[Résolu] Démarrer base avec photos

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 35
Inscription : 16 avr. 2012 15:38

[Résolu] Démarrer base avec photos

Message par debcuma »

Bonjour,

Version windows 10. OO : 4.1.7

Je suis débutant complet sur Open Office (je me débrouille un petit peu avec une version ancienne access).
Je veux réaliser une base qui sera disponible en licence créative commons d'où le choix d'open office pour ce projet.
Chaque fiche contient en particulier une photo qui devra apparaitre dans les formulaires et dans certains états.
Ce sera pour moi le point sensible n'ayant jamais inséré de photos dans mes bases actuelles. (Mes premières approches sont difficiles).
Toutes les données sont préexistantes :
- 30000 fiches sous excel que j'importerai, incluant une référence unique du type AAAA0000
- 30000 photos dans un dossier spécifique chaque photo porte le nom de sa référence AAAA0000.jpg

Avant de revenir avec des questions précises je voulais savoir si vous pouviez me conseillez une page d'aide spécifique, un mode d'emploi, sur la gestion des photos dans une base OO et éventuellement une base exemple sur laquelle je puisse me faire les dents.

Ce que j'ai trouvé jusqu'à présent semble ancien ou ne pas fonctionner.

Si c'est plus conforme aux habitudes du forum je peux vous envoyer mes premiers tâtonnements et poser mes questions au fur et à mesure (ça viendra de toutes manières ^^).

Je vous remercie !
Dernière modification par micmac le 26 janv. 2020 19:57, modifié 3 fois.
Raison : [Résolu] remplace [RESOLU] + ajout de la coche verte
Open office 4.1.7 windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Démarrer base avec photos

Message par Dude »

Salut,
debcuma a écrit :Toutes les données sont préexistantes :
- 30000 fiches sous excel que j'importerai, incluant une référence unique du type AAAA0000
- 30000 photos dans un dossier spécifique chaque photo porte le nom de sa référence AAAA0000.jpg
Pour autant de données, je te propose de coupler Base à MySQL.
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Démarrer base avec photos

Message par jeanmimi »

Bonjour,
debcuma a écrit :Ce sera pour moi le point sensible n'ayant jamais inséré de photos dans mes bases actuelles. (Mes premières approches sont difficiles).
Puisque la Base et les photos sont dans le même dossier, il est possible de ne stocker dans la Base que le nom de la photo.
Si cette solution convient, il y a plusieurs exemples dans le forum.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
debcuma
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 35
Inscription : 16 avr. 2012 15:38

Re: Démarrer base avec photos

Message par debcuma »

Dude a écrit : Pour autant de données, je te propose de coupler Base à MySQL.
Merci de ta réponse.
C'est indispensable ?
1. Il y a de forte chance que cela dépasse mes compétences (et ma capacité d'implication pour les acquérir)
2. Le projet est destiné à être livré à une communauté pas forcément à l'aise avec l'informatique (pas uniquement à mon propre usage donc) . Les utilisateurs finaux auraient-ils les mêmes contraintes ?
jeanmimi a écrit :Bonjour,
Puisque la Base et les photos sont dans le même dossier, il est possible de ne stocker dans la Base que le nom de la photo.
Si cette solution convient, il y a plusieurs exemples dans le forum.
Merci. J'ai eu du mal à trouver un exemple que je pouvais faire fonctionner (voir erreur pièce jointe).
Mais en effet c'est cette solution que je cherche. Si j'ai bien compris, dès lors que j'ai importé le nom de fichier de mon image dans un champ "nomimage" je n'ai pas besoin de mettre en place de macro comme c'est si souvent évoqué.

Si tel est bien le cas je vais faire des essais plus précis et reviendrai dans quelques jours avec une base simplifiée (s'il me reste des questions). Dois continuer à poster dans "projets" ou bien dans "base de données" en créant un nouveau fil ?

Une dernière question svp, je suis actuellement en 4.1.7 dois-je upgrader avant de me lancer pour de bon ou bien cette version est ok ?
Encore merci pour l'aide et la réactivité :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Open office 4.1.7 windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Démarrer base avec photos

Message par Dude »

debcuma a écrit : Il y a de forte chance que cela dépasse mes compétences
Tu as un tuto, tu le lis et tu regardes à quel niveau tu ne comprends plus.
:fou:
debcuma a écrit :Le projet est destiné à être livré à une communauté pas forcément à l'aise avec l'informatique
Dans ce cas, reste avec le tableur.
Base n'est pas un module destiné aux débutants.