Application pour diététicien libéral

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

lolorider
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 24
Inscription : 22 janv. 2014 10:15

Application pour diététicien libéral

Message par lolorider »

Bonjour,
Je suis diététicien en libéral, auto entreprise (= pas de compta, juste un journal de trésorerie).
Pour le niveau: je sais me servir de fonctions basiques sur calc (et venir chercher sur ce forum) et créer une base de donnée. :bravo: en tout cas je reste apprenti.
Mon projet:
Intro: Je voudrais pouvoir réaliser une application me permettant de centraliser toute mes activités en une seule fois. En clair: Je reçois un patient, j'entre ses coordonnées (état civil, sécurité sociale, mensurations, âge,...) dans un fichier client. De là, j'aurais un bouton "nouvelle consultation" qui m'ouvrirait une interface où je remplirais les données au fur et à mesure de ma consultation ( il faut reprendre l'âge, la taille du patient et avec son poids d’aujourd’hui = calcul de son besoin énergétique) puis je réalise une enquête alimentaire (autre tableur qui calcul les apports protéines, lipides, glucides selon le grammage de chaque denrée). Une fois cette consultation enregistrée, un courrier se ferait pour envoyer mon rapport au médecin + un document à remettre au patient. Enfin, j'encaisserais la somme de la consultation pour qu'elle s'ajoute au livre de compte.

J'ai créé à ce jour un modèle classeur "consultation" qui reprend cette logique pour la consultation. Comment en faire une interface?
page1= la collecte de toutes les données administratives, anthropométriques (poids, taille, âge) , et état de santé, résultats sanguins etc.
page2= les calculs tel IMC, poids idéal théorique, ingestas spontanés (telle quantité d'1 aliment= protéines, lipides, vitamines…),
page3= une mise en page pour envoyer mon compte rendu au médecin traitant,
page4= une mise en page pour imprimer les infos à donner au patient.
Donc, à partir des données des pages 1 et 2 , les pages 3 et 4 se remplissent automatiquement.
Mais ça, ce n'est pas pratique: il faut que dans mes documents je crée un "fichier patients" que dans ce fichier je crée un fichier "Mr trucmuche" puis dans ce dossier "j'enregistre sous" mon modèle "consultation" et ce pour chaque nouvelle consultation de ce monsieur. Une appli ou j'ouvrirais le fichier du patient et je pourrais consulter les précédentes consultations ou en créer une nouvelle serait top.
Enfin, la consultation enregistrée:le courrier au médecin s'imprimerais ainsi que le résumé à remettre au patient et la somme perçue s'ajouterait dans le livre de comptes.
modèle dossiers patients.ots
Définitions:
-le poids idéal théorique, le calcul de L'IMC sont des formules mathématiques qui se calcul avec les données des cellules remplies (ex: IMC= poids/taille² donc en F26: "=B23/B22^").
-ingestas: c'est le tableau de la page2. On sait que pour 100g de lait il y a tant de protéines, calcium etc. Donc j'entre la quantité que le patient a pris et ça me calcul tout pour une journée.

Voilà. Mr bidouille j'ai bien lu le lien que vous m'avez conseillé mais j'ai un peu de mal à appliquer tout ça. Le classeur que je présente est bien plus parlant.

Merci à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par lolorider le 16 févr. 2020 11:51, modifié 1 fois.
OOO4.1.14, windows10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: ma petite entreprise en un seul clic...

Message par Bidouille »

Bonjour,

Pour ce genre de question, commencez par prendre connaissance de ce fil sur...
Qu'est ce qu'un projet ?
lolorider a écrit :Alors que me conseillez-vous? je dois partir d'une base
Techniques pour débuter avec le module Base

Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: projet: ma petite entreprise en un seul clic...

Message par Bidouille »

Dernière édition par lolorider le 16 Fév 2020 12:51, édité 1 fois.
Pourquoi avoir supprimé votre dernier message et modifié le 1er ?
La logique de lecture est complètement faussée.

Lorsque vous ajoutez un complément d'information, vous devez le faire en postant à la suite.
Sans quoi, plus personne n'y comprend rien et au final, vous n'obtiendrez plus de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Loopingss
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 783
Inscription : 17 déc. 2008 01:50

Re: projet: ma petite entreprise en un seul clic...

Message par Loopingss »

Bonjour Lolorider.
Je comprends votre besoin. Toutefois vous voulez tout dans tout.
Si c'est le cas, une seule solution : Base. Vous pourrez gérer un fichier patient, des recettes (1-n), des consultations (1-n), des rapports (1-1-1).
Par contre, vous semblez vouloir faire cela sur calc. Dans ce cas là ce ne sera pas possible à moins d'avoir un classeur démesuré.
Vous pouvez, avec Calc :
- avoir un classeur dans lequel vous mettrez les données d'identité et les recettes, pour gérer cette partie là. Cela vous donnera une référence (choisie avec soin) pour accéder au classeur patient.
- un classeur par patient :
* feuille 1 : identité, adresse, etc …
* feuille 2 : un rapport de première consultation
* Feuille 3 : un rapport de consultation de suivi
* feuille 4 : première consultation qui reprend, les antécédents, le traitement en cours, l'historique diététique, la biométrie de base. Elle effectue les calculs que vous voulez …
* A partir de la feuille 5 ce sont les feuilles de suivi. Elle ne reprennent que la partie évolutive de la feuille 2. Selon votre besoin, il peut y avoir une feuille 3 unique ou une feuille 3 par consultation. Cette feuille peut être différenciée selon si c'est un suivi d'obésité, de diabète, d'insuffisance rénale etc … Ces feuilles peuvent être pré existantes ou être générées au coup par coup (sans limitation de nombre) par une petite macro. La dite macro peut récupérer des données en feuille 4 et en feuille (n-1) pour les reporter dans la nouvelle feuille. On peut complexifier à l'infini.
Pour le rapport de suivi en Feuille 3, une liste déroulante permet de choisir la feuille qui servira à faire le rapport. La macro peut en alimenter la liste facilement et gérer cette liste avec un mot (ou une phrase) clé à chaque consultation.
Pour exemple de listes et de données alimentant une feuille qui sert de rapport / courrier, je vous suggère de vous reporter à un fil récent où ce problème a été traité :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 66#p336444
COOordialement.
Bertranddu54
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2024 20:02

Re: projet: ma petite entreprise en un seul clic...

Message par Bertranddu54 »

Bonjour, je suis également diététicien et votre besoin est le mien également !

Avez vous avancé sur le sujet ?

J'aimerai pouvoir échanger avec vous ?
OpenOffice 2.4
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Application pour diététicien libéral

Message par Bidouille »

Dernière visite : 16 oct. 2023 16:36
L'auteur n'étant plus revenu depuis 5 mois, je clôture.
Bertranddu54 a écrit : 06 févr. 2024 20:08 et votre besoin est le mien également !
Je vous invite à ouvrir votre propre projet dans la section éponyme en suivant les indications données ici :
viewtopic.php?t=10267

Je clôture ce fil et si besoin de le rouvrir : ftopic52748-reouverture-de-question-fermee.html