Liste de départ d'une épreuve sportive

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

JMC63
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2014 11:19

Liste de départ d'une épreuve sportive

Message par JMC63 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Dans mon activité de loisirs, je suis amené à afficher une liste de départ d'une épreuve sportive, chaque concurrent ayant un numéro et pouvant partir quand il veut (l'idéal étant l'ordre des numéros)
Actuellement, j'utilise un affichage manuel avec des plaques de 20cm par 20 portant chacune un numéro de 1 à 99.
Je fais glisser ces plaques entre 2 rails métalliques, Visuellement, s'affiche le numéro du concurrent à partir et les 5 autres numéro dans l'ordre retenu,
Dés qu'un concurrent est parti, je fais glisser l'ensemble des numéro vers la gauche et j'ajoute la plaque du numéro suivant ; Manuellement, je peux ajouter ou enlever une plaque sur le panneau.

Mon projet consiste à remplacer cet affichage mécanique par un affichage électronique. Je pense utiliser un ordinateur portable et un écran de télévision connecté au portable.
L'application OpenOffice serait basé sur un tableau de 1 ligne et 99 colonnes.
La moitié gauche de l’écran serait réserve à l'affichage de la cellule de la colonne 1 dans une police 400 pour un affichage en très gros, les 5 autres cellules étant en taille Arial 100.
Les 5 cellules suivantes contenant les numéros des concurrents suivants.
Par appuis sur une touche à définir, le contenu de la cellule 1 disparaît, est remplacé par le contenu de la cellule 2, elle-même remplacée par la cellule 3 et ainsi de suite pour les 99 cellules de la ligne (unique).
Ces changement devront se faire en maintenant les caractéristiques de la cellule 1 (taille, police, couleur, etc) ainsi que celles des 99 autres cellules.
Pour enlever un numéro (sauf celle de la cellule 1) il suffit de couper la colonne correspondante. Pour ajouter un numéro, il faut insérer une colonne en reprenant les caractéristiques des cellules 2 à 99. J'ai 'dessine' mon affichage mais je ne sais pas comment faire 'glisser' automatiquement mes numéros. voir le fichier joint

Voila mon projet.

Je ne sais pas par quel bout commencer la programmation sachant que je n'en ai j amis fait sous Open Office, seulement quelques macro Word il y a une dizaine d'année pour automatiser l'impression d'étiquettes.

Merci de votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par JMC63 le 14 janv. 2014 15:39, modifié 2 fois.
openoffice 4.0.1 sous Windows Vista
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Affichage

Message par Bidouille »

Bonjour,
Pensez-vous que "Affichage" soit un titre judicieux ? :roll:
Vous devez "vendre" votre projet et donc mettre un titre en rapport avec l'objet de celui-ci.
Merci de faire la modification en ce sens.
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 17:08
Localisation : dans le Périgord

Re: Affichage

Message par gerard24 »

Bonjour,

Sans macro, un exemple relativement simple avec un compteur et des formules.
Il suffit de cliquer sur le compteur à chaque départ pour faire défiler les numéros.
Liste_départ.ods
Un point de départ à adapter selon les besoins.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice