[Calc] Planning pour emploi du temps scolaire

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

[Calc] Planning pour emploi du temps scolaire

Message par ThierryM »

Bonjour,
Je mets à disposition de la communauté un outil (sous licence GNU GPL) permettant de créer rapidement des plannings personnalisables (en-tête de colonnes et "graduations" notamment). Pour ceux qui veulent savoir comment ça marche, le code des macros est commenté pour mieux comprendre le fonctionnement.
Capture d'un planning fait en 1 minute environ.
Capture d'un planning fait en 1 minute environ.
Boite de dialogue apparaissant lors de la création de la plage.
Boite de dialogue apparaissant lors de la création de la plage.
Ci-dessous, vous trouverez son mode d'emploi :
La première feuille de ce classeur permet de réaliser des emplois du temps ou plannings de façon automatique. Le principe étant que chaque ligne représente 5 minutes (cette précision est à mon sens suffisante pour des activités humaines).

La première colonne A sert à afficher l'heure de début du planning ainsi que les horaires (heures pleines) qui servent de repères. Si l'on veut modifier l'heure de début, il suffit de cliquer sur le bouton en haut de colonne intitulé "Regraduer" : tout se fait automatiquement, il n'y a pas besoin de le faire manuellement. Cela se fait sur 24 heures mais vous n'êtes pas obligé de tout utiliser...
Nouvelle version du 15/02/2009 : Attention, si vous choisissez de regraduer alors que vous avez déjà créé des plages horaires, les étiquettes seront fausses !
Amélioration du 15/02/2009 : les étiquettes et les notes se mettront automatiquement à jour.
Amélioration du 10/04/2016 :
-> la possibilité de choisir lors d'une regraduation (changement de l'heure de début du planning) de :
- soit conserver les horaires des plages existantes (par exemple une plage débutant à 8h15, débutera à la même heure même si l'heure de début du planning change)
- soit modifier les horaires des plages existantes (par exemple une plage débutant à 8h15, commencera à 8h si l'on avance l'heure de début du planning de 15 minutes)


Pour créer une plage horaire, il suffit juste de sélectionner avec la souris des plages de cellules (comprise entre les cellules B3 et V290).
Une boite de dialogue s'ouvre alors pour permettre de :
- ajuster cette plage horaire avec indication de sa durée,
- insérer le texte devant figurer à l'intérieur de la plage,
- mettre une couleur de fond,
- choisir de faire apparaître ou pas les étiquettes d'heures de début et/ou de fin de la plage.
Après avoir validé, la plage horaire se crée automatiquement en faisant fusionner les cellules sélectionnées.
De plus, cette nouvelle plage horaire contient une note (présence d'un petit carré rouge en haut à droite) indiquant sa durée : il suffit de laisser la souris sur la plage horaire pour que cette information s'affiche.
Remarque : Il est possible de travailler sur plusieurs colonnes (de B à V, la colonne A étant réservée à la graduation) pour faire des plannings sur un jour ou plusieurs, pour un groupe ou plusieurs (à vous de voir selon vos besoins) : les deux premières lignes vous permettront de mettre vos intitulés (attention de ne pas modifier la hauteur de ces 2 lignes une fois des plages horaires créées sinon les étiquettes déjà en place ne s'effaceront plus automatiquement).

Pour effacer une plage horaire automatiquement, il suffit que cette plage horaire soit vide (ainsi il n'y a pas d'effacement accidentel) et juste d'y cliquer dedans.
En espérant que ceci puisse aider et participe à la popularisation de LibreOffice (notamment en milieu scolaire).

Thierry Munoz
Pièces jointes
Emploi_Temps_Automatique.ods
Dernière version du 10/04/2016 fonctionnant sous LibreOffice 5.1 (testé sous Ubuntu 14.04)
(35.9 Kio) Téléchargé 1195 fois
Dernière modification par ThierryM le 10 avr. 2016 01:02, modifié 4 fois.
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: [Calc] Création et gestion de plannings

Message par ThierryM »

Juste pour signaler une 2ème version (qui remplace la 1ère version mise en téléchargement dans le premier message e ce fil).
Amélioration : lors d'un changement d'heure de départ du planning (en actionnant le bouton "regraduer") les étiquettes indiquant les horaires de début et de fin de chaque plage horaire seront réactualisées automatiquement ainsi que les notes (indiquant entre autre la durée) associées à ces plages.
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
bouticheval
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 18 avr. 2012 20:00

Re: [Calc] Création et gestion de plannings

Message par bouticheval »

Merci Thierry,
je vais gerer un bar sur un festival de musique et tu à crée exactement l'outils dont j'avais besoin!
La possibilté de Regraduer, la saisie automatique de tranche horaire par selection sur toute les cases du tableau ça change ma vie.
OpenOffice 3.3 sous Mac OS X
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: [Calc] Création et gestion de plannings

Message par ThierryM »

Heureux que ça puisse te servir. Merci pour ton retour.
Cordialement,

Thierry
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: [Calc] Création et gestion de plannings

Message par ThierryM »

Bonjour à tous,
Juste pour annoncer une nouvelle version de ce fichier permettant de créer rapidement des plannings fonctionnant sous LibreOffice 5.1 (téléchargeable dans le 1er message de ce fil).
En effet, suite à des modifications dans l'API notamment pour la gestion des dates, l'ancienne version ne fonctionnait pas correctement et plantait les macros.
En espérant que ça serve.
Cordialement,

Thierry Munoz
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: [Calc] Création et gestion de plannings

Message par ThierryM »

Encore une nouvelle version (à télécharger dans le message du premier fil) avec :
-> la possibilité de choisir lors d'une regraduation (changement de l'heure de début du planning) de :
- soit conserver les horaires des plages existantes (par exemple une plage débutant à 8h15, débutera à la même heure même si l'heure de début du planning change)
- soit modifier les horaires des plages existantes (par exemple une plage débutant à 8h15, commencera à 8h si l'on avance l'heure de début du planning de 15 minutes)
Capture de la boîte de dialogue permettant de choisir comment traiter les plages horaires existantes
Capture de la boîte de dialogue permettant de choisir comment traiter les plages horaires existantes
-> amélioration de la suppression automatique des étiquettes (problème d'arrondis sur leur position après le décalage engendré par la regraduation).

Cordialement,

Thierry
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
Avatar de l’utilisateur
corrigo
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2016 19:44

Re: [Calc] Création et gestion de plannings

Message par corrigo »

Salut ThierryM, ton fichier est bien pratique, je prends.

Et merci ! :D
LibreOffice 5.4.X sur Windows 10 et Xubuntu 16.04
Sanseau
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 280
Inscription : 13 juin 2008 12:14

Re: [Calc] Planning pour emploi du temps scolaire

Message par Sanseau »

bonjour ThierryM

En vue d'une utilisation de votre outil pour gérer les emploies du temps de 10 personnes j'aimerai savoir si il y a une possibilité de l'adapter sans y passer des jours à reprendre toutes les macros pour inverser les axes x et y de manière à coloriser les lignes et non pas les colonnes.
En même temps je vais chercher la méthode si elle existe pour comptabiliser le nombre d'heure effectuer par jour et par semaine.

:bravo: pour le travail effectué
OpenOffice 4.1.3 ORB 1.2.1
Windows 10
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: [Calc] Planning pour emploi du temps scolaire

Message par ThierryM »

Bonjour Sanseau,
Sanseau a écrit : En vue d'une utilisation de votre outil pour gérer les emploies du temps de 10 personnes j'aimerai savoir si il y a une possibilité de l'adapter sans y passer des jours à reprendre toutes les macros pour inverser les axes x et y de manière à coloriser les lignes et non pas les colonnes.
Le code étant libre et accessible (j'ai essayé de le commenter pour qu'on comprenne à quoi servent les différentes parties), toute modification/amélioration est possible (et je dirais même recommandée :wink: ).
Effectivement vous pouvez inverser les coordonnées. Ça ne me semble pas trop lourd (mais tout dépend de vos connaissances) même si ça demandera de la rigueur (on a vite fait d'oublier ou d'inverser... et de se mélanger les pinceaux).

