[Calc] - Réservations

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Sharo Lley
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 303
Inscription : 09 juin 2008 14:23

[Calc] - Réservations

Message par Sharo Lley »

Bonjour,

A la vue de ces deux posts :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =4&t=44366
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =4&t=44173
Je me suis lancé dans la conception d'un fichier calc « Réservations ».
Certes,...Le module Base, ou encore une application dédiée, serait plus approprié pour ce genre de chose mais bon, par curiosité, j'ai voulu tenter un fichier sans base ni macro.

Le principe est assez léger puisque basé sur quelques fonctions simples et le formatage conditionnel.
Il est donc assez facilement adaptable et maintenable.
(J'ai utilisé libreOffice pour pouvoir utiliser 4 formatages conditionnels mais, il semble fonctionner correctement sous AOO et OOo malgré leur limitation à 3 conditions… ??? tant mieux ! ;) )

Description :
- 1 partie haute constituée d'un « planning » (ligne 1 à 23) de visualisation des réservations.
Le planning est protégé (à l'exception des noms de lieux)… sans mot de passe.
menu « Outils => Protéger le document => Feuille »
- 1 partie basse destinée à la saisie
- 1 feuille « params » pour les jours fériés, les jours de fermeture, … et plus si affinités.

Utilisation :
- saisir la date de visualisation dans la cellule C2
NB : un petit délai entre la validation et la mise à jour de l'affichage se produit.
5 à 6 secondes pour 1000 réservations d'après mes tests sur ma machine.

- aller en fin de tableau pour saisir une nouvelle réservation.
Astuce : sélectionner une cellule dans la colonne B (à partir de la ligne 26) puis : touche Ctrl + flèche bas.

- pour créer une nouvelle ligne :
1- clic droit sur le numéro de la ligne noire puis « insérer des lignes au-dessus »
La ligne apparaît en orange.
2 – Copier la ligne située sous la ligne noire puis coller là à la place de la nouvelle ligne (orange)
3 – saisir les infos

A noter :
- un contrôle visuel sur le planning indique les conflits

- la zone de saisie (à partir de la ligne 25) est définie en tant que « plage de données » (nom : P_Reserv) ce qui permet de l'utiliser par exemple, en publipostage (facture, mail, ...)

- Concernant les données, le contenu des colonnes après « H » ne sont pas nécessaires au fonctionnement du planning. Elles peuvent donc être modifiées à loisir ou laissées vides. Il est même possible de les fusionner pour faciliter la lecture à l'écran (voir champ « ADRESSE »).

- En cas de saisie de formules (tarifs, taxes,…), penser à ajouter celles-ci dans la dernière ligne (celle qui sert de « modèle » à copier/coller, sous la ligne noire).

- La largeur de ces colonnes conditionne la mise en forme du planning.

Ce fichier tient peut être plus de l'exercice de style qu'autre chose mais si des curieux veulent y jeter un œil...
Je suis preneur de tout retour (dysfonctionnement, limitations,...)

Merci d'avance et ++

Sharo
 Ajout : Désolé,... petit souci sur le positionnement des contrôles dans le fichier original issu de LibO 4.1.
Fichier remplacé le 29/09.
 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 3.1.1 -Windows XP/2000 (travail)
Apache OpenOffice 4.1.1 - LibreOffice 4.4.2.1 - Windows XP pro SP3 / Vista64