[Résolu] Disparition totale de fichier

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

briquerouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018 23:42

[Résolu] Disparition totale de fichier

Message par briquerouge »


La modération vous a écrit: Sujet déplacé

Bonjour,
Ceci n'est pas vraiment une question mais plus un avertissement à l'attention des utilisateurs d'OpenOffice Writer.
Après avoir bossé pendant presque 2h sur mon fichier texte, j'ai eu besoin d'ouvrir un autre fichier texte .odt que j'avais créé quelques jours auparavant. L'ouverture de celui-ci a entraîné la fermeture de tous les fichiers .odt ouverts jusque là. Depuis, le fichier sur lequel j'avais passé ma soirée a totalement disparu, je n'avais pas encore fait de sauvegarde (j'en fais une toutes les 2h et j'ai justement ouvert l'autre fichier car je voulais vérifier un détail avant d'effectuer ma sauvegarde).
Le document apparaît bien dans les derniers fichiers utilisés "sansnom1.odt", mais quand j'essaie de cliquer dessus, il y a marqué que ce document n'existe pas.
Bref, tout ça pour dire qu'une utilisation normale d'OpenOffice sans mauvaise manipulation ni aucun problème matériel de ma part peut entraîner une perte de documents. Très déçu d'OpenOffice pour le coup.
open office 4.1.5 windows 10 édition familiale
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: Disparition totale de fichier

Message par OOotremer971 »

Désolé car avant de travailler sur un fichier, il faut d'abord lui donner un nom puis l'enregistrer et enfin commencer à travailler dessus et effectuer régulièrement des sauvegardes.
Pour le coup tu ne peux t'en prendre qu'à toi et sûrement pas incriminer le logiciel que tu utilises.
:twisted:
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
briquerouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018 23:42

Re: Disparition totale de fichier

Message par briquerouge »

J'étais à peu près sûr d'avoir ce genre de commentaire super constructif...
Une sauvegarde est censée être faite si l'on craint un problème extérieur au logiciel il me semble, pas parce que celui-ci a potentiellement un bug inexplicable et inconnu. Puis, encore faut-il être au courant que c'est de la m**** et que ça peut arriver.
Mais bon, clairement, ça sert de leçon, et si je peux prévenir d'autres utilisateurs trop confiants dans la fiabilité de ce logiciel, alors tant mieux. Sauvegardez toutes les 2mn ou vous ferez basher en énonçant votre problème.
Peace.
open office 4.1.5 windows 10 édition familiale
Avatar de l’utilisateur
ThierryT
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 467
Inscription : 10 nov. 2012 17:05

Re: Disparition totale de fichier

Message par ThierryT »

Il existe dans le menu Outils>Options un paramètre qui permet d'effectuer des sauvegardes en automatique pour le cas où le logiciel viennent à se fermer intempestivement et pouvoir avoir une récupération de ce fichier ensuite.
Capture.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 6.1.3.2 x64 / AOO 4.1.5 (x86) sous Windows 8.1 (x64)
Java 8.x (x64 et x86), Firefox, Thunderbird,....

“Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.” (Confusius)
Comment baliser Résolu
briquerouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018 23:42

Re: Disparition totale de fichier

Message par briquerouge »

Merci beaucoup Thierry !
open office 4.1.5 windows 10 édition familiale
briquerouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018 23:42

Re: Disparition totale de fichier

Message par briquerouge »

Après vérification, l'option était activée...Donc le document a été enregistré 7 fois, encore plus bizarre
open office 4.1.5 windows 10 édition familiale
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9360
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Disparition totale de fichier

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Ne postez pas plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton Éditer en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajout si vous désirez ajouter un complément lorsqu'il n'y a pas de réponse.
briquerouge a écrit :'une utilisation normale d'OpenOffice sans mauvaise manipulation ni aucun problème matériel de ma part peut entraîner une perte de documents
Cette affirmation n'engage que vous.
Si c'était le cas, les lignes de ce forum seraient remplies de commentaires du même genre et OpenOffice n'aurait pas le succès qu'on lui connaît.

