[Base] Gestion d'une collection de livres

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

[Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Bonjour

Je viens vers vous car je suis en cour de réalisation d'une vrais base de donnée de ma collection de livre (plus de 2000 livres).

Je pense avoir pas trop mal avancé dans la réalisation des tables, relations et je commence juste concernant les formulaires (j'ai aussi commencer a réaliser les fichier calc pour l'importation des données).

Mais avant tous j'aimerais vous soumettre la structure des tables et relation pour voir si il y aurais quelques choses de non conforme.

En PJ une capture de la structure.

La table format correspond a broché, relié, dédicacé...
La table genre correspond a Science-fiction, Art, Histoire...
La table Catégorie correspond Beau livre, Roman, Mangas....
pour les autre je pense que c'est parlant.

reste juste les images de couverture que je n'ai pas encore intégré dans les table (une table séparé ou alors dans la table livres???). avec un chemin relatif car cette table sera stocké a 2 endroits différent avec syncro.

merci pour votre aide et en cas de besoin de plus de renseignements demandez moi.
Pièces jointes
structure relation base livre.png
Dernière modification par hibikitokay le 06 janv. 2014 12:25, modifié 4 fois.
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: que pensez vous de ma base?

Message par micmac »

Bonjour,

Le titre de votre question n'est pas assez explicite :
<que pensez vous de ma base?>

Lors d'une recherche, ce sujet risque de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.

Ce titre doit synthétiser votre question et donner envie d'y répondre. Un titre clair et précis augmente vos chances d'obtenir des réponses plus rapidement. Des termes comme problème ou OpenOffice sont bien sûr implicites et n'ont pas besoin d'être mentionnés.

Voici des astuces pour avoir un titre optimum : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 1002#p1002

Merci donc de le modifier au plus tôt. Si cela n'est pas fait avant votre prochain message, le sujet sera verrouillé.

Merci de votre collaboration
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: que pensez vous de ma base?

Message par jeanmimi »

Bonjour,
hibikitokay a écrit :e pense avoir pas trop mal avancé dans la réalisation des tables, relations
C'est plus que complet.
Personnellement, j'y ajouterai une Table pour gérer les prêts des livres avec des champs comme ID_pret, Nom_Destinataire, Date_sortie, Date_retour, id_livre
Pour ton titre de message, tu peux remplacer par Gestion d'une bibliothèque
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Votre avis sur cette base de gestion de bibliothèque

Message par hibikitokay »

Merci
J’espère que le titre vous convient mieux.

jeanmimi, pour la base de prêt je ne pensais pas en mettre car je ne prête jamais mes livres (quand on as des livre qui coûtent jusqu’à 700€ c'est compréhensible). mais je vais peut être le faire pour les poche et les mangas.

Pour les images il vaut mieux une base séparé ou pas? Je ne stock pas l'image mais le chemin relatif vers l'image (j'ai posé la question dans un autre message mais il faut une macro spécial pour gérer les chemins relatif).

Merci
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Votre avis sur ma base pour gestion de collection de liv

Message par jeanmimi »

Pour le titre, ce qui serait mieux, c'est Gestion d'une collection de livres ou comme je te suggérais un peu plus haut.
Les images, comme celles des couvertures de ces beaux livres, doivent impérativement rester en dehors de la Base et, pour plus de facilité, êtres stockée dans le même répertoire que la Base, le tout sur le disque dur et pas sur une clé USB.
Le chemin vers l'image sera stockée soit dans un champ de la Table Tab_Livres, soit dans une Table différente si tu envisages de stocker les chemins vers plusieurs images pour un même livre.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une bibliothèque

Message par hibikitokay »

Merci pour la modif du titre.

Je vais faire une table dédié au images (si un jour je décide de placer plus d'image pour un livre). Par contre c'est impératif que je puisse placer les image avec la clé car je part a l’étranger environ 6 mois par ans et que quand j'y suis je dois pouvoir travailler sur cette base. C'est pour cette raison que je veux gérer ça via des liens relatif. de plus je peut l'utiliser sur windob aussi.
Pour les images elles seront dans un dossier Images qui lui même sera dans le dossier ou la base sera. Chaque image auras comme nom le num ISBN+ une lettre si plusieurs image (pour les livres sans isbn j'attribut un num commencent pas 999 au lieux des 978 habituellement utilisé pour les livres.
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion d'une bibliothèque

Message par jeanmimi »

hibikitokay a écrit :'est impératif que je puisse placer les image avec la clé
Garde une copie de ta base sur ton DD, il y a ici dans le forum tous les jours des fichiers qui explosent en plein vol à la suite de coupures de courant lors de leur utilisation ou de leur sauvegarde.
D'ailleurs, tu peux mettre en ligne ta base sur le forum, au moins tu auras le squelette disponible en cas de problème.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une bibliothèque

Message par hibikitokay »

En fait Ma base principale est sur mon synology ds1512+, ensuite pour partir j'aurais une copie sur ma clé usb, qui contient aussi calibre pour mes eBooks. (prq la clé usb alors que je peut accéder a mon nas depuis l’extérieur... simplement parce-que je n'ai pas forcement internet la ou je ne trouve.
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par micmac »

Bonjour,

Le sujet semblant toucher plusieurs problématiques, nous le transférons vers la section "Projets" qui semble plus appropriée.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Le Modérateur a écrit : Sujet déplacé en section "Base de données" à la demande de l'intéressé
merci

J'ai modifier la structure de ma base car je ne gérer pas les statuts (terminer, complet, en cours....) ni le nombre de volumes dans une collection. ainsi que les images...
Pièces jointes
structure relation base livre2.png
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Nouvelle modif pour gérer plus simplement les statut de séries. Mais aussi les prêts (même si je ne pense pas prêter mes livres mais autant directement intégrer cette fonction).
Cela vous semble t'il correct?
Le modérateur a écrit : :alerte: Merci d'utiliser le bouton "Editer lorsque votre message n'est pas encore suivi d'une réponse
Pièces jointes
structure relation base livre3.png
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par jeanmimi »

Ça me semble bien, reste plus qu'à tester en faisant quelques entrées.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonsoir
Le même livre peut-il avoir plusieurs formats, plusieurs genres, plusieurs langues ?
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Piaf
oui un même livre peut avoir plusieurs genre (science-fiction et policier par exemple) et plusieurs langue aussi (plusieurs de mes livre sont tri-langue voir plus) surtout les livres que j'ai acheter au japon, chine, EAU...) et format (relié et coffret et numéroté et dédicacé par exemple)

Jeanmimi
La maintenant je récupère mon fichier calc pour importer une grosses partie des données.

Maintenant reste a faire les formulaires, les requêtes et tous le reste.... a et aussi les rapports.

Pour ma part je pense utiliser un formulaire pour
-ajout ou modif livres (je pourrais ajouter livre, auteur, editeur, genre, format...)
-modif auteur
-modif Serie

après je ne sais pas trop peut être aussi concernant les différents rapport car les mangas et les bd par exemple seront sortie avec la vue des couverture (plus facile a savoir quelle bd j'ai par exemple)
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par jeanmimi »

Tu peux mettre ici en ligne ta base actuelle, avant d'y ajouter les données : comme ça ta structure sera sauvegardée.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

merci. j'ai déjà ajouter pas mal de donnée. mais je je ferais demain
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Bonjour a tous et a toutes.

En premier je vous souhaite une tres bonne annee, mais aussi un coucou du bresil ou je bosse en ce momemt. Comme j'ai un peut de tems livre je continue ma base de livre qui a pas trop mal avance.

