création base de données coûts de production

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Even
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 22 août 2013 08:27

création base de données coûts de production

Message par Even »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un stage dans une petite pépinière, je travaille sur les coûts de production.

A l'heure actuelle des fiches papiers sont remplies chaque jour avec les temps de travaux, engins et fournitures utilisés ainsi qu'avec les plantes concernées. L'idée de la base de donnée serait d'informatiser ces saisies, et de compiler les quantités utilisées par plante pour ensuite calculer un coût de revient.
Les variables auxquelles j'ai pensé sont les suivantes:
-Lot plante: Nom lot, parcelle, année de plantation, quantité de plante du lot
-Fourniture: Nom, prix unitaire, unité
-Engin: Nom, prix horaire
-Main d'oeuvre: prix horaire
-Tâche: Nom
Reste à intégrer la date, les quantités de fournitures, les heures d'engins et de main d'oeuvre , chose que je n'ai pas réussi à faire lors de mes essais.

Modèle conceptuel:
Une tâche est réalisée à un date n sur un lot de plante en utilisant des fournitures, engins et de la main d'oeuvre.
Les relations se font toutes de plusieurs à plusieurs je pense car:
-plusieurs tâches peuvent être allouées à plusieurs lot de plantes et inversement.
-plusieurs engins ou fournitures peuvent être alloués à plusieurs tâches et inversement.

Il serait intéressant de disposer d'un formulaire qui permette d'entrer une tâche avec toutes ses composantes (date, plantes, fournitures et quantités, engins et heures, main d'oeuvre et heures).
Aussi, il faudrait pouvoir visualiser à l'aide d'une requête toutes les tâches effectuées sur un même lot de plantes. Grâce aux prix unitaires cela permettrait de calculer le coût de revient par lot de plante.

Voilà l'exposition de mon projet, j'espère que ma demande est assez claire pour que vous puissiez m'aider. Je joins une ébauche dans laquelle j'ai construit les tables. Lors de mes tentatives de construction de cette base de données j'ai eu du mal à construire le schéma conceptuel. Me mettre sur le chemin pour cela serait déjà un grand pas.

Merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.0.0
Windows XP pro
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: création base de données coûts de production

Message par Piaf »

Bonjour et bienvenue sur le Forum
Un début de proposition à tester.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Even
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 22 août 2013 08:27

Re: création base de données coûts de production

Message par Even »

Merci beaucoup, c'est super ce que tu m'as fait!
Je me plonge sérieusement dedans demain matin pour modifier 2-3 trucs pour que ça colle exactement à ce que je veux et je te communique le résultat.

J'ai rajouté des formulaires pour ajouter de nouveaux engins, fournitures, et lots de plantes.
Serait-il possible dans le formulaire tâche fTache de pouvoir sélectionner plusieurs fournitures ou engins pour une seule et même tâche?

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.0.0
Windows XP pro
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: création base de données coûts de production

Message par Piaf »

Bonjour
Je n'avais pas vu que tu avais édité ton message :oops:
Even a écrit :Serait-il possible dans le formulaire tâche fTache de pouvoir sélectionner plusieurs fournitures ou engins pour une seule et même tâche?
Oui
A tester
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Even
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 22 août 2013 08:27

Re: création base de données coûts de production

Message par Even »

Super les plusieurs engins ou fournitures.
J'essaye de modifier ce que tu m'as fait mais rien de probant il me faudrait quelqu'un pour m'expliquer directement.
Les calculs ne marchent pas si on ne renseigne rien pour engins et fournitures. C'est un cas assez fréquent, par exemple pour du désherbage.
Est-ce que le calcul peut-être automatisé même avec des 0?

