IHM pour instrument de mesure avec gestion clé USB

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Scap
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 177
Inscription : 28 juil. 2010 13:21

IHM pour instrument de mesure avec gestion clé USB

Message par Scap »

Bonjour,

J'aimerai vous expliquer le projet que je dois réaliser et que vous me donniez votre sentiment sur sa faisabilité et le temps que vous estimez qu'il prendra.

Avant toute chose, je n'ai pas une formation de développeur mais j'ai eu des cours de programmation durant mes études, assembleur (~1/2 année), C (~2 années), C++ (~1/2 année), Java (~1 an), LabVIEW (~1 an). Ca fait un petit moment que je n'ai pas touché à la programmation mais il me reste des choses en tête, je pense pouvoir assimiler rapidement certaines notions.

Ensuite, mon projet est un projet pour ma boite (dans laquelle il n'y a pas encore de département avec des développeurs, donc pas je suis le seul avec des connaissances en prog, ou presque). Je n'ai pas été engagé en tant que développeur mais vu que mes mes connaissances dans les langages susmentionnés sont écrites sur mon CV mon chef veut aussi me mettre sur ce genre de projet.

Bref.
Le but du projet est de développer un software compatible avec n'importe quel OS et comprenant une interface utilisateur pour effectuer plusieurs choses :

1. création de fichier de configuration pour un instrument de mesure.
C'est en fait un fichier.txt qui sera envoyé sur une clé USB avec "message codé" suivant les actions de l'utilisateur.
Exemple, l'utilisateur appui sur le bouton langue = français implique "3" écrit dans le fichier. etc.
Je pensais laisser l'utilisateur indiquer le chemin de la clé, le programme en reprendrait l'adresse et l'adresse serait ensuite utilisée pour l'enregistrement du fichier. Ca permet de régler le problème de compatibilité, parce que la recherche automatique de la clé... hum...

2. génération d'un tableau avec les données inscrites sur un fichier texte présent sur une clé USB.
Pareil, je pensais laisser l'utilisateur indiquer le chemin.
Ensuite le programme recherchera dans le répertoire donné si le fichier nécessaire pour la génération du tableau est présent.
Le fichier.txt sera lu ligne par ligne puis interprété (conversion des données en valeur, exemple 004 = 9m/min)
Les valeurs converties seront inscrite dans les lignes du tableau.
Exemple :
ligne 1 .... X1 ..... Y1 ..... Z1
ligne 2 .... X2 ..... Y2 ..... Z2
..
ligne n .... Xn ..... Yn ..... Zn

3. Le tableau devra être imprimable et comporter des en-tête et pieds de page sur chaque page imprimée. Donc quelque soit la taille du tableau généré.

4. L'accès au programme/tableau devra être protégé.
Par exemple, l'admin aura les pleins pouvoirs, accès aux macros, au format du tableau...
L'utilisateur 1 devra pouvoir insérer du texte (avec gestion de la police, taille et couleur) et des images dans les emplacements définis par l'utilisateur. Mais ne pourra accéder ni aux macros, ni à l'aspect du document, etc...
L'utilisateur 2 pourra aussi insérer une image et du texte mais à un autre endroit défini.
L'utilisateur final ne pourra rien faire à part générer puis imprimer le document.

En gros je crois que tout y est.

Pour tout dire, j'ai déjà un programme en VBA qui gère tout ce qui est conversion des données en valeur réelle et génération du tableau ligne par ligne. (mais pas l'accès à la clé, ni création de fichier).

Je me suis tourné vers Open Office après plusieurs hésitations.
- En effet je pense que je pourrai gagner du temps par rapport à l’IHM mais je vais avoir du mal avec l’apprentissage du langage OOOBasic.
- Ensuite Open Office est libre et compatible sous plusieurs plateformes. Par contre le langage n’est pas autant documenté que le C ou Java.
- Aussi Open Office.calc a déjà un tableau que je n’aurai pas besoin de créer à nouveau.
- Par contre le poids du programme est important, plus qu’avec un .exe à installer.
Bref plusieurs avantages et quelques inconvénients.
Aussi, j'ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes questions sur ce forum, donc je pense que ça pourrait être jouable.