Nous ne sommes pas devant votre ordinateur, ne savons pas comment vous avez installé OpenOffice qui - soit dit en passant et selon votre signature n'est pas à jour de la dernière version [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows] - ni comment vous l'utilisez.

Le commentaire d'OOotremer971 est plus constructif que vous le dites.
briquerouge a écrit :je n'avais pas encore fait de sauvegarde [...] le document a été enregistré 7 fois
Il faudrait savoir.
Lisez quand-même attentivement Comprendre la copie de sauvegarde.

Quant aux problèmes extérieurs auxquels vous faites allusion, vous oubliez que vous faites partie de la chaîne des problèmes extérieurs, les ennuis étant souvent le résultat d'erreurs entre la chaise et le clavier.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
briquerouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018 23:42

Re: Disparition totale de fichier

Message par briquerouge »

Bonjour Tintin,
Tous mes fichiers OpenOffice se sont fermés quand j'ai ouvert un autre fichier .odt, donc à moins de me traiter de menteur, ce n'est ni un problème matériel ni un problème d'utilisateur. Merci :)
Quand je dis que le document aurait été enregistré 7 fois, je répondais à la remarque de Thierry comme quoi, étant donné que l'option de sauvegarde automatique était activée toutes les 15mnet que ça faisait presque 2h que je travaillais, elle aurait dû être enregistrée 7 fois.
Quant à la popularité, ça n'a jamais été un gage de qualité, l'émission de Cyril Hanouna est très populaire, Justin Bieber est très populaire, votre remarque était fort peu pertinente. Bref, comme je le disais dans mon post initial, je voulais avertir les utilisateurs de la possibilité d'un tel désagrément et essayer éventuellement de comprendre, rien de plus.
Cordialement

Edit : merci pour le lien sur la copie de sauvegarde
open office 4.1.5 windows 10 édition familiale
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25167
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Disparition totale de fichier

Message par Dude »

briquerouge a écrit : je voulais avertir les utilisateurs de la possibilité d'un tel désagrément et essayer éventuellement de comprendre, rien de plus.
Le comportement que tu décris n'est bien sûr pas normal.
Cependant, la description que tu donnes n'est pas suffisamment détaillée pour comprendre et surtout reproduire.
Tu penses bien que si ce phénomène était acté, nous aurions une avalanche de messages du même genre.

Comme tu es le 1er à nous faire remonter ce dysfonctionnement, on pense d'abord à un problème de ton côté avant de remettre en question la fiabilité du logiciel.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9360
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Disparition totale de fichier

Message par tintin »

Bonjour,

Personne - et moi non plus - ne vous a traité de menteur.
Vos explications de sont pas à la hauteur de vos mises en cause du logiciel.

La capture d'écran de ThierryT n'est pas complète. Il manque une coche sur la case Toujours créer une copie de sauvegarde.
Comprendre la copie de sauvegarde a écrit :Tout d'abord, pour éviter tout risque de confusion, un point sur l'option "voisine" : Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Enregistrer les informations de récupération automatiques

Cette dernière est en quelque sorte "réservée" à OO ; c'est elle qui permet, après plantage, d'avoir les tentatives automatiques de récupération de document. Les fichiers générés par cette sauvegarde régulière (dont on peut paramétrer le délai) ne sont pas conçus en vue d'être récupérables par l'utilisateur.

