[Base] Opération Tranquillité Vacances

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Rouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2010 20:44

[Base] Opération Tranquillité Vacances

Message par Rouge »

Bonjour,
Je suis un "petit" débutant sur Open Office et encore plus avec Base. Je cherche à faire une base de donnée sur le thème des Opérations tranquillité vacances.
Je me suis renseigné sur le fonctionnement de cet outils, mais j'ai des soucis avec les formulaires.
J'ai lu pas mal de "tuto" mais pour mon "niveau" je ne trouve pas ça très clair :? .( tuto pris sur le site Open Office Formation si je me souviens bien, du genre "Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.20 - Octobre 2006)
En fait même les relations entre les tables je n'ai pas tout pigé comme on dis !
Mais bon je met en pièce jointe ce que j'ai fait et si une âme charitable veux bien m'aider à en faire quelque chose... je suis preneur de tout info ou aide plus clair.

J'aurai voulu faire un formulaire qui puisse être utilisé facilement par d'autres personnes.
Ce formulaire doit ressembler à ce que j'ai commencé à faire (modèle nationale en fait) mais je manque de connaissances pour le finaliser.
Je suis surtout à la recherche de ces fameuses connaissances pour créer cette base de donnée que je pourrais interroger par la suite pour connaître sur une période donnée le ou les habitations inoccupées etc...

De plus ce n'ai pas vraiment évident d'expliquer tout cela, alors je m'excuse d'avance et surtout ne pas hésiter à me le dire.

Par avance je vous remercie de votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 3.2.0 sous Windows XP SP3
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Opération Tranquilité Vacances avec Base.

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Rouge a écrit :En fait même les relations entre les tables je n'ai pas tout pigé comme on dis !
Je te conseille, sur ce forum ce tutoriel http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 958#p36958 qui traite de cette question par un exemple "bateau". Y sont montrées par ailleurs la création de formulaires, sous-formulaires et requêtes.
Rouge a écrit :J'aurai voulu faire un formulaire qui puisse être utilisé facilement par d'autres personnes.
Ce formulaire doit ressembler à ce que j'ai commencé à faire (modèle nationale en fait) mais je manque de connaissances pour le finaliser.
Ceci n'est en général pas une bonne idée... :)

Euh... je veux dire bien sûr que faire un formulaire facile à utiliser est une très bonne idée... mais reproduire à l'identique un formulaire "papier" mérite réflexion. Ce qu'il faut c'est que ta base permette la restitution des données saisies avec la présentation souhaitée. En clair, si tu veux imprimer (ou consulter) tes données sous cette forme il faut que ce soit possible. Ceci ne veut pas dire que le formulaire de saisie doit systématiquement être identique...
Rouge a écrit :Je suis surtout à la recherche de ces fameuses connaissances pour créer cette base de donnée que je pourrais interroger par la suite pour connaître sur une période donnée le ou les habitations inoccupées etc...
Oui ce n'est pas "évident" car il s'agit déjà d'un "beau" projet mettant en œuvre plusieurs tables. Cela dit il n'est pas indispensable de creuser les aspects "théoriques" (formes "normales" de gestion des bases de données relationnelles) ou de maîtriser le SQL (langage d'interrogation) pour s'en sortir. Un peu de pratique et de temps à "décortiquer" des exemples te suffiront sans doute.

Sur le fond maintenant...

Dans ta base tu as créé des relations de type 1-1 (personnes-lieu de vacance) (personnes-personne à visiter). On n'emploie quasiment jamais ce type de relations (je vais nécessairement simplifier dans ce qui suit...).

Relier personnes & lieu de vacance sur leur identifiant respectif fera que "personne1" ne pourra avoir qu'un lieu de vacance, l'année suivante tu devrais recréer totalement la personne...

Autre point : il est conseillé d'utiliser systématiquement la propriété AutoValeur pour les tables ce qui évitera de devoir le saisir et surtout les "doublons".

Un principe pour aider à la "répartition" des champs dans les tables : ne doivent figurer dans une table que des données qui se rapporte à ce qui est géré.

Exemples incorrects :

Table des personnes

Les dates de départ et retour : si une personne bénéficie de l'OTV plusieurs fois on voit qu'il faudra stocker ces dates "ailleurs"

Le type de logement : il ne peut être à la fois maison, appartement, etc. Exprimé ainsi on voit qu'on a besoin de l'information "type de logement" et d'une table (ou liste) des types possibles.

