Téléchargement et nombre d'utilisateurs

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 12:28

Téléchargement et nombre d'utilisateurs

Message par pierre_c »

Bonjour,
Je voudrais partager ici quelques réflexions, dont les conclusions m'ont surpris. Étant donné que le sujet est polémique, que mes interventions sont généralement rejetées, je comprendrais que le sujet soit verrouillé si l'administration du site pense qu'il dérape.

Je me pose la question du nombre d’utilisateurs d'une suite. Ni LO, ni AOO ne communiquent sur leurs nombres d'utilisateurs. Seul AOO donne accès à ses téléchargements

J'ai donc récupéré et tenter d'analyser cela.
C'est compliqué de relier téléchargements à nombres d'utilisateurs. Pour chaque utilisateur, il y a souvent plusieurs téléchargements. Soit quand on réinstalle, soit on a plusieurs PC etc. Y a-t-il un moyen d’estimer à partir des téléchargements ?
J'ai récupéré, les données de téléchargement d'AOO de la version 4.0.0 à la dernière 4.1.7. Et j'ai tracé le cumul des téléchargements :
G1.png
BOF, ce n'est pas très parlant.
Je ne m'attendais pas à ce type de diagramme. J'avais imaginé une courbe plus asymptotique, les téléchargements stagnant progressivement au bout d'un moment. Là, la cassure est nette à chaque fois.
Il semble que la cassure soit liée à la sortie d'une nouvelle version

J'ai donc tracé chaque cumul en fonction de la date sortie
G2.png
Et là, c'est plus parlant, effectivement, à chaque sortie d'une nouvelle version, ça s’arrête presque et ça reprend sur la nouvelle version.
Du coup, le nombre de téléchargement atteint pour une version dépend plutôt du temps qui sépare deux versions ce qui ne me parait pas réaliste, mais c'est ce que l'on observe.

A suivre...
Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 12:28

Téléchargement et nombre d'utilisateurs

Message par pierre_c »

Suite

J'ai donc modifié le graphique précédent, en basculant le cumul des téléchargements d'une version à l'autre
G3.png
C'est assez surprenant car la croissance est quasi constante, même si la pente s'affaisse un peu.

On s'attend (en tout cas moi, je m'attendais) à avoir un pic à chaque annonce de nouvelle version. C'est comme si les utilisateurs téléchargeaient sans se préoccuper des sorties de version...

Si on veut essayer d'observer l'effet version, alors, il faut regarder la pente de la courbe des téléchargements cumulés

J'ai fait ce graphique avec une moyenne glissante d'une semaine pour éviter les aléas de la semaine :
G4.png
On voit en effet apparaître l'effet d'annonce. à chaque nouvelle version, il y a un pic de téléchargement hebdomadaire.

On voit aussi une tendance de fond à la baisse des téléchargements, mais ce n'est pas forcément lié au nombre d'utilisateurs.

C'est un avis personnel :
On observe là sur plus de 6 ans, les habitudes informatiques ont bien changé. Je remarque qu'on change moins d'ordinateur. Sous Windows, je désinstalle moins mon OS (jamais sous W10). Les capacités de stockage ont bien augmentées et on garde plus ses logiciels (en tout cas, c'est ce que je fais)

On peut trouver aussi des arguments pour aller dans l'autre sens.

Très difficile de relier nombre de téléchargements à nombre d'utilisateurs, très difficile de relier les tendances.

La seule chose, je crois, que l'on peut sortir serait de regarder la variation de téléchargements au moment d'une nouvelle version. Mais:
- on ne touche que les "geeks", ceux qui attendent la nouvelle version
- le signal est très bruité et le résultat sera donc entaché d'une forte erreur
Je regarderai demain si on peut triturer un truc du genre : la moyenne deux ou trois semaines avant et la moyenne deux ou trois semaines après la sortie d'une version
28/10/19
 Ajout : on peut donc cumuler les téléchargements d'une version n-1, trois semaine avant la sortie de la version n, faire le cumul de la version n trois semaine après et faire la différence.
Le 30/9/2013 AOO 4.0.1 est annoncé le delta est de 340 000 téléchargements
Le 28/4/2014 AOO 4.1.0 est annoncé le delta est de 950 000 téléchargements
Le 20/8/2014 AOO 4.1.1 est annoncé le delta est de 1 100 000 téléchargements
Le 27/10/2015 AOO 4.1.2 est annoncé le delta est de 630 000 téléchargements
Le 11/10/2016 AOO 4.1.3 est annoncé le delta est de 490 000 téléchargements
Le 17/10/2017 AOO 4.1.4 est annoncé le delta est de 170 000 téléchargements
Le 28/12/2017 AOO 4.1.5 est annoncé le delta est de 700 000 téléchargements
Le 17/11/2018 AOO 4.1.6 est annoncé le delta est de -75 000 téléchargements
Le 20/9/2019 AOO 4.1.7 est annoncé le delta est de 290 000 téléchargements

Ce sont là, pour chaque version, l'écart cumulé sur trois semaines entre le téléchargement de fond (fin de version précédente) et la nouvelle version annoncée.
ça permet d'évaluer le nombre de personnes qui suivent le développement d'AOO et qui téléchargent une version dès qu'elle sort.

Pour chaque version, il y a d'autres pics de téléchargements, qui peuvent être dus à des annonces sur des sites populaires décalés de l'annonce officielle, à l’activation de la notification de mise à jour sur AOO ou à des habitudes annuelles (mise à jour des softs en septembre par exemple) 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée