Gestion exploitation agricole

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonjour ,

Je ne sais pas où poser ma question , merci de l'aiguiller au bon endroit .

J'ai presque terminé un travail sur la gestion d'une exploitation agricole et je souhaite soumettre mon travail à des "experts" ....avant de le proposer à d'éventuels utilisateurs .

Expertise portant sur la structure de la base , les erreurs probables , les améliorations ou les modifications à apporter ... et un avis général sur la pertinence du travail .

Qui pourrait jouer ce rôle et comment faire parvenir mon travail aux personnes concernées ?

Merci de votre réponse , D.R
Dernière modification par toucan le 14 août 2017 12:00, modifié 4 fois.
Raison : Suppression de l'icône HS
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3925
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Oukcha »

Bonjour,
Ribiere a écrit :Qui pourrait jouer ce rôle
Je rappelle que ce site fait partie du projet OpenOffice.org mais qu'en aucune façon, nous ne sommes liés à l'équipe de développement ou de marketing de la Fondation Apache. Nous sommes seulement un groupe d'utilisateurs bénévoles autour de ce projet communautaire.

Votre travail peut donc être testé par les utilisateurs bénévoles fréquentant ce forum et ayant du temps à y consacrer.
Ribiere a écrit :comment faire parvenir mon travail aux personnes concernées ?
Le plus simple est donc de joindre votre fichier à la suite.

Cordialement
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: [HS]Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonjour

J'ai essayé de "joindre" ma base à ma réponse : = trop gros ( 2.4 MO ...)
J'ai essayé l'instruction " CHEKPOINT DEFRAG " , mais la taille n'a pas changé .....
J'ai des illustrations dans les différents menus ( des cliparts ) , j'en ai supprimé sans que cela ne fasse changer la taille de ma base (et en la rendant moins attractive en plus ... ) comment puis je faire ?

Je "râle " de ne pas pouvoir vous présenter mon travail . Comment puis je faire ?

Merci de votre aide , D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [HS]Gestion exploitation agricole

Message par jeanmimi »

Ribiere a écrit :J'ai essayé de "joindre" ma base à ma réponse : = trop gros ( 2.4 MO ...)
Dans le forum, dans ce cas-là, il est conseillé de passer par Ci-joint ou par Framadrop.
Ribiere a écrit :J'ai des illustrations dans les différents menus
Les illustrations pour faire joli, les arrière-plans bigarrés, les photos intégrées, alourdissent inutilement la Base et fragilisent sa stabilité.
Dernière modification par jeanmimi le 15 août 2017 10:39, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Re-bonjour ,


Comme conseillé , j'ai enlevé tous les cliparts "inutiles" , c'est donc une base un peu austère dont je mets le lien vers Framadrop puisque , malgré le nettoyage , elle reste trop grosse pour être envoyée directement . Ci dessous , le lien :

h**ps://framadrop.org/r/b_ZDoimCBh#PSTMHw6jCb+iCa66EDAjvX9LZ32rtYITGPllrsrGovU=

Pour l'instant elle ne sert presque que à enregistrer les données à conserver comme un agenda ou un aide mémoire . Elle pourra évoluer en fonction des besoins vers une utilisation des données enregistrées .
Je "coince" encore sur le formulaire" F_soins_groupés " qui reprend la macro de Piaf , mais que je n'ai pas su modifier pour quelle recopie toute la ligne ( je n'arrive qu'à lui faire recopier les 4 ou 5 premières colonnes ) ...
Je n'arrive pas non plus concevoir et réaliser le formulaire "F_cumul_utilisation_materiel" qui veut regrouper toutes les utilisations des matériels pour arriver à connaitre la durée d'utilisation : prévoir le moment des vidanges par exemple après x heures d'utilisation .
Il reste à faire la même chose pour la durée de travail des intervenants (pour préparer la paye d'éventuels salariés ) .
J'ai d'autres idées de développement , mais , la compétence me manque .... faire une saisie "groupée" des animaux sur une parcelle de pâturage par exemple ...

