[Résolu] Courrier type formulaire

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Lyli87
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2021 12:20

[Résolu] Courrier type formulaire

Message par Lyli87 »

Bonjour,

J'ai cherché un peu partout et je n'ai pas trouvé, peut-être suis-je passée à côté de la réponse et par avance je m'en excuse.

Voici mon "problème" :

Je travaille dans l'administration depuis peu et ma première mission et de proposer à mes collègues un outil courrier pour utiliser les formats officiels imposé par mon administration.
C'est pour cela que si vous me demandez un exemple je ne pourrai pas vous en fournir et également parce que je vous contacte de mon pc perso sur lequel j'ai la version payante de "Bureau" de chez "Fenêtres".
Donc je continue, on me demande de créer un genre de formulaire à remplir par les agents avec des champs qui ne pourront pas être modifiés (en tête, pied, formule de politesse, signature), des champs de liste (comme "affaire suivie par : "), des champs libres (référence, adresse), des champs conditionnés (si tel objet alors tel corps de texte avec telle ou telle information à ajouter, par exemple retourner un règlement de xxxx€ pour yyyyy ou zzzzz ou xyz raison) et avec également la possibilité d'ajouter un texte libre si les propositions ne correspondent par à ce que l'agent veut faire et aussi la civilité qui se répète au début du courrier et dans la formule de politesse.
Pour au final soit le générer en pdf ou en odt (ça c'est pas figé).
J'avais commencé en créant un modèle avec des champs, je ne m'en sortais par trop mal et je suis arrivée à la répétition de la civilité (que j'avais mis en champs liste de saisie) et impossible de le renvoyer en repère de texte. Et après je me suis demandée comment j'allais faire pour le corps du texte en fonction du sujet et là j'ai beugué :fou:

Est-ce que peut-être un publi postage pourrait fonctionner ? je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue...

Je ne sais pas si j'ai été claire, car moi même je suis embrouillée tellement il y a de conditions à ce courrier. HHHHEEEEEEEELLLLLPPPPP

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Et merci par avance de votre aide.
Openoffice 2.4 - je ne connais pas la version obligatoire au travail (adepte de la version "Fenetres" en perso) - Sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Courrier type formulaire

Message par Dude »

Salut,

On ne demande jamais de données officielles. A toi de nous fournir un document anonymisé.

Pour le reste, tu as plusieurs pistes :
  • le publipostage
  • les autotextes
Fais des recherches sur ces termes, il y a des tutoriels sur ces sujets.
Lyli87
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 11 mai 2021 12:20

Re: Courrier type formulaire

Message par Lyli87 »

Merci Dude pour cette réponse rapide

Comme je le disais je communique de mon ordi perso sur lequel je n'ai pas de version libre de droit et que mon intranet pro m'empêche de faire beaucoup de choses et théoriquement je n'ai pas droit de brancher de périphérique externe (autres que ceux protégés que me transmet mon administration) à mon pc pro.

Est-il possible de créer un truc genre une fenêtre "formulaire" qui pourrait s'ouvrir à l'ouverture du courrier où l'agent ne pourrait remplir ou sélectionner que les données nécessaires à l'édition du courrier ?

Je sais que j'en demande beaucoup et je vous remercie encore pour l'aide.
Openoffice 2.4 - je ne connais pas la version obligatoire au travail (adepte de la version "Fenetres" en perso) - Sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 669
Inscription : 20 déc. 2017 14:45

Re: Courrier type formulaire

Message par rollmops »

Bonjour,

En attendant d'avoir de la matière avec un document...
Lyli87 a écrit :Est-il possible de créer un truc genre une fenêtre "formulaire" qui pourrait s'ouvrir à l'ouverture du courrier où l'agent ne pourrait remplir ou sélectionner que les données nécessaires à l'édition du courrier ?
Ce tutoriel devrait t'intéresser : http://www.openoffice.org/fr/Documentat ... laires.pdf

:)
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Courrier type formulaire

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Lyli87 a écrit :Est-il possible de créer un truc genre une fenêtre "formulaire" qui pourrait s'ouvrir à l'ouverture du courrier où l'agent ne pourrait remplir ou sélectionner que les données nécessaires à l'édition du courrier ?
Dans le forum, il y a document qui correspond en partie, mais comme il nécessité des Macros, il est possible que ce ne soit pas possible sur un PC connecté à un Intranet d'Administration.
Je le joins pour test.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox