[Ecole Musique] Gestion de morceaux à travailler par élève

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Spawn-X
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 12
Inscription : 10 oct. 2010 20:25

[Ecole Musique] Gestion de morceaux à travailler par élève

Message par Spawn-X »

Bonjour à tous,

Je suis prof de guitare, et je gère depuis quelques années mes élèves en leur créant une fiche de suivi sous Calc dans laquelle je reporte la date et le contenu de chaque séance.
Afin de gérer au mieux chaque fiche, lors de sa création, j'entre les premières dates de cours hebdomadaire que je tire ensuite vers le bas pour laisser Calc compléter automatiquement les dates des futurs cours. J'ajoute les dates de vacances et fériées. Mais je ne le fais évidemment que pour l'année en cours. Je précise cela car de ce fait il me semble difficile d'ajouter des menus déroulants ou autre, sachant qu'en plus, certains élèves peuvent parfaitement voir un morceau par semaine tandis que d'autres vont passer 2 mois sur le m^m titre.
C'est le contenu que je cherche à "automatiser".
En effet, j'ai d'autre part un autre fichier Calc contenant cette fois les titres musicaux que je fais travailler à mes élèves. Ce fichier contient quelques centaines d'entrées dont plusieurs colonnes décrivent, le niveau de difficulté, le titre du morceau, l'artiste/groupe, la présence ou non de tablatures/partitions, la présence ou non de playback d'accompagnement, la présence ou non de ralenti audio, et une note personnelle mentionnant la particularité spécifique intéressante à travailler dans ce morceau.
Ce fichier est sans arrêt complété de nouvelles entrées.
Ce que je voudrais, c'est:
  • que chaque fiche d'élève reprenne, sur une seconde feuille peut-être, le contenu de ce listing de morceau.
  • que chaque fois que je mentionne un morceau comme "abordé" dans la fiche de l'élève, le listing de la seconde feuille de la fiche élève concernée efface le dit morceau.
  • Dans l'idéal, le titre du morceau mentionné dans la fiche de l'élève pourrait se transformer automatiquement à la saisie en un lien vers le MP3 correspondant sur mon disque dur ou vers la partition en PDF ce qui me ferais gagner beaucoup de temps puisque pour l'instant, je suis obligé de lancer 3 fenêtre d'Explorer distinctes, l'une pour mes fiches élèves, la seconde pour les MP3, et la troisième pour les partitions, voir, une supplémentaire pour les exercices techniques.
Si mon idée est réalisable, j'aimerais étendre ce principe à un second listing qui contiendrait cette fois-ci des exercices techniques avec un éventuel lien vers le PDF à imprimer. Ou encore un troisième listing pour les grilles d'accompagnement destinées au travail de l'improvisation, etc...

Bref, je ne sais absolument pas par où commencer.
Ne connaissant strictement rien à Base, j'aimerais rester dans Calc pour ne pas trop perdre de temps (d'autant que je ne connais de Calc que les fonctions de base ultra basiques de chez "pour les nuls"), mais j'avoue que ce pourrait être l'occasion de s'intéresser à Base.
J'imagine par ailleurs que Base pourrait m'aider à faire bien plus dans le m^m temps, comme gérer mes contacts élèves, gérer un système de notation propre à juger de leur évolutions pédagogique, ou que sais-je encore. Mais bon, j'avoue aussi avoir déjà énormément à faire avec la simple gestion de mon école, alors bon... ;)...

Bref, merci par avance à ceux qui voudrons bien m'aider à y voir plus clair. Et si je n'ai pas été assez clair sur certains points, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Perso: OOo 4.1.5 sur Win8.1
Bureau: OOo 4.1.4 sur Win7Pro
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [Ecole Musique] Gestion de morceaux à travailler par élè

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Comme il n'y a pas beaucoup de calculs dans ton projet, c'est vrai que Base serait plus tentant à utiliser.
Il faudrait voir avec un extrait de ton ficher Calc pour tester.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: [Ecole Musique] Gestion de morceaux à travailler par élè

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Il est quand même possible d'envisager une solution sous Calc. Ci-joint un exemple de classeur Élève (ce que tu appelles Fiche Élève).
Spawn-X_01.ods
Une fois au point, il faudrait le transformer en fichier modèle (extension ots) ==> le fait de l'ouvrir ouvrirait une copie pour un nouvel élève. Les explications sont dans les commentaires associés à chaque cellule (petit point rouge).
  • j'ai supposé qu'un élève jouait peu de morceaux à la fois, et donc qu'en allant sur la feuille Morceaux on pouvait repérer rapidement les morceaux en cours (repérage par MFC = Mise en Forme Conditionnelle)
  • j'ai supposé aussi qu'un élève ne débutait et ne finissait un morceau qu'une seule fois (donc ne pas marquer, pour un morceau donné, Début après Fin)
  • j'ai supposé que les dates étaient rentrées par ordre chronologique
Ce travail peut au moins aider ta réflexion, même si tu t'orientes au final vers une gestion classique de base de données avec Base ==> cela peut t'aider en particulier à penser la structure des différentes tables, leur liens et les services que tu demanderas à tes requêtes.
Cordialement
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1