Mais la je seche car dans le formulaire For-02I-AjoutModifLivres je voudrais avoir 4 "grid" Auteurs, Formats, Genres et langues (ils ne sont pas encore present car je n'arrive pas a le faire) il seront bases sur les tables intermediaire leur corespondant et la table livre (voir les relations)

J'ai cru comprendre lors de mes peregrinations sur le forum que ce serait sous la forme de sous formulaire... mais la comence les problemes je n'arrive pas a en creer un (sauf a refaire via l'assistant). en plus je ne vois nul part si on peut en creer plusieurs sur un meme formulaire.

Pourriez vous me donner une piste, ou une autre solution

PS1 chaque livre peut avoir plusieur format, auteurs, genre et langues voila pourquoi je voudrais proceder de cette facon.

PS2 la plupar des macros et autre ont ete prise dans des exemples sur le fofo, je ne me souviens pas ou pour toutes mais je remerci quant meme chaque personne qui m'aurat permis d'en arriver la.

PS3 Ce n'est que un des petits problemes que j'ai et que je tente de resoudre au fur et a mesure de mon avancement dans mon projet.

PS4 en dehors de mes heure de taf je n'ai pas acces au net donc je ne verais que demain entre 4h du mat et 4h de l'apres-midi heure de france et dsl si je n'edit pas le message precedent mais comme ca fait longtemp qu'il a ete ecrit je perefere en faire un nouveau.

Merci
Pièces jointes
Ma collection de livres.odb
(405.6 Kio) Téléchargé 630 fois
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Merci pour tes vœux venus du soleil et de la chaleur, quelle chance !
Dans ton Formulaire, la Zone de liste affiche les noms des auteurs. Est-ce qu’elle ne devrait pas plutôt afficher la liste des livres ?
Pièces jointes
Zone_de_liste_Livres.jpg
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonsoir
Regarde si le formulaire fTest correspond à ce que tu veux faire.
Livres.png
A+
Pièces jointes
Ma collection de livres(1).odb
(414.58 Kio) Téléchargé 455 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Bonjour a tous et a toutes

@Jeanmimi oui effectivement elle devra afficher la liste des livres (j'ai juste fait un copier coller depuis un exemple que je parametrerai en meme temps que celui des auteurs)

PS comme tu fais pour avoir la liste car moi a l'ouverture du formulaire j'ai le message
"impossible de determiner le contenu de la zone combinee/zone de texte"
"Column not found : 2"

et si je clic sur "plus"

"Statut SQL : S0022"
"Code d'erreur : -28"
"Column not found : 2"

@Piaf Merci ca correspond parfaitement a ce que je voulais, j'aurais pas trouve mieu. Je vais etudier ca et tenter de le reproduire par moi meme.

En plus hier 10min avant que je quitte mon taf je suis aller voir mon amis google et je lui ai pose la question (je ne trouvais pas ce que je voulais sur le fofo) et le premier lien qu'il m'a propose c'est https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =29&t=6460

Merci et a bientot pour une nouvelle question...
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par jeanmimi »

hibikitokay a écrit :comme tu fais pour avoir la liste car moi a l'ouverture du formulaire j'ai le message
Dans le fil du tutoriel que tu signales, c'est illustré : lorsque tu sélectionnes un enregistrement dans une Zone de liste, le champ des libellés sera affiché mais le code attend le champ de la référence Id pour soit l'enregistrer dans la Table, soit faire la relation avec une autre Table qui sera affichée dans un sous-formulaire.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Bonjour

Je continue tranquillement ma base de donnée (ça tombe bien car en ce moment j'ai un peut de temps).

J'ai pus reproduire ce que jeanmimi (un grand merci a toi pour le temps que tu prend pour m'aider) m'a donnée (en fait une fois que j'ai decouvert l'explorateur de formulaire, ce fut bien plus simple de realiser et comprendre certaines choses).

J'ai réalisé le formulaire "For_02I_AjoutModifLivres" (pas encore fini mais j'y travail), comme ily avait trop de donnée a inscrir j'ai fait un autre formulaire "For_02Ia_AjoutModifLivresComplements" accessible via le bouton "info complementaires" ou j'ai reporté certaine info non primordiales.