Merci de me faire part de vos corrections , remarques et autres suggestions et/ou de vous servir de ce travail si vous y trouvez intérêt .
La modération vous a écrit: Pas de fichier hébergé en dehors du forum.
Veuillez corriger votre message en utilisant le bouton "EDITER" (situé à droite) et en mettant en ligne votre fichier correctement. : Comment joindre un fichier
Si le fichier dépasse les 500 Ko acceptés mais inférieur à 8 Mo
vous pouvez le joindre en passant uniquement par le site Cjoint :http://www.cjoint.com/

A bientôt j'espère , D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion exploitation agricole

Message par jeanmimi »

Ribiere a écrit :Je "coince" encore sur le formulaire" F_soins_groupés " qui reprend la macro de Piaf
Je n'ai pas vu de Macro dans l'onglet Evenement. Et comme ce formulaire visualise une Table T_soin, je ne vois pas l’intérêt de l'utilisation d'une Macro. Cette Table ne devrait pas contenir les Nom_animal, mais juste le Ref_animal correspondant à l'animal de la Table T_animal. De même pour le médicament, où on lit plusieurs fois Mercryl, alors que seule Ref_medicaments devrait être enregistré dans cette Table.
Je n'ai pas regardé les autres Tables et les autres formulaires.

Pour faciliter l'utilisation des formulaires, tu peux insérer sur chacun un bouton qui permettrait de revenir au formulaire Menu. Le forum propose un exemple rédigé par Piaf d'ouverture par tag : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 55#p178110
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Re-re-bonjour ,

Juste une petite visite pour vérifier que la base est bien "visible" , je me pencherai vers les suggestion en soirée .

Merci de m'avoir lu , D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Piaf »

Bonjour
Ribiere a écrit :Comme conseillé , j'ai enlevé tous les cliparts "inutiles" , c'est donc une base un peu austère dont je mets le lien vers Framadrop puisque , malgré le nettoyage , elle reste trop grosse pour être envoyée directement
Tu ne les as pas enlevé, le fait de supprimer le clipart, ne le supprime pas de la base, il n'est plus visible c'est tout.
Tu pourras les remettre en place mais en les liant à la base, il y a des exemples sur le Forum.
Plutôt que stocker les valeurs, tu devrais stocker les identifiants pour tout ce qui est liste déroulante.
Je jette un coup d’œil dès que possible, en attendant ta base jointe avec un poids conforme aux règles du Forum.
A+
Pièces jointes
Exploitation agricole1.odb
(306.71 Kio) Téléchargé 354 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Gestion exploitation agricole

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#FF8000]Piaf[/color][/b] a écrit :en attendant ta base jointe avec un poids conforme aux règles du Forum
+1
Pas de fichier hébergé en dehors du forum.
Pour mettre en ligne votre fichier correctement. : Comment joindre un fichier
Si le fichier dépasse les 500 Ko acceptés mais inférieur à 8 Mo
vous pouvez le joindre en passant uniquement par le site Cjoint :http://www.cjoint.com/.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonsoir ,

Merci d'avoir travaillé sur ma base .
Je vais essayé d'assimiler vos conseils .
Un merci particulier à Piaf pour la mise en conformité de la base avec les règles du forum :je n'avais fait que suivre la proposition de Jeanmimi en passant par Framadrop ....et je suis contant de pouvoir retrouver mes "illustrations" qui rendent le travail plus attrayant ( pour moi du moins ) .

Merci encore à bientôt , D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion exploitation agricole

Message par jeanmimi »

Pour rendre actifs les deux boutons qui ne le sont pas (libellé rayé), tu auras à créer les requêtes pour faire ls recherches entre deux dates, soit inscrites dans la requête, soit paramétrées par l'utilisateur.
Tu as un exemple ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... es#p266704
Pièces jointes
Requête entre deux dates paramétrables.jpg
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonjour ,

Merci Jeanmimi pour ta réponse .
En effet je me suis déjà servi de requêtes comme celle que tu me propose .
Pour la "synthése d'utilisation du matereiel " par exemple , mon problème vient du fait que l'utilisation d'un materiel provient de plusieurs "sources" : "entretien des parcelles" , entretien des batiments ", .... "traitement des cultures "etc ... si je fait plusieurs requetes sur le même modèle pour chaque tables (motif d'utilisation du matériel ), au lancement du formulaire , il me faut remplir autant de fois que de requetes les dates de début et de fin ...... bonjour la galère ..... Comment faire pour n'avoir à saisir les dates que une seule fois ?
Le problème sera identique pour les durées d'interventions des "intervenants" qui interviennent à différents endroits du menu ...