Sinon, j'ai du mal à voir la quantité de travail que ça va représenter, même si je pense que c'est un gros projet en solo sans support autre que ce forum et google.

Je répète que je ne vous demande absolument pas de faire ce travail à ma place mais seulement de me donner votre avis sur la faisabilité et le temps que vous estimez coûter à un débutant en OOOBasic.

Merci d’avoir lu jusque là :)
Dernière modification par Scap le 16 sept. 2010 05:40, modifié 3 fois.
Windows XP professionnel SP3 + OpenOffice 3.3
Ubuntu 10.04 LTS - Le lynx Lucide + GNOME 2.30.2 + OpenOffice 3.2.1
Kubuntu 10.10 + KDE 4.5.1 + OpenOffice 3.2.0
Mac OS X - Snow Leopard + OpenOffice 3.2.1 (Intel)
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 08:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: [Calc] Avis sur faisabilité

Message par londoners »

Bonjour Scap,

Oups quelle lecture, un vrai roman !!
La seule chose que je suis capable de te demander après cette lecture
Scap a écrit :...[un fichier [ ]envoyé sur une clé USB...
Pourquoi sur une clé usb et pas sur le DD avant sauvegarde sur la clé ?
voir ce fil de Papaye point B.c et je cite :
Papayes a écrit :Travaillez et enregistrez toujours sur le disque dur
et jamais directement sur une clé USB
Cela évitera certains soucis.

A+
Dernière modification par londoners le 30 juil. 2010 18:00, modifié 1 fois.
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
Scap
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 177
Inscription : 28 juil. 2010 13:21

Re: [Calc] Avis sur faisabilité

Message par Scap »

Bonjour londoners,
londoners a écrit :Oups quelle lecture, un vrai roman !!
En effet (^^;)
Je voulais éviter qu'on me dise "dis m'en plus, je ne peux pas t'aider avec si peu d'infos"..
londoners a écrit :Pourquoi sur une clé usb et pas sur le DD avant sauvegarde sur la clé ?
Parce que l'utilisateur ne doit pas s'amuser à aller chercher lui-même le fichier dans la clé et le placer dans le DD.
La clé est le "véhicule" entre l'ordinateur et l'instrument de mesure. l'instrument de mesure peut être à plusieurs km d'un ordinateur.
Windows XP professionnel SP3 + OpenOffice 3.3
Ubuntu 10.04 LTS - Le lynx Lucide + GNOME 2.30.2 + OpenOffice 3.2.1
Kubuntu 10.10 + KDE 4.5.1 + OpenOffice 3.2.0
Mac OS X - Snow Leopard + OpenOffice 3.2.1 (Intel)
Avatar de l’utilisateur
londoners
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1501
Inscription : 19 févr. 2009 08:25
Localisation : Du pays où habite la pluie

Re: [Calc] Avis sur faisabilité

Message par londoners »

Désolé,

j'ai omis le lien vers le fil de Papayes dan ma réponse précédente.
londoners a écrit :ce fil de Papaye point B.c
Voilà qui est rétabli.
Scap a écrit :...chercher lui-même le fichier dans la clé et le placer dans le DD
C'est pourtant la meilleure solution pour éviter les pertes de données.

A+
ApacheOpenOffice 4.1.15. téléchargé sur le site officiel
Extension de sauvegarde incrémentée incrSav 1.0.8
W11 Pro
KCCO
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: [Calc] Avis sur faisabilité

Message par OlivierR »

Bonjour,
Scap a écrit :L'accès au programme/tableau devra être protégé.
En lisant le descriptif, j’ai du mal à voir si tu veux avant tout au final un document commun ou un programme qui génère plusieurs documents. La manière dont tu présentes les choses est un peu floue. La finalité m’échappe.
Le passage d’instructions par clé USB me semble contre-productif et bien pénible.


