[Calc] Gestion et suivi de culture horticole

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
michaorleans
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2013 21:09

[Calc] Gestion et suivi de culture horticole

Message par michaorleans »

Bonjour à tous

Je suis en projet de création d'entreprise horticole, et dans le but d’éviter d'acheter un logiciel qui coûte un bras, je me suis débrouillé par moi-même (avec l'aide de quelques membres de ce forum).

Je le mets à disposition de celui (celle) qui le voudra, c'est la moindre des choses vu que l'on m'a aidé, que les puisse en récolter les fruits !

Je pense qu'il est terminé ; mais si vous avez des questions ou des suggestions, je suis tout à votre écoute !!

Le lien ci-dessous est pour télécharger le classeur, il est tellement volumineux, que je ne peux pas l'envoyer en pièce jointe avec la rubrique "pièce jointe" de ce forum, je m'en excuse.

http://dl.free.fr/pcBLfgDuB

Je rajoute un fichier sur lequel il y a la liste des plante et leur code, et des tableau récapitulatif de l'encode de la culture
liste_des_plantes.ods
(376.13 Kio) Téléchargé 706 fois
Dernière modification par Oukcha le 21 juil. 2015 16:44, modifié 4 fois.
Raison : Titre corrigé
Apache open office 4.1.2 / jre 6 /windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: [Calc] gestion et suivi de cuture horticole

Message par tintin »

Bonjour,

Il est probable qu'un document pesant plus de 10Mo n'intéressera pas beaucoup de monde, d'autant plus que le site d'hébergement ne le conservera que 30 jours.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
michaorleans
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2013 21:09

Re: [Calc] gestion et suivi de cuture horticole

Message par michaorleans »

merci de ta réponse, je le laisse jusqu’à ce que le délai soit expiré, ensuite j'aviserai.
il est volumineux car il est remplit de calculs de formatage conditionnels, je l'ai conçu de façon à avoir le plus de renseignement possible tout en rentrant un minimum de données. mais dans le fond tu as raison + le fichier est gros, moins ça peut intéresser de gens!
Apache open office 4.1.2 / jre 6 /windows 10
michaorleans
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2013 21:09

Re: [Calc] gestion et suivi de cuture horticole

Message par michaorleans »

alors!! ça a intéressé des gens?
Apache open office 4.1.2 / jre 6 /windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Calc] gestion et suivi de cuture horticole

Message par Bidouille »

michaorleans a écrit :alors!! ça a intéressé des gens?
Vous fournissez un fichier brut sans la moindre explication de fonctionnement.
tintin a écrit :Il est probable qu'un document pesant plus de 10Mo n'intéressera pas beaucoup de monde
+1
Mettez vous un peu à la place de ceux qui vous lisent.
Peut être qu'en mettant des copies écran et une notice d'utilisation, vous auriez d'avantage d'écho.
Je vous invite à relire ce qu'est un projet.
michaorleans
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2013 21:09

Re: [Calc] Gestion et suivi de cuture horticole

Message par michaorleans »

explication de document en plusieurs parties!
(1/4)

c'est vrai que des explications de docs ne seront pas de trop! désolé!

Ce document sert a savoir :
De façon schématique, quoi faire,quand, avec quel plante, où. Et ainsi d'année en année, d'optimiser la culture des plantes de l'entreprise (pour un particulier je ne pense pas que cela puisse être intéressant).


Note , dans le document :
°Les cellules jaunes sont à remplir manuellement, les autres se remplissent seule.

°Même si les cellule paraissent vident, elle ne le sont pas forcement, dans la formule jai mis que si le résultat est une erreur, ou si le résultat <=0 qu'il ne marque rien.

°La plupart des cellule sont en formatage conditionnel (gris quand elles sont vides, blanc, rouge, orange, ou verte quand il y a des données à afficher).

