pour un ID_Mecanique entrer plusieurs détails.
Merci, je vais me pencher là-dessus.
Mais...pour un IDJeu, non, plutôt ? L'idée c'est de pouvoir entrer plusieurs mécaniques pour un jeu.



EDIT du 27 mars :
J'ai ajouté le formulaire "Fm_Mecaniques", qui permet de consulter les mécaniques existantes et d'en modifier les descriptions.
Malgré mes recherches, je ne parviens toujours pas à
- Faire en sorte que le "FormulaireMenu" s'ouvre automatiquement quand on charge la base de données.
- Faire en sorte de pouvoir attribuer plusieurs mécanique à un jeu


EDIT du 28 mars 13h00:
J'ai réussi à résoudre la problématique des mécaniques. Sur le même modèle, j'ai ajouté des champs "Support/Matériel".
C'est quasiment parfait, il manque encore juste l'ouverture automatique du FormulaireMenu.


EDIT du 28 mars 14h30:
ET bien voilà ! jenamimi m'a conseillé une macro pour le démarrage automatique du FormulaireMenu.
La base est donc terminée !! :super:
Un immense MERCI à tous les contributeurs qui m'ont aidé sur ce projet !!

Est-ce que ce modèle de base peut être référencé quelque part pour ceux qui chercheraient une base de données pour leur ludothèque ?

h**ps://cjoint.com/c/HCCmO7RgXWz : version 4-9.1 du 28 mars 2018
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Résolu][Base] Gestion de ludothèque pour une associatio

Message par Bidouille »

Comme souvent expliqué, il est plus simple de mettre le fichier dans sa dernière version directement dans le 1er message.
Cela évite de parcourir inutilement l'évolution du projet.

Utiliser Ci-joint n'est pas une bonne chose non plus puisque la durée de vie est limitée.

J'ai donc rapatrié l'ODB directement au début du fil.
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Résolu][Base] Gestion de ludothèque pour une associatio

Message par coucou »

Bidouille a écrit :
Utiliser Ci-joint n'est pas une bonne chose non plus puisque la durée de vie est limitée.

Je comprends tout à fait la problématique. Cependant, la taille étant limité à 500ko sur le forum, je suis passé par ci-joint.
D'ailleurs je vois que la version postée en début de sujet est bien plus légère que la mienne, donc j'imagine que vous avez enlevé des parties de la base de données. Personnellement, je ne sais pas quoi enlever pour alléger la base de données.

De plus, je m'aperçois que cjoint possède une case à cocher "durée illimitée"...
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Résolu][Base] Gestion de ludothèque pour une associatio

Message par Piaf »

Bonjour
coucou a écrit : D'ailleurs je vois que la version postée en début de sujet est bien plus légère que la mienne, donc j'imagine que vous avez enlevé des parties de la base de données. Personnellement, je ne sais pas quoi enlever pour alléger la base de données.
Regarde bien l'extension du fichier mis en ligne.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: [Résolu][Base] Gestion de ludothèque pour une associatio

Message par coucou »

Ah ok, je ne pensais pas qu'on pouvait compresser autant avec un zip !
Merci pour l'info !
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Répondre