[Base] gérer des consignes de travail

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daad
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 14 sept. 2008 10:09
Localisation : - SENS 89 -

[Base] gérer des consignes de travail

Message par Daad »

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche un peu d'aide pour mener à bien un projet de base de données qui permette de gérer des consignes de travail.

> D'une part il faut que le chef puisse créer et ensuite mettre à jour des fiches de consignes relatives à un thème précis (généralités, service, vacances, messagerie, etc.…) avec indication de la date de mise à jour.

> D'autre part, il faut que les employés puissent retrouver cette fiche par thème ou mots clés (exemple dans le thème principal messagerie, créer un sous-thème rédaction des messages ou bien classement des messages) afin de seulement consulter la consigne sans pouvoir la modifier.

- J'ai créé deux tables, l'un pour les catégories de consignes et la seconde pour les consignes elle-mêmes. Mais lorsque j'arrive à la création des formulaires, j'avoue que mes neurones s'entrechoquent sans grand résultat ! :fou:

Je précise que cette base est destinée à être mise sur un réseau d'entreprise pour une consultation depuis divers postes de travail.

J'ai cherché en vain un modèle déjà existant que j'aurais pu adapter mais j'avoue que je ne parviens pas à grand-chose de bien.

Je vous remercie par avance de l'aide apportée ou de m'orienter sur des modèles existants.
Pièces jointes
Consignes.odb
(11.48 Kio) Téléchargé 213 fois
Libre office Version: 4.4.5.2 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Création base de consignes

Message par jeanmimi »

Bonjour,
De ce que j'ai compris, il faut une Table supplémentaire que j'ai appelée Table_principale pour stocker les informations qui varient.
Je ne sais pas si le texte des consignes est déjà saisi dans la Table T_themes ou bien s'il est rédigé différemment pour chaque cas.
Tu peux tester ce que j'ai joint.
On verra ensuite pour les requêtes d'interrogations.
Daad a écrit :il faut que les employés puissent retrouver cette fiche par thème ou mots clés
Pièces jointes
Consignes_v2.odb
(21.43 Kio) Téléchargé 173 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Daad
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 14 sept. 2008 10:09
Localisation : - SENS 89 -

Re: Création base de consignes

Message par Daad »

Merci jeanmimi de l'aide que tu m'apportes, j'avoue que seul je n'irai pas très loin ! :wink:

Ce que tu me propose est déjà pour moi un grand progrès mais cela ne correspond pas vraiment à ce que je recherche.

Je vais essayer d'être clair dans mon besoin :

il me faut deux formulaires :

- Un premier formulaire destiné au chef pour créer et ensuite pouvoir mettre à jour les consignes en leur attribuant à chacune un thème général pour en faciliter la recherche ultérieure. La consigne, c'est juste du texte libre.

- Un deuxième formulaire (à part du premier) destiné à l'exécutant pour simplement rechercher par thème et consulter les consignes sans pouvoir les modifier.

Merci d'avance. :super:
Libre office Version: 4.4.5.2 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Création base de consignes

Message par jeanmimi »

Daad a écrit :il me faut deux formulaires
A tester.
Pièces jointes
Consignes_v3.odb
(31.07 Kio) Téléchargé 188 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Daad
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 14 sept. 2008 10:09
Localisation : - SENS 89 -

Re: Création base de consignes

Message par Daad »

Jeanmimi,

Je viens d'entrer dans le 21° siècle brutalement, que d'émotions !!! il me faut un temps d'adaptation !!! :aie:
Trêve de plaisanterie, ce que tu viens de réaliser pour moi me parait très proche de ce dont j'ai besoin. Je teste cela pour l'adapter exactement à mon projet et je te tiens informé de l'évolution.

mille fois merci jeanmimi, je serai digne de ton enseignement ! :super:
Libre office Version: 4.4.5.2 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Daad
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 14 sept. 2008 10:09
Localisation : - SENS 89 -

Re: Création base de consignes

Message par Daad »

Daad a écrit :Jeanmimi,

Je viens d'entrer dans le 21° siècle brutalement, que d'émotions !!! il me faut un temps d'adaptation !!! :aie:
Trêve de plaisanterie, ce que tu viens de réaliser pour moi me parait très proche de ce dont j'ai besoin. Je teste cela pour l'adapter exactement à mon projet et je te tiens informé de l'évolution.

mille fois merci jeanmimi, je serai digne de ton enseignement ! :super:

Résultat du test :

Le formulaire "Saisie_dans_T_principale" correspond bien à mon besoin.

Par contre le formulaire "Consultation_Notes_par_themes" devrait permettre de "trier" les fiches en sélectionnant successivement d'abord par thème
puis par catégories.
C'est à dire que dans un premier temps, l'utilisateur choisit un thème, ce qui doit entrainer l'affichage des catégories correspondantes,
et dans ces catégories, il en choisit une qui affiche alors les notes référencées dans cette catégorie pour sélectionner parmi celles-ci la note voulue.
Une sorte d'arborescence des notes pour pouvoir les retrouver par thème...
Je ne sais pas si j'exprime clairement mon besoin. :?:
Libre office Version: 4.4.5.2 - Windows 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Création base de consignes

Message par Piaf »

Bonsoir
Un petit exemple avec un modèle différent à partir de la base et des explications de ton premier message.
Pour l'affichage à partir d'une liste, voir [Base] Sélection d'enregistrement avec une liste déroulante
A+
Pièces jointes
Consignes_v4.odb
(38.34 Kio) Téléchargé 181 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
Daad
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 14 sept. 2008 10:09
Localisation : - SENS 89 -

Re: Création base de consignes

Message par Daad »

Piaf a écrit :Bonsoir
Un petit exemple avec un modèle différent à partir de la base et des explications de ton premier message.
Pour l'affichage à partir d'une liste, voir [Base] Sélection d'enregistrement avec une liste déroulante
A+
Bonsoir,
Après quelques jours de "brainstorming" mais surtout grâce à l'aide de jeanmimi et Piaf, j'ai pu beaucoup progresser sur ma base.
Je bute aujourd'hui sur le formulaire "fThèmeSaisie" où un bouton "OUVRIR LE FORMULAIRE THEMES" prévu pour ouvrir "fThème" refuse obstinément de fonctionner et mes connaissances en macro sont telles que l'espoir est maigre si je compte uniquement sur moi... :marto:

Une copie allégée de ma base (l'original fait 1 kilo 9) est en pj si quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance. :wink:
Pièces jointes
Consignes_v5 light.odb
(40.33 Kio) Téléchargé 155 fois
Libre office Version: 4.4.5.2 - Windows 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Création base de consignes

Message par Piaf »

Bonsoir
Je pense que tu devrais lire et relire Principe d'ouverture et fermeture de formulaire et Ouverture d'un formulaire sur un enregistrement pour les procédures d'ouverture de formulaire.
A+
Pièces jointes
Consignes_v6 light.odb
(40.43 Kio) Téléchargé 248 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
Daad
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 14 sept. 2008 10:09
Localisation : - SENS 89 -

Re: Création base de consignes

Message par Daad »

Piaf a écrit :Bonsoir
Je pense que tu devrais lire et relire Principe d'ouverture et fermeture de formulaire et Ouverture d'un formulaire sur un enregistrement pour les procédures d'ouverture de formulaire.
A+
Bonjour Piaf,
Merci pour la bonne direction, je vais me plonger dans cette fiche de conseils précieux.
C'est souvent comme çà, il manque le petit détail qui change tout et en l’occurrence je n'avais pas saisi le bon formatage du bouton. Leçon retenue. :super:
Libre office Version: 4.4.5.2 - Windows 10
Répondre