[Résolu] [Calc] Gammes guitare

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] [Calc] Gammes guitare

Messagepar Jeff » 14 Sep 2011 08:15

Bonjour à toutes et tous,

Depuis la migration du forum, le fichier n'était plus disponible, j'ai remis la main dessus et le mets à nouveau en ligne.

Étant donné que je ne suis ni musicien professionnel, ni informaticien, je ne peux être tenu comme responsable des causes et conséquences de l'usage de cette feuille de calcul, voir des erreurs ou omissions commises :)

Cependant, vos retours sont les bienvenus :super:

Cette feuille de calcul va permettre d'afficher les arpèges de vos gammes (ou les notes principales d'un accord) sur une grille correspondant au manche d'une guitare, dans le style tablature.
Pour une raison d'homogénéité avec la plupart des tablatures existantes, le choix et l'affichage se font en notation anglo-saxonne :
A=La, B=Si, C=Do...G=Sol

Suite à quelques contacts avec un professeur de guitare ( merci Romain ! ), l' affichage de vos arpèges sera plus logique, d'une part pour l'ordre des gammes proposées, et d'autre part pour les expressions utilisées ; par contre, même si le son d'un A# et identique à celui d'un Bb, l'affichage de la note ne se fonde que sur les dièses.

La fondamentale (tonique) est affichée en rouge, les tierces (mineure et majeure) en bleu, la quinte en vert :
Gammes_guitare.png
Cliquer sur l'image pour zoomer

L'impression restitue les 15 premières cases, au format paysage, sans imprimer les boutons radio.

A + :wink:
Pièces jointes
Gammes_ver3.ods
(23.2 Kio) Téléchargé 340 fois
À lire avant tout !

Pour télécharger Apache OpenOffice

AOO 4.1.6 sur Debian Stable i586 10 (buster) et sur Win 10 pro x64
Jeff
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 8097

Re: [Résolu] [Calc] Gammes guitare

Messagepar Jean-Louis Cadeillan » 24 Sep 2011 11:31

Bravo Jeff :bravo: :bravo:
Je n'ai plus aucune excuse de ne pas me remettre à la guitare !!
Bien cordialement
Jean-Louis
LibO 6.1.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_221) et AOO 4.1.6 (avec Java x32 1.8.0_201), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1, (Domicile)
LibO 5.4.1.2 (x86) sous Ubuntu LTS 16.04.1, noyau 4.4.0-93 et Xfce 4.12, Java (x86) 1.8.0_131 (Travail) [obligation de version]
Jean-Louis Cadeillan
ManitOOu
ManitOOu

Message(s) : 4394

Re: [Résolu] [Calc] Gammes guitare

Messagepar micpid » 24 Mars 2014 10:22

Effectivement bravo
J'utilise un autre système de couleur et je voudrai savoir comment faire pour changer les couleur des notes
merci
OpenOffice 4.0 sous Windows 7
micpid
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message(s) : 35

Retour vers Projets