[Base] Gestion d'une collection de livres

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12185
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Bidouille »

hibikitokay a écrit :pourrai tu me conseiller un livre ou site pour aprendre au moins les bases histoire de pouvoir comprendre se que font chaques lignes des macros
Vous imaginez bien que ce genre de question est déjà passé au moins une bonne centaine de fois.
Lisez le fil épinglé de la section Macro : L'essentiel pour programmer efficacement
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonsoir
Quelques modifs pour la première question.
A l'ouverture du formulaire, les modifications et les suppressions sont interdites.
J'ai supprimé la barre de navigation.
Le Bouton Déverouillé/Verrouillé, permet la modification et la suppression de l'enregistrement courant.
Le bouton Enregistrer, enregistre les données et réinitialise le formulaire comme à l'ouverture
La liste déroulante sélectionne maintenant l'enregistrement par filtre, le changement d'enregistement, enregistre les données si elles ont été modifiées ou ajoutées et réinitialise le formulaire comme à l'ouverture avec l'enregistement sélectionné.
Le bouton Nouveau place le jeux d'enregistrements sur un nouvel enregistrement et active les modifications.
Je n'ai fais que quelques tests donc...
J'ai mis la nouvelle version en fichier joint à la place de la précédente dans mon dernier post
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Merci Piaf

Je ne vois pas le lien pour telecharger la base.(Il faut vraiment que je trouve un cerveau, ou peut etre des yeux). D'apres tes explications ça devrait correspondre a ce que je veux faire.

Merci encore

edit du 9 janv 8h50
PS : merci ça correspond a ce que voulais.

Peut tu me dire une chose, je vois dans les macro une qui se nome test1 mais je ne vois pas ou elle est utilisée
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonsoir
hibikitokay a écrit :Peut tu me dire une chose, je vois dans les macro une qui se nome test1 mais je ne vois pas ou elle est utilisée
C'est l'ancienne macro, elle n'est plus affectée, mais comme la base est en cours de développement, on ne sait jamais
Je change encore une fois la base, prise en compte cette fois des sous-formulaires, à tester bien sur.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Bonjour

Merci pour ton aide

Donc ça correspond bien a ce que je voulais, reste juste 3 petites choses (enfin pour le moment)

1) Pour le formulaire "For_02Ia_AjoutModifLivresComplements" est il possible que pour lui aussi (sans ajout de bouton) il y ai cette sécurité (du fait que le formulaire parent ne soit pas fermé, je pense que ça devrait pas poser de problèmes mais je ne sais pas comment faire (a vrais dire j'ai bien tenté quelques choses mais a chaque fois ça a planté).

2) Ensuite sur ce même formulaire alors que j'ai paramétré en rien de modifiable, supprimable... il y a le bouton "ajout de série" et le champ "casier n°" qui reste actif.

3) Pour le formulaire "For_02Ia_AjoutModifLivres" si je modifis juste une des infos sur l'un des 4 grid (SousFormulaire), je ne peux pas faire un "enregistrer". il faut obligatoirement que j'apporte une modif dans un des champs du formulaire.

Je vais tenter de faire le même genre de chose pour les séries et les auteurs.

En pièce jointe la dernière version de la base avec tes modifs(les dernières) mais aussi ce que j'ai commencé a faire pour la partie consultation et aussi une petite réorganisation des macros pour plus de lisibilités (comme je pense par la suite la mètre a dispos, elle sera plus lisible pour une autre personne au cas ou)

A si juste une petite question en ce qui concerne les photos de couvertures. je vais probablement modifier le formulaire complémentaire pour que je n'ai pas besoins sélectionner les images.
Je m'explique:
Quand je vais créer un nouvelle enregistrement je voudrais que les différents champs correspondant aus images se remplissent automatiquement dans la base Tab_Livre "ImageAvant_Livre" = CouvAV/ + Isbn_Livre + .jpg
"ImageArriere_Livre" = CouvAR/ + Isbn_Livre + .jpg
"ImageSupl1_Livre" = ImagesSup/ + Isbn_Livre + a + .jpg
"ImageSupl2_Livre" = ImagesSup/ + Isbn_Livre + b + .jpg
et ainsi de suite. comme je vais de toute façon devoir copier les images dans ces trois dossiers elles seront directement reconnue.

