Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouverte

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

LucienM
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 12 juil. 2018 12:11

Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouverte

Message par LucienM »

Recently, LibreOffice attacked OpenOffice in an open letter stating that OO should "abandon its development". For sure you read this.

I want to react to this in 4 points :

1. I thank all OO developers, great job

2. I complain about the attitude of LibreOffice : open source software is not a competition nor a war against each other ! On the contrary, one is supposed to help each other. Thus my opinion is that some members of the LibreOffice community are probably at the wrong place in this organization.

3. LibreOffice has indeed added many functionalities recently, but observe : there is a bunch of add-ins with copyrighted content. This is done like in the great Microsoft tradition, where buying-and-patching sections of code leads to shorter development times and new functionalities.
The result of this is that LibreOffice is maybe Libre, but not Open !

4. On the other hand, Open Office is truly open and its license allows you to copy and modify the code !

Therefore, again all my thanks to the Open Office community. OUR FREEDOM IS THERE.

LucienM
OpenOffice 4.1.6 sous Windows XP (par choix) / LibreOffice 6.0.7.3 sous Ubuntu 18.04.6
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Remerciements au forum et à ses bénévoles

Message par Dude »

LucienM a écrit :I want to react to this in 4 points :
Tu peux réagir ici mais dans la langue de Molière.

Si tu veux écrire en anglais, fais le sur le forum dédié à cette langue : https://forum.openoffice.org/en
LucienM
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 12 juil. 2018 12:11

Re: Remerciements au forum et à ses bénévoles

Message par LucienM »

Merci. Voici donc en français.

Récemment, LibreOffice a attaqué OpenOffice dans une lettre ouverte proposant que OpenOffice "abandonne son développement". Pour sûr vous avez lu cela.

Je désire réagir à cela en 4 points :

1. Je remercie tous les développeurs de OO, excellent travail :bravo:

2. Je mets en question l'attitude de LibreOffice : le monde du logiciel open source n'est pas une compétition ni une guerre l'un contre l'autre ! Que du contraire, on est supposés s'entre-aider. De là, mon opinion est que certains membres de la communauté LibreOffice sont probablement à la mauvaise place dans cette organisation.

3. LibreOffice a effectivement ajouté de nombreuses fonctionnalités dans ce logiciel récemment, mais observez bien : de nombreuses sections de code ont été ajoutées avec restriction de copyright (La licence de Libre Office contient 188 pages, truffées de mots comme "Lesser General Public License" et "Patents"). C'est réalisé comme dans une grande tradition de Microsoft, où l'achat et l'incorporation de sections de code conduit à de nouvelles fonctionnalités dans un temps raccourci.
Le résultat de cela, c'est que LibreOffice est peut-être Libre, mais pas Open !

4. De l'autre côté, Open Office est vraiment "Open" et sa licence vous autorise à copier et modifier le code !

En conclusion, encore une fois tous mes remerciements à la communauté Open Office. C'EST LA QUE SE TROUVE NOTRE LIBERTE.

LucienM
OpenOffice 4.1.6 sous Windows XP (par choix) / LibreOffice 6.0.7.3 sous Ubuntu 18.04.6
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par jeanmimi »

Pour une information complète, il pourrait être intéressant de poster aussi le texte de la lettre.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 19:08
Localisation : dans le Périgord

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par gerard24 »

jeanmimi a écrit :Pour une information complète, il pourrait être intéressant de poster aussi le texte de la lettre.
https://blog.documentfoundation.org/blo ... penoffice/
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
Avatar de l’utilisateur
kerg
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 01 sept. 2017 17:11

Re: Remerciements au forum et à ses bénévoles

Message par kerg »

Bonjour LucienM,
LucienM a écrit : 4. De l'autre côté, Open Office est vraiment "Open" et sa licence vous autorise à copier et modifier le code !
On ne peut pas faire la même chose avec Libre Office ?
Que fait sa licence alors ?

Merci de votre éclairage
OpenOffice 4.1.8 et LibreOffice 5.3.7 (obligation) sous Windows 10 Pro x64
LucienM
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 30
Inscription : 12 juil. 2018 12:11

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par LucienM »

Que fait sa licence alors ?
Alors là : je serais bien incapable de vous dire avec précision ce que fait cette licence... Vous pouvez la trouver une fois dans LibreOffice, dans l'onglet "Aide", sous "Informations de licence ..." Comme elle fait 188 pages, vous ne m'en voudrez pas de ne pas la reproduire ici ...
Si vous en avez la patience, essayez donc de comprendre, dans cette licence, ce que vous avez encore le droit de copier, distribuer ou modifier ...:marto:

Mais pour vous répondre tout de même, avec précaution car je n'ai fait qu'une lecture de survol : mon opinion est que ces sections de code qui ont été ajoutés dans Libre Office le sont (en résumant et en schématisant) "avec la permission des sociétés qui les ont développés mais ils restent leur propriété".