Mes questions vont porter sur ce dernier formulaire.

1) J'aimerais que Lorsque je clic sur le bouton "info complementaires" a l'ouverture de "For_02Ia_AjoutModifLivresComplements" le titre du livre en cours de modif s'affiche et donc que toutes les info s'y raportant s'affichent aussi pour création ou modif.

2) Ensuite c'est sur ça que je me creuse la tête depuis ce matin. dans la partir "localisation" j'aimerais selectionner une piece (pas encore rentrée) puis une collone dans cette piece puis ensuite une tablette dans cette collone et qu'il aille chercher dans ma "Tab_emplacement" l'id correspondant et l'inscrive dans ma "Tab_Livre".
J'ai bien imaginé uneautre solution mais pour ce faire je pense que ma table "Emplacement" n'est pas bonne (j'y ai reflechi et je pense qu'il me faudrai 3 tables "piece" "collone" et "tablette" puis une intermediaire

Est il possible de réaliser ça avec ma table actuel, sinon quelle solution serait la mieu?

PS je suis une bleille en macro mais je tente de me soigner en tentant de comprendre et de modifier celles que je prend comme exemple pour ma base.

Pour le reste de ce formulaire, je cherche encore sur le fofo pour tenter de le realiser seul (ça semble prometteur car j'ai trouvé un bon exemple)

Merci pour votre aide
Pièces jointes
Ma collection de livres.odb
(389.3 Kio) Téléchargé 415 fois
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonjour
hibikitokay a écrit :Mes questions vont porter sur ce dernier formulaire.
Une seule question par fil (Pas compris la demande de déplacement de Projets à Base de données).
Dans cette section les questions posées ne doivent pas avoir trait aux macros.
À part ça, il n'y a plus de titre dans la table Livres de la base que tu as jointe.
Tu devrais relire le tutoriel sur la sélection d'enregistrement par liste déroulante. :)
Une proposition de réponse pour la première question, si questions les posées dans la section Macros et API avec la balise [Base]
Je reste quand même persuadé que la section Projets serait plus appropriée.
Comme la base dépasse la taille autorisée Voir http://cjoint.com/?DAgoxzEStMs
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Merci

Pour ma part aussi je pense que maintenant elle pourait aller dans la section projet (au debut c'etait parce que la visibilite etait mieu dans la section base)

Il y a bien des livre mais suite a de fausse manoeuvre les premiers ont vu leurs titre suprime, rien de bien grave car les donnees qui sont dedans ne sont pas les diffinitive.

J'ai trouve ca https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=14662 qui je pense vas bien m'aider

PS dans la section projet un fil peut avoir plusieurs question (un fil par projet) ou pas?

comment deplacer ce fil dans projet?

merci

PS je viens de regarder ce que tu as fait, merci. je m'excuse je pensai que c'etait possible sans macro. Donc je comprend mieu une parti de ton post precedent

merci
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Re
hibikitokay a écrit :comment deplacer ce fil dans projet?
Demande à un modérateur.
hibikitokay a écrit :dans la section projet un fil peut avoir plusieurs question (un fil par projet) ou pas?
Autant de questions que tu veux, avec ou sans macro.
Les questions ayant trait au projet et pas à un problème particulier.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Merci donc je vais voir ca pour le deplacement (si un modo pace par la pourrait il deplacer mon fil dans projet Merci)

Donc effectivement ce sera mieu de l'avoir dans projet car il peut y avoir plusieurs question encore.