Je pense qu'il faut utiliser des requettes avec concaténation... je vais tenter ça ce matin

Merci
Pièces jointes
Ma collection de livres 10 janv.odb
(301.5 Kio) Téléchargé 263 fois
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonsoir
hibikitokay a écrit :3) Pour le formulaire "For_02Ia_AjoutModifLivres" si je modifis juste une des infos sur l'un des 4 grid (SousFormulaire), je ne peux pas faire un "enregistrer". il faut obligatoirement que j'apporte une modif dans un des champs du formulaire.
Une solution éventuelle, pas très académique mais je ne suis pas arrivé à utiliser la methode setModified, ou il ne veut pas la prendre ?
Affecter la macro

Code : Tout sélectionner

Sub ModifSousForm(oEv as Object)
Dim oForm as Object
	oForm = oEv.Source
	MonTexte = oform.parent.getByName("AjoutModifLivres_Txt_TitreLivre").text
	oform.parent.getByName("AjoutModifLivres_Txt_TitreLivre").text = MonTexte & " "
	oform.parent.getByName("AjoutModifLivres_Txt_TitreLivre").Commit
	oform.parent.getByName("AjoutModifLivres_Txt_TitreLivre").text = MonTexte
	oform.parent.getByName("AjoutModifLivres_Txt_TitreLivre").Commit
End Sub
à la propriété Après l'action d'enregistement de chaque sous formulaire.
Le bouton enregistrer devrait être activé, A tester toujours :D
hibikitokay a écrit :1) Pour le formulaire "For_02Ia_AjoutModifLivresComplements"
Remplacer la macro OuvrirComplementLivre par celle-ci

Code : Tout sélectionner

Sub OuvrirComplementLivre(oEv as Object)
Dim oForm as Object,NouveauFormulaire as Object
Dim IdEnCours as Integer,NomFormulaire as String, modif as Boolean
	oForm = oEv.Source.Model.Parent 
	IdEnCours = oForm.getByName("AjoutModifLivres_Cfrm_Id").CurrentValue
	NomFormulaire = oEv.Source.Model.Tag
	NouveauFormulaire = OuvrirFormulaire(NomFormulaire)
	NouveauFormulaire = NouveauFormulaire.drawpage.forms.getbyname(nomFormulaire)
	With NouveauFormulaire
		If oForm.AllowUpdates = True Then
			.AllowDeletes = True
			.AllowInserts = True
			.AllowUpdates = True
		End If	
         .Filter="""Id_Livre"" =" & IdEnCours   
         .Applyfilter = True
         if  .isloaded = false then
            .load
         else
            .reload
         end if
    end with	
End Sub
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Bonjour

J'avance doucement dans ma base mais au moins je ne recul pas (grâce à vous).

1) J'ai dut faire une modif dans le "For_02Ia_AjoutModifLivreComplements", ajout du contrôle de table "Mots clé" (ajout aussi de la "Tab_MotCle" et "Tab_LivreMotCle") ce qui facilitera la recherche d'une œuvre par la suite. Mes tentatives de modifier ta (Piaf) macro se sont soldé par des échecs(pas mal même, faut dire que je ne comprend pas grand chose pour le moment, je commence a conprendre les declarations)

Edit 13 janv Modif avec suppression du sous form format et remplacement de celuici par le sous form motcle donc juste eu besoin de changer les nom des sous form dans la macro (dsl si vous aviez deja commence)

2) Dans la partie des consultations pour le moment ça va comme je veux sauf dans le "FOR_01B_ConsultationFicheSerie". Quand j'affiche la liste des livres d'une série, j'affiche le n° du tôme mais aussi LES auteurs mais ce n'est pas le cas. seul le premier auteur s'affiche. Je ne vois pas comment modifier ma requête pour que tous les auteurs d'un livre s'affiche genre "Auteur 1, Auteur 2, Auteur 3". J'ai bien trouvé des sujet abordant la même problématique mais pas de réponse (dans ceux que j'ai put lire). J'aimerais le meme principe su "For_01A_ConsultationFicheLivre" pour les champs indiquant les langues, les genres, les auteurs et les formats.

Pour ce qui est des images j'ai trouvé une solution avec la Req_ImageLivre (peut être pas la meilleur mais elle fonctionne comme je le veux)

3) Je tente de reproduire la solution donne sur ce fil "EUHH c'est bisar je ne retrouve pas le fil donc j'ai mis en pj la base que j'avais charger a ce moment" pour l'affichage en grand de mes images sur le "For_01A_ConsultationFicheLivre" mais ça ne fonctionne pas. je pense que ça viens de le ligne monControl.ImageURL .... car je n'utilise pas d'url mais un nom de fichier genere par ma Req_ImageLivre.

J'ai aussi epure la base pour avoir moins d'enregistrements et tous (je pense) les cas de figure sauf pour les mots cle que je n'ai rajoute que hier soir.

Merci
Pièces jointes
Ma collection de livres 13 janv.odb
Ma base au jour du 13 janvier 2014 (changer le 13 a 10h00 pour integration requete et formulaire de consultation livre ainsi que d'autres modif)
(328.16 Kio) Téléchargé 303 fois
gilles_boulinguez.odb
La base d'ou viennent l'idee et la macro pour agrandir l'image
(14.73 Kio) Téléchargé 274 fois
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonjour
Je n'ai pas compris ton histoire de requête images
Je ne pense pas que le formulaire puisse fonctionner ainsi.
hibikitokay a écrit :je ne retrouve pas le fil donc
le fil en question [Résolu] Visualiser une image par rapport a plusieurs que je connais un peu :) .
Un exemple avec la précédente base mise en ligne.
J'ai essayé d'utiliser ton principe pour le nommage des images, seules les lettres avant le tiret sont importantes.
A+
Pièces jointes
Collection.zip
(315.51 Kio) Téléchargé 256 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Si si mon système fonction, au moins en ce qui concerne l'affichage des differentes images dans les 10 petits carré du "For_01A_ConsulationFicheLivre".
La requete donne le nom de l'image. chaque image est repartie entre 3 dossiers en fonction de ce quelle represente "CouvAV", "CouvAR" pour les couvertures avant et arriere et "ImageSupl" pour celle en plus (exemple interieur, multi livre dans coffret...). La requete ne renomme pas les images elle indique juste a chaque picto ou aller chercher l'image qu'il doit afficher.
Je t'ai mis un exemple (pas tous car pour seulement la couvAV de mes 2400 livres il y a 150Mo) l'exemple qui est present est le premier livre dans le "For_01A_ConsulationFicheLivre" c'est "500 merveilles de l'architecture".

Donc comme je disais ces images sont coller par moi dans ces trois dossier puis par la suite elles sont afficher automatiquement par "For_01A_ConsulationFicheLivre" et "For_02Ia_AjoutModifLivresComplements" (pas besoin de selectionner une image, puisque la requete donne le nom et l'emplacement du fichier elle s'affiche seule)

Donc ce que je cherche a reproduire c'est comme dans le fil (c'est bien celui la mais je n'avais pas cherché avec les bon mots cle) susnommé, a agrandir l'image quand je clic dessus. cette image sera agrandit dans le picto_grand se trouvant au dessus des 10 petites. par defaut a l'ouverture des fiches c'est la premiére image qui devrat s'afficher (Couverture avant).

merci

PS place les 3 dossier present dans l'archive dans un dossier "Images" (une omission lorsque j'ai copier )
Pièces jointes
ma collection bis.zip
Ma collection pour que tu puisse tester l'affichage des images (juste en petit pour le moment) remplace pour rectifier erreur en rouge au dessus
(476.16 Kio) Téléchargé 281 fois
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonjour
hibikitokay a écrit :a agrandir l'image quand je clic dessus. cette image sera agrandit dans le picto_grand se trouvant au dessus des 10 petites.
A tester

Code : Tout sélectionner

Sub AfficherGrand(oEv as Object)
Dim oForm as Object, MonControl as Object
	oForm =oEv.Source.Model.Parent
	monControl = oForm.getByName("ConsulLivre_Picto_Grand")
	monControl.DataField = oEv.Source.Model.DataField
	nrow = oform.row
    oform.reload
    oform.absolute(nrow)
End Sub
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Parfait merci

ça correspond exactement a ce que je veux faire

Tu aurais une idee concernant le point 2 du post du 12 Jan 2014 12:57 .
point 2 du post du 12 Jan 2014 12:57 a écrit :2) Dans la partie des consultations pour le moment ça va comme je veux sauf dans le "FOR_01B_ConsultationFicheSerie". Quand j'affiche la liste des livres d'une série, j'affiche le n° du tôme mais aussi LES auteurs mais ce n'est pas le cas. seul le premier auteur s'affiche. Je ne vois pas comment modifier ma requête pour que tous les auteurs d'un livre s'affiche genre "Auteur 1, Auteur 2, Auteur 3". J'ai bien trouvé des sujet abordant la même problématique mais pas de réponse (dans ceux que j'ai put lire). J'aimerais le meme principe su "For_01A_ConsultationFicheLivre" pour les champs indiquant les langues, les genres, les auteurs et les formats.
j'ai bien trouvé des choses sur le net mais tout est pour access ou sql sever. rien trouvé concernant base