°Les colonnes (UGS, code semis, code culture), sont des codes qui permettent d'identifier la plante avec une extrême précision:

ex : Vi.004005101.50003300.12111113.g7050164001 (je sait il est très long) veut dire:

Vi: cycle de culture vivace
004005101:code de plante
004 : genre n°004 (Achilea)
0051: espèce n°0051 (filipendulina)
01: variété n°01 (Cloth of gold)

50003300: code d'origine
5: récupéré en dehors de sa propriété privé
00: fournisseur n°00 (normal vu que ça a été de la récup')
0: lieu d'achat n°0 (normal vu que ça a été de la récup')
3: graine
3: conventionnelle (non bio, non enrobée, non pelliculée)
00 : quantité non défini

12111113: code de semis
1: cycle 1 (d’après la feuille "mise en culture")
2: plaque alvéolée
1: serre (germination)
1: non chauffé/non éclairé artificiellement (germination)
1: serre (durcissement)
1: non chauffé/non éclairé artificiellement (durcissement)
13: semaine de semis 13 (d’après la feuille "mise en culture")

g7050164001: code de culture
g7: culture en godet de 7*7*6.2cm
05 : itinéraire de culture N°05
01: 1 plant par contenant
64: temps de culture (64 semaines)
001:lot 001
Apache open office 4.1.2 / jre 6 /windows 10
michaorleans
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2013 21:09

Re: [Calc] Gestion et suivi de cuture horticole

Message par michaorleans »

(2/4)

Voila!! ce n'est que mon système de codification, je n'ai pas testé, mais ça devrait peut être marcher avec un autre, j'aime cette codification, car elle est précise.

En détail :

feuille "moyenne"

a remplir manuellement, le nom de la plante, les données de culture des années précédentes, et le code de semis; a remplir facultativement.
La seule donnée a renseigner obligatoirement et le code UGS, qui, pour la même plante doit être exactement le même entre la feuille "ratio" et "moyennes", car c'est cette cellule qui déclenche les calculs automatique!

Cette feuille à pour but d'optimiser la culture lors de son prochain cycle.

Plus il y de données plus ce tableau est précis !!


feuille "Planing"
A ignorer, ou supprimer, car c’était le brouillon de la feuille "ratios", que j'ai oublié de supprimer!

feuille "ratios"
a remplir obligatoirement
UGS
colonneS semis/bouturage
colonne repiquable ("X")
le reste (cellules jaunes) est préférable de le remplir (sinon ce classeur n'as pas d'utilité)

Par confort, en haut à gauche, j'ai mis une rubrique de recherche:
dans la cellule de gauche, en haut, taper le nom de GENRE de la plante recherché, en fessant ctrl+d, en "C" apparaîtra le numéro de la ligne ou il apparaît pour la première fois
dans la cellule de droite, en bas, c'est le même principe mais avec l'UGS

ce tableau permet de façon légèrement simplifié de noter, les performance des plantes tout au long de sa vie,d'en obtenir des pourcentages de réussite par rapport à la catégorie précédente et par rapport à la quantité semée.
et à partir de la colonne « BA » de visualiser le temps de culture (quelques cellules à remplir manuellement, le reste est automatique, en fonction de ce qui à été renseigner au début de la feuille). vous verrez ainsi les données de votre culture et non les durées inscrite sur les livres, les sites internet,... (les plantes sont vivantes, elles réagissent différemment en fonction de leur environnement).

de plus sur cette feuille vous pourrez y inscrire des info (cellule à remplir facultativement) concernant la mise en culture ( temps de germination, température de germination, si il faut recouvrir la graine,...), ça peut toujours aider.

feuille « Planing d'occupation »
C'est la plus longue a remplir mais elle est utile
elle est à remplir plante par plante, semaine par semaine, étape par étape
à savoir : si il y a plusieurs étapes sur le même type de plante (2 cycles qui se croissent par ex), il faut faire autant de lignes
en renseignant une info dans une cellule jaune elle se recopiera automatiquement les semaines
Apache open office 4.1.2 / jre 6 /windows 10
michaorleans
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2013 21:09

Re: [Calc] Gestion et suivi de cuture horticole

Message par michaorleans »

(3/4)

suivante, pour éviter de répéter la saisie à chaque semaine ( par ex un semis ne dure pas qu'une semaine, donc au lieu de répéter, la saisie se fait seule) au moment ou vous voudrait arrêter la saisie (par ex un semis qui est repiqué la semaine 30), il suffit de supprimer le contenu des cellule jaune de la semaine suivante (dans cet ex, la semaine 31), et la chaîne cessera
données a renseigner hebdomadairement :
l'étape culturale
le temps passé à cette tache ( la cellule grise a droite, converti ce temps en centième d'heures)
les 3 cellules suivantes (nombre / contenant / (-) emplacement) sert à indiquer le nombre de plant que l'on retire de tel surface de culture ( en cas de rempotage, ou quand on vend des plantes par ex.)
les 3 suivante (nombre / contenant / (+) emplacement) sert a indiquer combien on ajoute de plants on met en tel contenant dans tel surface .

ces informations ( à part celle de l'étape et du temps passé) vont permettre de calculer la place et la disponibilité des contenant ou non (codification expliqué plus loin), par confort j'ai rajouter 3 cellules de calculs automatique qui permet de visualiser, pour cette plante, cette étape, cette semaine combien de place on à gagné ( (+) surface) et combien on en a perdue ( (-) surface) , la cellule du milieu avec le triangle (delta) sert à visualiser la différence entre ces 2 points.


Feuille « culture »
idem « planing »

feuille « contenant »
sert à visualiser si l'on assez de contenant pour assurer la culture
seul les cases de « A » à « I » sont a remplir manuellement

exemple godet 7*7*6,2 :
colonne A : nom
colonne B : ses codes :
g7 : pot à « touche-touche »
g7d (godet de 7 distancé) : quand on met les pots en quinconce
colonne C, D, et E : les dimension du contenant
colonne F calcule la surface au sol, par rapport aux données précédentes, cette colonne servira pour le calcul de la surface dans les feuilles « planing d'occupation » et « place ».
colonne G calcule le volume du contenant (n'as pas vraiment d'utilité)
colonne H : ne sert pas dans cet exemple, mais servira dans le suivant
colonne I : indique combien on dispose de ce contenant (sert pour formatage conditionnel de cette feuille)

exemple plaque 150 alvéoles :
de colonne A à colonne H : idem ci dessus
colonne I : Indique combien il est possible de mettre de plantes par contenant (ici 150, car il y a 150 alvéoles sur la plaque).

Tout le reste se remplit seul en fonction de ce qu'on a renseigner dans la feuille « Planing d'occupation », le formatage conditionnel permet de voir facilement si on a assez du content en question ( pour tester, pour le godet de 7, mettez en « I » moins de 196 et regardez en semaine 28 ou u après!).

feuille « place »
Remplir manuellement Uniquement les cellules jaunes
en colonne A un code pour chaque abris ( ou un code par type d'abris, comme vous voulez !)
Apache open office 4.1.2 / jre 6 /windows 10
michaorleans
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2013 21:09

Re: [Calc] Gestion et suivi de cuture horticole

Message par michaorleans »

(4/4)

colonne C et F renseigner les surfaces de la catégorie en question

le reste est automatique, il est complété seul par rapport à ce qui à été renseigné dans la feuille « planing d'occupation » ( le code de la surface de culture est mis dans les colonnes « emplacement »)

Pour chacun des abris, la surface occupé est indiqué (sans distinction de contenant, ni de plantes)
la ligne en dessous de la surface indique a quel taux de remplissage la surface correspond, il y a un formatage conditionnel, permettant de savoir, si il est assez rempli ou pas (rouge : de 0,01% à 80%, vert au-delà).

si vous vous êtes pas endormit, c'est que ce document vous pourrait, au moins légèrement intéressant !! .... la longueur et la complexité de ces explications peuvent expliqué pourquoi ce fichier est si gros !!

Plus de renseignements ???? demandez moi !
Apache open office 4.1.2 / jre 6 /windows 10
michaorleans
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 09 déc. 2013 21:09

Re: [Calc] Gestion et suivi de cuture horticole

Message par michaorleans »

... une personne étant intéressé par mon fichier je l'ai réactualiser
Pour éviter de surcharger le post il est au même endroit ou était le premier! j'ai rajouté sur le même post un tableau listant les plantes, et une feuille récapitulant les codes de semis, d'origine, de culture. Il n'y a aucun calculs dessus, c'est juste un tableau récapitulatif

Je ne pense pas avoir besoin de mettre .v2, ou .v3, .... vu que les liens sont les seul de tout le post.
Apache open office 4.1.2 / jre 6 /windows 10
Répondre