Ce qui m'a fait penser que si je voulais modifier le code de LibreOffice, je ne pourrais probablement modifier que les sections de code sur base desquelles LibreOffice a 'forké'. (Et pour les lecteurs qui ne savent pas ce que c'est 'forké' : LibreOffice a repris le code de OpenOffice et a créé de nouveaux développements à partir de ce code : en anglais on appelle cela une 'fork', je le traduirais par une 'fourche dans l'arborescence de développement d'un logiciel').

J'espère avoir pu vous éclairer.
OpenOffice 4.1.6 sous Windows XP (par choix) / LibreOffice 6.0.7.3 sous Ubuntu 18.04.6
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par tintin »

AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
kerg
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 45
Inscription : 01 sept. 2017 17:11

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par kerg »

Bonjour,
LucienM a écrit :dans Libre Office le sont (en résumant et en schématisant) "avec la permission des sociétés qui les ont développés mais ils restent leur propriété".
Effectivement, je vois que cela est compliqué. :fou:

Merci tintin pour le lien qui effectivement explique beaucoup de choses "économiques".

:super:
OpenOffice 4.1.8 et LibreOffice 5.3.7 (obligation) sous Windows 10 Pro x64
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: Remerciements au forum et à ses bénévoles

Message par pierre_c »

LucienM a écrit :Merci. Voici donc en français.
3. LibreOffice a effectivement ajouté de nombreuses fonctionnalités dans ce logiciel récemment, mais observez bien : de nombreuses sections de code ont été ajoutées avec restriction de copyright (La licence de Libre Office contient 188 pages, truffées de mots comme "Lesser General Public License" et "Patents"). C'est réalisé comme dans une grande tradition de Microsoft, où l'achat et l'incorporation de sections de code conduit à de nouvelles fonctionnalités dans un temps raccourci.
Le résultat de cela, c'est que LibreOffice est peut-être Libre, mais pas Open !
LucienM
Bonjour,
pourriez-vous être plus précis,quelle portions de code ne peuvent pas être modifiées ? juste un exemple ou deux.
Ce logiciel est complexe, il intègre de nombreuses dépendances, sous diverses licences. Le choix, si la licence est incompatible, est alors de modifier la licence du logiciel pour pouvoir incorporer ce code, ou réinventer la roue pour que l'ensemble du code reste sous la même licence. Quelques exemples peut-être :
LO ou AOO doivent compresser des données pour enregistrer ses fichiers. C'est en fait un format ZIP. le principe est connu, on peut le refaire ou utiliser des librairies qui font cela très bien.Si la licence est compatible, pas de problème à déporter la maintenance de ce bout de code à d'autres, sinon, il faut faire le choix entre modifier sa licence, ou faire son propre code sous sa licence.

Il y a la compression, mais aussi les couches graphiques : Cairo, Harfbuzz, Skia, OpenGL ; le cryptage et un tas d'autres choses comme le rendu jpeg, png. LO a intégré beaucoup d'éléments dans ses dépendances avec la volonté de soulager les développeurs de cette maintenance de code. Et cela ne me choque pas plus que cela.

Par contre si des fonctionnalités spécifiques à LO, développées par des sociétés comme Colabora, sont sous code propriétaire, c'est autre chose
Pierre
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par OlivierR »

Bonjour,
3. LibreOffice a effectivement ajouté de nombreuses fonctionnalités dans ce logiciel récemment, mais observez bien : de nombreuses sections de code ont été ajoutées avec restriction de copyright (La licence de Libre Office contient 188 pages, truffées de mots comme "Lesser General Public License" et "Patents"). C'est réalisé comme dans une grande tradition de Microsoft, où l'achat et l'incorporation de sections de code conduit à de nouvelles fonctionnalités dans un temps raccourci.
N’importe quoi. :marto:
Vous auriez au moins pu lire les premières lignes du texte dont vous parlez.
« This product is made available subject to the terms of the Mozilla Public License, v. 2.0. »
Le reste, ce sont les licences des librairies incluses dans LibreOffice.
LucienM a écrit :
Que fait sa licence alors ?
Alors là : je serais bien incapable de vous dire avec précision ce que fait cette licence... Vous pouvez la trouver une fois dans LibreOffice, dans l'onglet "Aide", sous "Informations de licence ..." Comme elle fait 188 pages, vous ne m'en voudrez pas de ne pas la reproduire ici ...
Si vous en avez la patience, essayez donc de comprendre, dans cette licence, ce que vous avez encore le droit de copier, distribuer ou modifier ...:marto:

Mais pour vous répondre tout de même, avec précaution car je n'ai fait qu'une lecture de survol : mon opinion est que ces sections de code qui ont été ajoutés dans Libre Office le sont (en résumant et en schématisant) "avec la permission des sociétés qui les ont développés mais ils restent leur propriété".

Ce qui m'a fait penser que si je voulais modifier le code de LibreOffice, je ne pourrais probablement modifier que les sections de code sur base desquelles LibreOffice a 'forké'. (Et pour les lecteurs qui ne savent pas ce que c'est 'forké' : LibreOffice a repris le code de OpenOffice et a créé de nouveaux développements à partir de ce code : en anglais on appelle cela une 'fork', je le traduirais par une 'fourche dans l'arborescence de développement d'un logiciel').
Toutes les licences libres accordent 4 libertés :
— la liberté d'utiliser le logiciel,
— la liberté de copier le logiciel,
— la liberté d'étudier le logiciel,
— la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées.

LibreOffice ne fait pas entorse à ces règles, pas plus que les autres logiciels libres.
Si vous aviez lu la première ligne des informations de licence, vous auriez vu que LibreOffice est publié sous la licence MPL2, une licence très utilisée, c’est celle de Firefox. La licence de LibreOffice est fondamentalement la même que celle de Firefox.

Ce que vous appelez “la licence” de LibreOffice (qui fait “188 pages” selon vos dires), ce n’est que le copier-coller de toutes les licences libres du code inclus dans LibreOffice, car LibreOffice, comme tout logiciel de cette taille, inclut du code de nombreux autres logiciels libres, et sur ce code, c’est la licence de ces logiciels qui s’applique. C’est pourquoi LibreOffice en affiche la licence aussi, et c’est pourquoi cette page est très longue, mais ces licences sont toutes compatibles avec la MPL2.
C’est la même chose pour Apache OpenOffice, notez bien. AOO inclut des tas de librairies tierces avec de telles licences, beaucoup sont probablement les mêmes que celles de LibreOffice. Les mêmes licences s’appliquent.
avec la permission des sociétés qui les ont développés mais ils restent leur propriété
Les licences libres sont des licences d’utilisation, pas des licences accordant la propriété à un autre.
Le code des logiciels libres est la propriété de leurs auteurs. C’est valable pour LibreOffice, pour OpenOffice et tous les autres.

Une grande partie du code de LibreOffice appartient en fait à l’Apache Foundation.
Seules les parties modifiées sont la propriété des auteurs de LibreOffice.
Une grande partie du code de LibreOffice appartient à des tiers, des librairies sous licence libre.

Quel est le différend entre OpenOffice et Libre alors ? Ça concerne uniquement la 4ᵉ liberté, celle de redistribuer les versions modifiées.
Pour résumer, c’est une querelle sur le copyleft.

Apache publie des logiciels sans copyleft, c’est-à-dire que quiconque peut reprendre le code des logiciels sans être obligé de redistribuer le code des logiciels. Autrement dit, n’importe qui peut prendre le code de AOO, y ajouter du code non libre, et publier le nouveau logiciel sans redistribuer les sources. En résumé, on peut prendre du code sous licence Apache et diffuser avec du code qui n’est pas sous licence Apache.

LibreOffice ne permet pas cela. N’importe qui peut utiliser le code de LibreOffice, mais quiconque publie une version modifiée de LibreOffice doit publier les sources sous licence libre respectant la licence MPL2. C’est le copyleft.

Et c’est tout.

Donc,
— Apache publie du code sous licence libre Apache permettant de rediffuser le code sous une autre licence,
— LibreOffice utilise la liberté offerte par Apache et publie sous une autre licence,
— les développeurs d’AOO se plaignent que les développeurs de LO utilisent la licence qu’ils leur ont accordée.

