Championnat de foot

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: Championnat de foot

Message par jjk »

Et je crois bien que cette année en France le National (niveau 3) est à 21 clubs ! avec donc un exempt à chaque journée.
Mais je ne traiterai pas spécialement les cas de nombre de clubs impair.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: Championnat de foot

Message par jjk »

Bonsoir

Voici le classeur promis.

Code : Tout sélectionner

L'objectif est d'établir le classement en temps réel d'un championnat de foot par exemple, en fonction des scores saisis dans la feuille Base.
La liste des noms des clubs doit être saisie en Base.L2, de préférence par ordre alphabétique.
Le championnat doit comporter un nombre pair d'équipes. Ce nombre doit être compris entre 12 et 24.
Dès que les noms des clubs sont saisis, toutes les rencontres s'affichent dans les premières colonnes de la feuille. L'ordre d'affichage est imposé en fonction de celui des clubs.
Vous ne devez pas modifier le nombre d'équipes en cours de saison.
Le classeur est initialisé avec 4 clubs nommés "aa", "bb", "cc", "dd". N'effacez pas la zone Base.L2:L5 mais modifiez simplement les noms des clubs.

Il vous revient de saisir en colonne A le numéro d'ordre de la journée, et en colonnes C et D le nombre de buts marqués par l'équipe qui reçoit et l'équipe visiteuse.
	
Pour retrouver la ligne correspondant au match que vous allez saisir, choisissez les 2 clubs dans les listes déroulantes en N1 et O1 puis cliquez sur la cellule "Go" en M1. Si le lien ypertexte en M1 ne fonctionne pas correctement, c'est parce que N1 ou O1 ne contient pas un nom de club existant. De plus O1 et N1 ne doivent pas être identiques. Si le lien ne fonctionne toujours pas alors que O1 et N1 contiennent un nom de club existant, il faut éditer la formule de M1, supprimer la dernière parenthèse puis la recréer. Cela devrait suffire.

Si une pénalité ou un bonus est accordé à une équipe, vous l'entrez en colonnes F et G. Ce nombre peut être positif (bonus) ou négatif (pénalité).
Le classement au jour le jour s'affiche en feuille Class.
Le nombre de points accordés pour un match gagné/nul/perdu doit être saisi en Class..O1:O3.

Le classement suit les règles de la Ligue 1 actuelle. En cas d'égalité de points, c'est la différence de buts (buts marqués moins buts encaissés), puis le nombre de buts marqués qui départagent les ex-aequo.
Le règlement actuel de la Ligue 1 prévoit de départager les clubs qui seraient encore ex-aequo malgré les deux règles de départage ci-dessus, en fonction des scores des matchs ayant opposé les deux équipes. Mais ce cas n'est pas traité.

La feuille Impression affiche les scores dans l'ordre des journées. Elle peut être imprimée.

La feuille Recap contient deux tableaux synthétiques.
Le premier affiche les scores, le second les numéros des journées.
Vous pouvez mettre en évidence les scores d'une journée particulière en saisissant son numéro en B1.
Je ne compte pas améliorer substantiellement ce classeur, qui ne contient aucune macro. Il est suffisamment lourd ainsi.
Cependant, je verrai en fonction des demandes.
J'ai plutôt l'intention d'en proposer un autre d'ici quelques semaines, qui contiendra des macros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Avatar de l’utilisateur
GDEHON
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 91
Inscription : 21 avr. 2007 20:45

Re: Championnat de foot

Message par GDEHON »

Salut

Merci

Ca fonctionne bien hormis le classement !!

si je mets :
aa 1 0 bb
et
cc 2 0 dd

il ne prends pas en compte pour le classement les equipes exterieurs
apparemment cela s'arrange dès q'ils jouent à la maison...

cordialement
OOo 3.3.0 sous Windows 7

DOOossiers
OTV
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 17:08
Localisation : dans le Périgord

Re: Championnat de foot

Message par gerard24 »

Bonsoir,

Dans la feuille Class, affiches les lignes masquées puis en A2 remplaces
=RANG($M2;$M$2:$M$32;0)
par :

Code : Tout sélectionner

=RANG($M2;DECALER($M$2;0;0;n))
Puis recopies vers le bas. Cela devrait fonctionner.

A+
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: Championnat de foot

Message par jjk »

Bien vu.
Pour des raisons d'homogénéité avec le reste, je mettrais :

Code : Tout sélectionner

=1000000000*C2+1000000*J2+1000*H2-L2-1000000000*(D2=0)
en M2 à recopier jusqu'à M25.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: Championnat de foot

Message par Churay »

Bonjour

Juste deux commentaires :
- :super:
- j'ai bien aimé le format [>0]"";[<0]"";"";"", il suffisait d'y penser... (ou de le voir)
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: Championnat de foot

Message par jjk »

Bonjour Churay

Oui, il sert à cacher le contenu d'une cellule. Sa formule est cependant visible dans la barre de formule.
C'est plus simple que de passer par la protection de la feuille (menu Outils) puis la protection puis le masquage de la cellule (menu Format).

