[Résolu] Requête pour rentabilité mensuelle d'un bien

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
ChrisPAGES
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2017 16:17

[Résolu] Requête pour rentabilité mensuelle d'un bien

Message par ChrisPAGES »

Bonjour,

Tout d'abord veuillez m'excuser pour mes demandes a venir. J'avais une connaissance moyenne en base de données il y a plus de 15 ans, et en ouvrant le logiciel il y a une semaine je dois bien avouer que j'ai perdu mon latin.

Je souhaite :

Créer un état récapitulatif des dépenses et des recettes par biens.
Nous avons un parc de 150 grues de bâtiments.
Je souhaite saisir chaque dépense et recette (avec la date, le tiers, le montant en + pour les recettes et en - pour les dépenses) pour chaque grues, et éditer tout les mois un état qui affiche la grue, le montant total des dépenses, le montant total des recettes et dégager ainsi une marge mensuelle hors taxe.

Je me suis dis :
LISTE GRUES
LISTE TYPE DE DEPENSES RECETTES
LISTE FACTURES

De ces 3 bases, sortir une requête mensuel qui fait la sommes des dépenses et des recettes et avec un champ (si possible) marge hors taxe.
je pense, après réflexion que je dois ventiler la table FACTURE en Facture recette et Facture dépense.

Mais je sèche sur le reste.
Je vous remercie d'avance, et m'excuse à nouveau si je ne suis pas claire.
Pièces jointes
GRUES PAGES MATERIELS Dep Rec.odb
(32.56 Kio) Téléchargé 122 fois
OpenOffice 4.1.3 sous windows 7 pro
ChrisPAGES
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2017 16:17

Re: Rentabilité mensuelle d'un bien

Message par ChrisPAGES »

Bonjour,

J'ai bien réfléchi, je vais modifier la structure, mais j'ai une question primordiale.

Je vais donc créer les tables suivantes :
* LISTE GRUE
- ref. grue
- type
- n° série
- année

* FACTURES DEPENSES
- date
- tiers
- libellé (choix possible : location, entretien, pièces, trsp mtg dmtg, n/a)
- ref. grue
- montant ht

* FACTURES RECETTES
- date
- tiers
- libellé (choix possible : location, entretien, pièces, trsp mtg dmtg, n/a)
- ref. grue
- montant ht

* CHANTIER EN COURS
- tiers
- début
- fin
- ref. grue

Donc, à mon avis cela est assez carré, mon soucis est que je ne sais pas comment incrémenter la rubrique "ref. grue" de la table LISTE GRUE dans mes tables FACTURES DEPENSES, FACTURES RECETTES et CHANTIER EN COURS ?
Si j'arrive a faire cela, je pourrais m'atteler aux requêtes.

Encore une question : peut on incrémenter un tableau excel pour alimenter une table ?

Remerciements (de m'avoir lu dans un premier temps).



La modération vous a écrit: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite, si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.
Image
En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.

Pièces jointes
GRUES PAGES MATERIELS Dep Rec.odb
(12.51 Kio) Téléchargé 143 fois
OpenOffice 4.1.3 sous windows 7 pro
Jacou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 27 juil. 2016 09:20

Re: Rentabilité mensuelle d'un bien

Message par Jacou »

bonjour

Je te propose un simple formulaire pour saisir tes dépenses avec une sélection de tes grues par "zone de liste" ( Par 1 clic droit j'ai changer le champs "Texte" en "Zone de liste" )
Tu peux faire pareil pour les recettes ou faire comme tu le prévoyais au début une seule table pour les dépense et les recettes.
Cela ferait un seul formulaire de saisie sous lequel tu pourrais afficher ta requête.
Cela me paraît plus simple.

a+
GRUES Jacou01.odb
(21.26 Kio) Téléchargé 138 fois
Edit : Si tu peux remplir 2 ou 3 lignes dans tes tables STP.
Libreoffice version 5.2.7.2
Linux Debian 9.3
Répondre