La vérité, c’est que la plupart des dévs d’OpenOffice n’aiment pas la licence Apache, sinon ils ne se plaindraient pas de ce que font les dévs de LibreOffice, mais ils n’ont pas eu le choix. Oracle a cédé les droits de propriété d’OpenOffice.org à la fondation Apache, qui ne publie du code que sous licence Apache.

Pour rappel, OpenOffice.org était AUSSI publié sous licence copyleft (très semblable celle de LibreOffice) avant qu’Oracle n’en cède les droits à la fondation Apache.
Par ailleurs, le “fork” LibreOffice existait bien avant que la fondation Apache ne récupère le code d’OpenOffice. Il existait même avant qu’Oracle rachète les droits d’OpenOffice.org à Sun Microsystems. À cette époque, ce fork s’appelait Go-OO.
Dernière modification par OlivierR le 01 nov. 2020 12:19, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par rollmops »

Bonjour à tous, bonjour OlivierR
OlivierR a écrit : La vérité, c’est que la plupart des dévs d’OpenOffice n’aiment pas la licence Apache, sinon ils ne se plaindraient pas de ce que font les dévs de LibreOffice, mais ils n’ont pas eu le choix. Oracle a cédé les droits de propriété d’OpenOffice.org à la fondation Apache, qui ne publie du code que sous licence Apache.
Intéressant... As-tu des sources de ces plaintes de développeurs ?

OlivierR a écrit :Pour rappel, OpenOffice.org était AUSSI publié sous licence copyleft (très semblable celle de LibreOffice) avant qu’Oracle n’en cède les droits à la fondation Apache.
Par ailleurs, le “fork” LibreOffice existait bien avant que la fondation Apache ne récupère le code d’OpenOffice. Il existait même avant qu’Oracle rachète les droits d’OpenOffice.org à Sun Microsystems. À cette époque, ce fork s’appelait Go-OO.
Si OpenOffice était sous copyleft, pourquoi alors y-a t-il eu ce 1er fork Go-OO en 2008.
J'ai d'ailleurs retrouvé ce vieux fil où les interrogations n'ont jamais vraiement été levées :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/f ... go-oo.html
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par OlivierR »

Intéressant... As-tu des sources de ces plaintes de développeurs ?
Il “suffit” de parcourir la mailing-list d’OpenOffice pour y lire en plusieurs occasions sur les années précédentes leur déception que les dévs de LO ne publient pas leur code sous licence Apache mais sous licence copyleft. Les premières années après la scission, il y eut aussi plusieurs querelles entre partisans de LO et partisans d’AOO, qui a laissé des traces encore aujourd’hui.
Je mets “suffire” entre guillemets parce que parcourir leur mailing-list est assez peu commode.

Ajout: Je n’ai pas eu à chercher longtemps… https://www.mail-archive.com/dev@openof ... 39261.html
I am (and maybe some others are) supporting Apache OpenOffice not
because but in spite of the copyleftless licence.
Celui-là dit qu’il supporte Apache non pas pour la licence sans copyleft, mais en dépit de celle-ci.

Je ne sais pas si c’est le premier à dire la chose aussi clairement, mais les plaintes contre l’attitude des dévs de LO qui licencient avec copyleft il y en a eu plusieurs.
Si OpenOffice était sous copyleft, pourquoi alors y-a t-il eu ce 1er fork Go-OO en 2008.
À l’époque, pour contribuer à OpenOffice.org, Sun exigeait que les contributeurs externes (c’est-à-dire tous ceux qui ne travaillaient pas directement pour Sun) signent un papier de cession de droits dont j’ai oublié le nom (ce qui n’est pas nécessaire en théorie quand on fait du LL). Et leur procédure d’acceptation du code externe était très contraignante et assez bureaucratique, me semble-t-il, parce qu’il fallait formaliser les modifications et les nouvelles fonctionnalités en écrivant des spécifications.
Bref, c’était très paperassier, et Go-OO était une sorte de fork où l’on pouvait expérimenter librement sans se soucier de remplir de la paperasse. Go-OO était plus un fork pour les développeurs que pour les utilisateurs. Mais quand LibreOffice est né, c’était la fusion d’OpenOffice.org et Go-OO, notamment par les dévs de Go-OO.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par rollmops »