Vu ce que tu dis, je vois trois pistes:

1. Application web. C’est interopérable. HTML+CSS+PHP avec base de données gérant les accès concurrentiel (MySQL ou PostgreSQL). Le souci viendra de la genèse du document tableur (à moins qu’un simple fichier à imprimer suffise ?): une solution peut-être ici: http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 26&t=13438

2. Application client-serveur avec gestion de droits spécifiques aux utilisateurs. Python et Qt pour l’interface graphique. Python est puissant et permet de faire plein de choses très rapidement. (Le livre libre en PDF de Gérard Swinnen donne un exemple de client-serveur avec quelques dizaines de lignes, c’est assez simple: http://python.developpez.com/cours/Tuto ... itre18#L18). Je ne connais pas Qt, mais je n’en entends dire que du bien. On peut aussi piloter OpenOffice.org avec Python. Python et Qt sont multiplateformes.

3. OOoBasic. Permet de gérer plus facilement de créer/gérer un document Tableur, mais se ne sais pas s’il est possible gérer finement des droits sur les données d’un document. Tu auras peut-être des soucis de ce côté. Il faut demander aux gourous du forum comment peut se jouer cette affaire.
- Ensuite Open Office est libre et compatible sous plusieurs plateformes. Par contre le langage n’est pas autant documenté que le C ou Java.
OOoBasic n’est pas non plus sous-documenté. http://wiki.services.openoffice.org/wik ... ASIC_Guide
En français: http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 593#p45593
L’API d’OOo: http://api.openoffice.org/docs/common/r ... le-ix.html

Sinon, j'ai du mal à voir la quantité de travail que ça va représenter, même si je pense que c'est un gros projet en solo sans support autre que ce forum et google. Je répète que je ne vous demande absolument pas de faire ce travail à ma place mais seulement de me donner votre avis sur la faisabilité et le temps que vous estimez coûter à un débutant en OOOBasic.
Vu que tu as à apprendre, je dirais quelques mois, mais je pense que ça peut aller vite une fois les concepts/langages assimilés. Ça ne semble pas outrancièrement compliqué, sauf si votre politique des droits est un casse-tête.

Mes 2 centimes. Je passais par hasard sur ce fil. ;)
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Loopingss
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 783
Inscription : 17 déc. 2008 01:50

Re: [Calc] Avis sur faisabilité

Message par Loopingss »

Bonjour Scap,
Je pense que c'est possible.
Quelques jours, semaines, mois ... cela dépend aussi du temps que vous avez à y consacrer, par jour.
Votre cahier des charges est encore un peu flou.
Ce qui risque de poser le plus de problèmes, c'est :
- la gestion de niveaux de protection, mais cela n'est pas impossible par masquage ou protection de feuilles / cellules en fonction du "niveau" de l'utilisateur. Nous avions envisagé cela dans un précédent fil avec un colistier de l'inspection académique. Je n'ai pas eu le temps de rechercher ce fil.
- la sécurité des données du fait de l'utilisation d'une clé USB.
COOordialement.
Scap
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 177
Inscription : 28 juil. 2010 13:21

Re: [Calc] Avis sur faisabilité

Message par Scap »

Merci beaucoup pour vos réactions :)

J'ai pris note pour la clé USB.. cependant je pense que ce serait assez contraignant pour l'utilisateur de devoir faire une manip de "copie-collage" du fichier à lire sur le DD..
OlivierR a écrit :En lisant le descriptif, j’ai du mal à voir si tu veux avant tout au final un document commun ou un programme qui génère plusieurs documents. La manière dont tu présentes les choses est un peu floue. La finalité m’échappe.
Je veux un software avec une interface graphique. (software c'est peut-être pas le bon terme si je développe sous Open Office, mais vous voyez l'idée ?)
Le software doit permettre la création de fichier de configuration qui seront transférés à un instrument de mesure via une clé USB.
Il doit aussi récupérer un fichier de données enregistrées par l'instrument et mettre les données dans un tableau.

Ce que j'entends par protection sur Open Office ce serait juste un bête moyen d'empêcher l'utilisateur de triturer les macros ou de modifier l'aspect du tableau.. Je sais qu'on peut faire ça sur excel, dans le code VBA que j'ai pu analyser c'est juste une protection des macros par mot de passe et des feuilles par Sheet.ProtectPassword ou quelque chose du genre.
J'avais trouvé plusieurs sujets sur ce forum à ce propos, il faudrait que je les ressorte.

Les données présentes sur la clé n'ont pas besoin d'être sécurisées.