PS merci oukcha
Dernière modification par Oukcha le 14 janv. 2014 12:15, modifié 2 fois.
Raison : Insertion citation, merci de faciliter la lecture pour les bénévoles qui prennent sur leurs temps pour vous répondre
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Re
hibikitokay a écrit :tous les auteurs d'un livre s'affiche genre "Auteur 1, Auteur 2, Auteur 3
Pas possible avec la version actuelle d'HSQLDB de Base. Il y a bien un contournement possible mais lourd à mettre en oeuvre [Base] Contournement Group_Concat.
Je pense que dans ton cas, le plus simple est de modifier ta requête Req_ConsultationSerie en supprimant tout ce qui concerne les auteurs.
Créer une requête

Code : Tout sélectionner

SELECT "Tab_LivreAuteur"."Id_Livre", CONCAT( CONCAT( "Nom_Auteur", ' ' ), "Prenom_Auteur" ) AS "Auteur" FROM "Tab_LivreAuteur", "Tab_Auteur" WHERE "Tab_LivreAuteur"."Id_Auteur" = "Tab_Auteur"."Id_Auteur"
.
Dans le formulaire For_01B_ConsultationFicheSerie baser le sous formulaire SousFor_01B_ConsultationFicheSerie_ListeLivre sur ta requête modifiée.
Créer un sous formulaire au sous formulaire précédent (relation Id_Livre) basé sur la requête créée.
Auteurs.png
les auteurs s'affichent à la sélection du livre.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Merci de t'etre penche sur ce probleme. au vu de pas mal de sujet je pensai bien que ça poserait des probleme et j'avais deja imagine d'utiliser la solution que tu me donne mais comme c'etait moins estetique j'avais espoir de pouvoir le faire ce que je voulais

Presque tous les exemple que j'ai put voir parlait de group concat ou utilisait d'autre language

Effectivement la solution de contournement risque d'etre un peut lourde pour moi

tempis

Je continue mon projet et a bientot

Ah si avec le bouton "afficher la fiche du livre selectionne" j'ai ce message
Afficher la fiche du livre selectionné.jpg
(Meme probleme je ne sais plus le fil ou j'ai pris la macro Dsl)
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Re
hibikitokay a écrit :Ah si avec le bouton "afficher la fiche du livre selectionne" j'ai ce message
Normal.
Ce genre de message veut généralement dire que le nom est incorrect quelque part.
Mais dans le cas présent une fois le nom corrigé il y a une autre erreur etc...
La base avec la macro corrigée pour qu'elle fonctionne chez toi.
Et c'est loin d'être la seule erreur de ce type :lol:
A+
Pièces jointes
Ma collection de livres 22 janv.odb
(367.77 Kio) Téléchargé 290 fois
Dernière modification par Piaf le 23 janv. 2014 01:48, modifié 1 fois.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Merci

je me suis douté que ça venait d'un nom mal ecrit quand je me suis apperçu d'une faute mais meme chose quelaues ligne plus bas sauf que la pas de faute.
Piaf a écrit :Et c'est loin d'être la seule erreur de ce type :lol:
tu veux tu dire dans la macro? (pour ma part je vais comparer les deux version de la macro pour voir quelles sont les erreures

sinon pour les auteurs comme c'est un sous form dans un sous form je doit ecrir un truc comme ça ?

Code : Tout sélectionner

oSubForm = oForm.getByName("SousFor_01B_ConsultationFicheSerie_ListeLivre")
	Grille =oSubSubForm.getByName("ConsulSerie_Grid_ListeAuteurs")
[/raye]

je vais reproduire la meme chose sur le formulaire des auteurs pour livre et serie et probablement aussi sur celui des livres pour les auteurs.

