[Résolu][Base] gestion de bibliothèque (film, CD, DVD...)

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 18:07
Localisation : Guyane

[Résolu][Base] gestion de bibliothèque (film, CD, DVD...)

Message par Piaf »

Bonjour

Le composant Base étant apparu après les autres, les utilisateurs ont pris l'habitude de gérer leurs données dans le composant Calc, seul disponible à l'époque.
Maintenant que l’on dispose de Base, il peut être intéressant de se demander si ce module n’est pas plus approprié à la gestion des données.

Le forum met à la disposition des utilisateurs une rubrique Techniques pour débuter avec le module Base ou des tutoriels Base
  • Attacher des tables HSQL Bidouille
    Concaténation de champs vides sebmdp
    Débuter à partir d'une application exemple commentée Pierre-Yves Samyn
    Nomenclature des objets de base de données Dominique Pautrel
    Protéger une base de données Pierre-Yves Samyn
    Sélectionner un enreg. avec une liste déroulante Pierre-Yves Samyn
    Simuler un formulaire à onglets Pierre-Yves Samyn,
destinés à la prise en mains de ce module.

Le but de ce fil, serait d'aller un peu plus loin dans la documentation en mettant à disposition, des Bases d'ordre générale un peu plus élaborées qui pourraient permettre aux utilisateurs de développer leur propre application en s'appuyant sur ces Exemples.

Dans un premier temps, puisqu'il faut bien commencer je vous propose une base permettant la gestion d'une bibliothèque. Très inspiré d'un tutoriel de la Faculté de Médecine - Université de la Méditerranée
Le principe de cette base pouvant facilement être adapté à la gestion d'autres collections, films, CD, DVD
etc...

Le zip contient la base ; un répertoire Photos avec la photo par défaut des adhérents et un répertoire Images contenant les images utilisées dans la base. La définition du chemin des images est à mettre en place sur votre configuration.

La base se compose :
Les tables et les relations :
TablesetRelatons.png
La gestion des ouvrages :
La table œuvres permet d'avoir plusieurs livres pour une même œuvre.
(Pour la gestion d'une base plus simple, n'ayant qu'un seul livre par œuvre, ces deux tables peuvent être regroupées).
La table livres, éventuellement ajouter un champ pour le nombre d'exemplaires de livres d'une même édition.
Le champ classement est là car nécessaire au classement des ouvrages mais le type de classement dépend du choix des utilisateurs.
La table œuvresauteurs permet une relation plusieurs à plusieurs entre les table œuvres et auteurs.
La gestion des prêts :
La table villes, qui permet d'alimenter les listes Code postal et ville du formulaire adhérents n'apparaît pas dans la vue des relations.
(Pour la gestion d'une collection sans prêt, les tables adhérents, Emprunt et villes sont inutiles).

Contrainte particulière : la saisie des champs Nom et Prénom des tables adhérents et auteurs est obligatoire, la recherche dans les formulaires dépendants de ces tables se fait sur les nom et prénom concaténés.

Les requêtes :
Les requêtes adhérents et auteurs récupèrent tous les champs des tables respectives et concatènent les champs Nom et Prénom, la requête adhérent affiche l'age de l'adhérent.
Les requêtes disponible et emprunté liste les ouvrages disponibles et ceux empruntés.
La requête restitution est utilisée comme source de données pour le formulaire du même nom.

Les formulaires :
Le formulaire adhérents propose un type de formulaire multipages.
Les formulaires emprunt et restitution, sont en fait le même formulaire mais avec des sources différentes.

les rapports :
Grosses lacunes de ma part, je parviens bien sur à éditer des rapports avec les données correctes, mais le moins que je puisse dire, est que la mise en forme(l'esthétisme) de ces rapports ne correspond pas à ce que j'aimerais obtenir.

Les Macros :
J'ai essayé de commenter les macros en partant du principe que les utilisateurs éventuels avaient déjà pris connaissance des tutoriels et autres informations du forum destinés aux débutants sur Base.

J'ai hésité sur la rubrique pour poster ce fil, après réflexions je pense que celui-ci est le plus approprié et que l'on devrait pouvoir, à quelques uns, mettre à disposition des bases exemples qui tiennent la route.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Piaf le 26 oct. 2015 17:15, modifié 1 fois.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64