[Base] Gestion recettes de cuisine

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

alcyone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2010 11:04

[Base] Gestion recettes de cuisine

Message par alcyone »

Bonjour à tous. En tant que cuisinière acharnée et passionnée je me retrouve débordée de fiches recettes que j'aimerais organiser, Base me semblait une solution idéale mais après plusieurs années sans pratiquer la bureautique et encore moins la programmations je me retrouve a m'arracher les cheveux depuis une semaine pour mener à bien mon projet. J'espère donc trouver ici une âme charitable pouvant débloquer ma situation tout en sachant que je ne pourrais en retour rien apporter à la communauté (ou tout du moins dans l'immédiat).

Je tiens à préciser dès maintenant que j'ai quelques fichiers "brouillons" que je pourrais joindre si la demande en est faite mais j'ai préféré dans un premier temps m'en abstenir; la bdd étant à mes yeux assez simple ca me semble plus aisé de partir de zéro que d'essayer de bidouiller sur un travail complètement amateur ;)

Après cette "brève" introduction je vais essayer d'exposer le plus clairement possible mon attente.

Je souhaite donc créer une base de données me permettant d'enregistrer (et surtout retrouver selon certains critères - entre autres selon ce que j'ai au frigo :p) mes recettes de cuisine mais également de les imprimer au fur et à mesure.
La base a vocation à ne servir qu'à ma petite personne ce qui signifie que l'aspect visuel n'a absolument aucune importance, seul l'aspect pratique compte.




* La BDD ressemblerait à quelque chose comme ça :

IDRecette (incrémentée auto)
Nom de la recette
Source
TypePlat (catégorie perso mais remplie via un menu déroulant - cf la partie formulaire)
TypePresentation (la même qu'au dessus)
Divers (encore la même)
Description
Quantité
Ingrédients
Instructions
Notes
IngredInd (champ sur lequel je résumerais les ingrédients dominants et sur lequel je dois pouvoir effectuer une recherche).

* Le formulaire :

L'Id serait donc auto incrémentée (int?)
Nom de la recette (varchar si je me trompe pas)
Source (varchar également)
TypePlat (c'est là que je coince réellement en voulant proposer un menu déroulant càd des options prédéfinies : Entrée, Plat complet, Dessert, confiture, ...)
TypePrésentation (la même qu'au dessus : Crumble, Tajine, ...)
Divers (encore pareil : sucré-salé, saveurs du monde, ...)
Description (petit blabla pour "vendre" la recette varchar insuffisant je dirais)
Quantité (champ qui doit rester libre parce que ca peut etre un nb de personnes ou un nombre de biscuits par exemple)
Ingrédients (sous forme de liste - possible de définir ça? - de taille bien évidemment variable)
Instructions (la recette proprement dite donc grand blabla)
Notes (théoriquement champ vide la plupart du temps destiné plus à la version imprimable)
IngredInd (alors là aucune idée de comment le concevoir mais comme dit plus haut ça serait le champ où je saisirais les ingrédients dominants de la recette pour permettre la recherche)

* Le "publipostage" (?)

La version imprimable de la recette parce que j'aime pouvoir feuilleter réellement mes recettes. Elle doit donc reprendre tous les champs du formulaire à l'exception d'IngredInd et compter un espace vide pour les "notes" qui seront majoritairement écrites à posteriori une fois la recette testée ou retestée.



Voilà je pense avoir fait le tour. J'espère que ma demande n'est pas trop confuse ni déplacée et que je trouverais une réponse parmi vous.
D'avance merci à ceux qui m'aideront et bonne fin de semaine à ceux qui ne font que passer.
Alcyone :)
Windows 7 / OpenOffice 3.2
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9339
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: [Base] Gestion recettes de cuisine

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Vous n'indiquez pas si vous avez effectué une recherche, et si oui, avec quel critère...



Ce forum est avant tout une base de connaissances. Avant de poser une question, vous devez d'abord effectuer une recherche afin de voir si votre problème n'a pas déjà une solution.
Il vous suffit d'utiliser le champ de "Recherche" indiqué en haut à droite de la page.

Dans votre cas, votre problème a déjà fait l'objet de sujets.



En recherchant sur les termes : « recettes »

Vous obtenez entre autre : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... f=26&t=287
Ceci peut vous mettre le pied à l'étrier.

A l'avenir, pensez à faire cette recherche vous-même. Vous gagnerez ainsi du temps.



Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
alcyone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2010 11:04

Re: [Base] Gestion recettes de cuisine

Message par alcyone »

Bonjour,

Alors j'ai effectivement effectué des recherches mon problème venant plus spécifiquement de l'ajout d'une liste dans le formulaire (plusieurs solutions trouvées aucune ne fonctionnant avec le formulaire créé avec l'assistant -avec la base recettes en exemple) et les bdd existantes étaient beaucoup plus complexes que ma demande avec des liens entre les champs etc.
Windows 7 / OpenOffice 3.2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion recettes de cuisine

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Un petit exemple, histoire de donner envie de continuer.
Recettes_cuisine.odb
(15.41 Kio) Téléchargé 3140 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
alcyone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2010 11:04

Re: [Base] Gestion recettes de cuisine

Message par alcyone »

Bonsoir Jeanmimi,

Je viens de rentrer et je n'ai eu le temps que de jeter un coup d'œil dessus qui m'a permis je pense de comprendre mon soucis pour les menus déroulants et de déceler une origine bretonne de mon sauveur :D

Je vais m'y intéresser de plus près dans la soirée et surtout aller farfouiller un peu sur les commentkonfaitdespublipostages mais je te remercie dès à présent pour le coup de main qui effectivement donne envie d'aller plus loin. :)

Alcyone
Windows 7 / OpenOffice 3.2
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion recettes de cuisine

Message par jeanmimi »

Avec un formulaire complété, et une idée de rapport pour sortir les fiches.
Pièces jointes
Recettes_cuisine_v3.odb
(50.46 Kio) Téléchargé 2285 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
alcyone
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 07 oct. 2010 11:04

Re: [Base] Gestion recettes de cuisine

Message par alcyone »

Bonjour ;)

Alors j'ai pris le temps de regarder hier ca correspondait déjà vraiment à mes besoins mais je me suis retrouvé avec une erreur sur la table ingrédients (impossible à remplir) que j'ai essayé de corriger en fonction du message d'erreur mais sans succès. La version du jour fonctionne à merveille, j'ai téléchargé l'extension pour le rapport qu'il me manquait je vais de ce pas m'atteler à comprendre le fonctionnement; je pensais devoir partir sur writer pour l'impression des fiches.

Alcyone
Windows 7 / OpenOffice 3.2
Répondre