Par contre je croi que vous n'etents pas la bas (toi et jeanmimi) donc je vous dit un tres tres grand merci grace a vous j'ai pus avancer pas mal

merci encore et tes macros marche nickel
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Re
Merci à la modération pour le changement de section :)
hibikitokay a écrit :J'ai bien imaginé uneautre solution
Pour répondre à la seconde question.
Si les données que tu dois saisir pour les emplacements correspondent aux données de la table Emplacement, il y a peut-être plus simple.
Tu remplaces la table emplacements par une table Pieces.
Tu ajoutes un champ texte fixe (ColonneTablette) à deux caractères dans la table Livres.
Dans le formulaire complément livre, tu utilises la liste déroulante pour renseigner la pièce et tu remplaces les deux autres liste par un champ masqué.
A+
Pièces jointes
Ma collection de livres(2).odb
(372.96 Kio) Téléchargé 414 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Bonjour

En premier lieu merci au modo pour avoir déplacé mon sujet.

Ensuite Piaf j'ai carrément supprimé la table pièce, j'ai créer une liste de valeur qui va direct dans le chant Piece_Livre de ma tab_Livre. puis j'ai repris ton idée pour la colonne/tablette.

Merci


Maintenant je pense que pour ce qui est de la partie Ajout Modif je ne doit pas être loin de la fin. J'aimerais juste pouvoir faire :

1) En sorte que la modification d'une fiche requière une action supplémentaire (et oui je me suis aperçu qu'une erreur et très très vite arrivé). actuellement j'ai paramétré pour que seul des nouveaux enregistrements soient possible, mais je voudrais, grâce a un bouton 2 positions par exemple (Au repos pas de modif possible, activé modif possible)pouvoir effectuer des modifs. Ce bouton ne sera actif que pour un seul enregistrement et devra être réactivé a chaque nouvel enregistrement a modifier.

2) Dans le formulaire "For_02I_AjoutModifLivres" dans les 4 Control de tables avec liste de sélections en bas, j'aimerai qu'il soit impossible de sélectionner plusieurs fois le même auteur, langue, genre, Format.


Autrement j'aimerai que mon formulaire "For_0_AcceuilMaBibliotheque" s'ouvre au démarrage de ma base. J'ai bien trouvé plusieurs fil qui disent comment faire mais quand je vais dans "assigner" je ne vois aucune des macros du document, je vois juste "Mes macros" et "Macro libreOffice" or dans les exemples que j'ai la macro est bien dans le document.

Je m'attaque maintenant a la partie de consultation... du travail en perspective encore.


PS : A la fin de ce projet, une fois qu'il sera amélioré point de vue de l’esthétique si je veux le proposer au autre utilisateur, comment dois je faire?

Merci
Pièces jointes
Ma collection de livres.odb
(312.54 Kio) Téléchargé 353 fois
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonjour
hibikitokay a écrit :'il soit impossible de sélectionner plusieurs fois le même auteur, langue, genre, Format.
Une solution voir l'index créé dans les tables correspondantes.
hibikitokay a écrit :"For_0_AcceuilMaBibliotheque" s'ouvre au démarrage de ma base.
Voir menu Outils > Personaliser > Evénements. J'ai un peu changé la macro.
Je regarde pour le 1 dès que j'ai un peu de temps.
La base jointe est la dernière que je t'ai envoyé avec les modifs citées.
A+
 Ajout : Pièce jointe re-changée avec une autre proposition pour la première question. 
Pièces jointes
Ma collection de livres(5).odb
(374.43 Kio) Téléchargé 648 fois
Dernière modification par Piaf le 09 janv. 2014 18:44, modifié 2 fois.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Merci Piaf

En fait pour l'ouverture je n'etais pas au bon endroits (moi j'allais dans outils>macros>gerer les macros....) donc pas etonant que ça ne fonctionnait pas.

Pour les doublons, je ne pensais vraiment pas aux index dans les tables... peut etre faudrait il que je m'achette un cerveau.

Je tente de comprendre les macros mais c'est vraiment pas gagné (j'ai fais de la prog d'automate industrielle il y a quelques annees), pourrai tu me conseiller un livre ou site pour aprendre au moins les bases histoire de pouvoir comprendre se que font chaques lignes des macros. au moins je pourrai etre plus productif.

Merci pour le temps que vous passez dessus
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Répondre