Un analyseur lexical pour les Applis écrites en BASIC

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
gerardmarquer
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 94
Inscription : 26 août 2014 21:23

Un analyseur lexical pour les Applis écrites en BASIC

Message par gerardmarquer »

Je ne savais pas où ranger ce message ni comment le baliser alors j'ai suivi le conseil donné aux débutants : Rangez-le ici !!!

J'avais déjà proposé cet analyseur sur le Forum il y a plusieurs mois mais ça n'avait pas semblé intéresser beaucoup de monde.
Le contrôleur syntaxique de l'EDI est bien sympa mais il ne signale guère que les grosses fautes de syntaxe... Et pas toutes !!! (Certaines ne sont vues qu'à l'exécution !!!)
Mais de contrôle lexical, point !!!
Les constantes, variables ou functions utilisées sans avoir été déclarées ou non reconnues pour cause de faute d'orthographe, ça, y dit pas !!!
Et à l'inverse les mêmes déclarées sans être utilisées, ça, y dit pas non plus !!!
Et comme je suis quelqu'un de très étourdi, les premières exécutions de mes procs étaient bin laborieuses !!!

Alors je me suis écrit ce truc-là !!! C'est une peu une big-monstrueuse-usine-à-gaz mais vraiment, il voit tout !!! Et je l'utilise avec bonheur depuis maintenant environ deux ans !!!
Il connaît même les builtin functions du BASIC un peu rares comme "Fix", "Randomize", "GetGuiType" (des trucs qu'on n'utilise pas souvent) ainsi que les mots-clés la bibole UNO,
les objets, leurs propriétés et leurs méthodes, ainsi que les identificateurs des valeurs définies comme par exemple "com.sun.star.drawing.FillStyle.SOLID" apprise de Hubert Lambert aujourd'hui.
Je lui fournis tout ça au fur et à mesure qu'il les rencontre et me déclare "ça, je connais pas" !!!

L'analyse du Code de ma bibole standard qui contient quelques 700 functions et plusieurs milliers de lignes de code ne dure qu'une dizaine de minutes !!!

Bon... Voilà !!! Si ça intéresse quelqu'un, je partagerai cet outil de travail avec plaisir !!!
D'autant que, vu par des yeux neufs, il risque fort de prendre un super coup de jeunesse !!!
"Si tu trouves que tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes efforts, rappelle-toi que le grand chêne a un jour été un gland... comme toi !!!"

LibreOffice 6.0.6.2 sous Kubuntu 18.04
LibreOffice 5 sous un Windows 7