[Résolu][Base] Gestion de stock pour maraîcher bio

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Bour EmileMarie
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 35
Inscription : 17 févr. 2014 19:28

[Résolu][Base] Gestion de stock pour maraîcher bio

Message par Bour EmileMarie »

:idea: Bonjour à tous,
Vous m'avez bien aidé et je vous adresse en copie un extrait de la base telle que je la livrerai aux utilisateurs. Elle pourrait servir à des débutants car c’est le résumé des gros problèmes que je m’étais posés.
CONTEXTE DE L'APPLICATION :
Elle a été faite pour répondre aux besoins de maraîchers bio qui ont une toute petite exploitation agricole.
Les matières premières principales qu'ils achètent sont du terreau, de l'engrais bio et des sachets de semences de plants (ex des graines de ciboulette, des graines de tomates etc..)
Avec le terreau ils confectionnent avec des machines des mottes de terreau qu'il mettent dans des caisses. Puis quelqu'un, selon le plant (persil frisé, tomates etc..) insère dans chaque motte un certain nombre de graines. Ensuite ces caisses vont dans une serre et vont faire, au bout d'un certain temps, des pousses.
2 issues possibles , on reprend les mottes, on les place dans des godets en plastic et ces godets pourront être vendus ou bien on les plante et on attend que les fleurs, fruits ou légumes poussent.
Ensuite il y a la récolte au fur et à mesure des besoins et là encore il y a 2 issues possibles, soit la vente au marché soit il prépare des paniers dit AMAP que des clients ont acheté par avance avec un contenu de saison.
Ce qui les intéresse c'est de suivre leur plantations et leurs ventes et de suivre le stock de matières premières ou des invendus.
On ne peut pars parler de gestion des stocks traditionnelle avec un code article précis. Ici on suit un plant qui passe de l'état de semence, à l'état de mottes puis de produit à consommer.
NIVEAUX DE GESTION
Seuls ceux marqués d’un * sont présents dans cet extrait
- Les Fournisseurs et leur catalogue de références
- Gestions des commandes Fournisseurs
- Gestion des plantations
- * Gestion des Stocks
- Gestion des Ventes
- * Synthèse d'activité
PROBLEMES DIVERS RESOLUS :
- Passage de paramètres entre formulaires et sous-formulaires
- Mise à jour de données telles que dates et données numériques d'une table vers une autre avec utilisation de variables globales pour gérer les ajouts et suppression d'enregistrements dans une gestion des stocks
- Requêtes avec calcul
- Requêtes union qui altère également le contenu des données
- Lancement de rapport avec paramètres saisis sur un formulaire et création de SQL paramètré dans une macro
- Macros mise à l'ouverture et fermeture de base pour distinguer le cas des 'utilisateurs qui ne doivent pas modifier les traitements de la base de celui des informaticiens.
Voilà , j'espère que cela pourra rendre service à d'autre.
A + :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.0.1 sous Windows 8