Excusez-moi mais je ne vois pas comment être plus clair, excusez-moi... c'est si flou que ça ? dites moi ce qu'il vous manque svp.
OlivierR a écrit :Le passage d’instructions par clé USB me semble contre-productif et bien pénible.
Je n'ai pas compris ce que tu entends par "contre-productif", peux-tu développer stp ?
Sinon tu dis "pénible" au niveau de la programmation ?

Je lirai demain au sujet des deux premières des trois pistes, c'est un peu dur pour moi ce soir :)
OlivierR a écrit :OOoBasic n’est pas non plus sous-documenté.
Je savais que ça ne passerait pas ;)
Je n'ai pas dit sous-documenté, mais beaucoup moins que des langages plus courants et usités.
Je pense que des livres sur, par exemple, le Java on peut en trouver à la pelle(-mécanique).
J'ai pas mal parcouru les liens que tu cites, ils sont en favoris d'ailleurs.
OlivierR a écrit :Vu que tu as à apprendre, je dirais quelques mois.
Aie... c'est là que ça fait mal... j'ai 19 jours de ~8h. (4 semaines en entreprise donc, je ne pourrai pas bosser en plus chez moi ni le soir ni le w-e pendant cette période)
Je pense que si j'argumente bien je pourrai obtenir quelques jours supplémentaires mais pas 15 jours de travail en plus...
Je ne pense pas être beaucoup plus rapide sur d'autres langages, personne ne m'a conseillé Java jusque là. On m'a beaucoup parlé de Python mais là aussi j'ai beaucoup à apprendre et ça coutera pas mal en temps.
Loopingss a écrit :Quelques jours, semaines, mois ... cela dépend aussi du temps que vous avez à y consacrer, par jour.
Avec 19jours à 100% ?
Loopingss a écrit :Votre cahier des charges est encore un peu flou.
J'ai pourtant essayé de l'expliquer au mieux.. quels points permettraient de ne plus être flou svp ?
Windows XP professionnel SP3 + OpenOffice 3.3
Ubuntu 10.04 LTS - Le lynx Lucide + GNOME 2.30.2 + OpenOffice 3.2.1
Kubuntu 10.10 + KDE 4.5.1 + OpenOffice 3.2.0
Mac OS X - Snow Leopard + OpenOffice 3.2.1 (Intel)
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: [Calc] Avis sur faisabilité

Message par OlivierR »

Scap a écrit :Je veux un software avec une interface graphique. (software c'est peut-être pas le bon terme si je développe sous Open Office, mais vous voyez l'idée ?)
Le software doit permettre la création de fichier de configuration qui seront transférés à un instrument de mesure via une clé USB.
Il doit aussi récupérer un fichier de données enregistrées par l'instrument et mettre les données dans un tableau.

Ce que j'entends par protection sur Open Office ce serait juste un bête moyen d'empêcher l'utilisateur de triturer les macros ou de modifier l'aspect du tableau.. Je sais qu'on peut faire ça sur excel, dans le code VBA que j'ai pu analyser c'est juste une protection des macros par mot de passe et des feuilles par Sheet.ProtectPassword ou quelque chose du genre.

Les données présentes sur la clé n'ont pas besoin d'être sécurisées.
C’est plus clair, et plus simple que ce que j’imaginais. Mais je ne connais toujours pas suffisamment le potentiel d’OOo sur les droits pour répondre sur la faisabilité de la sécurisation.
OlivierR a écrit :Le passage d’instructions par clé USB me semble contre-productif et bien pénible.
Je n'ai pas compris ce que tu entends par "contre-productif", peux-tu développer stp ?
Sinon tu dis "pénible" au niveau de la programmation ?
Non, pénible pour les utilisateurs de coordonner leurs actions sur le fichier. Contre-productif sur le long terme, car le temps perdu à développer un petit serveur est moindre que le temps que les utilisateurs vont perdre à faire circuler les données sur une clé USB. Un réseau et/ou un accès au web permet de travailler sur des données communes. Un serveur web ou en Python simplifierait juste le processus, mais tu n’as pas vraiment le temps pour ça.
Aie... c'est là que ça fait mal... j'ai 19 jours de ~8h. (4 semaines en entreprise donc, je ne pourrai pas bosser en plus chez moi ni le soir ni le w-e pendant cette période)
Je pense que si j'argumente bien je pourrai obtenir quelques jours supplémentaires mais pas 15 jours de travail en plus...
Je ne pense pas être beaucoup plus rapide sur d'autres langages, personne ne m'a conseillé Java jusque là. On m'a beaucoup parlé de Python mais là aussi j'ai beaucoup à apprendre et ça coutera pas mal en temps.
Mon estimation était basée sur les solutions 1 ou 2. Avec le temps dont tu disposes, tu peux laisser tomber. Il y a trop à apprendre.
De toute façon, ce que tu as à faire est plus simple que je ne l’imaginais au premier abord, la solution Basic suffira et ça ira beaucoup plus vite.

