[Résolu] Faciliter les recherches dans le forum

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Anestel
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 10 oct. 2020 20:57
Localisation : Morbihan

[Résolu] Faciliter les recherches dans le forum

Message par Anestel »

Bonsoir à tous
Cela fait à peu près 1 mois que je me suis inscrite sur ce forum, et vous m'avez bien aidée, je vous en remercie.
Je fais partie d'un autre forum (sous forumactif), et pour y être depuis 10 ans, je sais que souvent, il est assez difficile, par la fonction recherche, de trouver ce qu'on se souvient d'avoir déjà lu, ou même de trouver si quelqu'un a déjà eu le même souci que nous quand on cherche une solution.
J'ai plusieurs fois "écumé" le forum, c'est à dire passé 2 ou 3 h à rechercher quelque chose, sans succès, et des forumeurs sympas m'ont mis des liens que je n'avais pas réussi à trouver et qui m'ont bien aidée. Probablement un formulage inadéquat de ma part, mais il suffit souvent d'un mot différent pour que la recherche n'aboutisse pas bien.
Ce n'est pas une critique, je sais que c'est un peu général à tous les forums et qu'il faut faire avec.

Sur notre forum nous avons, en plus du bouton "rechercher" ou "recherche avancée", un bouton "recherche google" qui, depuis qu'on l'a installé, facilite beaucoup nos recherches, sauf évidemment si le sujet qu'on recherche est en section privée.

Alors, pour les débutants comme moi qui ne trouvent pas toujours ce qu'ils cherchent, une alternative, (qui ne nécessite pas forcément le moteur de recherche google, c'est juste que forumactif doit avoir des accointances avec google c'est pour ça qu'il propose cette recherche), ça peut être qwant, bing,etc, enfin n'importe lequel) c'est de taper dans votre moteur de recherche préféré: "open office base "la question qu'on se pose"", si par exemple on veut chercher quelque chose concernant base, ou "open office calc "la question qu'on se pose"" ou "open office writer "la question qu'on se pose"" et on trouve des réponses qu'on n'a pas réussi à trouver avec la fonction "recherche" d'open office.

On ne les trouve pas toutes, mais ça aide quand même quand on n'y arrive pas directement sur open office.

Voilà je voulais juste aider un peu ceux qui comme moi ont parfois des problèmes dans les recherches. On va dire que c'est un petit + pour trouver plus facilement :-)
open office 4.1.7
Windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Les recherches

Message par Jeff »

Bonjour,

À noter qu’il existe un post concernant les outils de recherche : Utiliser au préalable les outils de Recherche

Je me sert souvent de la recherche avancée ; celle-ci me permet de faire une recherche sur un terme assez commun, mais en filtrant sur les modules concernés, et en ne choisissant que les titres des messages :
Cliquer sur l’image pour zoomer
Cliquer sur l’image pour zoomer
Penser également à utiliser le joker *, par exemple :
  • une recherche sur le terme facture dans les titres de sujet en section Base renvoie 12 résultats
  • une recherche sur le terme factures dans les titres de sujet en section Base renvoie 6 résultats
  • une recherche sur le terme facture* dans les titres de sujet en section Base renvoie les 18 résultats
A +
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Les recherches

Message par tintin »

Bonjour,

+1
[b][color=#404080]Anestel[/color][/b] a écrit :un bouton "recherche google" [...] facilite beaucoup nos recherches
Tout le monde n'utilise pas le moteur de recherche G....e :wink:
Ouvrir un nouvel onglet du navigateur internet et coller le texte de la recherche prend à peine plus de temps que cliquer sur un bouton.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Anestel
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 10 oct. 2020 20:57
Localisation : Morbihan

Re: Les recherches

Message par Anestel »

Bonjour Tintin, :-)

Oui pour le nom du moteur de recherche, ça marche avec n'importe lequel, je me suis encore mal exprimée :lol: , c'est juste que c'est comme ça qu'il s'appelle sur mon autre forum... je voulais dire que depuis que je connais ce bouton qui en fait va rechercher en priorité dans le forum, quand je cherche un truc spécifique sur un forum et que je ne trouve pas, je tape le nom du forum puis ma question sur mon moteur de recherche;
En l'occurrence ici même sans taper" forum openoffice", quand on tape "openoffice base", ou calc, ou writer puis sa question, en général les premières réponses apportées par le moteur de recherche sont celles de ce forum et je trouve ça vachement pratique.

@Jeff, bonjour, et merci de l'astuce de presser Ctrl, ça je ne le savais pas !
open office 4.1.7
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Les recherches

Message par Bidouille »

Bonjour,

G**gle ne respecte pas la vie privée. Au lieu de l'hégémonique américain, vous pouvez utiliser Qwant.

Vous pouvez également utiliser StartPage(1) qui offre un formulaire particulièrement intéressant pour rechercher efficacement sur un site :
Capture.PNG
(1) Relire les règles sur le sujet : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =1&t=32629
Avatar de l’utilisateur
Anestel
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 62
Inscription : 10 oct. 2020 20:57
Localisation : Morbihan

Re: Faciliter les recherches

Message par Anestel »

Une critique intéressante sur QWANT, qui n'est pas si transparent que ça, apparemment...
https://www.pofilo.fr/post/20191126-qwant/
Enfin c'est toujours moins intrusif que gogol.
open office 4.1.7
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Faciliter les recherches

Message par Bidouille »

Si vous jugez les moteurs de recherche intrusifs, passez par le formulaire StartPage.

Merci de clôturer ce fil
Verrouillé