[Base] Outil de Gestion groupements d'achat de produits bio

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

lilou
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2009 14:58

[Base] Outil de Gestion groupements d'achat de produits bio

Message par lilou »

Bonjour à tous, :D

Je me lance professionnellement dans la gestion de groupements d'achats de produits naturels et bios et j'aurais besoin d'un outil de gestion adapté.
Jusqu'à présent de gérais tout ceci bénévolement de façon artisanale via calc et mais cette façon de faire restait très limitée.
J'ai tenté de voir si factoor pourrait m'aider mais n'ayant pas assez de connaissances pour le personnaliser je suis un peu coincée. En fait, j'aurais besoin d'un outil qui gère une base contacts adaptée à ce type de commande et une base articles de près de 8000 références dont certaines sont actives et d’autres pas.

Pour vous expliquer brièvement le fonctionnement de ma société :
Je gère des groupements d'achats composés d'une 10aine de familles chacun. Chaque famille m'envoie son bon de commande complété et j'insère celui-ci au bon global du groupement auquel cette famille appartient. Une fois tous les bons centralisés, j'extrais du bon global les commandes à transmettre aux différents fournisseurs, je vérifie que les colis soient bien complets et que les francos de ports soient atteints, puis si tout correspond je passe les commandes par mail.
A réception des colis, je repointe les factures fournisseurs et modifie manuellement les variations tarifaires et ruptures de stocks. J'extrais à nouveau manuellement les factures mises à jour pour chaque famille.
Bref cela me prend un temps monstre alors qu'avec un peu plus de connaissances je pourrais mettre en oeuvre un outil beaucoup plus adapté.

L'outil idéal devrait me permettre de :

* générer un numéro de commande globale (ex. commande du mois de janvier n°201101) qui sera valable pour un groupement d'achat,
* importer des grilles tarifaires au format .xls ou .ods et d'actualiser les anciens tarifs ou de créer de nouveaux articles,
* générer un bon de commande standard au format .ods ou .xls (certains de mes clients n'ont pas openoffice) avec les références actives du mois qui sera rattaché au numéro de commande du mois concerné,
* envoyer par mail (automatiquement) les bons de commande personnalisés toujours automatiquement aux noms et références de tous les clients concernés par la commande en cours,
* importer les bons de commandes complétés et retournés par les clients et créer pour ces clients : devis, bons de commande, factures, avoirs, le tout personnalisable,
* en fonction des commandes clients pour une période donnée : de générer les bons de commande vers les différents fournisseurs concernés.

Je n'ai pas les moyens de financer un tel outil, une structure informatique m'a déjà proposée de m'en fournir un pour 500€ mais je ne peux me le permettre pour l'instant.

Ce projet vous intéresse-t-il ?

Mes informations ne sont peut-être pas assez précises et je peux naturellement compléter le cahier des charges en fonction de ce que vous me proposerez.

Merci d'avance pour votre attention et vos conseils.
J'insère en pièce jointe un bon de commande pour exemple, ainsi qu’une liste des champs que pourraient comporter les 2 bases principales.

Merci encore et à très bientôt. :D

Lilou
Pièces jointes
Bases contacts et articles.ods
(13.19 Kio) Téléchargé 582 fois
Bon GDL - 201007 - 01039 - MARTIN - Louise.ods
(41.21 Kio) Téléchargé 559 fois
Open Office 3.0.0 sous Windows XP
Daniel Maniscalco
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2011 23:02

Re: [Base] Outil de Gestion groupements d'achat de produits

Message par Daniel Maniscalco »

Bonsoir,

Je découvre votre message et trouve votre projet intéressant.

Pourrait-on en parler un peu plus en détail ?

Très cordialement,

Daniel Maniscalco
OpenOffice 3.3 sous Windows 2000 Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Loopingss
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 783
Inscription : 17 déc. 2008 02:50

Re: [Base] Outil de Gestion groupements d'achat de produits

Message par Loopingss »

Bonjour Daniel
Le problème que vous soulevez a déjà été traité sur le forum. Je me souviens d'un projet pour un groupement d'achat de produits, pas forcément bio, mais qu'importe. Très rapidement j'ai regardé sur le forum et je me demande si ce n'était pas le projet de Lilou. Il y a également un projet de traduction de la base comtoir de MS Access. Je ne sais pas s'il a aboutit. Vous pouvez vous mettre en relation avec les auteurs des fils correspondants en message privé.
Je vous donne quelques liens.
Base comptoirAccess
Lilou a approché ce problème avec plusieurs fils dont celui ci également.
Bon courage.
COOordialement.
joniah22
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 10 déc. 2016 16:55
Contact :

Re: [Base] Outil de Gestion groupements d'achat de produits

Message par joniah22 »

Bonjour, c'est un bien beau projet en effet, dommage que d'autres ont en eu aussi l'idée avant vous, moi aussi j'avais mis en place une appli bio qui permettrait de recenser facilement toutes les marques et les boutiques proposant du bio sur l'étendue du sol français mais tout comme vous, je me suis heurté au même soucis mais bon, c'est bien d'avoir eu l'idée et l'initiative de le partager, bon courage pour la suite :)
OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Répondre