[Résolu] Alarmes journalières programmées

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste

[Résolu] Alarmes journalières programmées

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour à tous,

Ce fil Une alarme pour vérification régulière auquel j'avais tout d'abord répondu "'il existe sous XP un planificateur de tâches. Pourquoi ne pas l'utiliser ?", a fini par m'inspirer pour une nouvelle macro.

Avantage de cette macro par rapport à la solution du planificateur de tâches : son indépendance du système, de Windows en particulier.

Principe de fonctionnement de l'alarme
− Après installation et association à l'événement "Démarrer l'application", une macro sera activée à chaque lancement de l'application.
− Elle ira chercher dans un module de conserve les réglages de l'alarme.
− Si une alarme doit être faite ce jour, la déclencher.
− Une seconde macro permet, via une boite de dialogue, de modifier les réglages de l'alarme.
− Plusieurs alarmes peuvent être définies.
− Si la zone de texte du réglage de l'alarme est une adresse valide de fichier, ouvrir ce fichier.

Le mode d'emploi et le code sont dans le fichier joint :
alarme.odt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Alain de La Chaume le 03 avr. 2010 17:39, modifié 1 fois.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Sébastien C
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: Alarmes journalières programmées

Message par Sébastien C »

L’idée de conserver des valeurs de réglages d’une macro au sein même d’un module et sous forme de commentaires est à la hauteur de ce dont vous nous honorez souvent : totalement GÉ-NIAL... J’aurai, pour ma part, fait beaucoup plus compliqué pour arriver au même endroit, sans doute en stockant les valeurs dans un fichier texte (mais il faut alors en gérer l’emplacement et c’est nettement plus lourd).

L’idée d’établir systématiquement la notification de la date de modification ou celle de faire un test pour savoir s’il s’agit d’une adresse valide de fichier en vue de l’ouvrir est du même ordre : vous ouvrez des portes et donnez des idées dont on peut profiter dans bien d’autres contextes.

Sans doute votre boite de dialogue de réglage (et, évidemment, le code des commandes qui vont avec) gagneraient-elles à être copiées dans la bibliothèque « acAlarme » lors de l’installation afin de ne pas avoir à recharger le fichier au moindre changement mais juste appeler l’interface par un bouton ou un menu.

Juste encore deux mots : BRAVO et MERCI.
:D :super: :bravo:
LibreOffice 3.5.3.2 sous GNU-Linux Mageia 2.
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste

Re: Alarmes journalières programmées

Message par Alain de La Chaume »

Edit du 22 Mars 2010 18:14
Bonjour,

Merci bien Sébastien C, les encouragements ne nuisent pas. Et je suis ravi si j'ai pu ouvrir des portes qui ne l'étaient pas déjà.
Mais je dois rendre à César ce qui appartient à César. L'idée de conserver des valeurs de réglages d’une macro au sein même d’un module, c'est pas du génie, c'est juste une capacité à lire. Elle m'est apparue comme évidente après consultation de "L'écriture dynamique de macros", chapitre 19 du livre "Programmation OpenOffice.org, Macros OOoBASIC et API", de Bernard Marcelly et Laurent Godard (Eyrolles 2004, mais il en est sorti d'autres versions depuis : Livre Programmation OpenOffice.org).
Quant aux améliorations possibles, je note. Et quand il y aura suffisamment de retours, donc de propositions, je me remettrai à la tâche.

Edit du 25 Mars 2010 15:43
Sans attendre les retours j'ai créé une petite extension qui permet d'accéder aux réglages soit par un bouton de barre d'outils, soit par le menu (comme incrSave)

Après installation de l'extension,
il est indispendable d'associer la macro AcAlrm1 à l'événement "Démarrer l'application".
Procédure pour l'association :
− menu Outils > Personnaliser... onglet Evénements
− sélectionner l'événement "Démarrer l'application"
− tout en bas, "Enregistrer dans :" OpenOffice.org
− cliquer sur bouton Macro...
conteneur "Mes macros et boîtes de dialogue", module "acM1", macro "acAlrm1"

Par exemple, pour moi qui ai déjà le chargement de la librairie "XrayTool" associé à cet événement, j'ai le code suivant :

Code : Tout sélectionner

'---------------------------------------------------------------------
' Exécutée au démarrage de l'application OOo
' (menu Outils > Personnaliser, onglet Evénements)
'---------------------------------------------------------------------
sub autoRunAt_OOoStart()
	BasicLibraries.LoadLibrary("XrayTool")

' Alarme
	if basicLibraries.hasByName("acAlarme") then
		basicLibraries.loadLibrary("acAlarme")
		acAlrm1
	end if
end sub
P.S. − Si j'ai oublié quelque chose ou si je n'ai pas été suffisament explicite, soyez indulgents : je ne suis pas encore tiré d'une "grosse crève".