Re,

Merci pour tes réponses.
OlivierR a écrit : leur déception que les dévs de LO ne publient pas leur code sous licence Apache mais sous licence copyleft.
Oui on a tous compris que cela était impossible mais de ce que je comprends c'est que LO et sa fondation TDF ne fait aucun effort de ce côté là.
Pour moi, ils ne veulent que mettre à mort OpenOffice. C'est assez destestable comme mentalité pour du libre. :(
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
jbfaure
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 393
Inscription : 10 juil. 2008 08:42
Localisation : Lyon - France
Contact :

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par jbfaure »

rollmops a écrit : Oui on a tous compris que cela était impossible mais de ce que je comprends c'est que LO et sa fondation TDF ne fait aucun effort de ce côté là.
Quel genre d'effort ? Un des objectifs de The Document Foundation est de permettre l'émergence d'un écosystème autour de LibreOffice. Pour qu'un tel écosystème soit viable il faut que tous les acteurs économiques soient à égalités, et donc soient obligés de reverser au pot commun les modifications du code qu'ils diffusent. Avec un code publié sous licence Apache, un acteur comme IBM pourrait s'approprier le code de LibreOffice et le marché de la bureautique libre sans avoir beaucoup d'effort de développement à faire.
IBM s'est rapidement retiré du projet AOO en voyant que l'immense majorité des développeurs ne suivaient pas et qu'IBM ne pourraient pas profiter seul de leur travail.
rollmops a écrit :Pour moi, ils ne veulent que mettre à mort OpenOffice. C'est assez destestable comme mentalité pour du libre. :(
Mais non, la seule chose encore vivante c'est la marque OpenOffice, et c'est bien ça le problème. On a un logiciel fantôme qui bloque l'émergence d'un véritable écosystème de la bureautique libre qui serait réellement profitable à tout le monde, les utilisateurs, les développeurs et les entreprises. Mais tout se passe comme si Apache préférait que OnlyOffice prenne les marchés plutôt que de s'allier avec TDF et LibreOffice en admettant que l'avenir et la dynamique sont de ce coté là.
LibreOffice 7 (avec la dernière mise à jour corrective) sous Linux Ubuntu 22.04
Listes de discussions francophones : https://fr.libreoffice.org/get-help/mailing-lists/
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par pierre_c »

rollmops a écrit :Re,

Merci pour tes réponses.
OlivierR a écrit : leur déception que les dévs de LO ne publient pas leur code sous licence Apache mais sous licence copyleft.
Oui on a tous compris que cela était impossible mais de ce que je comprends c'est que LO et sa fondation TDF ne fait aucun effort de ce côté là.
Pour moi, ils ne veulent que mettre à mort OpenOffice. C'est assez destestable comme mentalité pour du libre. :(
Le problème, c'est que ces deux projets ne vont pas bien. La marque OpenOffice reste solide, et rapporte des dons à Appache, mais ces dons ne sont pas utilisés pour du développement du logiciel. Une partie de ces dons est utilisée pour l'infrastructure, soit une redondance avec ce que fait LO. Et ça agace sans doute.

Si on regarde du coté de la perte de documents, sur ce forum, 80 à 90 % des documents perdus le sont avec OpenOffice, pourquoi ?

Y a-t-i-il 5 à 10 fois plus d'utilisateurs OpenOffice que LO ? Je ne le crois pas au pire, les deux logiciels sont à égalité. Est-ce que AOO est moins stable que LO ? possible, mais pas dans ces proportions. Alors ?

Je crois que si on cherche un logiciel de bureautique gratuit, et si on n'est pas trop geek, alors on cherche "OpenOffice". Si beaucoup de documents sont perdus, c'est parce que OpenOffice est utilisé par des utilisateurs peu expérimentés. Ces utilisateurs devraient migrer vers AOO pour soutenir ce logiciel de bureautique

Mort ou pas mort ?

OpenOffice sort une version tous les ans. Sans nouvelle fonctionnalité. C'est l'équivalent du travail d'un ou deux jour sur LO. Le travail est fait par une poignée de développeurs dont les compétences dans le code s'effritent. C'est plus un passe temps qu'autre chose. Ils y travaillent sur le temps libre.
De ce point de vue, le logiciel n'est pas mort, mais il n'évolue plus et ne peut pas évoluer dans ce contexte. Une version 4.2 est prévue depuis des années, elle sortira peu-être dans quelques semaines ou années. Mais ce qui se trouve dedans, en terme de fonctionnalités ajoutées, y est depuis des années. Cela dit on ne sait pas trop ce qu'il y a (mise à jour python, version 64 bits pour Windows...) Après, il n'y aura rien d'autre. Donc de ce point de vue OpenOffice est mort.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par Bidouille »

