Je me lance dans un projet de création d'une base de données immobilière actuellement gérée par via un fichier excel de 1400 lignes environ et d'une cinquantaine de colonnes environ. L'utilisation d'un SGBDR me semble tout particulièrement adaptée à cet emploi. J'ai fait l'étude fonctionnelle, définit mes tables et les relations entre elles. Il existe une table principale majeure ("T_Projet") et des tables mineures statiques mais qui évitent la saisie de données redondantes.
J'ai déjà mené l’étude fonctionnelle, définit les tables et les relations entre elles. Pour ne pas faire une usine à gaz, la base sera composée dans une première phase d'un menu général qui appellera 3 formulaires : un formulaire création (pour 70 projets annuels environ), un formulaire consultation (de loin le plus utilisé) et un formulaire modification (des projets en cours) pour la reprise de données existantes. Dans une deuxième phase, viendront se rajouter la création d'états, l'insertion de données financières ..... mais ça c'est pour plus tard.
J'ai déjà récupéré quelques macros sur le forum pour la gestion des ouvertures et fermetures de formulaire, le lancement automatique du menu général dès le lancement de la base, la fermeture de la base .... Merci à tous les contributeurs

En mode de conception du formulaire création, je suis confronté à une première difficulté : je souhaite, lors de la création d'un nouveau projet, qu'une fois le département sélectionné (Table "T_Département", champ "Département"), les champs "Région" ("T_Région") et "Code_dpt" (T_Département) soit mis à jour automatiquement dans les champs correspondants de la table T_Projet à partir de laquelle le formulaire est créé. J'ai regardé du coté des sujets traitant des "liens en cascade" et des "champs liés" sans résultat probant selon mon experience naissante. Je me demande si une requête SQL ne suffirait pas comme je l'ai fait pour le champ "Région". A moins qu'il ne faille passer par une macro

Merci de votre collaboration.
Je vous joins mon ébauche de projet et une copie d'écran de mes boutons tels qu'ils apparaissent sur mon PC (les fichiers images des boutons sont liés et non incorporés