Par contre je vois que oForm est declaré comme objet mais je ne vois pas oSubForm, normal?

merci

edit du 15 a 3h25 (heure bresil)

Je viens passer 2h a tenter de comprendre pourquoi sur mon fichier ça ne fonctionne pas
ça block ici avec le meme message de precedamment

Code : Tout sélectionner

	NouveauFormulaire = NouveauFormulaire.DrawPage.Forms.getByName(nomFormulaire) 
message
Afficher la fiche du livre selectionné.jpg
J'ai bien verifier ci il y avait des differences entre les deux versions je n'en ai pas trouve (ou alors elle ne sont pas la ou je cherchais). peu etre cela vien t'il du fait que mon for livre souvre avec le livre commencant par 500 dans la liste de selection? ( je pourrais prendre ton fichier mais c'est pas de cette façon que je fonctionne, j'aime savoir prq un truc ne fonctionne pas, c'est quand meme plus formateur)

Sinon je me suis apperçu que si je place le boutondans le sous formulaire concerné ça fonctionne aussi (tester sur ton fichier pas de problemes) donc pas besoin de parler de oSubFor et autres

merci
Pièces jointes
Ma collection de livres 15 janv.odb
(329.72 Kio) Téléchargé 248 fois
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonjour
hibikitokay a écrit :mais je ne vois pas oSubForm, normal
Oublié de le déclarer, la déclaration n'est pas obligatoire, tant que tu ne l'impose pas (Option Explicit), je pense qu'il est préférable quand la macro semble faire ce que l'on souhaite d'ajouter l'option.
hibikitokay a écrit :tu veux tu dire dans la macro?
Dans différentes procédures.
Pou l'erreur citée, regarde dans les propriétés du formulaire For_01A_ConsultationFicheLivre il y a une faute (For_01A_ConsulationFicheLivre), pas corrigée dans la version que tu viens de mettre en ligne.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

merci, je ne l'avais pas vu celle la pourtant j'ai regarder .

peut tu me dire quand j'ouvre mes formulaire ce sont les informations du premier enregistrement de mes table qui s'affiche, pour les auteurs et les series j'ai mis en 0 tous les champs vides (je sais que ce n'est pas la bonne methode) je ne l'ai pas fait pour les livres. aurais tu une technique plus "normal" pour que tous les champ soit vide a l'ouverture.

Sera t'il possible que tu me dise quelles sont les erreures que tu as vu stp?

merci

edit du 16 janv a 00h10 (heure du bresil)
PS pourriez vous me dire si il est possible de figer la taille des differentes fenetre de formulaire, ainsi que si il est possible de supprimer toutes les barres d'outils uniquement sur cette base (et pas sur les autres eventuelle documents que je vais creer)

Merci
 Ajout : edit du 16 janv a 09h45 (heure du bresil)

Bonjour

Avant que je n'avance plus loin dans le "For_01E_ConsultationRechercheMotCle" pourrize vous me dire si il est possible de faire ce que j'aimerais. Et dans l'affirmative m'aider pour la macro.

1) J'aimerais que a l'ouverture de mon formulaire la totalité de mes livres s'affiche dans le controle de table.
2) Que le nombre de livre present dans le controle de table soit afficher dans le "ConsulRechercheMotCle_Zdt_NombreLivre" (ça je pense savoir que c'est fesable mais je le dit pour motrer tous ce que j'aimerais que ce formulaire fasse).
3) Lorsque j'ecrit dans le premier "ConsulRechMotCle_Zdt_MotCle1" il actualise la liste des livres (a la perte de focus par exemple car je pense que en temps reel ça risque de posser des problemes).
4) Je choisi un opérateur dans "Opérateur 1" et j'écrit un nouveau mot clé dans "ConsulRechMotCle_Zdt_MotCle2" il actualise aussi la liste des livres.
5) Idem pour "Opérateur 2" et "ConsulRechMotCle_Zdt_MotCle3"
6) Affichage des Auteurs et Genres lors de la sélection d'un livre (ça pas de problème, je l'ai deja fais dans d'autres formulaires).
7) Apres sélection d'une ligne dans la liste livre ou auteur et apuis sur l'un des boutons "consulter la fiche de..." ouverture de la fiche correspondante (ça aussi pas de problème, je l'ai deja fais dans d'autres formulaires).

