[Calc] Monitoring de données

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

al78310
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2014 16:22

[Calc] Monitoring de données

Message par al78310 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement comptable mais qui s' interresse aussi au monde de la bourse.
Je m excuse par avance car mon niveau en programmation en VBA est de très bas niveau, j'ai esseyé de comprendre certaines choses, mais cela me parait vraiment compliqué ... :fou:
Mon projet est d utiliser open office comme logiciel de monitoring de page web contenant le prix de certaines actions (surveiller le changement de prix) comme h**p://www.boursorama.com/bourse/actions/palmares/index.phtml
Ainsi je voudrais que le open office:
-copie les données de la page web en A1
-qu il attende 15 secondes
-copie les données ACTUALISEES de cette meme page internet par exemple en K1 (ainsi je pourrais constater les changements de valeur des actions qui ont eu lieu pendant ces 15 secondes )
-qu il attende 15 seconde
-et qu il reparte a l étape 1 ( -copie les données de la page web en A1 ) faisant une boucle...

serait il possible d' obtenir le code openoffice basic correspondant à ces étapes ?

Je tiens a remercier FORTEMENT par avance les personnes qui vont prendre de leur temps libre pour répondre à quelqu un qui leur est totalement inconnu. C' est très généreux de leur part.
Bonne journée a tous :D
Dernière modification par OOoch le 17 avr. 2014 18:48, modifié 3 fois.
Raison : Titre modifié pour plus de compréhension
Apache OpenOffice 4.0.1
windows 8 64b
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9361
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: projet monitoring de données

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Des demandes ont déjà été faites en rapport avec votre sujet.

Avant toute chose, je vous invite à lire ce message de Vulcain : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 02#p117302 et la suite.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
al78310
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2014 16:22

Re: projet monitoring de données

Message par al78310 »

merci je vais aller voir
Apache OpenOffice 4.0.1
windows 8 64b
al78310
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2014 16:22

Re: projet monitoring de données

Message par al78310 »

Toute représentation ou reproduction totale ou partielle des logos, marques, signes distinctifs ainsi que les bases de données utilisées sur le site BOURSORAMA par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation expresse et préalable de BOURSORAMA est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
En navigant sur leur site on obtient bien une representation de leur base de donnees. Donc si on suit au pied de la lettre il ne faudrait jamais aller sur leur site

Je ne pense pas que le copyright s applique ici,
Sinon cela serait absurde car lorsqu on navigue sur une page web, ce sont bien des copies de leur page de données que l on voit sur notre navigateur. Que ce passe t il lorqu on enregistre une page web? Est on limité a un nombre d acces par jour a ce site, car openoffice dans mon cas ne fera ni plus ni moins comme n importe quel utilisateur utilisant son navigateur internet et qui raffraichirai la page web toute les 15 secondes... en gros openoffice est utilisé ici comme un navigateur...

le copyright s appliquerait si je souhaiterai faire un site internet en copiant leur base de données, la il y aurait contrefacon
Apache OpenOffice 4.0.1
windows 8 64b
Avatar de l’utilisateur
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2010 00:17
Localisation : gâtine deux-sèvrienne

Re: projet monitoring de données

Message par luky-luke »

Bonjour

Un lien, en lien avec le sujet .
Rafraichissement minuté de liens Internet
A la fin du fil, un peu long quand même, il y a un fichier intéressant pour ton projet.
Fichier

Cordialement
Luke
AOO 4.1.3 et LibO 5.3.7.2 Ubuntu 16.04 LTS et Debian 9
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 989
Inscription : 01 juin 2009 09:52
Localisation : Poitou

Re: projet monitoring de données

Message par Vulcain »

al78310 a écrit :Toute représentation ou reproduction totale ou partielle des logos, marques, signes distinctifs ainsi que les bases de données utilisées sur le site BOURSORAMA par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation expresse et préalable de BOURSORAMA est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.
En navigant sur leur site on obtient bien une représentation de leur base de données. Donc si on suit au pied de la lettre il ne faudrait jamais aller sur leur site

