[Base] employés - contrats - tâches (+lien vers writer)

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

MelineB
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2010 14:37

[Base] employés - contrats - tâches (+lien vers writer)

Message par MelineB »

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de tourner en rond sur la création d'une base de donnée de gestion d'employés, de tâches et de contrat. Si je souhaite créer cette base, c'est parce que la personne qui occupait mon poste avant moi travaillait bien avec une base de donnée, mais avec une seule table. Ce qui fait que chaque fois qu'une personne déjà enregistrée se présentait pour une nouvelle tâche avec un nouveau contrat à la clé, elle enregistrait les nouvelles données sur les données précédentes... Avec, comme conséquence, aucune trace des contrats précédents pour la personne et aucun historique des tâches...

Donc... le but est le suivant
*gérer les données employés d'une petite association (aujourd'hui, cela concerne un fichier d'environ 1000 personnes)
*chaque employé est amené à faire plusieurs tâches et pour chacune d'elle, il doit signer un contrat (cela fonctionne par évènement; environs 3 gros events par an requérant 250 personnes plus quelques petits évènements ponctuels sur l'année)
*une tâche sera faite par plusieurs personnes (par exemple le poste billeterie avec X personnes, le poste bar avec Y personnes, ...)

d'où mon idée:
*une relations plusieurs à plusieurs entre "employés" et "tâches" (avec une table intermédiaire reftacheemployé - refemployé - reftache)
*une relation d'un à plusieurs entre "employé" et "contrat": comment matérialiser une telle relation 1 - n?

Un des éléments qui "m'embête", c'est de pouvoir rendre automatiques et assez logiques les champs de référence employés, contrat, tâches. Est ce que c'est suffisamment fonctionnel de les rendre automatique (n+1 pour chaque nouvel enregistrement par exemple) dans le cas de recherches ultérieures ou de remplissage lors de nouvel enregistrement? De plus, je ne comprends pas comment je peux savoir quel type de champ est adapté pour chaque champ.

J'ai tenté d'essayer de réaliser une ébauche, en writer (en attaché), afin de voir ce que ça pourrait donner. Suis moyennement convaincue par ma tentative :-)
Pensez-vous que cela pourrait correspondre aux besoins que j'ai développé plus haut?

En bonus;
Idéalement, j'aimerais pouvoir lier ma base de donnée avec des modèles de contrat enregistrés en writer. Au moment de la liaison "employés" et "contrat", les données employés voulues se remplissent automatiquement dans le modèle de contrat choisi en writer. Ca viendrait plus tard, une fois que la base de donnée serait fonctionnelle en terme de gestion des employés et de leurs historiques de taches / contrats respectifs.

Plus qu'idéalement, j'aimerais, en fonction des données liées à tâches (heure de début, heure de fin, date d'entrée, date de sortie) et à employés (nom prénom) pouvoir créer facilement un grand tableau horaire par jour genre "pour tel tâche, toutes ces personnes vont bosser de telle heure à telle heure)

Le must sera de pouvoir bosser directement à partir d'un formulaire général pour pouvoir
*enregistrer un nouvel employé
*attribuer des tâches à un employé, par tranche horaire ou par jour
*générer facilement des contrats en fonction du nombre de jours et du nombre d'heures à prester
*assurer le suivi des contrats en fonction du nombre de jours et d'heures effectivement prestés afin de pouvoir effectuer les paiements des salaires.
*générer des tableaux horaires
*faire des recherches rapides dans les enregistrements (quelles personnes ont occupé tel poste pour tel évènements, quelles personnes ont bossé sur tel évènement, ...)

Si vous pouviez juste m'aider pour la création des tables et des relations entre elles, vous me sauveriez... J'ai beaucoup développé ce post pour bien expliquer le fameux "à quoi cela va-t-il servir" mais j'avancerai petit à petit pour le reste (requêtes, formulaire, ...). J'ai déjà créé des bases de données et c'est toujours cette première étape de création des tables qui me pose le plus de problèmes. Je suis persuadée que je risque d'avoir encore besoin d'aide pour la suite, mais ... chaque chose en son temps...

Merci Merci Merci, pour votre attention et pour votre aide précieuse,
Meline
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par MelineB le 10 oct. 2010 19:55, modifié 2 fois.
OpenOffice.org 3.2.1

ubuntu2~10.04.1