Pour faire un point sur les nouveautés de la 3.1 et des changements dans les macros qu'elle allait apporter et étant donné les améliorations de Base qui en fait un concurrent de plus en plus sérieux de Microsoft Access, je me suis mis demeure de transcrire "Comptoir", la base exemple bien connue de chez Access en une application Base...
Je joins le fichier... J'ai vérifié les copyrights, il n'y en n'a pas et le préambule encourage même à se servir de cette base comme modèle, ce que j'ai fait. Cependant, je comprendrais très bien que les "vilains modos" refusent le fichier, dans ce cas là, je le rapatrierai sur mon site. J'ai cependant mis un avertissement sur le menu de démarrage.. au cas où

Cette application me sert de mémo et n' a d'autre prétention que d'aider les débutants... Elle est incomplète mais recevra, j'espère de nombreuses contributions.
Elle m'a servi bien sûr également à faire le point sur l'avancée des travaux... En conclusion, et à mon humble avis, OpenOffice Base a encore des lacunes (retards) par rapport à son homologue de chez Windows, mais va en tout cas dans le bon sens. Je pourrai détailler les principales difficultés rencontrées le cas échéant.
Mais elle n'est pas sans atout parmi lesquels notamment :
Le fait qu'elle soit la seule application de ce type à tourner à la fois sur Windows, Mac et Linux (Access est Windows Only !) et l'intégration avec les autres modules de la suite : vous pouvez très facilement à partir de calc créer directement un pilote de données et son diagramme à partir d'une requête : avec la vue "Analyse des Ventes" par exemple (qui est là pour). Idem pour les planches d'étiquettes que proposent Access, elles sont très simples à réaliser à partir de l'assistant, accessible dans le menu de tous les modules (base y compris)...
Je voudrais finir avec un grand merci à ce forum dans lequel je me suis servi abondamment et je ne saurai également que recommander le livre "Programmation OpenOffice .org 3" ! Et enfin que tous ceux qui pensent se reconnaitre dans mes macros en soient remerciés !
Voilà, si le coeur vous en dit,
Cordialement
Jérôme
Ajout : mise à jour du lien |