[OXT] Fonction Calc pour compter les styles

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

J’ai une erreur à l’installation de la V10 sous Windows 10 :
CountStyle_V10_erreur_install.png
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Mille excuses, j'avais oublié de retirer la référence au fichier de log... :oops: .
C'est corrigé cette fois.
J'ai intégré une modification pour essayer de corriger le problème précité, mais je n'ai pas encore complètement testé...
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

Testé sous Win 10 :
Hubert Lambert a écrit :par insertion ou suppression de colonnes ou de lignes
Je pars de cette matrice, avec A5:B5 avec style "Résultat", les autres cellules de la plage sont avec le style "Par défaut" :
A5:B5 avec style "Résultat"
A5:B5 avec style "Résultat"
Je clic-droit sur l’entête de colonne, puis insère une colonne :
CountStyle_V10_insert_col_2.png
CountStyle_V10_insert_col_2.png (9.92 Kio) Consulté 9408 fois
NB.VIDE s’est actualisée, mais pas COUNTSTYLE ; en revanche, un clic n’importe où ailleurs, même sur la barre Windows, actualise l’affichage :
CountStyle_V10_insert_col_3.png
Hubert Lambert a écrit :on modifie la source puis on revient à une configuration déjà connue de la formule (par exemple supprimer une ligne puis annuler l'action)
Même constat avec Édition > Défaire (ou Refaire, ou bouton en barre d’outils) je n’ai pas besoin de faire F9, mais il me faudra faire un clic pour l’actualisation.

Cela me semble être un inconvénient mineur...
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Bonjour Jeff,

Un grand merci décidément ! Tu confirmes le comportement qui était (pour une fois :) ) attendu.
J'ai identifié le problème sans encore le comprendre : si ma fonction COUNTSTYLE() met elle-même à jour la valeur (ce qui était a priori logique), tout fonctionne bien mais la valeur n'est plus reconnue comme valeur numérique. Je suis donc obligé d'enregistrer un processus parallèle pour être informé des recalculs de la feuille, ce qui marche très bien sauf dans quelques cas précis.
Le mieux ne serait-il pas de mettre dans la doc qu'un appui sur F9 est nécessaire pour être certain à 100% de disposer des valeurs correctes ?
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

Hubert Lambert a écrit :mais la valeur n'est plus reconnue comme valeur numérique
Pourtant une fonction ESTNUM renvoie toujours VRAI (Win10 et version 0.11)
Hubert Lambert a écrit :Le mieux ne serait-il pas de mettre dans la doc qu'un appui sur F9 est nécessaire
J’en arrive à la même conclusion :) , et cela reste mineur à mon point de vue.

Dans le fichier joint, on voit qu’un recalcul inconditionnel affecte en premier les fonctions ALEA.ENTRE.BORNES et NUMBERTEXT, et ensuite COUNTSTYLE :
  • Ctrl + Maj +F9 :arrow: seul ALEA.ENTRE.BORNES et NUMBERTEXT sont impactées
  • Ctrl + Maj +F9 :arrow: ALEA.ENTRE.BORNES et NUMBERTEXT sont impactées, de même que COUNTSTYLE sur les valeurs précédentes
  • Appui sur F9 pour actualiser COUNTSTYLE sur les dernières valeurs d’ALEA.ENTRE.BORNES
A +
Pièces jointes
CountStyle_V11.ods
(13.17 Kio) Téléchargé 375 fois
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Bonjour Jeff,
Jeff a écrit :Dans le fichier joint, on voit qu’un recalcul inconditionnel affecte en premier les fonctions ALEA.ENTRE.BORNES et NUMBERTEXT, et ensuite COUNTSTYLE :
  • Ctrl + Maj +F9 :arrow: seul ALEA.ENTRE.BORNES et NUMBERTEXT sont impactées
  • Ctrl + Maj +F9 :arrow: ALEA.ENTRE.BORNES et NUMBERTEXT sont impactées, de même que COUNTSTYLE sur les valeurs précédentes
  • Appui sur F9 pour actualiser COUNTSTYLE sur les dernières valeurs d’ALEA.ENTRE.BORNES
Merci encore pour ces nouveaux tests. C'est logique (hélas) : contrairement à une fonction normale (comme NUMBERTEXT et ALEA.ENTRE.BORNES), COUNTSTYLE n'est pas "responsable" des valeurs qu'il affiche : celles-ci sont calculées par un autre processus qui notifie COUNTSTYLE à chaque changement de style. Et comme le changement de style est transmis par le système avant les recalculs, COUNTSTYLE se retrouve, dans certains cas, avec un temps de retard. Et si la valeur est calculée directement par COUNTSTYLE, comme je le faisais au début, il n'y a plus de souci de retard mais cette valeur n'est plus reconnue comme valeur numérique (ce que je ne m'explique toujours pas) !
Je ne sais ps si je suis bien clair...
Jeff a écrit :J’en arrive à la même conclusion :) , et cela reste mineur à mon point de vue.
Ok, je le pense aussi : si quelqu'un emploie un jour cette extension, on peut supposer que ce sera de manière moins tortueuse :D .
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

Aucun soucis lors de l’installation de la version 0.12 directement sur la 0.11, je mettrai un seul bémol sur une interprétation qui reste personnelle et n’enlève rien à la qualité de l’extension :) :
Jeff a écrit :À place de "[...] un style donné" je verrai mieux "avec un style enregistré"
 Ajout : Et pour la versio En :
with a registered style
 
Mais ça reste un détail mineur qui est sujet à interprétation.