Défaut de conception de ma base ? Je n'ai pas trouvé d'autres solutions .

Merci de ton avis . D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion exploitation agricole

Message par jeanmimi »

Normalement, la Table T_matériel ne devrait contenir que la liste des matériels et les données qui ne changent pas comme la date d'achat. Il devrait y avoir une deuxième Table T_locations_matériels avec un Ref_matériel en INTEGER et les dates des locations.
Les durées devraient pouvoir être calculées dans un requête et non pas entrées en dur dans la Table.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonsoir ,
Merci de la réponse .
Effectivement pour les dates de locations , il me faudra les reporter dans une table séparée .
Mais mon problème n'est pas là :
Un matériel x ( surtout ceux achetés par l'exploitation , mais pas seulement )peut être utilisé pour un entretien de bâtiment , sa durée d'utilisation est alors dans un enregistrement de la table "T_entretient _batiment , mais il peut aussi être utilisé pour un "entretien de parcelle" et sa durée d'utilisation est donc enregistrée dans un enregistrement de la table "T_entretien _parcelle" et ainsi de suite pour toutes les tables T_entretien_....quelque chose...."
Ma difficulté est donc de regrouper ces enregistrements "éparpillés" dans plusieurs tables pour cumuler leur durée respective et arriver à savoir , combien de temps un matériel a été utilisé , toutes activités confondues sur l'exploitation entre les dates T1 et T2 , pour envisager pour lui un entretien ( .....encore un mais pas avec le même sens ... ) : vidange , changement d'une pièce d'usure etc ....ou pour les outils loués calculer le temps d''utilisation réelle de l'outil qui est certainement différente de la durée de la location (il faut bien dormir un peu par exemple .... ) cela peut être important pour décider de continuer à le louer ou envisager un achat peut être plus rentable par exemple .
J'ai essayé avec le formulaire "F_cumul_utilisation_materiel " mais je ne peux pas calculer les cumuls de durées ....

Un petit clin d'oeil à Piaf : quel tour de passe passe permet de transformer ma base de plus de 2.4 Mo en une base de moins de 308 Ko sans rien perdre dans la bataille ???

Impatient de vous lire , D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Piaf »

Bonsoir
Ribiere a écrit :quel tour de passe passe permet de transformer ma base de plus de 2.4 Mo en une base de moins de 308 Ko sans rien perdre dans la bataille ???
Par la vrai suppression des images stockées dans la base.
Pour ton problème de cumul des temps d'utilisation, tu devrais faire une recherche sur les requêtes union.
Une première requête union du type :
Union.png

Code : Tout sélectionner

SELECT "outil_entretien_batiment " AS "Outils", "Duree_utilisation_materiel" AS "Heures" FROM "T_entretien_batiment"
UNION
SELECT "Outil_entretien_materiel", "Duree_utilisation_materiel" FROM "T_entretien_materiel"
UNION
SELECT "Outi_entretien_parcelle", "Duree_utilisation_materiel" FROM "T_entretien_parcelle"
et une seconde normale basée sur la première pour les totaux généraux
Total.png

Code : Tout sélectionner

[code]SELECT "Outils", SUM( "Heures" ) AS "TotalHeures" FROM "R_UNION" GROUP BY "Outils"
[/code]A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonjour ,

Merci Piaf de ta réponse .

Comment fais tu pour supprimer "vraiment" les images ?

Pour tes requêtes "union" , je me mets au travail des ce soir ....

A bientôt , D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion exploitation agricole

Message par jeanmimi »

Ribiere a écrit :Comment fais tu pour supprimer "vraiment" les images ?
Sans doute en dézippant la Base, puis, pour chaque formulaire, en explorant les dossiers Pictures et en supprimant les images.
Puis, en recompressant le tout et en changeant l'extension .zip en .odb
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonsoir ,


J'ai travaillé sur la proposition de Piaf .
Je ne sais pas qui a construit cette base , mais bravo les majuscules ou non , les mots non terminés dans la dénomination des champs ..... pas un champion le quidam ...... (ha ha ha ) ... j'avais pourtant l'impression d'être rigoureux .... une impression juste donc .....

