[Résolu] Présentation et demande d'aide

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

bouvotch
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2021 15:37

[Résolu] Présentation et demande d'aide

Message par bouvotch »

Bonjour à tous,
Je vous prie d'excuser l'apparente candeur de ma question mais je suis une bille en base et probablement pire encore (si tant est que ce soit possible) en prog.
Avant tout, j'ai sillonné ce forum, j'ai consulté les pages que les modérateurs invitaient à consulter afin de comprendre les rudiments de base.
Malgré tout, je m'interroge sur la faisabilité de mon projet.
Je suis dans un métier dans lequel il m'incombe de vérifier les frais exposés par certains professionnels. Ces frais obéissent à des règles strictes posées par la loi (ah ben tiens peut être que vous commencez à voir quel est mon job). L'analyse qui est faite répond également à des pratiques. Dernière indication, ces frais varient en fonction de l'assiette et de la nature de l'acte (notamment, mais si je comprends le mécanisme avec une condition je pense pouvoir le pousser avec d'autres conditions).
J'ai donc créer un calc. Dans ce calc on trouve une rubrique modifiable dans lequel on entre l'assiette.
En dessous j'ai la liste des actes tels que fixés par le décret avec en regard le tarif attendu (qui, si j'ai été clair et si vous n'avez pas déjà décroché, est fonction 1.de l'acte et de l'assiette).
Sur la même ligne j'ai le renvoi à un commentaire court : "acte susceptible d'être diminué" et un commentaire long : "en vertu de l'article XXXX, l'acte doit correspondre à un acte strictement nécessaire ne pouvant s'envisager à défaut de yyyy"
Mon tableau est fonctionnant.
Problème, il y a 298 actes.
Pour le moment je reste sur ma pauvre feuille calc et je fais de la recherche à la mano de l'acte concerné.
J'aimerais faire un truc propre.
Dans un premier temps j'ai pensé à un formulaire mais déjà au stade du formulaire je bute : comment diable faire un formulaire conditionnel ? je m'explique : une rubrique modifiable avec le montant de l'assiette. Une rubrique en mode déroulant : nature de l'acte. Deux boutons radios : commentaire court / commentaire long.
Un bouton valider et hop : s'affiche le montant attendu de l'acte recalculé et, au choix le commentaire long ou le commentaire court (ou les deux si on veut mais c'est pas indispensable).
complication supplémentaire, les textes ont changé de sorte que j'ai deux tarifs (j'ai donc créé 2 feuilles calc) donc sur le formulaire de recherche il me faudrait entrer la date de l'acte ce qui conditionnerait l'accès à telle ou telle feuille...
Voilà, je ne sais pas si c'est clair. Loin de moi l'idée de vous demander de faire mon taf mais simplement, pour ceux qui en auront la patience, de m'accompagner dans ma démarche après m'avoir juste dit : oui c'est réalisable ou non passe à autre chose...
merci d'avance
openoffice 3.0.1 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Présentation et demande d'aide

Message par Dude »

Salut,
bouvotch a écrit :comment diable faire un formulaire conditionnel ?
Il est possible d'avoir un document avec des sections qui s'affichent sous condition.
Lire par exemple ce fil : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ndition%2A
Une autre solution serait d'utiliser des autotextes.

A toi de voir ce qui correspond le mieux à tes besoins.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Présentation et demande d'aide

Message par jeanmimi »

Bonjour,
S'il s'agit seulement de faciliter les calculs, sans garder le document en mémoire,
Puisqu'il y a déjà un fichier Calc, avec ses deux feuilles, et l'idée de listes déroulantes pour faire les choix, je regarderai du côté des Listes en cascade (voir exemples dans le Forum).
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
bouvotch
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2021 15:37

Re: Présentation et demande d'aide

Message par bouvotch »

merci de vos réponses, je regarde tout ça. m'autorisez vous à revenir à la charge pour essayer de faire qqch de vos conseils ?
openoffice 3.0.1 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: Présentation et demande d'aide

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
Tu peux aussi joindre un fichier avec un extrait de ce travail, pour qu'on puisse comprendre mieux de quoi il est question, et poser les bonnes questions...
Et ouvrir un fil de discussion en section Tableur.
Quelle est la finalité ? Produire un courrier, un rapport ?
J'ai déjà réalisé quelque chose dans le genre (rapport avec autotextes choisis parmi une centaine).
Cordialement
Dernière modification par jeanmi2403 le 19 mars 2021 01:00, modifié 1 fois.
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 944
Inscription : 19 août 2018 07:20

Re: Présentation et demande d'aide

Message par Dolev »

Bonjour,
bouvotch a écrit :Problème, il y a 298 actes.
Pourquoi ne pas faire des modèles (OTT) sous Writer ?
Et utiliser les champs pour compléter le document.
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
Verrouillé