Ce format paraît compliqué à rédiger. Mais il suffit de saisir ";;;" dans la zone de description du format.
C'est Calc qui le traduit ensuite à sa manière un peu tordue il faut bien l'avouer.

Le format ";;" masque les nombres mais pas les textes.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Re: Championnat de foot

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Désolé, je n'ai pas pris le temps de télécharger la pj mais sur ce point :
jjk a écrit :Oui, il sert à cacher le contenu d'une cellule. Sa formule est cependant visible dans la barre de formule.
C'est plus simple que de passer par la protection de la feuille (menu Outils) puis la protection puis le masquage de la cellule (menu Format).
Il y a aussi la possiblité de définir la même couleur pour la police et le fond...
jjk
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1696
Inscription : 27 oct. 2008 14:30

Re: Championnat de foot

Message par jjk »

Pierre-Yves Samyn a écrit :Il y a aussi la possiblité de définir la même couleur pour la police et le fond...
Le mieux serait de possi...blitérer :)
Blague à part, que ce soit par format numérique ou par couleur, ça peut en plus être géré par MFC.
Je préfère le format ";;;" à cause de la mise en évidence des valeurs, mode dans lequel je travaille le plus souvent.
Mais pour cacher vraiment la formule, rien ne vaut la protection feuille+cellule+masquage cellule+masquage formules.
OpenOffice 3.1.1 sous XP-SP2 et LibreOffice 3.5.0 sous Win 7
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 04:54
Localisation : CATALUNYA

Re: Championnat de foot

Message par Churay »

Les MFC : j'aime moyennement
Couleur fond = couleur caractère, c'est ce que j'utilise généralement, mais sans trop être convaincu
les ";;;" et ";;" et le distinguo associé me plaisent assez, on verra à l'utilisation ;)
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
fabhomer
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2012 14:59

Re: Championnat de foot

Message par fabhomer »

Bonjour Messieurs

Tout d'abord merci pour tous ces tableaux, étant une buse dans ce genre de tableau je n'y serai jamais arrivé. J'ai téléchargé le fichier champfoot.ods; mis en ligne le 27 aout 2010
Malgré que tout est déjà fait et y'a qu'à mettre le nom des équipes, il subsiste une erreur dans mon tableau;
En simulant des scores, les équipes qui n'ont pas encore marqué de points n'apparaissent pas dans le classement.
Il y a un blanc à la place avec un 0 en fin de ligne.
Le Modérateur a écrit : :alerte:
Dans votre signature vous devez mentionner :
1- la version exacte de OOo, AOO ou LibO (OOo 3.2.1, AOO 3.4.0, LibO 3.4.6...), version officielle ou des dépôts le cas échéant ;
2- la version exacte de l'OS (Vista Premium SP 2, Windows XP SP 3, Ubuntu 10.04, MacIntel 10.6.8...par exemple).

Accès direct à votre signature pour y apporter ces précisions.

Merci pour votre collaboration
ooo 3.3
vista edition familiale basique sp2
MANOLITO
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2016 14:23

Re: Championnat de foot

Message par MANOLITO »

Bonjour, j'ai télécharge ce fichier , que j'ai "améliorer" pour pouvoir l'utiliser avec 20 club ; mais je n'arrive pas a trouver l'erreur qu'il y a . J'explique:

Quand on rentre des scores sur la "base " sur les match de "Toulouse" a domicile cela ne se répercute pas sur la feuille "classement".
Si quelqu’un aurai la bonté de jeter un œil, cela me serai grandement utile ; merci d'avance .

Cordialement

Emmanuel
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
openoffice3.4.1 sous windows10
Avatar de l’utilisateur
DLE
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1477
Inscription : 30 déc. 2007 18:56
Localisation : Lille

Re: Championnat de foot

Message par DLE »

Bonjour,

Il faut étendre les noms de plage (Ctrl + F3) jusqu'à la ligne 401, pour (bbd, bbe, bbme, bdom, bext, bjr).
Les modifications sont faites dans le fichier joint.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
MacOS Sonoma 14.4.1 (iMac-Intel) : AOO 4.1.15 , LibreOffice 7.6.5.2, Adoptium-temurinJDK_1.8.0_402 -
Windows 10 64 bits :
AOO 4.1.15, Libreoffice 7.1.8.1 - FireFox, Thunderbird, ORB 1.2.1
MANOLITO
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 06 juin 2016 14:23

Re: Championnat de foot

Message par MANOLITO »

Bonsoir, merci bcp DLe de m'avoir aider .
cordialement

Emmanuel
openoffice3.4.1 sous windows10