[Résolu] y a t il un avantage a .odt vs.doc

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

[Résolu] y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

Allo

est ce qu'il y a un avantage a enregistrer les textes en .odt?


Donc avantage desavantage .doc VS .odt
Dernière modification par Oukcha le 04 juil. 2018 13:38, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par micmac »

Bonjour,

Nous vous avons déjà fait remarquer ici que votre version de OpenOffice n'est plus maintenue.
Vous nous obligeriez en donnant suite à cette observation.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par tintin »

Bonjour,

Si ce que vous cherchez à savoir concerne la compatibilité des deux produits parce que vous devez les utiliser, consultez le tutoriel utilisation de Writer/Word, vous comprendrez quelles sont les précautions à prendre pour éviter les surprises car OpenOffice et LibreOffice ne sont pas des clones de MS Office.

Si vous cherchez un comparatif entre les deux produits, recherchez sur le forum ou sur l'Internet.

Enfin, sachez que OpenOffice (ou LibreOffice) et MS Office peuvent cohabiter sur la même machine et, étant des produits libres, sont complètement gratuits et performants.
Demandez à vos correspondants d'en installer un pour travailler ainsi toujours dans le même format.
Dernière modification par tintin le 03 juil. 2018 20:58, modifié 1 fois.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

micmac a écrit :Bonjour,

Nous vous avons déjà fait remarquer ici que votre version de OpenOffice n'est plus maintenue.
Vous nous obligeriez en donnant suite à cette observation.
Bonjour amérindien mic mac :)

J'aime la langue francais et j'ai un besoin d'evolution.
quand vous dite vous nous obligeriez, quest ce que ca veut dire ? est ce un terme anglais mis en francais . synonyme pourrait m'aider merci. est ce que c'Est dans le sens l'auriez vous l'obligeance de.. ?
je n'ai jamais saisi pourquoi c'est le verbe obliger alors que c'est une demande ou la personne reste libre ....

Des fois quand j'ai une version qui va bien je la garde car updater peut creer des prob.
Sauriez vous me dire a part une ou 2 fonction cest quoi la raison majeur de mise a jour? éviter failles de virus ?
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par micmac »

Vous nous obligeriez = auriez vous l'obligeance de

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par Dude »

DOC = format propriétaire, fermé et utilisé par un logiciel payant
ODT = format libre, ouvert et utilisé par plusieurs logiciels gratuits
Et tu ne vois pas l'avantage du second par rapport au premier ?
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par rollmops »

Bonjour,

Wikipédia is your friend: https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_ouvert :)
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

Dude a écrit :DOC = format propriétaire, fermé et utilisé par un logiciel payant
ODT = format libre, ouvert et utilisé par plusieurs logiciels gratuits
Et tu ne vois pas l'avantage du second par rapport au premier ?
je suis bien conscient que apache est gratuit.

au niveau fonctionnalité, jai remarqué que des fois les odt ne s'affichent pas dans le dossier ou par exemple que pour certains logiciel de recherche de mots, les fichiers odt ne sont pas recherchés.
donc c est plus l aspect technique qui me préoccupe.

Au fond, quel seraient les cotés negatif de toujours enregistrer(toujours sous open office) en .doc? est ce qu'il y en a?
COmme ca je serait avec appache mais les technicalité de format seraient resolu.
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par Scrat »

Bonjour.
openlover a écrit :quel seraient les cotés negatif de toujours enregistrer(toujours sous open office) en .doc?
Le côté négatif de cette pratique, c'est de multiplier les risques de vous retrouver avec votre document dans cette section du forum où, la plupart du temps, on ne peut que vous signer l'acte de décès dudit document :aie: et vous présenter nos condoléances attristées. :cry:

Il faut vous mettre dans la tête une bonne fois pour toutes que Open Office n'est pas un clone de la suite Microsoft Office. Il peut arriver qu'une suite utilise un concept absent dans l'autre et difficilement transposable, d'où des problèmes à la conversion de format car les filtres de conversion ne sont pas parfaits. Par exemple, si vous faites une mise en page complexe et que vous enregistrez au format .doc, vous pourriez ne pas retrouver cette mise en page à la réouverture du document. :marto: Et cet exemple n'est qu'un moindre mal, car en multipliant les enregistrements (avec codage en .doc)/ouvertures (avec décodage du .doc), vous pourriez vous retrouver avec un document complètement corrompu. :aie:

Donc, si vous persistez dans votre intention d'enregistrer dans le format Microsoft, au plaisir de vous relire très bientôt cette section du forum où je passe régulièrement. :mrgreen:

A+
Ne contribue plus au forum
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

ha
alors meme si on engegiste sous open en .doc , quand on reouvre le document pour travailler il le reconvertit en .odt car open office ne travail qu'en version .odt? est ce exacte?
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par Scrat »

Je ne sais pas comment se présente le document en mémoire, mais ce dont je suis certain, c'est que tout votre travail enregistré en odt sera récupéré dans le même état qu'à l'enregistrement à la réouverture du document, ceci parce que le format natif est conçu pour ça.