Je ne pense pas que le copyright s'applique ici,
Sinon cela serait absurde car lorsqu'on navigue sur une page web, ce sont bien des copies de leur page de données que l on voit sur notre navigateur. Que ce passe t il lorqu'on enregistre une page web? Est on limité a un nombre d'accès par jour a ce site, car openoffice dans mon cas ne fera ni plus ni moins comme n importe quel utilisateur utilisant son navigateur internet et qui affranchirai la page web toute les 15 secondes... en gros openoffice est utilisé ici comme un navigateur...

le copyright s appliquerait si je souhaiterai faire un site internet en copiant leur base de données, la il y aurait contrefaçon
Même si je suis d'accord avec votre analyse technologique (naviguer c'est télécharger dans le cache), je pense que vous n'êtes pas juriste (moi non plus). Le copyright est un concept anglo-saxon. Or Boursorama est régit par la loi française qui ne connaît que le droit d'auteur, autant utiliser le bon terme.

Là où votre analyse technologique peux se tromper est dans le fait que le navigateur n'affichera jamais l'intégralité de la base de données, seulement celles que lui sont servi par le serveur. Et le serveur par l’intermédiaire du javascript dit au navigateur de rafraîchir les données.

Je laisserais à votre avocat le soin de disserter sur la signification des mots représentation et de reproduction (terme au sens fort que vous avez oublié de relever).

Personnellement, je suis pour le droit d'auteur et le copyright car tous les 2 servent de socle à la GPL et donc aux logiciels libres (par contre la durée du droit d'auteur 90 ans après la mort ...)
LibreOffice 3.5.7.2 sous Ubuntu 12.04 (vient des dépôts)
--
"Un logiciel Libre est gratuit une fois qu'il a été payé" F.ELIE
al78310
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 16 avr. 2014 16:22

Re: projet monitoring de données

Message par al78310 »

Je suis d accord avec vous et je pense que vous avez mal compris mon projet (donc que je n ai pas été assez explicite).
Si vous relisez attentivement mon projet initital vous comprendrez que :
_ je ne veux PAS constituer une base de donnée lol
_ je veux juste, pour simplifier, 2 foto a intervalles regulier de ces données, la 3eme et la 4 eme venant ecraser les deux premieres
mon premier mail "-copie les données de la page web en A1...-et qu il reparte a l étape 1 ( -copie les données de la page web en A1 ) faisant une boucle..." je rajouterai donc une étape effectivement : effacer toutes les données de la page. les étapes du projet seraient donc :
-copie les données de la page web en A1
-qu il attende 15 secondes
-copie les données ACTUALISEES de cette meme page internet par exemple en K1 (ainsi je pourrais constater les changements de valeur des actions qui ont eu lieu pendant ces 15 secondes )
-qu il attende 15 seconde
-qu il efface toutes les données de la page
-et qu il reparte a l étape 1 ( -copie les données de la page web en A1 ) faisant une boucle...

J' aurais du effectivement etre plus precis, tout le monde n'étant pas dans ma tete :lol: "

Cela revient a ouvrir son navigateur et aller a l adresse, 15 secondes apres vous ré-ouvrez une autre fenetre de votre navigateur a la meme adresse (données rafraichies) et vous metter les deux fenetres de navigateur cote a cote, 15 secondes apres effacement des données --- et repartir au début

Ou encore:
projet = prix des actions à l instant T en cellule A1 --- attentdre 15sec --- on juxtapose ces prix atualisés en K1 par exemple --- 15 sec le temps que j ai vu si les prix montait ou baissait --- efface toutes les données et la boucle repart au debut en A1 effacant ainsi le début
Je veux just comparer T a T+15s cest tout...

Si je voudrais un historique, tout m ai deja fournit ici h**p://www.abcbourse.com/download/historiques.aspx

Merci de votre vigilence, c est clair et net le copyright est tres important mais je ne pense pas l endreindre dans cet exemple...

et merci a luky luke, je n avais pa vu ta reponse
Apache OpenOffice 4.0.1
windows 8 64b
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12224
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: projet monitoring de données

Message par Bidouille »

Bonjour,

Soyons clair. Que ce soit Boursorama ou ABCBourse, vous ne pouvez pas faire de la récupération automatique de données.
Ce forum ne veut pas risquer de poursuite judiciaire en publiant des solutions visant à contourner le droit d'auteur.

Merci donc de ne pas poursuivre ce fil en faisant référence à ces sites sous peine de verrouillage.