Autre solution (préférable selon moi), je vous conseillerais de tout reprendre de zéro (notamment votre façon de présenter pour ainsi connaître les coordonnées des cellules concernées par la fusion automatique) pour avoir ainsi un outil qui vous convienne vraiment (par exemple dans votre cas, le découpage en tranche de 15 minutes serait suffisant ... et dans ce cas il faudrait aussi modifier la valeur de cet intervalle) et de recopier ensuite les macros utiles en les adaptant à chaque fois en modifiant les coordonnées ou les paramètres.
Sanseau a écrit : En même temps je vais chercher la méthode si elle existe pour comptabiliser le nombre d'heure effectuer par jour et par semaine.
Peut-être qu'une simple formule suffirait ? En donnant par exemple la valeur 1 (ou 15 si on parle en minutes) à tout 1/4 d'heure travaillé et comptabiliser ensuite le nombre de quarts d'heure par jour et par semaine.
Sanseau a écrit : :bravo: pour le travail effectué
Merci.
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
Sanseau
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 280
Inscription : 13 juin 2008 12:14

Re: [Calc] Planning pour emploi du temps scolaire

Message par Sanseau »

Re ThierryM

Effectivement j'ai déjà transposé pour passer de 5 mn en 15 mn mais je n'ai pas réussi à transposer toutes les macro (surtout les macro de regraduer) en tentant de rajouter 2 lignes au dessus pour mettre un titre au planning (mais j'y arriverai un jour) ce qui me donner des valeurs de départ erronées (0h15 à la place de 7h15) et du coup j'ai du les retirer

Effectivement je ne suis pas un pro de la programmation, mais je suis patient et cherche en tâtonnant la solution (bon si on peut m'aider je ne refuse pas)

Pour le calcul final voulant automatiser au maximum cette outil je vais tenter de faire le calcul des cellules fusionnées par ta macro lors de la sélection de la plage de cellule

@+
Ps j'ai trouvé un autre travail de toi "Emploie-du -temps-2016-2017 qui m'a l'air plus abouti mais trop accès école, je vais donc m'en inspirer pour le modifier
OpenOffice 4.1.3 ORB 1.2.1
Windows 10
ThierryM
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 437
Inscription : 26 nov. 2006 12:29
Localisation : Les Corbières
Contact :

Re: [Calc] Planning pour emploi du temps scolaire

Message par ThierryM »

Sanseau a écrit : Effectivement je ne suis pas un pro de la programmation, mais je suis patient et cherche en tâtonnant la solution (bon si on peut m'aider je ne refuse pas)
C'est exactement comme ça que j'ai appris :wink: . Par contre, je te conseille fortement le livre "Programmation OpenOffice.org 3" (ou la version la plus récente, je ne suis plus très au courant) de Bernard Marcelly et Laurent Godard ainsi que l'utilisation de l'extension X-ray de Bernard Marcelly : elle permet par exemple de savoir quelles propriétés possède un objet (et de ses descendants, ce qui est très pratique) ainsi que les méthodes qui lui sont applicables : ça permet vraiment d''avancer seul (et d'éviter à trop chercher sur la toile).
Sanseau a écrit : Ps j'ai trouvé un autre travail de toi "Emploie-du -temps-2016-2017 qui m'a l'air plus abouti mais trop accès école, je vais donc m'en inspirer pour le modifier
Effectivement, c'est la dernière version (adaptée à LibreOffice 5, il me semble que la gestion des durées et des dates/temps est légèrement différentes) : il faut donc privilégier celle-là (et comme elle est plus complète, on peut éliminer des fonctionnalités "inutiles" pour un autre usage).

Bon courage (et n'hésite pas non plus à partager).
LibreOffice Version: 7.6.2 / Linux Mint Mate Edition 21.2 / Pourquoi privilégier les formats de fichiers ouverts ?
Daw49
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2023 07:32

Re: [Calc] Planning pour emploi du temps scolaire

Message par Daw49 »

Bonjour,
Ton fichier d'emploi du temps est top. Je le trouve très clair et simple d'utilisation.
Merci pour le partage. :bravo:
OpenOffice 7.3 sous Windows 8
Répondre