Je pense que la problèmatique va etre que les "ConsulRechMotCle_Zdt_MotCle" 1, 2 et 3 se raporte a la même colonne de la table "Tab_LivreMotCle"

J'ai consulté plusieurs fil sur le forum donc celui ci https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 662#p81395 mais je ne trouve pas ce que je voudrais (meme si je trouvais je pense que je ne serais pas vraiment capable de modifier le code pour que ça s'adapte a mon cas)

Merci 
Pièces jointes
Ma collection de livres 16 janv.odb
(356.79 Kio) Téléchargé 443 fois
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par Piaf »

Bonsoir
hibikitokay a écrit :pour que tous les champ soit vide a l'ouverture
Le comportement normal est d'afficher le premier enregistrement dans le formulaire, pas sur qu'ajouter un enregistrement vide soit une bonne solution.
hibikitokay a écrit :supprimer toutes les barres d'outils
Tu as un exemple dans la base de jerome bourgeois Ici ainsi que plein d'autres.
hibikitokay a écrit :figer la taille des differentes fenetre de formulaire,
Logiquement le formulaire mémorise la taille qu'il avait au dernier enregistrement, c'est vrai qu'avec LibO, c'est pas toujours le cas.

J'ai un peu bossé sur ta base.
Pas directement dans ton formulaire mais sur un formulaire exemple à adapter au tien (voir le formulaire MotClef).
Point 1 fait
point 2 fait
Points 3, 4, 5
Je n'ai pas compris le pourquoi des trois listes, dans l'exemple je n'ai mis que deux listes à choix multiples, l'opérateur si la deuxième liste est utilisée ne peut être que OU.
La seconde liste se remplie à la perte du focus de la première.
le point 6 est automatique par la liaison entre le formulaire principal et les sous formulaires.
et pour le 7, tu sais faire, donc :D
Comme ta base est lourde, je remplace la dernière que je t'ai envoyé par celle-ci.
A+
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

bonjour

Je viens de rentrer chez moi après deux long moi d'absence, ça fais du bien.
Piaf a écrit : Points 3, 4, 5
Je n'ai pas compris le pourquoi des trois listes, dans l'exemple je n'ai mis que deux listes à choix multiples, l'opérateur si la deuxième liste est utilisée ne peut être que OU.
La seconde liste se remplie à la perte du focus de la première.
A+
en fait ce que je cherchais c'est (Prenons un exemple, j'ai un livre sur l'art et Napoléon. il aurait comme mot clé--> Napoléon, Histoire, Arts, Citadelles(c'est l’éditeur)...) ,
Pour cette exemple dans le premier emplacement taper Napoléon
-------> je doit avoir une vingtaine de livre sur ce sujet
Dans le second taper Art
-------> ce qui doit réduire a 3 ou 4 livres

Dans ce cas seulement 2 mots clé serait suffisant (je me dit que l’opérateur "ou" ne me servirait a rien, ce serait plus un "et" qu'il faudrait)

Je regarderais ce que tu as fait demain car ce soir je suis a sec (15h d'avions ça use sérieusement)ainsi que le lien que tu as donné.

De plus comme j'ai 2 écrans 24" ce sera bien plus facile de travailler sur ma base que le petit 13" de mon portable.

De mon cote j'ai fais des modifs (surtout dans la partie consultation) sur la présentation des informations grâce a plusieurs requêtes.

Donc je vous dit merci et a demain si tous va bien

PS donc j'ai regardé ce que tu as fais..
Donc ça ne correspond pas tout a fait a ce que j'aimerais. Dans ta solution je ne peut pas réduire le nombre de livre au fur et a mesure de la sélection des mot clé. (si je choisi "Lundi" j'ai 14 résultats puis si je choisis (dans la même zone) "août" je devras avoir moins de résultat mais j'en ai plus. est il possible de faire ça? du style dans la première zone je choisi un mot, puis dans la seconde s'affiche les mots en fonction de la premières zone.

Sinon autre solution: je limite a 5 mots clé par livre (donc 5 colonnes dans ma table mot clé dont chaque ligne correspond a un livre). puis je choisi un mot dans une première zone, ce qui me donne accès a d'autre mots dans une seconde et ainsi de suite.. cela serait il plus simple a metre en oeuvre?

merci
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
hibikitokay
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 44
Inscription : 21 oct. 2013 17:37
Localisation : Clermont-ferrand, Puy-de-Dôme

Re: [Base] Gestion d'une collection de livres

Message par hibikitokay »

Projet abandonné pour divers raison.

Désolé de l'oublie et merci pour vos divers conseils.
LibreOffice Version: 7.5.2.2 sous Ubuntu 18.04.6 LTS
Répondre