Bonjour,
jbfaure a écrit :Quel genre d'effort ? Un des objectifs de The Document Foundation est de permettre l'émergence d'un écosystème autour de LibreOffice.
Parce que ce n'est pas un objectif de la Fondation Apache aussi ?
jbfaure a écrit :Avec un code publié sous licence Apache, un acteur comme IBM pourrait s'approprier le code de LibreOffice et le marché de la bureautique libre sans avoir beaucoup d'effort de développement à faire.
Après Oracle, voilà IBM en grand méchant loup ? Qui peut croire ça ?
Sa puissance de feu lui a déjà permis d'acquérir RedHat. Donc si Big Blue avait des velléités sur LibreOffice, il aurait racheté Collabora tout simplement.
IBM a donné tout le code de Lotus Symphony et payer pour son adaptation sous OpenOffice parce qu'il pensait montrer l'exemple.
Mais la seule réponse fut la création de TDF.

Le fond du problème reste qu'il y a effectivement des intérêts économiques.
Mais c'est uniquement du côté de LibreOffice auxquels Collabora Productivity et CIB ne veulent pas renoncer.
Par exemple, il serait très simple de fournir les filtres d'export OOXML sous forme d'OXT. Ce serait une belle preuve d'alliance entre les deux projets.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par Dude »

Salut,
pierre_c a écrit :Si on regarde du coté de la perte de documents, sur ce forum, 80 à 90 % des documents perdus le sont avec OpenOffice, pourquoi ?
Les corruptions de document sont surtout liés aux mêmes symptômes : clé USB, bourrage d'images, aller-retour dans des formats propriétaires.
pierre_c a écrit :OpenOffice sort une version tous les ans.
Microsoft sort une version tous les 3 à 4 ans.
LibreOffice nous pond un truc tous les trimestres avec deux versions (stable et "à la pointe du développement").
On va dire qu'OpenOffice est dans le juste milieu. :)
pierre_c a écrit :Cela dit on ne sait pas trop ce qu'il y a (mise à jour python, version 64 bits pour Windows...)
Et bien, je t'invite à tester les versions et à nous faire un retour dessus.
La 4.1.8 vient de passer en RC3 : https://dist.apache.org/repos/dist/dev/ ... /binaries/
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par pierre_c »

Dude a écrit :Salut,
pierre_c a écrit :Si on regarde du coté de la perte de documents, sur ce forum, 80 à 90 % des documents perdus le sont avec OpenOffice, pourquoi ?
Les corruptions de document sont surtout liés aux mêmes symptômes : clé USB, bourrage d'images, aller-retour dans des formats propriétaires.
Je croyais que c'était clair. Il y a un fait : dans ce forum, 80 à 90 % des pertes de documents sont sur OpenOffice
Mon avis : Ce n'est ni le nombre d'utilisateurs, ni la qualité du logiciel qui sont en cause, dans cette asymétrie, mais les utilisateurs (ce que tu confirmes). Les novices vont plutôt se tourner vers OpenOffice dont la marque est plus connue. Et avant que l'on déforme une fois de plus mes propos. Dire que les novices vont plutôt vers OpenOffice ne signifie pas que tous les utilisateurs d’OpenOffice sont des novices.
Et ça, ça énerve LO, qui considère que ces nouveaux utilisateurs leurs échappent et passent à coté d'un logiciel qui est beaucoup mieux par ignorance.
Dude a écrit :
pierre_c a écrit :OpenOffice sort une version tous les ans.
Microsoft sort une version tous les 3 à 4 ans.
LibreOffice nous pond un truc tous les trimestres avec deux versions (stable et "à la pointe du développement").
On va dire qu'OpenOffice est dans le juste milieu. :)
Alors, on va être plus précis : AOO sort une version corrective soit : une poignée de bugs corrigés, des mises à jour de dictionnaires, aucune fonctionnalité supplémentaire tous les ans depuis plus de 6 ans. La dernière version apportant des fonctionnalités supplémentaires, la 4.1 date de 2014, depuis, ce ne sont que des versions correctives (4.1.1 à 4.1.8 d'ici quelques jours probablement)
Cette version 4.1.8 était attendue, annoncée comme imminente, il y a un an
Quant à MS, il sort une version majeure tous les 3 ans (2007, 2010, 2013, 2016, 2019) et des correctifs tous les mois.
Dude a écrit :
pierre_c a écrit :Cela dit on ne sait pas trop ce qu'il y a (mise à jour python, version 64 bits pour Windows...)
Et bien, je t'invite à tester les versions et à nous faire un retour dessus.
La 4.1.8 vient de passer en RC3 : https://dist.apache.org/repos/dist/dev/ ... /binaries/
Je ne teste pas les versions d'AOO, car plus compatibles avec mon environnement de travail et de plus en plus incompatibles avec des documents créé avec LO. Par exemple, le contour floue des images (https://mikekaganski.wordpress.com/2020 ... breoffice/) que j'utilise beaucoup dans mes diaporamas. Incompatible avec Grammalecte.