Encore bravo :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Merci :) .
Jeff a écrit :À place de "[...] un style donné" je verrai mieux "avec un style enregistré"
J'avais bien noté la suggestion, c'est juste un oubli. Je l'intégrerai dès que possible :wink: .
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Un petit "up" pour signaler une nouvelle version de l'extension countstyle :
- plus légère (code simplifié);
- débarrassée des erreurs de la version 1 (voir messages précédents);
- incluant une fonction CELLSTYLE(cellule) qui renvoie le style de la cellule passée en paramètre.

La signature de cette version étant différente de la précédente, celle-ci devra être désinstallée le cas échéant et OpenOffice ou LibreOffice redémarré avant d’installer la version 2.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

Hubert Lambert a écrit :une nouvelle version de l'extension countstyle
Merci :super:

Elle fait partie de mes incontournables :)
Hubert Lambert a écrit :incluant une fonction CELLSTYLE
La cerise sur le gateau, on peut tout à fait passer l’argument <style> de COUNTSTYLE avec cette nouvelle fonction CELLSTYLE, que du bonheur !

En plus, je vois que tu as supprimé les (très légères) imperfections de la version 1 :bravo:
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

Si je veux vraiment faire le tatillon casse-pied :mrgreen:
Jeff a écrit :À place de "[...] un style donné" je verrai mieux "avec un style enregistré"
...et le numéro de version est erroné dans le gestionnaire d’extension.
CountStyle.png
CountStyle.png (5.12 Kio) Consulté 8141 fois
Mais ça n’enlève rien à la qualité du produit final :super:
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Ah oui, j'avais oublié cette correction, qui attendait justement une nouvelle version... :oops: :D .
En revanche je ne reproduis pas pour l'erreur de version, sur aucune configuration. C'est très curieux ! Je vais corriger ça !
Et merci surtout pour tes encouragements :wink: .
 Ajout : La version 2.1.1 est disponible dans le premier message. 
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

Hubert Lambert a écrit :Je vais corriger ça !
Nickel :D
 Ajout : Hors-sujet : il faudra surveiller les pré-versions de la 4.2.0, les 2 fonctions retournent une erreur #VALUE sur la dernière NightBuild Linux x64 
 Ajout : (2) : Ne serait-il pas temps de voir cette extension figurer dans la rubrique éponyme du forum ? Voir, sur le site des extensions ? :wink: 
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Bonsoir Jeff,
Je viens d'installer la 4.2.0-1 sur un linux, et tout semble fonctionner. Mais je ferai plus de tests demain.
Je vais également étudier l'opportunité de publier COUNTSTYLE sur le site de extensions :wink:.
Très cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

Avec Mint 64 bits dans une VM, et une NightBuild AOO 420 x64 version En, je reproduis :
Capture d’écran_2018-06-05_13-11-41.png
A +
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Bonjour Jeff,

Merci pour la capture. Voici ce que cela donne chez moi, avec une configuration très proche (mais hors VM) :
Capture du 2018-06-05 18-07-24.png
Du coup je ne vois pas trop où chercher... :? .
Pourrais-tu essayer de lancer AOO à partir du terminal et de vérifier s'il n'affiche pas un message à l'utilisation de COUNTSTYLE ? Merci !
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9598
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Jeff »

Hubert Lambert a écrit :lancer AOO à partir du terminal et de vérifier s'il n'affiche pas un message
Bien vu :) , même message pour COUNTSTYLE et CELLSTYLE :
Capture d’écran_2018-06-06_14-01-56.png
La ligne
Invalidate all children called
est générée par l'ouverture de Calc

La ligne
Unknown event notification 36
par (a priori) la fonction

Pour la machine virtuelle, il s'agit d'Oracle VirtualBox 5.2.12 r 122591 (Qt5.6.2), les additions machines sont installées sous Linux Mint 18.3 avec un bureau xfce, mais la commande
uname -a
me renvoie :

Code : Tout sélectionner

Linux jeff-VirtualBox 4.10.0-38-generic #42~16.04.1-Ubuntu SMP Tue Oct 10 16:32:20 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
Pour AOO x64, la version exacte est :
AOO420m1(Build:9800) - Rev. 1832718
2018-06-02_06:42:03 - Rev. 1832722
...donc pas la même que chez toi :? , tu as la Rev. 1831894, j'ai téléchargée ici :
https://ci.apache.org/projects/openoffi ... l/linux64/

A +
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Je viens d'essayer avec la version du 2 juin (rév. 1832722), et toujours aucun souci.
À y perdre son latin... :(
J'espère avoir un peu plus de temps ce week-end pour tenter de tirer cela au clair. Encore merci pour tes tests :) .
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: [Calc][OXT] COUNTSTYLE() - fonction pour compter les sty

Message par Hubert Lambert »

Jeff a écrit :Ne serait-il pas temps de voir cette extension figurer dans la rubrique éponyme du forum ? Voir, sur le site des extensions ? :wink:
CountStyle est maintenant disponible sur le site des extensions de LibreOffice :) . L'extension reste parfaitement compatible avec OpenOffice.
Pour les besoins de cette publication, les deux fonctions ont été traduites :
- COUNTSTYLE devient COMPTE.STYLE en français;
- CELLSTYLE devient STYLE.CELLULE en français.

En principe, ce changement de nom devrait apparaître automatiquement dans les fichiers existants, sans intervention de l'utilisateur donc.

Cordialement
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Verrouillé