Création budget familial

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

arkelt
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 05 oct. 2008 13:37

Création budget familial

Message par arkelt »

Bonjour à tous,
Ayant par mégarde posté dans la section tableur, suite aux conseils éclaircis je me tourne donc vers vous :

La difficulté est la suivante :
En pièce jointe un tableau calc avec des échéances de prélèvements récurrentes, ponctuelles en négatif et en positif.
Mon objetcif serait le suivant avoir la possibilité de suivre un budget familial sous open calc.
Le tableau actuel me semble déja chargé et je souhaite de plus intégrer des éléments supplémentaires (date de prélèvement automatiquement décalée sur un jours ouvrés, possibilité d'intégrer des modifications budgétaires non prévues à chaque moment du mois de manière récurrente ou non.
J'aurai pu éffectivement utiliser un logiciel spécifique mais ceux ci sont à mon gout trop précis et nécessite de s'y pencher presque chaque jour.

Bref le tableau n'a pas vocation à recenser tout les achats mais plutot toutes les échéances prévisibles mensualisées ...Ceci pour 3 comptes différends ...
Afin d'éviter de copier coller des pages et des pages j'avais imaginé alimenter par le biais d'un formulaire un ensemble de feuilles mensuelles, bien qu'ayant compris le principe de création du formulaire je n'ai toujours pas compris comment créer les liens automatiquement vers les feuilles adéquates ...

Espérant ne pas avoir un ton trop impératif ;-)
D'avance merci de vos conseils ...

P.S pour ces fonctions de tableur je souhaiterai garder opencalc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 2.02 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5749
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Création budget familial

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Je suppose que les cellules à fond bleu sont les montants déjà payés. Or si ce sont des prélèvements automatiques, il y a possibilité d'automatiser la coloration du fond, par une mise en forme conditionnelle, en comparant la date de prélèvement et la date d'aujourd'hui.
Pour ce qui est des feuilles mensuelles et du formulaire, je n'ai pas compris l'objectif, vu que tu as déjà un tableau superbement récapitulatif. Comme je n'ai pas compris non plus si tu cherches à faire un budget prévisionnel ou seulement un récapitulatif budgétaire a posteriori.
Par exemple, je vois des sommes qui reviennent chaque mois à une même date pour un même montant ; dans ce cas c'est facile de faire un lien d'une cellule à l'autre. Par contre, pour d'autres libellés, les montants de mois en mois ne sont pas exactement identiques. Dans ce cas, on peut concevoir une aide à la saisie par liste de validité.
Je gère moi-même très mal mon budget perso, donc ces quelques remarques ne sont peut-être pas pertinentes, c'est juste pour démarrer la discussion :wink:
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
arkelt
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 05 oct. 2008 13:37

Re: Création budget familial

Message par arkelt »

Bonjour et merci pour ta réponse,
Pour répondre à tes questions oui les fonds colorés précisent les prélèvements éffectués, non je ne souhaite pas les formater conditionnellement sauf lorsque j'aurai aussi trouvé la formule adéquate pour décaler le prélèvement au 1er jour ouvré suivant....
Le tableau actuel certe prévisionnel est modifiable à postériori ce que je souhaite conserver afin de corriger des situations imprévisibles ...
Cependant je souhaiterai avoir la possibilité supplémentaire de voir s'afficher le cumul des dépenses et confirmer le solde restant ...
C'est facilement réalisable mais cela va au minimum rajouter 2 colonnes par compte et par mois d'où la largeur interminable, de plus pour revenir aux dates j'aurai semble t il trouvé une formule me permettant d'automatiser le décalage de date des week end vers jours ouvrés ...

Code : Tout sélectionner

=SI(C4=1;(D4+1);SI(C4=7;(D4+2);B4))
en identifiant les samedi(7) et dimanche(1) cela décale correctement ...zut je n'ai pas les jours fériés ...

Je suis toujours preneur de la solution me perméttant de lier un champ de formulaire à un tableau calc ...

D'avance merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Grincheu le 21 avr. 2011 10:00, modifié 1 fois.
Raison : Ajout balises [code][/code]
OpenOffice 2.02 sous Windows XP