Sous excel j'arrive à faire des listes déroulante conditionnelles. Par exemple dans le formulaire tache on renseigne d'abord une parcelle et s'affiche une liste déroulante avec les plantes de cette parcelle. Est-ce que c'est quelquechose d'envisageable?
Aussi, en y regardant de plus près, je trouve que la saisie d'un lot de plante n'est pas optimale car si on travaille sur plusieurs lots à la fois il va falloir entrer plusieurs fois la même tâche pour les différents lots. Serait-il possible de saisir plusieurs plantes sur une même tâche et que les coûts soient redistribués en fonction du nombre de plantes par lot? Dans ce cas on pourrait penser à faire des groupement, aujourd'hui on a travaillé sur une parcelle qui contient différents lots de plantes et les coûts sont reaffectés à chaque lot en fonction du nombre de plantes par lot.

Dernière remarque qui me vient, tu as indiqué les durées en minutes, je n'ai pas réussi à les mettre en heures. C'est fou toutes les subtilités qui peuvent être ajoutée!!

Merci encore pour ton aide! :D
OpenOffice 4.0.0
Windows XP pro
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: création base de données coûts de production

Message par Piaf »

Bonjour
Even a écrit :Les calculs ne marchent pas si on ne renseigne rien pour engins et fournitures
Corrigé

Tu peux faire des listes déroulantes liées sous Excel ou sous Calc parce que tu utilises les fonctions disponibles du tableur.
Ces fonctions sont des macros réalisées par les développeurs, sous Base tu peux avoir des listes liées mais c'est à toi d'écrire les macros, ou d'adapter des macros mises à disposition sur le Forum Filtrer une liste en fonction d'une autre :D .

J'ai pris les minutes comme unité de temps parce que ça m'a paru le plus simple pour les éventuels calculs, je t'ai mis un exemple de conversion en Heure Minute.

Pour les parcelles, lots et plantes, je me penche dessus dès que j'ai un peu de temps.
 Ajout : Je te propose ce schéma d’organisation des tables.
Relations.png
Une tache s’effectue dans une parcelle sur un ou plusieurs lots.
Il manque les relations :
  • Aux employés.
    La tache est-elle effectuée par un ou plusieurs employés ? Sont-ils reliés au lot ou à la tache globale ?
  • Aux types de taches.
    Pour une tache donnée, est-ce-que le type est le même pour chaque lot ?
 
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Even
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 22 août 2013 08:27

Re: création base de données coûts de production

Message par Even »

Salut,

La relation aux employés n'est pas importante. On peut se contenter d'indiquer un coût horaire de main d'oeuvre dans les requêtes je pense.
Souvent les tâches sont effectuées par plusieurs employés, donc ça me paraît plus simple d'indiquer la somme des heures de main d'oeuvre.

Le type de tâche varie en fonction du lot en effet. Il y a deux modes de cultures, en pleine terre ou en conteneur. C'est indiqué implicitement dans le nom des parcelle pour qui connait la pépinière. L'arrachage se fait seulement en pleine terre par exemple tandis que les pincements sont cantonnés aux conteneurs en général.

Pour la saisie des lots, je crois que le mieux est de différencier les lots par famille de plante (conifère, arbre, arbuste), année de plantation, et parcelle. Ce qui limitera pas mal le nombre de lot et facilitera la saisie et les comptages.

Est-ce que je réponds à tes questions?
OpenOffice 4.0.0
Windows XP pro
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

Re: création base de données coûts de production

Message par Piaf »

Bonjour
Un nouveau modèle.
Dans l'exemple, on saisit le coût de la main d’œuvre dans le lot correspondant à la tâche.
S'il est variable, on pourrait le saisir dans la Tâche, le lier avec le type de tâche.
S'il est fixe, on peut créer une table spécifique.
Il faut éviter de le mettre en dur dans les requêtes, si tu devais le changer, tu devrais modifier toutes les requêtes qui l'utilisent.
Les coûts affichés dans le formulaire, sont les coûts de la tâche.
La requête rCoutTotalLot fait la somme des coûts par lot.
Je n'ai mis qu'une macro, elle permet d'afficher les lots liés à la parcelle.
à tester bien sur :)
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64