Si vous utilisez un autre format, il y aura probablement perte d'informations à chaque enregistrement au format .doc car le filtre de conversion n'est pas parfait, donc vous ne récupérerez peut-être pas exactement votre travail après décodage à la réouverture du document. Pourquoi ce filtre de conversion n'est-t-il pas parfait ? Parce que la documentation du format propriétaire Microsoft n'est pas forcément complètement publique, et on se demande même si ce format est bien documenté chez Microsoft qui n'est pas toujours capable de relire proprement... ses propres formats ! (expérience vécue :roll: )

Si vous devez fournir un document devant être lu par des personnes n'ayant pas OpenOffice, vous pouvez toujours fournir une copie de votre document au format .doc tout en continuant à travailler au format .odt, mais il se peut que la copie ne soit pas tout à fait conforme à l'original. Personnellement, je vous conseille d'exporter votre document au format pdf lorsqu'il ne doit plus être modifié et de fournir le pdf.

Maintenant que je vous ai expliqué les risques d'utiliser autre chose que le format natif, je considère que le sujet est clos. Mais si vous voulez continuer à jouer les kamikazes, à votre guise... :mrgreen:

A+
Ne contribue plus au forum
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

openlover a écrit :ha
alors meme si on engegiste sous open en .doc , quand on reouvre le document pour travailler il le reconvertit en .odt car open office ne travail qu'en version .odt? est ce exacte?
ON va laisser un peu de temps, peut etre que quelqu un apportera d'autre info sur cette question

merci pour votre aide
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par tintin »

[b][color=#404080]openlover[/color][/b] a écrit :peut etre que quelqu un apportera d'autre info sur cette question
On verra, mais tout a été dit et bien dit. :D et LA règle est de travailler au format natif (ODF). Donc il est répondu à votre question
[b][color=#404080]openlover[/color][/b] a écrit :est ce qu'il y a un avantage a enregistrer les textes en .odt?
De plus, réticent à utiliser la version la plus récente - donc avec des filtres améliorés - vous ne cherchez pas vraiment l'efficacité.

Se fil prend l'allure d'un troll.
Bonne continuation.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

Allo

je sens une forme d'agressivité ou d'impatience de la part de certains,
a quel besoin essayez vous de repondre ?

mes propos sont respectueux, mes questions légitime

bonne journée
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par zeguedon »

Bonjour,
openlover a écrit :je sens une forme d'agressivité ou d'impatience de la part de certains,
Tu donnes surtout l'impression de ne pas vouloir entendre qu'il n'est pas conseillé d'enregistrer systématiquement en .doc.
Et tu t’obstines à attendre un éventuel avis contraire alors que celui qui t'es donné fait l'unanimité.
Ou alors tu espères que tous les VOolontaires de ce forum te disent la même chose les uns après les autres. A quoi bon paraphrasé ce qui a déjà été dit ?
Après tu fais comme tu veux :lol:
Tu peux aussi demander sur d'autre forum, juste pour voir si tu trouves quelqu'un pour dire le contraire.
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

Si c'est limopression que mes ecrits degagent ce nest pas mon but

je cherche a comprendre le fonctionnement ou disons la dynamique qui s oppere cest pourquoi j ai demandé
alors meme si on engegiste sous open en .doc , quand on reouvre le document pour travailler il le reconvertit en .odt car open office ne travail qu'en version .odt? est ce exacte?

c'est ok si c'est trop dans les détails. Moi jai juste un besoin de comprehension, je ne cherche pas a avoir raison ou tord. Je pose des questions.
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

quand je vais dans aide, misa jour un message indique Erreur de lecture des données depuis Internet.
Erreur du serveur : .

quand je vais sur le site open office http://www.openoffice.org/download/index.html

je vois le bouton download mais j'y trouve seulement un full install.
Comme j'ai déja une version antérieur, est ce qu'il n serait pas mieux de telecharger un mise a jour plutot qu'un full install? si oui ou cliquer pour obtenir seulement une misa a jour?

merci
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par Jeff »

Bonjour,

En résumé des réponses qui t'ont déjà été faites :
  1. On travaille toujours avec le format natif d’un logiciel
  2. Puis éventuellement on exporte (ou enregistrer sous...) pour avoir une copie dans un autre format.
openlover a écrit :quand on reouvre le document pour travailler il le reconvertit en .odt
À ma connaissance, c’est comme effectivement ainsi.

Donc, comme le format doc est propriétaire et non documenté, il se fait par rétro-ingénierie, le format doc produit par OpenOffice est alors sujet à imperfection, certain n’hésitant pas à dire que le jour où la conversion sera parfaite, M$ pourra faire un procès pour piratage du code.

Pour paraphraser mes camarades, LA règle est de travailler au format natif (ODF) et de faire une copie si tu as besoin d’un document au format doc... ou bien utiliser directement M$ Office.

Avec un fil de 17 messages juste pour une question de format, je pense que tu as ta réponse :mrgreen:

 Ajout : Il n’y a que des full install pour AOO 
openlover
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 28 juin 2018 16:22

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par openlover »

dac

thkx
OpenOffice 2.1.1 sous Windows sept 64bit
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: y a t il un avantage a .odt vs.doc

Message par micmac »

Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Répondre