Les sauvegardes "utilisateurs" sont bien celles obtenues via Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Toujours créer une copie de sauvegarde
Bis repetita : avant de mettre en cause l'application, et jusqu'à plus ample informé, voyez d'abord sérieusement votre manière de procéder et surtout votre aplomb à considérer que vous ne faites jamais d'erreur.
Soyez explicite et vous trouverez ici des réponses adaptées à la situation.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
briquerouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018 23:42

Re: Disparition totale de fichier

Message par briquerouge »

Merci de la réponse.
Des erreurs, j'en fais beaucoup, dans tous les domaines. Nietzsche disait que ce ne sont que des expériences qui permettent de nous améliorer et je suis bien d'accord avec lui.
Pour la description du problème, elle était, je le conviens sommaire, mais je ne saurais quoi trop rajouter, je vais essayer.
J'avais 4 fichiers .odt ouverts, 3 créés et sauvegardés les jours précédents ainsi que celui sur lequel je travaillais, sans nom et pas encore sauvegardé.
J'ai eu besoin d'en ouvrir un 5ème et son ouverture, juste en double cliquant dessus, a entraîné la fermeture de tous les autres et de lui-même. J'ai ensuite double-cliqué à nouveau sur celui-ci pour tenter de le rouvrir (le fichier ayant entraîné la fermeture) et l'outil de récupération/restauration s'est lancé mais seulement avec le nom du dernier fichier dans la liste, rien pour les 4 autres dont le fichier sur lequel je travaillais.
Depuis, si je fais fichier >>> derniers documents utilisés, je vois un fichier "Sans Nom 1.odt" dans la liste mais si je clique dessus, un message d'erreur apparaît me disant que ce fichier n'existe pas.

Note : cela m'était déjà arrivé une fois, en ouvrant ce même fichier il me semble, mais je n'avais rien perdu car déjà tout sauvegardé et je n'avais pas cherché plus loin mettant cette fermeture sur une possible mauvaise manipulation de ma part.

Ceci étant dit, j'ai toujours été très content d'OO jusque là, d'où ma surprise d'autant plus grande quand j'ai eu ce souci.

Encore merci pour le lien sur la copie de sauvegarde, très clair et facile à comprendre.
open office 4.1.5 windows 10 édition familiale
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25167
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Disparition totale de fichier

Message par Dude »

briquerouge a écrit :cela m'était déjà arrivé une fois, en ouvrant ce même fichier il me semble
Et donc, ne penses-tu pas que fournir ce document permettrait de faire des tests ?
briquerouge
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 19 août 2018 23:42

Re: Disparition totale de fichier

Message par briquerouge »

Dude a écrit :
briquerouge a écrit :cela m'était déjà arrivé une fois, en ouvrant ce même fichier il me semble
Et donc, ne penses-tu pas que fournir ce document permettrait de faire des tests ?
N'y connaissant pas grand chose en développement, étant débutant sur le forum et n'ayant pas vu d'autres personnes fournir leurs documents dans les quelques posts que j'ai lus au préalable (j'ai quand même essayé de chercher la réponse sans créer de nouveau fil), j'aurais en effet adoré qu'on me guide et suggère cette idée après avoir rédigé mon post initial, au lieu d'être accueilli par des propos de type "non, mais c'est ta faute de toute façon, bien fait" ou autres "le problème est sûrement entre la chaise et l'écran" qui n'ont juste fait qu'augmenter l'agacement initial provoqué par la perte de mon travail.

Je verrai si ce problème m'arrive encore et le cas échéant, si c'est encore le même fichier qui est en cause auquel cas je le fournirai, ça évitera de faire des tests si le problème n'a rien à voir avec ce fichier en question.

En attendant, j'ai procédé à la mise à jour et activé l'option de copie de sauvegarde.

Encore une fois, merci à la bienveillance de la grande majorité des membres et à l'aide apportée.
open office 4.1.5 windows 10 édition familiale
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12221
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Disparition totale de fichier

Message par Bidouille »

briquerouge a écrit :si ce problème m'arrive encore et le cas échéant, si c'est encore le même fichier qui est en cause auquel cas je le fournirai, ça évitera de faire des tests si le problème n'a rien à voir avec ce fichier en question.
Vous ouvrirez alors une nouvelle question avec un titre explicite.

Le présent débat est donc clos.
La prochaine fois, pensez à ajouter par vous-même le balisage [Résolu].