Mais que je teste ou pas cette version, ne change rien à la pauvreté du contenu de la future 4.2. je laisse le lecteur juger :

https://cwiki.apache.org/confluence/dis ... ease+Notes
Mise à jour des polices de caractères et ajout des polices "Caladea" and "Carlito" which pour compatibilité avec Microsoft Cambria and Calibre.
Mise à jour Python vers 2.7.15 (version actuelle 2.18 en fin de vie)
Mise à jour Hunspell vers 1.3.3 (version actuelle 1.7)
Corrections de défauts Coverity scan (C'est un travail de dingue, mais il faudrait être plus précis. Quelle proportion des défauts corrigés ?)
Beaucoup de typographie de code pour sa visibilité. (Important pour l’avenir du développement, mais sans intérêt en terme de fonctionnalités)
Mise à jour du dictionnaire anglais (reste incompatible avec Grammalecte)

Et dans ce fil : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 28&t=43363
Plus de la moitié des problèmes ont été intégrés dans les versions 4.1.x. c'est pourquoi les développeurs ont un temps envisagé de renommer cette 4.1.8 en 4.2, cela correspondant aussi aux 10 ans d'OpenOffice
Pierre
Dernière modification par pierre_c le 03 nov. 2020 17:25, modifié 1 fois.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par OlivierR »

rollmops a écrit : Oui on a tous compris que cela était impossible mais de ce que je comprends c'est que LO et sa fondation TDF ne fait aucun effort de ce côté là.
Pour moi, ils ne veulent que mettre à mort OpenOffice. C'est assez destestable comme mentalité pour du libre. :(
Si tu considères que les développeurs de logiciels libres sont des chiens qu’on peut siffler, à qui on peut dire pour qui ils doivent contribuer et comment ils doivent contribuer, alors oui, tu peux les trouver détestables de n’être pas ainsi.

Un petit rappel historique n’est visiblement pas superflu.
— Septembre 2010 : Naissance du fork LibreOffice. Annonce des développeurs désirant libérer le logiciel du contrôle d’une entreprise (Oracle). La nouvelle attire des centaines de nouveaux contributeurs dans les mois suivants.
— Avril 2011 : Devant le succès de LibreOffice, Oracle annonce cesser le développement d’OpenOffice.org.
— Juin 2011 : Oracle cède les droits du code OpenOffice.org et de la marque à la fondation Apache. IBM s’investit dans Apache OpenOffice. Apache annonce qu’elle ne se soucie pas de ce que veulent les gens de LibreOffice et que le développement du logiciel se fera selon la méthode Apache.
— 2014 : IBM se retire et cesse de contribuer à OpenOffice.

Bref, la fondation Apache prend le contrôle d’OpenOffice 9 mois après que les contributeurs indépendants ont décidé de prendre leur liberté vis-à-vis d’Oracle.
Quel rapport avait Apache avec OpenOffice.org auparavant ? Aucun.

Questions :
— Pourquoi des contributeurs qui ont investi leur temps sur LibreOffice et l’élaboration d’une nouvelle fondation (TDF) se soucieraient de ce que veut la fondation Apache qui n’avait jamais rien fait pour OpenOffice auparavant ?
— Pourquoi se soucieraient-ils subitement de travailler du code sous licence sans copyleft, alors qu’ils préfèrent le code sous copyleft ?
— Pourquoi se soucieraient-ils des desiderata d’Apache ou d’IBM, sachant que la licence Apache laissait les mains libres à cette compagnie de faire ce qu’elle voulait sans avoir à reverser le code ? Pourquoi lui auraient-ils accordé cette confiance ?

La fondation TDF n’oblige pas à contribuer strictement sous licence MPL2 (même si elle l’encourage), on peut contribuer sous une licence compatible, comme la licence Apache.
La fondation Apache a manifesté le souhait que les contributeurs à LibreOffice publient leur code sous licence Apache. Mais les contributeurs réguliers et les indépendants ne veulent visiblement pas le faire.