Inutile de se compliquer trop la vie, on se limitera à ceci... (on devrait s'interroger sur les champs "booléens" : par exemple "joignable" dans la table des lieux de vacances ; apporte-t-il quelque chose par rapport à la saisie d'un numéro de téléphone ou d'un mail ?)

Autre point pour les téléphones : les champs dans les tables "lieu de vacances" et "personnes à aviser" permettent de gérer ces derniers mais ne faudrait-il pas désormais prévoir les portables des personnes partant en vacances (et donc en lien avec cette table) ?

Faut-il vraiment prévoir un (des) mails pour les "lieux de vacances" (en principe le même que celui de la personne partant en vacances) ?

Pour ces deux données (téléphone & mail) une table reliée aux autres permet de régler tous les cas : la personne a 1, 2, n téléphones on aura 1, 2, n enregistrements reliés dans la table "téléphone", le lien se faisant sur l'id commun. Idem pour les lieux de vacances, etc.

Table des visites : Utiliser le type TIMESTAMP pour la date de visite car ce type de champ gère date/heure, information utile si plusieurs visites sont faites dans la journée.

La base jointe propose un modèle d'organisation correspondant à ces remarques et j'ai commencé à inclure dans le formulaire des champs du formulaire principal (lié à la table des personnes partant en vacances) et un sous-formulaire avec les champs associés.

Il te reste à compléter... après avoir digéré tout cela :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2010 20:44

Re: Opération Tranquilité Vacances avec Base.

Message par Rouge »

Bonjour et merci de m'avoir répondu aussi rapidement !
Je suis impressionné de tous ce savoir ! :bravo:
Effectivement je ne pensais pas que ce projet serait aussi "peut simple" .
Je courre regarder sur le lien !
Encore merci !
OpenOffice 3.2.0 sous Windows XP SP3
Rouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2010 20:44

Re: Opération Tranquillité Vacances avec Base

Message par Rouge »

Bonsoir,
Je pense avoir "pigé" certaines choses. Je pense être obligé, lors de la création du formulaire, de faire plusieurs sous formulaires, en l'occurrence un sous-formulaire pour chaque table ?
Et j'ai un soucis, très énervant d'ailleurs, je place mes contrôles à l'endroit désiré et après un enregistrement, certains se retrouvent en haut à droite de la page. :fou:
Comment puis-je faire pour qu'ils ne se déplacent plus, j'ai essayé plusieurs sorte d'ancrage mais rien !
J'ai aussi un petit problème de compréhension et de réalisation au niveau des N° de tel dans le formulaire, car le numéro de tel du demandeur n'est pas forcément le même que la personne à aviser ?!
Une autre table?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 3.2.0 sous Windows XP SP3
Avatar de l’utilisateur
GDEHON
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 91
Inscription : 21 avr. 2007 20:45

Re: Opération Tranquillité Vacances avec Base

Message par GDEHON »

Salut,

je n'ai pas assez de connaissance pour te venir en aide

Cependant je voulais t'envoyé ce lien :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 26&t=17052

Je ne sais pas si cela te conviens et ce que tu recherches exactement
mais pour ma part il s'agit d'un tableur et non d'une base
la feuille que remplissent à la main les futurs vacanciers servent à alimenter le tableur
une lettre se fait automatiquement en mettant uniquement le n° d'OTV
Il nous permet d'obtenir des stat
et une liste a des dates données (celui là est peut être à perfectionner bien que fonctionnel !

Enfin jette un oeil on ne sait jamais...
OOo 3.3.0 sous Windows 7

DOOossiers
OTV
Rouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 06 juil. 2010 20:44

Re: [Base] Opération Tranquillité Vacances

Message par Rouge »

Salut,
Désolé pour ce long moment d'absence.
GDEHON, merci pour l'info, mais mon projet est d'essayer "d'automatiser" ce système avec une base de donnée.
Les vacanciers remplissent (ou le chargé d'accueil) le formulaire et tout est intégré dans cette base de donnée que l'on peut interroger.
J'avais déjà "jeté mon œil" sur ton sujet avant de poster le mien.
Merci encore !
OpenOffice 3.2.0 sous Windows XP SP3