Je n’ai que vaguement tâté Java, et je ne connais pas vraiment (juste assez pour dire que c’est plus verbeux que Python), mais si c’est un langage que tu connais, tu iras plus vite. Par contre, la syntaxe Java pour manipuler OOo est lourde. Vu tes contraintes, OOoBasic est peut-être le bon compromis, à moins que tu sentes déjà assez à l’aise avec Java en général.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Scap
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 177
Inscription : 28 juil. 2010 13:21

Re: Interface pour instrument de mesure avec gestion de clé

Message par Scap »

Ok merci.
Je suis content d'avoir pu m'exprimer plus clairement alors pour finir :)

Pas d'autres réactions ?
Sinon je pense que j'ai pas mal de réponses à mes questions alors je vais me lancer en OOo Basic.
Windows XP professionnel SP3 + OpenOffice 3.3
Ubuntu 10.04 LTS - Le lynx Lucide + GNOME 2.30.2 + OpenOffice 3.2.1
Kubuntu 10.10 + KDE 4.5.1 + OpenOffice 3.2.0
Mac OS X - Snow Leopard + OpenOffice 3.2.1 (Intel)
Scap
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 177
Inscription : 28 juil. 2010 13:21

Re: Interface pour instrument de mesure avec gestion de clé

Message par Scap »

Ah, excusez-moi, j'ai encore besoin d'une information fiable à 100%.

Est-il possible d'empêcher l'utilisateur de modifier le format du tableau et le texte dans des cellules ?
Est-il possible de permettre cet accès par un mot de passe ?

Merci
Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Windows XP professionnel SP3 + OpenOffice 3.3
Ubuntu 10.04 LTS - Le lynx Lucide + GNOME 2.30.2 + OpenOffice 3.2.1
Kubuntu 10.10 + KDE 4.5.1 + OpenOffice 3.2.0
Mac OS X - Snow Leopard + OpenOffice 3.2.1 (Intel)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Interface pour instrument de mesure avec gestion de clé

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour
Scap a écrit :Est-il possible d'empêcher l'utilisateur de modifier le format du tableau et le texte dans des cellules ?
Est-il possible de permettre cet accès par un mot de passe ?
Le code et le tableau peuvent être protégés : du plus simple (protection par mot de passe via l'interface pour le tableau) au plus compliqué (gestion de la saisie du mot de passe par programme) cf. par exemple : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 66&start=0

Voir aussi : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =8&t=23048
Scap
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 177
Inscription : 28 juil. 2010 13:21

Re: Interface pour instrument de mesure avec gestion de clé

Message par Scap »

Merci pour ce message.
J'avais trouvé la fonction pour protéger ma bibliothèque.
Sinon j'ai créé une boite de dialogue avec saisie de mot de passe et saisie d'un chiffre aléatoire pour l'accès au programme ce matin.
La saisie de chiffre aléatoire me parait être une bonne idée pour rendre plus difficile le "crackage" du programme mais je ne sais pas trop quelle est la robutesse de cette méthode. J'ai vu des macro pour cracker des mots de passe sous OOo, alors ça me parait assez simple d'accèder au code, qu'en pensez vous ?
Windows XP professionnel SP3 + OpenOffice 3.3
Ubuntu 10.04 LTS - Le lynx Lucide + GNOME 2.30.2 + OpenOffice 3.2.1
Kubuntu 10.10 + KDE 4.5.1 + OpenOffice 3.2.0
Mac OS X - Snow Leopard + OpenOffice 3.2.1 (Intel)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Interface pour instrument de mesure avec gestion de clé

Message par Pierre-Yves Samyn »

Scap a écrit :J'ai vu des macro pour cracker des mots de passe sous OOo, alors ça me parait assez simple d'accèder au code, qu'en pensez vous ?
La sécurité s'envisage en l'occurrence selon un bilan coût / avantage (temps passé et moyens mis en œuvre / niveau de sécurisation requis).

