[Base] Gestion club sportif

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

KLS
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 09 juil. 2010 15:44

[Base] Gestion club sportif

Message par KLS »

Bonjour à tous,
Je débute sur open office base, et je commence par un exercice relativement complexe, du moins à mon niveau, la création d'un programme de gestion d'un club sportif.
J'ai des idées assez arrêtées sur ce que je souhaite, mais je tâtonne beaucoup pour trouver les moyens pour les réaliser.
Voici en gros la problématique:
Le programme doit gérer avant tout les licenciés : Nom, prénom, date de naissance, adresse, sexe H/F, et autres informations personnelles.
Par ailleurs, je souhaite gérer des stocks de matériels en prêt, avec des dates de prêt et de retour, et garder une trace des personnes l'ayant empruntés de telle date à telle date...
Pour l'instant, ce sera tout ce qui sera nécessaire, mais peut-être qu'à l'avenir d'autres éléments pourront y être ajoutés, selon les besoins.

A ce jour, j'ai réussi à créer un formulaire pour les licenciés, qui sera ma base. En le copiant et en modifiant les propriétés des cases, je souhaite en faire soit le module de création d'un nouvel adhérent, soit de modification de ses données, soit simplement de visualisation de ses infos.
Je créerais par la suite des formulaires sur le même style, pour les divers matériels.

A ce jour, je rencontre des difficultés. Voici la première que je soumets à votre science. J'en aurais surement d'autres, mais chaque chose en son temps.

Je veux créer un moyen de rechercher un licencié ou un matériel dans le formulaire. Malgré mes recherches, je ne trouve pas quelque chose qui corresponde à mon besoin. En effet, pour l'instant, je ne peux que trier ma base, et de là me déplacer dans les fiches les unes après les autres.
Est-il possible de créer un moyen comme cela :
pour ceux qui connaissent ce logiciel, deux cases de recherches comme dans "iTunes" : la première sert à définir sur quel paramètre on agit, la deuxième effectue un tri par ce que je tape : si je tape "rob" en ayant choisi le paramètre "nom", seuls les noms qui contiennent les trois lettres "rob" seront gardés de ma liste. Ainsi, si j'ai "Robert", "Derobinson" et "Aurob" comme seuls noms contenant ce que j'ai tapé, je n'aurais alors plus que 3 fiches accessibles, quoique soit le tri.
Cette méthode est-elle envisageable? Sinon, avez-vous des idées sur un moyen de parvenir au même résultat?

Je vous remercie grandement de l'aide que vous m'apporterez. Bonne journée à tous.
Le Modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas inventer et de respecter la syntaxe des balises : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c1369.html
Le balisage doit bien sûr être correctement orthographié (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules).
Open Office 3.2.1 sur Windows XP
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: [base] Gestion club sportif

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Pour faire la recherche d'un enregistrement à partir d'un des champs, tu peux utiliser le filtre de formulaire décrit dans l'Aide à cette rubrique :
Recherche avec un filtre de formulaire
Tu peux aussi créer une requête et faire la recherche dans la requête comme illustré ici :
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... Q/Base/115
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: [Base] Gestion club sportif

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
KLS a écrit :Je veux créer un moyen de rechercher un licencié ou un matériel dans le formulaire. Malgré mes recherches, je ne trouve pas quelque chose qui corresponde à mon besoin. En effet, pour l'instant, je ne peux que trier ma base, et de là me déplacer dans les fiches les unes après les autres.
OOoBase permet de rechercher directement dans les formulaires à l'aide de deux outils différents et très puissants : la "recherche" et le "filtre". Ces deux méthodes sont par exemple présentées successivement, avec copie d'écran, dans ce fil http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =0#p102035