[Base] Gestion adhérents-cotisations d'association

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Juanito31
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2016 14:44

[Base] Gestion adhérents-cotisations d'association

Message par Juanito31 »

Bonjour à tous :) ,
Sur les conseils de piaf, je déplace mon sujet dans cette section.
je n'ai jamais utilisé de base de données.
J'essaye de créer une base de données pour mon association sportive car j'envisage de laisser ma place et je souhaite simplifier au maximum le travail des autres bénévoles.
Pour information, nous avons une base d'environ 500 adhérents dont 70% renouvellent leur adhésion d'une année sur l'autre.
J'ai réfléchi à l'organisation de ma base de données, des tables et des différents formulaires que je souhaite mettre à disposition.
Je bloque sur des points qui vous paraîtront sûrement très simples mais je n'ai pas réussi à exploiter la doc.
J'ai créé des relations entre les tables pour lier les enregistrements par rapport à la référence de l'adhérent mais je pense avoir fait une erreur car je ne suis pas en mesure de récupérer les informations dans un formulaire "fils" :? .

L'enchainement des formulaires est le suivant :
- Page de Lancement
- Création nouvel adhérent ou renouvellement adhésion
- Paiements puis retour sur le formulaire d'origine avec mise à jour des informations.
- Fermeture Formulaire et retour sur le formulaire Page de Lancement

Ce que je voudrai faire :
- mettre à jour (compléter) le formulaire renouvellement à partir des données de la base sur saisie du Nom et du prénom de l'adhérent,
- contrôler dans la base si les nom-prénom existent déjà lors de la saisie d'un nouvel adhérent -> message d'alerte pour confirmer ou annuler la saisie.
- mettre à jour automatiquement certains champs. Par exemple, dans le formulaire Paiements : la référence de l'adhérent (à partir de celle de l'adhérent en cours de création ou renouvellement dans le formulaire d'appel) et calculer le montant total à partir de la somme des autres montants (à saisir),
- mettre à jour les champs du formulaire "création" ou "renouvellement" à la fermeture du formulaire paiements.

Par la suite, après chaque validation d'une adhésion (création ou renouvellement), je souhaiterai automatiser la création :
- d'une facture du montant de l'adhésion qui serait enregistrée dans la table des factures (avec un rapport à créer),
- d'une attestation de don pour les membres bienfaiteurs (ce sont ceux qui payent une cotisation plus faible et font un don à l'association). Cette attestation serait enregistrée dans la table des attestations de dons.

Je sais que mon objectif est ambitieux et que j'ai beaucoup de questions ...
Comme je suis bénévole et que je n'ai pas beaucoup de temps avant la fin de la saison, j'ai préféré m'adresser à des experts :wink:
Dans un premier temps, je pourrai me contenter d'une base avec moins de contrôles quitte à l'améliorer par la suite.

Je vous joint le travail que j'ai déjà commencé (ce n'est qu'une première ébauche).
Base_Donnee_Test.odb

Je vous remercie par avance pour votre aide. :super:
PS : n'hésitez pas à me poser vos questions.
PPS : désolé pour la longueur de mon message mais j'ai fait le choix de vous donner le maximum d'explications sur mon besoin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 5.0.5 sur Windows10
Fanfan23
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2017 21:05

Re: [Base] Gestion adhérents-cotisations d'association

Message par Fanfan23 »

Bonjour,

je ne sais pas si votre demande est toujours d'actualité, mais pour régler le problème de gestion des dons et cotisations des adhérents de votre association, il y a un fil avec la même question ici: https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 26&t=48227

Bonne journée.
OpenOffice 4.1.3- Windows sept Pro
Jacou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 59
Inscription : 27 juil. 2016 07:20

Re: [Base] Gestion adhérents-cotisations d'association

Message par Jacou »

Bonjour,

J'ai regardé tes tables et beaucoup font double emploi.

Je pense que tu peux simplifier pour ne garder que :
1 TableAdherent
1 TableCotisation ( ou on trouve les catégories, les bienfaiteurs et les standards ( 1 colonne bienfaiteur et 1 Standard ))
1 TablePaiement ( ou on regroupe les paiements et les factures et attestation de Don )
1 TableAssurance
1 TableRole
1 TableSexe


Essaie de simplifier au maximum le début de ton projet au début.
Les Nom, prénom, Tel suffisent. Inutile de mettre le nom du responsable son adresse etc... A faire dès que tes relations seront correctes.
Cela sera plus facile à relire et corriger.
A++
Libreoffice version 5.2.7.2
Linux Debian 9.3