Des codes de carte bancaires ont été craqués et cela n'empêche pas une utilisation disons... relativement régulière de ce moyen de paiement.

Ce que j'en pense donc : passe principalement ton temps à répondre fonctionnellement à la demande (création d'un fichier de paramètre depuis ton interface tableau). Quand cela sera au point, utilise ce qui est disponible (simple mot de passe) pour protéger ou le code que je t'ai indiqué (ou un dérivé) offrant une sécurité AMHA raisonnable compte tenu du projet...
Scap
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 177
Inscription : 28 juil. 2010 13:21

Re: Interface pour instrument de mesure avec gestion de clé

Message par Scap »

C'est entendu, c'est vrai que tout peut être craqué..
Merci pour ces bons conseils :)

(j'aimerai mettre résolu pour ce sujet mais le titre étant trop long, je ne peux pas..)
Windows XP professionnel SP3 + OpenOffice 3.3
Ubuntu 10.04 LTS - Le lynx Lucide + GNOME 2.30.2 + OpenOffice 3.2.1
Kubuntu 10.10 + KDE 4.5.1 + OpenOffice 3.2.0
Mac OS X - Snow Leopard + OpenOffice 3.2.1 (Intel)
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: Interface pour instrument de mesure avec gestion de clé

Message par Churay »

En le réduisant peut-être à Interface avec gestion de clé USB
Ca reste parlant, non ?
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Scap
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 177
Inscription : 28 juil. 2010 13:21

Re: IHM pour instrument de mesure avec gestion clé USB

Message par Scap »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'ai encore besoin d'aide concernant les actions futures à effectuer.

J'ai fini une partie du travail (interface, génération des fichiers txt..) mais il me reste tout ce qui concerne la génération du rapport et c'est là que j'ai plusieurs doutes sur la faisabilité.

En effet, l'idéal serait de :
1. Demander à l’utilisateur de créer un modèle de rapport (texte et logos en entête et pied de page, langue du texte.)
2. Demander à l'utilisateur de choisir un modèle dans la liste de ceux disponibles.
3. Générer et sauvegarder le rapport en PDF uniquement, selon le modèle précédemment indiqué.

Concernant la génération d’un PDF j’ai trouvé le sujet et la solution de Dude qui me parait appropriée :RTF to PDF - macro - ligne de commande
Il faudrait alors que je modifie les lignes où sont définis les dossiers et fichiers d’entrée/sortie pour que le fichier actuel soit automatiquement sélectionné.
Par contre je pense qu’il va falloir que je génère tout d’abord le rapport dans la feuille de Calc, puis que je sauve le document, puis que je génère le PDF, puis que je supprime les lignes générées dans la feuille.
Ou bien est-il possible générer directement un fichier PDF ? (un peut comme avec LaTeX).

Les doutes concernent aussi la gestion de modèle avec sauvegarde d’une mise en page et d’une langue.
Surtout que je me suis rendu compte qu’il n’était pas possible de générer via une macro un entête et un pied de page avec une image…
Il faut encore que j’évalue les pistes proposées dans ce sujet que j’ai créé : [Calc] Alternative pour modifier l'entête
Je suis tout de même un peu réticent à l’idée d’utiliser un .odt..
Pensez-vous que l'idée d'utiliser des modèles peut être envisageable ?
Windows XP professionnel SP3 + OpenOffice 3.3
Ubuntu 10.04 LTS - Le lynx Lucide + GNOME 2.30.2 + OpenOffice 3.2.1
Kubuntu 10.10 + KDE 4.5.1 + OpenOffice 3.2.0
Mac OS X - Snow Leopard + OpenOffice 3.2.1 (Intel)