En pièce jointe je mets le message d'erreur que j'obtiens en essayant de créer la requête que me propose Piaf ... qu'est ce que je fais de travers ?

Toujours les mêmes qui pataugent ....

A bientôt , D.R
Pièces jointes
capture d'écran.pdf
capture d'écran du message d'erreur
(53.97 Kio) Téléchargé 261 fois
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Piaf »

Bonsoir
Les requêtes union ne peuvent être exécutées qu'en mode SQL direct.
Si tu cliques sur le bouton SQL de la barre d'outils, ça devrait mieux marcher.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonjour ,

Merci de la réponse , j'essaye dès ce soir .
Juste une réflexion qui me vient : comment enregistrer cette requête pour , la lancer par la suite avec un bouton du menu ? puisque j'obtenais ce message au moment de l'enregistrer ?

A+
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25127
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Dude »

Salut,
Ribiere a écrit :Juste une réflexion qui me vient : comment enregistrer cette requête pour , la lancer par la suite avec un bouton du menu ?
On ne lance pas une requête mais uniquement des formulaires ou des rapports.
En revanche, on peut très bien avoir un formulaire qui affichera le résultat de l'exécution d'une requête.
Ribiere a écrit :Ma difficulté est donc de regrouper ces enregistrements "éparpillés" dans plusieurs tables
Cela signifie que ton modèle relationnel n'est pas bon.
Ribiere a écrit :et ainsi de suite pour toutes les tables T_entretien_....quelque chose...."
Tu ne devrais avoir qu'une seule table "entretien" et un typage suivant ce quelque chose.
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonjour ,

Merci des conseils de la dernière réponse .
Je n'ai pas travaillé concrètement sur la base depuis , mais mes méninges ont chauffées ( bonjour les insomnies ....) .
Je vais essayé de faire une table qui enregistrera toutes les possibilités d'utilisation des matériels .
Pour la saisie des enregistrements de cette table j'envisage une zone de table qui ne reprendrait que l'utilisation du matériel concerné dans le formulaire spécifique : entretien bâtiment , parcelle etc ...
C'est encore un peu flou dans ma tête , mais c'est parti pour cette réflexion dans ce sens pour les prochains jours .
C'est chouette d'avoir un regard extérieur sur ce qu'on fait : on fini par "tourner en rond" lorsqu'on est tout seul devant son clavier .

A+ D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonsoir ,

Je constate un nombre important de "vues" sur le forum (1900 à ce jour ... ) .

Merci à tous ceux qui ont visité mon projet .

Pouvez vous me laisser un message pour m'indiquer si la base vous est utile ou non ? simple curiosité ou plus d'interet ?

Si mon travail vous est utile , voyez vous des ajouts , des modifs. à apporter ?

J'ai de mon côté fait évoluer le projet , êtes vous interessés par ces évolutions ? (il reste encore quelques détails à vérifier avant de la mettre sur le forum)

Merci de vos réponses , D.R
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Gestion exploitation agricole

Message par rollmops »

Bonjour,
Ribiere a écrit :Pouvez vous me laisser un message pour m'indiquer si la base vous est utile ou non ? simple curiosité ou plus d'interet ?
Déjà, il faudrait savoir où on peut télécharger ta base.
Je ne l'ai pas trouvé.
Il faudrait la mettre dans ton 1er message afin qu'on n'est pas à la chercher. :)
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Ribiere
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 107
Inscription : 20 août 2014 23:51

Re: Gestion exploitation agricole

Message par Ribiere »

Bonjour "Rollmops"

Merci de ton message . Je te remets la base en PJ . Elle était déjà dans un des messages plus haut , mais c'est vrai un peu "perdue" au milieu des conversations .
Je n'ai pas encore terminé la nouvelle mouture où un voisin m'a demandé de rajouter un "module" pour gérer ses prélèvement d'eau d'arrosage en rivière .

Je la mets en ligne dès que j'ai terminé .
En espèrant que mon travail puisse te rendre service , D.R
Pièces jointes
Exploitation agricole1.odb
copie de la précédente
(306.71 Kio) Téléchargé 280 fois
Libre office 6.2.8.2 sous windows 10
Répondre