Ce sont les contributeurs et notamment les indépendants qui ont choisi et décidé du sort d’OpenOffice et LibreOffice, c’est entre leurs mains. Et les contributeurs, en très grande majorité, ont choisi TDF. Ce n’est ni TDF ni Apache qui ont réellement le pouvoir. Ce sont les contributeurs. Un logiciel libre ne vit vraiment que par ses contributeurs. Si les contributeurs avaient choisi Apache au lieu de TDF, la balance aurait penché de ce côté. Mais ils ont choisi TDF. Rien ne les y obligeait.

Apache a tout simplement échoué à convaincre les contributeurs à venir de leur côté. (À mon avis, ils ont manqué de subtilité, puisque leur attitude s’est résumée à : Nous avons tous les droits, sur la marque, sur le code. Nous sommes les seuls légitimes, nous sommes les vrais héritiers d’OpenOffice.org, les autres ne sont qu’un fork sans intérêt, venez chez nous et faites comme on vous dit, suivez l’“Apache Way”. Sans compter que cela baignait apparemment dans des rancunes interpersonnelles diverses.)

Le seul poids dont dispose encore Apache, ce sont les droits de la marque OpenOffice, donnée par Oracle, et c’est par ce seul fait qu’Apache peut encore tenir la dragée haute à TDF. Juste un pouvoir de nuisance marketing.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par rollmops »

OlivierR a écrit :Si tu considères que les développeurs de logiciels libres sont des chiens qu’on peut siffler
Ton propos n'est il pas excessif à mon encontre ? :?
Je parle de TDF (et de sa lettre ouverte) par des développeurs (qui ont tout mon respect).
OlivierR a écrit :— Pourquoi des contributeurs qui ont investi leur temps sur LibreOffice et l’élaboration d’une nouvelle fondation (TDF) se soucieraient de ce que veut la fondation Apache qui n’avait jamais rien fait pour OpenOffice auparavant ?
Je n'ai de réponse à t'apporter mais de ce que tu m'as dit précédemment, LibreOffice vient d'un 1er fork (Go-OO). Donc bien avant cette histoire d'Apache.
Et de ce que je lis de tes messages de l'époque, TDF a plutôt été créé de manière "confidentielle".
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par OlivierR »

rollmops a écrit : Ton propos n'est il pas excessif à mon encontre ? :?
Je parle de TDF (et de sa lettre ouverte) par des développeurs (qui ont tout mon respect).
Excessif à ton encontre ? Tu avoues trouver détestable une certaine mentalité. Je ne sais pas laquelle exactement, mais TDF et Apache ont finalement fait la même chose : appeler les contributeurs à les rejoindre. TDF a lancé un autre appel de la sorte pour que cesse cette scission inutile. TDF, ce n’est jamais qu’une association de contributeurs à LO. Si tu trouves TDF détestable, c’est que tu trouves ses membres détestables. Ou bien, ce n’est pas clair du tout.
OlivierR a écrit :Je n'ai de réponse à t'apporter mais de ce que tu m'as dit précédemment, LibreOffice vient d'un 1er fork (Go-OO). Donc bien avant cette histoire d'Apache.
Et de ce que je lis de tes messages de l'époque, TDF a plutôt été créé de manière "confidentielle".
En effet, au commencement, c’est un petit groupe de contributeurs qui a décidé du fork de LibreOffice, et beaucoup d’autres contributeurs ont été aussi surpris que tout le monde.
Je faisais partie des sceptiques à cette époque.
Ensuite chacun a choisi.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Réaction à l'attaque de LibreOffice dans sa lettre ouver

Message par rollmops »

OlivierR a écrit :Tu avoues trouver détestable une certaine mentalité. Je ne sais pas laquelle exactement
Et bien demander la mort d'un projet ne me semble pas une bonne philosophie.
OlivierR a écrit :TDF a lancé un autre appel de la sorte pour que cesse cette scission inutile.
Et bien as tu un lien vers cet appel ?
OlivierR a écrit :TDF, ce n’est jamais qu’une association de contributeurs à LO. Si tu trouves TDF détestable, c’est que tu trouves ses membres détestables. Ou bien, ce n’est pas clair du tout.
Et bien ce qui est clair c'est qu'il n'est pas bon de critiquer TDF :)
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Verrouillé